Aller au contenu

BSOD win11[solved]


Messages recommandés

Bonsoir, 

Depuis le changement de carte graphique pour une 7900XT j'ai eu , hier soir à 11:20 un BSOD (je dormais)
et en jouant toute a lheure .

Configuration : 
 

  • + 1x Intel Core i5-12600KF (3.7 GHz / 4.9 GHz)
  • + 1x DeepCool AK620 Noir
  • + 1x ASUS TUF GAMING B660M-PLUS D4
  • + 1x Fractal Design Define 7 Compact TG Light
  • + 1x Antec HCG850 Gold

https://valid.x86.fr/sl7ini

En regardant le eventvwr
j'ai cela : 
2eme BSOD : 

ACPI thermal zone \_TZ.TZ00 has been enumerated.             
_PSV = 0K             
_TC1 = 0             
_TC2 = 0             
_TSP = 0ms             
_AC0 = 353K             
_AC1 = 328K             
_AC2 = 323K             
_AC3 = 318K             
_AC4 = 313K             
_AC5 = 0K             
_AC6 = 0K             
_AC7 = 0K             
_AC8 = 0K             
_AC9 = 0K             
_CRT = 378K             
_HOT = 0K             
minimum throttle = 0             
_CR3 = 0K

 

et 1er BSOD : 


ACPI thermal zone \_TZ.TZ00 has been enumerated.             
_PSV = 0K             
_TC1 = 0             
_TC2 = 0             
_TSP = 0ms             
_AC0 = 353K             
_AC1 = 328K             
_AC2 = 323K             
_AC3 = 318K             
_AC4 = 313K             
_AC5 = 0K             
_AC6 = 0K             
_AC7 = 0K             
_AC8 = 0K             
_AC9 = 0K             
_CRT = 378K             
_HOT = 0K             
minimum throttle = 0             
_CR3 = 0K

-----------------------------

J'ai check la tc° ingame  

b1v8.png

Rien n'est haut.. et un stress test GPU et CPU cela ne va pas plus haut que 88c° GPU (et 83 ensuite)
et 69c° pour le CPU.

Les disk 29c°(SSD) et 50c°(M2)

J'ai reset le bios maintenant je n'ai pas encore fait d'essais..
les drivers sont update pour le GPU , Windows 11 aussi up to date.

Aucun overclock , MPO disabled.
Testé sans boost CPU..
Je pense que cela peut venir de la  carte graphique mais je ne sais pas...
aucun OC carte. 

--------------------------------------

EDIT 28/04
BIOS update aussi ce matin.
en regardant les logs j'ai encore dans le eventvwr ceci :
ACPI thermal zone \_TZ.TZ00 has been enumerated.             
_PSV = 0K             
_TC1 = 0             
_TC2 = 0             
_TSP = 0ms             
_AC0 = 353K             
_AC1 = 328K             
_AC2 = 323K             
_AC3 = 318K             
_AC4 = 313K             
_AC5 = 0K             
_AC6 = 0K             
_AC7 = 0K             
_AC8 = 0K             
_AC9 = 0K             
_CRT = 378K             
_HOT = 0K             
minimum throttle = 0             
_CR3 = 0K

mais cela n'a pas donné de BSOD ....
----------------------------------------
ylcf.png

Autre infos , j'ai enfait eu le message deja avant.. mais depuis (ligne rouge) que la carte est changée il est plus présent.. cela ne serait pas l'alimentation qui aurait un soucis? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu nous montres c'est des informations donc pas forcement un problème peux juste vouloir dire que le cpu à throttle par exemple car il a atteins ca limite de throttle mais bon pour être sûr,

pour les températures il faut toutes les surveiller, tu dois avoir plein d'autre capteur notamment sur les disques, la carte mère et ses vrm et peut être sur les ram. je te conseille d'utiliser plutôt hwinfo64 qui lui va bien aller chercher tous les capteurs existant sur ton pc.

exemple sur mon pc sur la partie carte mère en idle

image.png.6d87ff5031fde9f8f15031bd48df7ae7.png

concernant les bsod il faut regarder exactement le message d'erreur du bsod dans l'event viewer tu recherches les error

guide pour rechercher les bsod

https://www.makeuseof.com/windows-bsod-log-file-location/

sinon il y a un petit soft qui peut aller les chercher pour toi c'est blue screen view il fonctionne encore sous windows10 je ne sais pas sur 11.

https://www.nirsoft.net/utils/blue_screen_view.html

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu dois avoir un interrupteur sur ta CG pour changer de mode. Essaie de passer sur un autre mode.

