Aller au contenu

[Tuto][Initié] Topic officiel Gentoo


Messages recommandés

  • Réponses 946
  • Créé
  • Dernière réponse

A mon avis, un minimum pourrait être nécessaire, mais bon, l'avantage, c'est que si tu te retrouves bloqué par manque de connaissances, ça ne te fera qu'apprendre plus vite encore :)

Mais bon, j'ai pas lu ce tuto (pas encore :pleure:), mais bon, si il est bien fait (ce dont je ne doute pas, sinon je fais peut-être me faire frapper :pleure:), tu devrais pouvoir t'en sortir.

Aller, je le lis de suite, et je reviens donner mon avis :pleure:

Bon, là je viens de lire, donc je peux donner mon avis. Là, ce qu'il y a, c'est plus des infos, pour aider à appréhender un peu Gentoo, mais ça ne remplace pas un tuto bien complet (enfin, pas encore :pleure:). Mais bon, je trouve ça sympa quand même, vu que moi je ne connais pas gentoo, que je commence petit à petit (lentement quoi :pleure:) à comprendre/apprendre la debian, ça me permet de voir un peu quelques différences.

Enfin bon, c'est du bon boulot, à poursuivre :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ce topic n'as pas comme utilisté d'expliquer comment installer pas à pas et utiliser, car il existe déjà des tutos très bien faits (mais réellement !) sur le site officiel de gentoo, et même en français ...

Si tu connais un peu linux, ça devrait suffire (enfin ne pas avoir peut de chercher, quand même ... mais moi, j'ai fait que 1 moi de mandrake avant de passer à gentoo...)

Donc je redis (de toute façon, ce ne sera jamais assez :byebye: ) : pour ceux qui sont intéressés, allez voir un peu sur :

Gentoo.org

... et plus spécifiquement : La partie en français

P.S. : Salut, Ko-Bahn, on ne te voit pas souvent par ici , dit moi ! (côté linux...) Mais ça fait toujours plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sabrolaser[=,11-06-2004 19:20:24] Arf, désolé, je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est  : "Est-ce que le Tuto de Gentoo.org suffit ? (plus ce topic pour aider un chtit peu :) )

ben il suffit pour pouvoir l'installer... Après bien l'installer (mieux qu'une install d'une autre distrib), c'est un peu plus de connaissances...

Mais l'avantage, c'est que t'est pas obligé de tout reprendre... juste le package qui n'a pas les bonnes options, et c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois:

:francais: rajout du "prelink"

:chinois: Des modifications graphiques:

---> ajout du sommaire (la vache, j'ai du tout décaler d'un cran vers le bas :francais: )

---> ajout des petites flèches (je les aime bien !!! :transpi: )

---> soulignage des titres

---> les fichiers sont en

, alors que les extraits de la console sont en
  ...

---> J'ai aussi viré ma signature de tous les posts ... (j'avais pas vu qu'on pouvait faire ça avant)

---> et j'ai modifié le titre du topic (enfin ça j'avais fait avant mais bon, je le dis maintenant ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais je pense que pour le -march=pentium4 ... ça doit marcher avec les versions actuelles de gcc ... donc hop, j'enlève l'avertissement ...

Sinon, pour les gentoo-dev-sources ... non je ne sais pas trop ce qu'il y a comme patches ... il faudrait se renseigner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je n'ai qu'une chose à dire à tuXXX : mes respets :pleure2:

Cela fesait environ 3 ans que je cherchais une distrib, j'ai fais Suse, Mandrake, Red Hat (un peu commeMandrake mais bon) et pis d'autre... Mais depuis que je suis sous Gentoo je peut dire que je n'ai plus besoin de chercher ailleurs !!!!!! Elle fait de plus en plus parler d'elle !!!!!!!

Par contre, j'ai trouvé une erreur dans le topic (je sais, je sais, je chipote).

