Aller au contenu

galère, un devoir sur un livre en français


ASSKICK

Messages recommandés

voilà, je suis sensé lire "Les Conquérants" de André Malraux, pondre un résumé une bio du gars et tout plein de trucs inutiles.

jusque là je me dis tranquil, mais après quelques page de lecture de ce sublime ouvrage je ne capte absolument rien :mdr: oui, je suis une grosse bouze en ce qui concerne la litérature :pastaper:

je me balade donc dans cet énorme bibliothèque qu'est internet pour trouver un résumé et 2-3 autres infos, pour la bio y'a plein de trucs, mais alors pour le reste :ouioui:

si vous avez des liens vers de bon sites ou autres infos ça serait sympa de les partager, parce que là je suis vraiment dans la m... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ça m'a fait le même effet avec Hadrien de Marguerite Yourcenar

On s'est tapé la phrase-chapitre en cours... Epuisant.

T'as été voir l'encyclopédie Larousse? Ils font de bonnes présentation. Sinon, un chti conseil: lis-le même si tu comprends pas, sans insister sur les endroits difficiles... :pastaper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ferais le travail même si tu ne comprend rien. Quitte à lire sur le net des exposés sans faire de plagiat. :smack:

à voir faudra bien, mais je trouve même pas d'exposés alors :keskidit:

il a un stayle d'écriture vraiment merdique ce gars, qui a eu l'idée de lui filler le prix goncourt :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:google: est ton ami :craint:

perso, les boucain de français, il y en a tres peu que j'ai lu en entier, au mieux je lisai les 3/4,ça me fesait chier donc du coup je lisai en diagonal, au pire je lisai les deux premieres pages puis j'allais chercher un résumer sur le net grace a mon ami :google::fumer:

je m'en suis toujours tres bien tiré :-D

si jamais ton prof te fait un DST, le minimum a savoir c'est le résumer de l'histoir, comprendre un peu le message que voulai faire passer l'ecrivain (tu le comprend vite en général) repéré sont style décriture et apres rouler jeunnesse :pleure:

enfin, pour moi ça a marcher a presque tout les coups (12-13/20 alors que mes potes qui l'avaient lu en entier se tapaient des 8-9 ====> ils etaient vert a chaque fois :arrow:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:google: est ton ami :fumer:

perso, les boucain de français, il y en a tres peu que j'ai lu en entier, au mieux je lisai les 3/4,ça me fesait chier donc du coup je lisai en diagonal, au pire je lisai les deux premieres pages puis j'allais chercher un résumer sur le net grace a mon ami :google::-D

je m'en suis toujours tres bien tiré :pleure:

si jamais ton prof te fait un DST, le minimum a savoir c'est le résumer de l'histoir, comprendre un peu le message que voulai faire passer l'ecrivain (tu le comprend vite en général) repéré sont style décriture et apres rouler jeunnesse :arrow:

enfin, pour moi ça a marcher a presque tout les coups (12-13/20 alors que mes potes qui l'avaient lu en entier se tapaient des 8-9 ====> ils etaient vert a chaque fois :arrow:)

j'ai passé 3 heures sur google et copernic et les résultats étaient lamentables :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde dans les Lagarde & Michard, c'est le top du top en matière de référence littéraire. :craint:

Y'a des résumés, des analyses, etc de tous les principaux textes des 4 ou 5 derniers siècles.

On voit l'expérience qui parle :pleure:

(Brice, c'est que c'était tellement évident ce que Nil a dit que je trouvais ca drole de faire comme si c'était compliqué) Je suis un :fumer:

GRILLED BY JACKINOW :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Il doit lire un livre et perd 3 heures dans ses recherches, où sont les "doutes" ?