Je ne trouve pas (7900XT XFX)
L'option reliability n'existe pas sur le windows.
5ned.png

j'ai sur un autre forum posé la meme question, et l'outil pour lire les BSOD ne trouve aucun BSOD

6xx3.png

Le BSOD que je rencontre n'a aucun code d'erreur visuelement.
Windows ne sait pas generer de fichier log/tmp/erreur lors des crash, meme si activé dans les options advancés.
0xhh.png
Pour le Trottle, le pc plante en Idle comme en charge , et parfois ne plante pas en stress test 

Aprés 15mn de Unigine valley : 
rsnb.png
------------

Entre temps j'ai séparé en 2 PSU la connexion avec la Carte 
Mis les drivers dans une version un peu moins recente 
mis a jour le bios .
j'attends le prochain BSOD..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les températures le seul point limite c'est la ram de ta carte graphique 94°C c'est vraiment trop limite pour de la ram ça peux créer des artefacts visuel voir faire planter il ne faudrait pas dépasser 85°C voir 95°C pour certaines puces plus haute températures mais même si t'as des puces 95°C le refroidissement n'est pas super pour ces modules mémoires.

[HS] Il existe des puces 105°C mais à ma connaissance les fabricants de cartes graphiques ne mettent jamais de 105°C car il y a un surcoût ou parce que c'est des versions que l'on appelle 'automotive" car prévu pour l'industrie automobile qui a des contraintes plus sévères, il faut savoir que dans un plafonnier de voiture en plein soleil en été la température peut atteindre rapidement 105°C [/HS]

les log des bsod se trouve dans c:\windows\minidump il faut un accès admin pour pouvoir y accéder la 1ere fois pour donner les droits à l'utilisateur de voir les logs. regarde manuellement si tu vois 1 ou plusieurs fichier dump dedans

sinon click sur view technical details a cote de l'erreur windows dans le gestionnaire de fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun dossier minidump, et je suis admin du pc.

Ou voyez vous la tc° ram? je vois GPU junction uniquement à 94.

j'ai encore eu le soucis mais en jouant. j'ai eu juste le temps de lire .5 le BSOD avec "run/ran out " mais je ne pas la suite.

 

pour l'erreur : 
Description
The previous system shutdown at 7:04:30 PM on ‎4/‎28/‎2023 was unexpected.

 

 

Si vous avez raison , je dois faire comment? underclocker la carte? réduire la vitesse memoire ? (jeter la carte ^^')
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le graph de fiabilité, on voit que les crash s'accélèrent depuis le 25/04.

Va sur l'historique des mises à jour windows, regarde s'il y en a eu une le 24 ou le 25. S'il y en a, désinstalle les.

Désinstalle aussi tous les outils bizarres qui ne servent à rien (visiblement tu as au moins un outil Asus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remet ton ancienne carte graphique pour voir si ça plante encore mais oui je la renverrais elle est clairement mal designée.

sinon in critical process died cela veut dire que c'est un fichier système windows qui est corrompu ou un problème hardware, pour que le minidump ne soit pas créé cela peut être que tu as désactivé le pagefile ou un soucis avec le ssd (cela peut être aussi le firmware du ssd qui est d'origine donc à mettre à jour, pour le samsung cela passe par samsung magician directement téléchargeable chez eux, pour le crucial il faut aller voir sur le support chez eux)

de là plusieurs options :

1/ réactive le pagefile vu que tu l'avais désactivé pour tester sur l'émulateur

2/ lance sfc /scannow dans une invite de commande lancé en mode administrateur

3/ lance ensuite dans la même fenêtre de cmd DISM /online /cleanup-image /restorehealth

s'il trouve des fichiers corrompu il va les réparer et donc devrait moins planter si ça plante encore regarde si t'as bien le minidump ce coup ci et

4/ remet l'ancienne cg

si ça plante encore et que t'as toujours pas le minidump met à jour les firmware de tes ssd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

J'ai remis l'ancienne carte , aucun soucis depuis.
Oui pour le pagefile il est bien activé je l'ai remis hier , mais cela ne fonctionne pas quand même.
Je n'avais de mise a jour entre le 24 et le 25 car j'ai totalement désactivé les MAJ de win11.

J'ai quand même aprés reactivé pour que tout soit a jour , mais cela n'a rien amélioré.

Les FW SSD sont à jour.
je pense que je vais partir sur une 4070 à la place , (par exemple MSI ventus comme la 2070 qui depuis 2018 fonctionne encore fort bien)
je sais que le bus 192 limitera un peu , mais la 4070ti est fort chere. Je n'ai pas envie de retenter AMD.

