Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir à tous, avec des pot on voudrais s'entraider mes on ne sait pas comment cse crée un FTP. Si ces bien cela, je m'explique j'aimerais bien pouvoir passé des fichier de moi a des pot avec FlashFXP, mais je ne sait pas comment faire.Je sait me connecter a un amis prendre des truc mes je sait pas crée pour que se soit moi qui donne. Donc merci de m'aidez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, le principe est très simple.

Le FTP (File Transfert Protocol) fonctionne sur le principe du client-serveur.

En client, c'est tres simple et tu connais le principe. La plupart des browser web sont également clients FTP mais je te conseille d'utiliser un client FTP "dédié" (comme WS FTP LE dont l'interface est frustre mais qui est très puissant. Sinon, le FTP marche très bien aussi en ligne de commandes (c'est tres rigolo)

Comme tu le sais, le FTP est un procotole TCP/IP. Donc un serveur FTP s'installe sur un réseau TCP-IP (élémentaire mon cher Watson). On va donc considérer que tu es sur un réseau local fonctionnant sous TCP-IP. On considerera que ton réseau a deux machines : S qui est ton serveur et C qui est ton client.

Sur S, tu installes un serveur FTP (cf. références infra), puis tu le lances. C'est hyper simple. A noter, la plupart des serveurs te proposeront de se lancer en tant que service de Windows (si tu as une version de W$ qui le permet). Ce n'est pas une obligation...

Toujours sur S, il faut aller dans l'interface du serveur et le paramétrer. En général il faut indiquer les dossiers à partager, indiquer quel sera le dossier qui recevra les fichiers reçus par le serveur et déclarer les droits d'accès. Pour les droits d'accès, les serveur FTP savent gérer des groupes et des utilisateurs (dont le fameux anonymous). Le plus simple est la fameuse règle "anyone to anything" mais tu peux affiner un peu, si tu le souhaites.

Tu peux aussi paramétrer un nom pour le serveur, mais ce n'est pas necessaire.

Enfin, tu pourras choisir le port sur lequel le serveur va écouter. Le port standard est le 21, mais tu peux le changer.

C'est tout, le serveur est paramétré !

Pour te connecter sur le serveur depuis ta machine C, tu lances un client FTP et dans l'adresse de destination, tu indiques l'adresse IP de ton serveur. Au besoin tu entres un login/password. A noter, si le serveur te demandes un mot de passe pour une connexion "anonymous", il suffit d'indiquer une adresse email (c'est une règle habituelle du FTP). Si tu as paramétré un port "non standard" sur ton serveur, il faudra aussi l'indiquer au client.

Et voilà le tour est joué ;-)

that's all Folks !

Voici quelques adresses de serveurs Freeware

Serv-U est très connu. La version gratuite est un peu limitée

Cerberus FTP est très simple et assez puissant

GuildFTP très complet et bien documenté

Papy Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...