:kill:

en 3 heures je lis quoi, 20 pages sur 200? :mad2: (oui j'ai pas apris à lire en diagonal :-D )

Lagarde & Michard :D 175€ à la fnac :-D bon euuuu, je vai le lire je crois, de toutes façons ma moyenne de français est tellement basse que je risque pas trop de la descendre, mais c'est quand même domage de pas pouvoir la remonter :love:

bonne nuit :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce livre traîte - d'une manière un peu large quand même à mon avis - de la révolution chinoise de 1925. Pourquoi a-t-il traîté de ce sujet (que j'expliciterai plus tard) ? Et bien en connaissant un tant soit peu la biographie de Malraux, on se rend compte qu'il a été commissaire du Kuomintang pour la Cochinchine puis pour l’ensemble de l’Indochine (1924-1925) puis commissaire suppléant pour la propagande auprès de la direction du mouvement nationaliste au temps de Borodine (1925). Alors on ne peut comprendre ses fonctions et les lieux que lorsque l'on connaît la révolution chinoise, qui va en fait être l'induction de ce roman.

Donc je vais essayer de t'expliquer comment s'est déroulée rapidement la révolution chinoise.

Avant la révolution, la Chine connaissait un régime impérial. D'après plusieurs évenements - que je n'énumérerrai pas ici car ce n'est pas le but -, la famille impériale fût contrainte de créer une monarchie constitutionnelle, c'est-à-dire en faisant participer le peuple au pouvoir - belle utopie non ? :D - mais cela ne fera rien et une révolution éclatera en 1911 (Dans le Hou-Pei, une région de la chine) et se forme le Kuomintang que l'on pourrait qualifier de "parti du peuple". Suite à cela (en 1912), un Président est proclamé : Yuan Che Kai mais il va vouloir exercer une dictature plutôt que son mandat, va dissoudre le Kuomintang mais il échoue et meurt en 1916. Le nationalisme fait rage en Chine : c'est le bordel :craint:. S'en suit un querelle avec le Japon qui veut coloniser la Chine, ce qui amène le Kuomintang à collaborer avec le parti communiste chinois ainsi que l'appui militaire soviétique. Donc Malraux a eu des influences communistes en travaillant comme commissaire au Kuomintang ! Dès 1923, le Kuomintang est supporté par Borodine qui dirige les militaires soviétiques, ce Kuomintang reçoit ainsi de la part de l'URSS de l'argent, des armes, des munitions ...

Pour t'aider, voici une frise chronologique des évenements :

1906: Fondation du Kouo-min-tang par Sun Yat-Sen.

1909: Mort de l’impératrice T’seu-hi.

1911: Sun Yat-Sen, président de la République, s’installe à Nankin.

1914: Yuan Che-k’ai, dictateur, dissout le Kouo-min-tang.

1916: Mort de Yuan Che-k’ai.

1916-1925: Le Nord végète dans des querelles de généraux.

                   Le Sud se renforce autour de Sun Yat-Sen à Canton.

1921: Juillet : Organisation du Parti communiste chinois avec l’aide des conseillers du Komintern.

1922: Grève à Hongkong.

Mission Joffe : Adolphe Joffe, envoyé du commissariat soviétique aux Affaires étrangères, arrive à Canton.

1923: Janvier : déclaration commune de Joffe et de Sun Yat-Sen.

Eté: Tchang Kaï-chek envoyé à Moscou pour sa formation.

Septembre: Conséquence de la mission Joffe, arrivée à Canton de Michel Borodine, de son vrai nom : Michel Grussenberg, conseiller technique en révolution.

1924: Mai : Tchang Kaï-chek placé à la tête de l’Académie militaire de Whampoa près de Canton. Il en assure la direction militaire assisté par Liao Chung-K’aï pour la direction politique.

1925: 12 Mars : mort de Sun Yat-Sen.

Début avril :  Hu Han-min, gouverneur de Canton, est menacé par Tang Ki-yao qui a acheté les généraux yunnanais, soutiens du Kouo-min-tang.

Fin mai : établissement d’un régime nationaliste à Canton. Les cadets de Whampoa mettent en fuite les troupes des deux généraux yunnanais, Yang Hsi-min et Liu Chen-huan sur lesquels s’était un temps appuyé Sun Yat-sen. C’est momentanément la fin de l’espoir nourri par Tang Ki-yao d’abattre le Kouo-min-tang et de fonder, par la prise de Canton, un gouvernement fédéral du sud-ouest.