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kamuisuiki clairement ta carte à un soucis j'avais vu des soucis à la sortie sur la chambre à vapeur des 7900xtx ça devais moins toucher les xt mais je pense que ton modèle est touché par le problème également

par acquis de conscience fait quand même un check dans une fenetre de cmd en admin "sfc /scannow" pour être sûr que tout tes bsod n'ont pas corrompu de fichiers.

malgré le prix des rtx 4xxx elles sont vraiment bien conçues mon frère à pris une 4070ti et elle tourne vraiment bien en silence sans trop chauffer et moi j'ai pris une 4080 et idem elle tourne super et a encore de la marge pour l'OC sans trop chauffer.

pour le prix de ta 7900xt tu peux avoir une 4070ti hein par exemple ici même moins chère https://www.dealabs.com/bons-plans/inno3d-nvidia-rtx-4070-ti-2546608

si tu ne veux pas acheter chez eux et que tu passes en suisse elles sont régulièrement en promo, j'ai pris ma 4080 en suisse à 1099CHF par exemple.

sinon consultes régulièrement dealabs il y a de bonne promo par exemple à 900€ chez mat.net il y a de ça 2-3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre de recuperer l'argent avant, pour choisir, je ne compte pas mettre beaucoup , moins que pour la 7900XT , (600/700) je pense.

Le soucis est que je souhaiterais 16GB de ram video.. et il y a pas beaucoup sauf AMD ou intel , mais le ARC 770 est pas assez rapide, je sais que fin 2023 il y a des update avant les nouvelles, peut etre que cela sera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte est payée en 4x , si le remboursement est de 80% il va se passer quoi? j'ai payé que 1 mois.

le retour aprés reception carte du vendeur , je ne sais pas quoi faire..:
Hi -: Thank you for shopping with us. Amazon seller NR INFO has encountered an unexpected problem with completing your order. --- Message from seller NR INFO:



Hello, We have received and tested your card back at our warehouse and we have not found any issues with it. It does provide a signal on the ports and it has also passed all of our stress and performance tests. We repeat the test several times to make sure we have a reliable diagnosis. In this case, we have the following option: -Return the card back to you -Issue a partial refund of up to 80% Due to the fact that the card is not faulty and according to amazon policy the product qualifies for a partial refund of up to 80%, amazons policy states 50% on these situations however we do not think that is fair and as such we can issue a refund up to 80%. You can read that policy here:(https://www.amazon.com/gp/help/customer/display.html?nodeId=GKQNFKFK5CF3C54B) Please let us know how to proceed. Best regards,

 

 

NR INFO Bonjour, Nous avons reçu et testé votre carte dans notre entrepôt et nous n'avons trouvé aucun problème avec celle-ci. Il fournit un signal sur les ports et il a également réussi tous nos tests de résistance et de performance. Nous répétons le test plusieurs fois pour nous assurer d'avoir un diagnostic fiable. Dans ce cas, nous avons l'option suivante : - Vous rendre la carte -Emettre un remboursement partiel jusqu'à 80 % En raison du fait que la carte n'est pas défectueuse et selon la politique d'Amazon, le produit est éligible à un remboursement partiel jusqu'à 80 %, la politique d'Amazon stipule 50 % sur ces situations, mais nous ne pensons pas que ce soit juste et en tant que tel, nous pouvons émettre. un remboursement jusqu'à 80%. Vous pouvez lire cette politique ici :(https://www.amazon.com/gp/help/customer/display.html?nodeId=GKQNFKFK5CF3C54B) Merci de nous indiquer la marche à suivre. Cordialement, INFO NR ---

EDIT : J'ai donc perdu 280 euros en demandant la remboursement.. dans tout les cas je n'ai pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tout achat online en europe tu as 14j pour retourner le produit et etre remboursée en totalité peu importe la raison. et sur amazon c'est même 30j.

ici si j'ai bien compris c'est un vendeur tiers sur amazon.com donc US donc faut voir ces conditions de retour mais je dirais que tu l'as dans l'os. en plus t'as du payer des frais de douane et de la tva à l'import je ne comprends pas trop mais bon.

sinon reprends la carte et tu la vends sur leboncoin vu qu'elle fonctionne bien apparemment selon le vendeur je dirais que tu peux la vendre 800-850

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kamuisuki a dit :

il y a un slot trés pres du CPU je sais pas si cela saurait rentrer.. mais je n'ai plus la carte. elle est au portugal

rofl me dis pas que tu l'as mise dans le 2eme slot tout en bas de ta carte mère ? il est en pcie3.0 x4 donc tu m'étonnes que la carte chie. Pour la place c'est normalement juste prévu pour que ça passe sans rien toucher.

il faut toujours commencé par mettre dans le slot au plus proche du CPU car c'est celui qui est en direct du CPU et donc ne passe pas par le chipset ici si t'as mis dans le 2eme ça peux expliquer les soucis cela n'est normalement pas fait pour ça. c'est vraiment un truc que je n'ai pas pensé à te demander et essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...