Aller au contenu

[CG] Compatibilité carte mère / carte graphique


Messages recommandés

J'ai acheté une Asus FX 5900 XT il y a peu de temps et par la même occasion j'ai remplacé ma carte mère par une Asrock K7S8X qui est, à priori, une carte tout à fait correcte pour un prix mini. J'en ai aussi profité pour changer de CPU en mettant un Athlon XP 2600+ Barton, donc une config qui sans faire d'étincelles reste honnête...

Malheureusement une fois tout installé j'ai toujours le même message "Sync. hors limite" et des lignes verticales bleues sur mon écran avec plantage à la clé! Il semble que le chipset de la carte mère ne soit pas compatible avec la FX 5900... De plus mon écran fonctionne parfaitement bien avec mon ancienne carte graphique qui est une GeForce 2. J'ai testé la carte sur la bécane d'un copain et chez lui ça marche impec mais dès lors que la FX est montée sur ma machine ça recommence.

Jusqu'à présent j'avais XP SP1 et on s'est dit que le fait de passer SP1a résoudrait les problèmes mais ça n'a pas été le cas...

Est-ce que quelqu'un a déja eu ce type de pb. avec la carte Asrock ou la FX 5900?

Je pense que je vais changer de carte mère, j'ai d'ailleurs envoyé un mail à Asus pour leur demander quelle carte mère ils recommandent pour leur FX 5900. J'ose espérer qu'une de leurs mobo fonctionnera avec leur FX...

En tout cas j'ai vraiment les nerfs car ça fait 2 semaines que je suis sur mon PC pour tout remettre d'équerre!

Bon, ça ne sert à rien de se lamenter... est-ce que quelqu'un pourrait éventuellement me recommander una carte mère pour la FX, dans une gamme de prix raisonnable (entre 50 et 100 € par ex.)?

Par avance merci,

Tabehodai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le bios qui ss'affiche au moins au démarrage??

Pour une carte mère à 100€, tu as du choix:

asus a7n8x (-E) deluxe

abit nf7-s

dfi nfii infinity

gygabite gn400pro (ou un truc dans le genre)

tu as aussi chez soltek, sn75fr

Bon, tout est de mémoire, donc c du approx, mais avec une asus a7n8x -e deluxe, tu seras vraiment tranquille, c'est du très bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà exactement ce qui se passe:

1. Le PC démarre; écran de boot, vérif. mémoire, recherche de support de boot etc. jusqu'ici tout va bien

2. Apparition de l'écran d'accueil Win XP Pro (logo Windows + Windows XP Professionnel avec petite barre de chargement bleue en dessous), donc toujours OK

3. Ensuite plusieurs options:

3.1. l'écran devient noir, apparition de lignes bleues verticales puis apparaît le fameux rectangle qui se balade sur l'écran et qui dit "Sync. hors limite" ==> il faut rebooter

3.2. l'écran devient noir et se met en mode veille, plus rien ne se passe ==> reboot

3.3. Apparition de lignes bleues verticales puis apparition du pointeur (flèche) et affichage du bureau. Ici on pense que c'est bon et que ça marche... Ben non! Une fois sur deux c'est bon mais une fois sur deux l'écran se met à clignoter! Il s'éteint et se rallume de façon totalement aléatoire et la plupart du temps lorsqu'il se rallume on voit le pointeur qui est "gelé" à son emplacement précédent... ==> reboot

3.4. Apparition de lignes bleues verticales puis affichage du bureau, comportement normal. Essai de Painkiller, ça booste! Je me dis que cette fois ci c'est bon mais par acquis de conscience je reboote et devinez quoi? Ca déconne à nouveau!!!

J'ai testé la carte mère chez un pote sur sa bécane et chez lui tout semble OK. J'ai aussi réinstallé mon ancienne CG qui est une GeForce 2 et l'écran fonctionne parfaitement bien.

On dirait que c'est la faute de ma carte mère mais à lire le commentaire de Kurgan je me pose de sérieuses questions. Ma carte mère fonctionne très bien avec ma GF2 donc pas de problème de ce côté là a priori. Malgré tout un doute subsite: carte mère incompatible ou naze, carte graphique incompatible ou naze?

Moi ce qui me chiffonne ce sont ces fameuses lignes verticales bleues, serait-ce symptomatique d'une incompatibilité? En tout cas c'est, selon mon pote, mystique total!

De plus je n'ai aucune envie de dépenser 100 € pour une autre carte mère pour me rendre compte à la fin que ça ne fonctionne toujours pas.

Heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelp!

Avec mes remerciements les plus chaleureux pour tout commentaire constructif,

Tabehodai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie peut-être de baisser la fréquence de rafraîchissement de l'écran ou la résolution...

Déja mis le rafraîchissement et la résolution au minimum.

Je pense que je vais emmener la carte au bureau et la brancher sur ma bécane là-bas, si ça marche il y a de fortes chances pour que ce soit un pb. de carte mère.

Tabehodai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense et si tu essayais ta cg sur l'ordi de ton pote tu verra bien si il s'agit d'une incompatibilité (sa m'étonnerai fort!). Essaye de faire varier les paramètres de ta cg

Déja essayé sur la bécane de mon pote pendant 3 heures sans aucun souci. Dès que la carte est remise sur ma machine ça recommence, plus particulièrement lorsqu'on a passé XP SP1a.

Tabehodai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...