Lorsque tu met un exemple d'utilisation de genkernel tu tape emerge !

emerge --menuconfig all

Par contre j'ai trouvé la réponse à une de mes questions grace à tuXXX : comment installé les logs maskés !

:sm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

emerge --menuconfig all

oops ...

Merci de l'avoir remarqué...

J'ai modifié ça plusieurs fois, et tout...enfin bref...je m'en vais changer ça sur le champ!

Pour les packets masqués, ça évolue avec portage...bientôt on pourra utiliser package.cflags en plus de package.keywords et package.(un)mask...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Une petite précision pour les drivers Ati, afin de bien avoir l'accéleration 3d. Sinon les jeux vont ramer de façon atroce :

Tout d'abord, pour le savoir (ça marche aussi pour NVidia ou autre) taper dans la console :

glxinfo

Ce qui devrait vous donner, dans les 3 premières lignes :

name of display: :1.0
display: :1  screen: 0
direct rendering: Yes

Ici ça dit Yes, c'est gagné, y'a rien à faire. Si à la place, il y a no => :iloveyou:

Il va falloir supprimer les options suivantes du noyau (2.6 dans le cas présent) :

Device Drivers  --->  
  Character devices  --->    
      < > /dev/agpgart (AGP Support)  
      [ ] Direct Rendering Manager (XFree86 4.1.0 and higher DRI support) 

Rebooter pour être sûr, réinstaller les drivers, et logiquement l'accéleration 3d est là. :incline:

Merci pour ce tuto, je ne savais pas utiliser package.keywords avant cela (et je me demandais bien comment faire ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saluti

d'abord merci pour le topic :roll:

la suis sur l'install stage 1 c long mais c long ...

sinon j'avais une chite question nivo make.conf

pour le Chost g mis i686 pacque j'ai lancé le stage 1 X86 et que par defaut j'avais un i386 alors que mon proc est un XP 1600+ je me posais la question si j'avais bien fait ...

sinon c vrai qu'elle a l'air terrible cette distrib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du rab sur la résolution de pb :

pb de compilation d'un package lors d'un upgrade :

exemple : lame 3.96 est installé, gentoo veut compiler lame-3.96-1 et ça foire lamentablement - et c'est des pb dans les sources C++ donc on ne veut pas se prendre le chou :

# emerge -u lame
.../...
!!! ERROR: media-sound/lame-3.96.1 failed.
!!! Function src_compile, Line 66, Exitcode 2
!!! (no error message)

en désespoir de cause, après plusieurs jours d'attente et toujours le pb, rien dans les forums, etc. on peut faire une injection. Sachant qu'il s'agit pb d'une release mineure (3.96 -> 3.96.1) et que les risques sur ce genre de librairie est limité, on peut faire :

#emerge -i media-sound/lame-3.96.1
>>> Injected media-sound/lame-3.96.1.

et il arrêtera de vous les casser, jusqu'au prochain upgrade :francais:

attention ceci peut avoir des répercutions, à manier avec précaution ...

Un autre truc, avec les services cette fois-ci :

# /etc/init.d/<service> start
* Can't start <service> : already started  !!
# /etc/init.d/<service> stop
* Stopping <service>
* Error stopping <service> !!

Embarassant, non ?

La solution est là :

# /etc/init.d/<service> zap
* Manualling resetting <service> to stopped state

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

un petit dernier pour la route

pour gérer facilement les USE FLAGs

emerge search ufed
Searching...
[ Results for search key : ufed ]
[ Applications found : 1 ]

*  app-portage/ufed
     Latest version available: 0.35
     Latest version installed: 0.35
     Size of downloaded files: 14 kB
     Homepage:    http://www.gentoo.org/
     Description: Gentoo Linux USE flags editor
     License:     GPL-2

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pis tant que j'y suis ...

emerge clean permet certes de nettoyer les packages les plus anciens (attentions, dans certains cas les effets de bords sont douloureux, avec la libSSL par exemple). Mais comme tout OS normalement utilisé, au bout de quelques mois il se peut qu'il y ait des petits problèmes de "consistance" (des librairies qui manquent, par exemple, en particulier quand on utilise des applications ou packages déjà compilés).