30 mai : à Shanghai, douze morts dans la répression d’une grève par la police anglaise.

12 juin : défaite définitive des mercenaires yunnanais à Canton.

14 juin : rentrée triomphale à Canton du général victorieux : Hsü Ch’ung-chih.

17 juin : à Saigon, premier numéro de L’Indochine  de Malraux et Monin.

19 juin : à Hongkong, grève générale.

20 juin : à Canton, Grèce et boycott. Assassinat du trésorier de l’hôpital japonais ; le consul japonais demande à ses nationaux de se réfugier à Chamien.

21 juin : à Canton, grève générale. Les étrangers se sont retranchés dans l’Hôtel Victoria. Wu Chao-chu, secrétaire du gouvernement de Canton pour les Affaires étrangères, déclare au consul général d’Angleterre que la grève actuelle fait partie d’un mouvement spontané, en sympathie avec Shanghai, que le gouvernement n’en est pas responsable et qu’il ne peut aller contre la volonté du peuple.

23 juin : à Canton, manifestation chinoise autour de Chamien. Fusillade contre l’Hôtel Victoria : un commerçant français est tué, un marin et deux civils anglais blessés. Plusieurs manifestants chinois sont également blessés ou tués.

25 juin : les femmes et les enfants des étrangers quittent Chamien pour Hongkong. ( C’est aussi le jour où commencent les événements des Conquérants ).

1er juillet : à Canton, le gouvernement militaire est formellement transformé en gouvernement nationaliste de la Chine. Hu Han-min et Wang Tsing-wei, les deux hommes politiques les plus aptes à continuer Sun Yat-sen, sont respectivement président (ou gouverneur) et ministre des Communications. Liao Chung-k-aï devient ministre des Finances et Hsü Ch’ung-chih ministre de la Guerre. L’ensemble forme une commission dans laquelle figurent encore les noms de Sun Fo, commissaire à la reconstruction, Ku Ying-fun à l’Intérieur et Wu Chao-chu à la ville de Canton et aux Affaires étrangères. Cette commission, selon La Politique de Pékin du 12 juillet 1925, «se substituait au poste de gouverneur civil».

4 juillet : à Chan-t’eou, manifestations anti-étrangères, pillage de boutiques anglaises et japonaises : dommages uniquement matériels. A Canton, la grève continue.

25 juillet : appel du gouvernement nationaliste de Canton au gouvernement de l’U.R.S.S. (appel connu par un communiqué de l’agence Tass du 11 août 1925).

27 juillet : à Canton, annonce du remplacement de l’Américain Robert Norman par le Russe Borodine comme conseiller du gouvernement de Canton. L’armée de Canton est mise sous la direction des rouges.

28 juillet : à Hongkong, fermeté accrue à l’égard des grévistes, l’île revient peu à peu à son état normal.

5 août : à Canton, le gouvernement impose à la flotte l’ataman Semenoff. Arrivée du vapeur Simseropol ; c’est le second navire russe à y venir depuis deux semaines.

12 août : à Canton, manifestation considérable, au parc public, contre les ennemis de la révolution.

        Publication dans La Gazette de Canton du nouveau règlement de navigation.

Vers le 15 août : disparition de L’Indochine. Malraux quitte Saigon pour Canton.

17 août : grève de la poste à Shanghai. ( le 18 août marque la fin des événements évoqués dans Les Conquérants ).

20 août : le vice-amiral Sinclair quitte Hongkong pour Canton à bord du vaisseau de guerre anglais Petersfield.

Assassinat de Liao Chung-k’aï. Il est remplacé par Wang Tsing-wei.

25 août : arrestation de Hu Han-min et de Hsü Ch’ung-chih par les rouges. Démission du général Wu Te-chen, commissaire de la sûreté.

Fin de l’année : retour de Malraux à Saigon

Mais il est très très important que tu te renseignes sur Malraux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...