Aller au contenu

    


Messages recommandés

Heu ... tu as le net ?!

oui ?

Bah va sur http://lea-linux.org par exemple tout s'y trouve

Pour linux faut deja avoir de la curiosité ... apres le reste vient tout seul ...

Q 1 - 90 %

Q 2 - 0 % sauf emulateur

Q 3 - voir Q 2

Q 4 - mandrake pour commencer (quand on n'y connait rien), puis ensuite ce qui te plait (perso la slackware et debian)

Q 5 - fait un sysinfo sous win ou Aida32 ou Sandra et garde le sous le coude

Q 6 - une distribution les contient tous

Q 2 - voir Q 6 + freshmeat.net icewalkers.com ou rpmfind.net

Q 8 - C'est koi Windows XP ?

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis beaucoup, postes sur des forums, va te promener via xchat, poses tes questions...aide les autres quand tu sais...

Bref intéresse toi et petit à petit tu maîtriseras de plus en plus.

Commences par Mandrake 10 (attends que les isos de l'officielle soient dispos en isos) évidemment et peut-être comme moi tu y resteras après avoir essayé d'autres distribs... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q?1 - Quel sont les compatibilités fichiers Windows-Linux ?

Tu peux lire la plupart des documents multimédia (video, image et texte, sauf format peu connus (et encore)... La compatibilité avec les fichiers de Word n'est pas encore parfaite, et tu risques de rencontrer régulièrement des problèmes si tu échanges souvent des fichiers doc avec des personnes sous windows.

Q?2 - Quel sont les compatibilités logiciels Windows-Linux ?

Pour tous les executables, il te faut un émulateur windows (cf. Q?2), ou bien, pour certains programmes, trouver une version linux sur le site officiel (Mozilla et OpenOffice, par exemple, sont dispos entre autres, sous Linux et Windows)

Q?3 - Existe-t-il un émulateur Windows XP sur Linux ?

Wine et Winex (basé sur Wine) pour les principaux.

Q?4 - Quel Linux choisir ? (à ce que j'ai compris Mandrake 10 est sorti et est simple d'utilisation)

Tu veux dire, "quelle distribution Linux choisir" ^_^

Là, tout dépend de ta motivation, et du but que tu veux atteindre... Si tu veux juste passer sous Linux pour lâcher Windows, commence par Mandrake, ou une distribution sans installation (au moins pour tester). Si tu veux avancer sous Linux, connaître un peu mieux le système, que t'as pas mal de temps à passer sur la configuration de ton PC, que tu maîtrises bien Google, et que t'aimes bidouiller, alors je te conseillerai plutôt de commencer vite fait par Slackware, genre quelques semaines intensives, ou quelques mois tranquilles, pour te familiariser avec l'environnement, les programmes, les outils, la ligne de commande, la compilation, etc. L'installation de Slackware se fait assez simplement, et une fois que t'as accès à Internet (première chose à s'occuper), tu pourras rechercher sur Google des guides pour installer les quelques périphériques que l'installation de Slackware n'a pas pu installer. Si tu n'arrives pas à installer quelques trucs, parce que t'as pas trouvé comment faire, ou que t'as pas trouvé de guide dédidé à Slackware (la configuration de certaines partie d'une distribution peu varier beaucoup d'une distrib à l'autre) ne désespère pas, tu verras ça à la prochaine étape...

La prochaine étape, donc, une fois que tu commences à maîtriser l'environnement Linux, et que tu vois à peu près les programmes qui t'interesses, c'est... LFS :p Pour "Linux From Scratch" :p En gros, il s'agit d'un guide complet pour construire toi-même ton Linux, en compilant et configurant absolument tout ^_^ Cela te permet de comprendre ton système, de savoir exactement ce qu'il y a dedans, et d'installer vraiment ce que tu veux... Cela prend du temps, certes, et puis les mises à jour ne sont pas forcément aisées (sauf si tu as installé un système de packages -il y a des guides séparés du livre principal pour ça), mais un peu plus tard, tu pourras rédiger des scripts pour faire les mises à jour automatiquement :p

Une fois que tu maîtrisera LFS, si la gestion du système te fatigue trop, il sera toujours temps de repasser à une autre distribution un peu plus automatisée, mais si tu es prêt à y passer du temps, LFS, y'a pas mieux :p

Si tu lis, au moins en partie, les pages de manuel et les howto à chaque fois que t'as une question, tu avancera assez vite ^_^

T'as l'air d'avoir pas mal d'espace disque, gardes quand même une installation windows avec Internet, au début, histoire de pouvoir aller sur Google si t'as un problème avant d'avoir Internet sous Linux...

Et si tu tentes LFS, garde suffisamment de place pour pouvoir l'installer une deuxième fois (tu dois installer LFS à partir d'un système Linux fonctionnel, donc la première fois, sous Slackware (en passant, oublie d'installer les packages pour le developpement), et les fois suivantes, depuis une installation LFS existante...)

Q?5 - Lors de l'installation de la nouvelle OS (Linux), de quels informations matérielles ai-je besoin (je pense très fort à Mandrake 10 lol ! C'est automatique ?)

Avec les distributions récentes, tu as normallement juste besoin du nom de tous tes périphériques... Beaucoup de choses se font automatiquement, mais si ton matériel est trop récent, ou un peu exotique, tu risques de devoir aller chercher sous Google des guides pour l'installer ^_^

Q?6 - Quel sont les logiciels vitaux sous Linux ?