Gentoo a donc prévu un outil de vérification et de reconstruction des dépendances, appelé revdep-rebuild.

L'outil fonctionne en 5 étapes, et stocke à chaque fois un fichier local qu'il faut envisager d'effacer si on ne veut pas reprendre le travail déjà effectué (i.e. fait un nouveau revdep-rebuild).

#rm .revdep-rebuild*
#revdep-rebuild

Checking reverse dependencies...
Packages containing binaries and libraries broken by any package update,
will be recompiled.

Collecting system binaries and libraries... done.
 (/root/.revdep-rebuild.1_files)

Collecting complete LD_LIBRARY_PATH... done.
 (/root/.revdep-rebuild.2_ldpath)

Checking dynamic linking consistency...
 broken /usr/lib/ocaml/stublibs/dlllablgtkgl.so (requires libgtkgl.so.5)
 broken /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.3/i686-linux/auto/Gtk/GLArea/GLArea.so (requires libgtkgl.so.5)
 broken /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.3/i686-linux/auto/Gtk/XmHTML/XmHTML.so (requires libgtkxmhtml.so.1)
 broken /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.3/i686-linux/auto/Gtk/GladeXML/GladeXML.so (requires libglade.so.0 libxml.so.1)
 broken /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.3/i686-linux/auto/PDL/Slatec/Slatec.so (requires libg2c.so.0)
 broken /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.8.3/i686-linux/auto/SDL_perl/SDL_perl.so (requires libSDL_gfx.so.10)
 broken /usr/lib/libgnomecanvaspixbuf.so.1.0.0 (requires libgnomeui.so.32 libart_lgpl.so.2 libgnome.so.32 libgnomesupport.so.0)
.../...
 done.
 (/root/.revdep-rebuild.3_rebuild)

ssigning files to ebuilds... done.
 (/root/.revdep-rebuild.4_ebuilds)

Evaluating package order...
Warning: Failed to resolve package order.
Will merge in "random" order!
Possible reasons:
- Some ebuilds are no more in portage tree.
- Some ebuilds are masked, try to change ACCEPT_KEYWORDS="~<your platform>"
 and/or use /etc/portage/package.unmask
..... done.
 (/root/.revdep-rebuild.5_order)

All prepared. Starting rebuild...
emerge --oneshot --nodeps  =app-emulation/XWine-0.3.2 =app-office/openoffice-bin-1.1.2 =dev-ml/lablgtk-1.2.6 =dev-perl/PDL-2.4.0-r1 =dev-perl/gtk-perl-0.7009 =dev-perl/sdl-perl-1.20.0 =media-libs/gdk-pixbuf-0.22.0-r2 =media-libs/libexif-gtk-0.3.3 =media-sound/vorbis-tools-1.0.1 =media-video/avifile-0.7.38.20030710 =net-www/mozilla-firefox-bin-0.9.1 =net-www/mozilla-firefox-bin-0.9.3

Là Gentoo lance un emerge avec des versions bien spécifiées qui sont généralement sorties de l'arbre et donc l'emerge s'arrête immédiatement :-D

Il faut alors passer à un travail d'analyse manuel : voir quelles librairies doivent être compilées, lesquelles ne peuvent pas l'être, en regardant également au niveau de l'étape 3 quelles applis font références à cette librairies et si elles sont bien utiles. Bref un petit travaille de customisation manuelle qui permet d'améliorer (s'il est en encore besoin) la stabilité du système et le bon fonctionnement des applis installées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pis tiens une brève (mais bon comme tuXXX :mdr2: :8 )

dans emerge l'option -e permet de dire qu'on part de rien. A utiliser avec un -p (pretend), ceci permet de visualiser la chaîne des dépendances pour compiler un programme.

par exemple emerge -pe gcc affiche les 2 ou 3 pages de dépendances à compiler avant de compiler gcc :-D:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...