Comme le dit 'traxir', ils sont compris dans toutes les distributions Linux, et LFS t'en diras un peu plus sur les principaux, si tu t'y mets, puisque ce sera à toi de les installer :p (mais tout est bien expliqué, ne t'inquiètes pas ^_^)

Q?7 - Où trouver les logiciels vitaux sous Linux ?

Encore une fois, pas grand chose à dire de plus que 'traxir' ^_^ Sinon, si t'as le nom, ou même l'utilisation => Google ^_^

Q?8 - Est-ce que j'arriverai à me passer de Windows XP ?

Seule et unique difficultée: les jeux... De plus en plus de jeux fonctionnent avec les émulateurs windows, mais il y en a encore de très nombreux qui ne se lancent même pas... (ne compte pas jouer à HL2 sur émulateur avant un bon moment, sauf miracle :p) Il y a cependant quelques jeux récents qui sont fournis en version Linux ^_^ (les Unreal Tournament, notamment...)

Mis à part les jeux, tu auras plutôt du mal à retourner sous Windows, après quelques mois sous Linux :p (surtout pour la ligne de commande O_o Celle de windows fait un peu jouet pour gamin :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil.

Mon expérience perso. C'est un peu le contraire: j'avais déjà installé une Red-Hat 7.2 ya un bail, et franchement j'avais pas accroché...

Je suis revenu à l'aide d'un cousin, sur FreeBSD en me tapant le Handbook (fait une recherche google "Handbook" premier ou deuxième lien c'est FreeBSD)

là j'ai pas mal compris.

Arrivé vers la moitié, je m'y suis lancé; en fenêtre de commandes et tout et tout. Excellent.

Donc, si ça t'intéresse: lis, comprends les installs, la philosophie du Libre, les systèmes UNIX qui sont complètements différents de Windows et peuvent paraître rebuttants à certains.

L'avantage est (même sur la Mandrake;) que s'il y a quelque chose en graphique, l'équivallent existe plus rapide et facile à configurer en shell (avec un éditeur de texte).

Si c'est pour "faire comme Windows" alors t'auras les "mêmes problèmes" . Si c'est pour "comprendre " les systèmes informatique, alors tu as tout interêt à lire les Howto et le Handbook en Français de FreeBSD.

sinon un truc qui marche comme Windows avec moins de Bugs? Mandrake 10.0.

Pour des programmes qui tournent "en natif " sur Linux? j'en sais rien, ya WINE qui tente d'interpréter l'environnement Windows pour Linux/*BSD et qui fonctionne sur certains programmes effectivement, sinon des émulateurs ? yen a plein, mais tu peux être sûr d'un truc, c'est qu'il n'y a aucun programme direct-X qui fonctionne (pour le moment ) dans l'environnement Linux/*BSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne connais que mdk puisque c'est ma 1er distro que j'ai installée il y a une quinzaine de jours, et pas question de la virer!

Mais j'y prend tellement goût que j'ai quand même + en + envie d'essayer une autre "un peu plus technique" (j'ai un 2e DD qui ne sert pas donc no problemo pour la caser), j'ai cru comprendre que la Gentoo était pas mal non plus à ce niveau là, laquelle des deux entre la Slack et le Gentoo vous semble la plus abordable pour un noobs qui ne connait encore rien à part les commandes de base genre cd-cat-ln -s-mv et cie tout en permettant "d'approffondir la chose" parce que j'hésite entre les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, pour moi c'est pas vraiment la distrib pour commencer.

Essaye plutôt mandrake ou knoppix.

:byebye:

Moi je ne connais que mdk puisque c'est ma 1er distro que j'ai installée il y a une quinzaine de jours, et pas question de la virer!

Mais j'y prend tellement goût que j'ai quand même + en + envie d'essayer une autre "un peu plus technique" (j'ai un 2e DD qui ne sert pas donc no problemo pour la caser), j'ai cru comprendre que la Gentoo était pas mal non plus à ce niveau là, laquelle des deux entre la Slack et le Gentoo vous semble la plus abordable pour un noobs qui ne connait encore rien à part les commandes de base genre cd-cat-ln -s-mv et cie tout en permettant "d'approffondir la chose" parce que j'hésite entre les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous les executables, il te faut un émulateur windows (cf. Q?2), ou bien, pour certains programmes, trouver une version linux sur le site officiel (Mozilla et OpenOffice, par exemple, sont dispos entre autres, sous Linux et Windows)

Avec les distributions récentes, tu as normallement juste besoin du nom de tous tes périphériques... Beaucoup de choses se font automatiquement, mais si ton matériel est trop récent, ou un peu exotique, tu risques de devoir aller chercher sous Google des guides pour l'installer ^_^

Encore une fois, pas grand chose à dire de plus que 'traxir' ^_^ Sinon, si t'as le nom, ou même l'utilisation => Google ^_^

Q?8 - Est-ce que j'arriverai à me passer de Windows XP ?

Seule et unique difficultée: les jeux... De plus en plus de jeux fonctionnent avec les émulateurs windows, mais il y en a encore de très nombreux qui ne se lancent même pas... (ne compte pas jouer à HL2 sur émulateur avant un bon moment, sauf miracle :pleure:) Il y a cependant quelques jeux récents qui sont fournis en version Linux ^_^ (les Unreal Tournament, notamment...)

Mis à part les jeux, tu auras plutôt du mal à retourner sous Windows, après quelques mois sous Linux :pleure: (surtout pour la ligne de commande O_o Celle de windows fait un peu jouet pour gamin :pleure:)

Pfou t'as la pêche meyaline :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...