Aller au contenu

[Reglé] Problème à l'installation de Mandrake 10.0


raab

Messages recommandés

Bonjour à tous! :pleure:

Voilà, je souhaite depuis quelque temps abandonner petit à petit Windows au profit de Linux. Pour cela, j'ai donc télécharger les 3 iso de la distribution Mandrake (version 10.0 Community), qui semble être la meilleure distri pour les newbies.

Seulement, j'ai un problème récurent à l'installation: le pc se gèle. Et ce, à divers moments de l'install, sans que je sache pourquoi.

J'ai pu lire sur d'autres forums, que d'autres utilisateurs avaient le même problème, et bizzarement, 90% d'entre eux possèdent une carte mère Asus a7n8x deluxe (tout comme moi).

Donc je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà eu ce problème, ou si certains savaient de quoi cela pouvaient provenir.

Merci d'avance pour votre aide, qui sera sans doute très précieuse pour moi! :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé la mandrake 10 Community puis la mandrake 10 Official et je n'est pas eu ce problème. J'utilise une carte msi 6561 (chipset SIS745).

Il se pourrait donc bien que cela soit un problème de compatibilité avec ta carte mère. Je te conseille d'essayer une autre distrip pour voir si le problème persiste, la fedora n'est pas mal du tout (http://fedora.redhat.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour cette réponse! :D

Je pense que je vais m'orienter vers une autre distri, j'ai la redhat 9.0, donc je vais voir ce que ca donne (mais j'ai lu sur le net que cette distri était surtout orientée pour les entreprises, et que pour les débutants c'etait pas le top).

Bah on verra, je vous tiens au courant! :cap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben c'est pas gagné.

J'ai donc installé la redhat 9.0, et j'ai donc voulu acceder à mes partitions windows (là où sont les drivers de mon modem sagem) en utilisant la commande mount -vfat etc... Je bataille ferme pendant une heure, et la je me rend compte que redhat ne supporte pas le ntfs!!!

super quoi... donc là je suis un peu bloqué. :keskidit:

Sinon, vous me conseillez quoi comme distribution??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Redhat 9 est sorti il y a un an déjà voir plus. Et depuis un an environ, Redhat s'est réorienté exclusivement vers les entreprises, avec un tarif de base de 179 euros pour la Redhat Enterprise Linux WS (services inclus)

Enfin, exclusivement pas tout à fait tout de même ! Puisque Redhat a également initié le projet Fedora auquel il contribue activement avec beaucoup d'autres et qui succède avantagement la Redhat 9 GPL.

La Fedora core 1 (3CD) est sorti à l'automne 2003 et n'est pas mal du tout je l'avais essayé avec succès mais à l'époque j'utilisais un modem sagem fast 800 qui n'était pas simple à installer sur la Fedora alors que la mandrake 9.2 le reconnaissait directement à l'installation. Depuis je n'ai pas réessayé la Fedora mais compte tenu des difficultés que j'ai actuellement avec une carte wifi sur la mandrake 10, je suis bien tenté de refaire un tour avec la nouvelle version Fedora core 2 test2 (4CD) et je vous invite à faire de même: Fedora Project

Sinon, il y a aussi la Suse 9 qui vaut sûrement le détour. Je me souviens de la version 7.3 qui était déjà pas mal. Depuis, l'installateur graphique Yast2 n'était plus sous GPL mais avec le rachat de Suse par Novell la license GPL est redevenu de mise pour Yast2. Je ne sais pas s'il vont à nouveau proposer une version GPL de la Suse 9 mais il existe toujours au moins une version LiveCD...à voir !

Ensuite, il y a des distributions plus exotiques comme la Connectiva (Amérique du sud), IcePack Linux (pays scandinaves) ou TurboLinux (Asie): les 2 premières sont vraiment intéressantes et plutôt simples à l'installation comme à l'usage, et, quant à la 3ème, je n'ai pas essayé.

Et puis enfin, on trouve des distributions pour utilisateurs confirmés comme la Gentoo, la Debian ou encore la Nasgaia (petite nouvelle très prometteuse).

Il y en a aussi beaucoup d'autres mais une vie entière ne suffirait pas pour toutes les tester. Toutefois, on finit toujours par trouver chaussure à son pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions Freekyhawk! :yes:

Je vais aller voir sur le site de la distri Fedora! J'espere toutefois que ce ne sera pas trop difficle à utiliser car je débute. :francais:

Toutefois, on finit toujours par trouver chaussure à son pied.

J'espere parce que je commence déjà à me decourager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptetre qu'une future MAJ du bios résoudra le pb.... T'as mis le bios le plus récent pour voir si le freeze persiste ?

sinon, effectivement, pas de ntfs par défaut dans redhat/fedora, jme souviens ça m'avait soulé.... mais une reconfig du noyau + compilation du module ntfs devrait en venir a bout non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, Desintegr, j'aurai bien aimé te dire: "palsembleu!!! ca marche!! merci à toi!" mais ......

J'ai donc réglé dans le BIOS l'option apic (enabled/disabled, et je l'ai donc mis sur disabled), mais malheureusement ca me fait toujours la même erreur, ca rend fou je ne sais pas c'est quoi.

Je veux bien essayer de faire booter le cd de Mandrake avec l'option noapic, comme tu me l'as dit, mais malheureuseùent je vois pas du tout comment faire.

Si tu pouvais m'expliquer brievement, merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien Desintegr, que te dire sinon un grand merci!!!! :D:eeek2:

J'ai donc booter l'install avec l'option

linux noapic nolapic

et j'ai réussi (miraculeusement?) à installer Mandrake 10.0! Je vais maintenant avoir tout le plaisir de découvrir le monde complexe mais non moins interessant de linux!

Vraiment merci! :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision !

Si ça plante pendant l'utilisation de Mandrake c'est normal, c'est le même bug !

Il faut que tu modifies ton /etc/lilo.conf

Par exemple ca devrait donner :

image=/boot/bzImage
       root=/dev/hda6
       label=Gentoo
       read-only
       append="noapic nolapic"

Il faut juste rajouter append="noapic nolapic" à l'endroit où il faut. Et ensuite taper "lilo" en root pour que ça prennent les modifications en compte.

Si tu n'es pas sur de ce que tu fais, postes ton /etc/lilo.conf ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'ai pas regardé le fichier lilo.conf, en fait j'essaie de configurer ma connexion internet.

J'ai un modem sagem fast 800, reconnu sans problème par linux, mais pourtant quand j'essaie de creer une nouvelle connexion, ca ne marche pas.

J'ai trouvé un tutorial sur lealinux qui explique comment installer les drivers eagle 1.0.6, mais apparemment il n'y aurait pas besoin de ces drivers pour mdk 10.0.

Donc je ne comprend pas, si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crée plutôt un nouveau sujet puisque il n'y a plus aucun rapport (et aussi tu as mis [Réglé]).

Les drivers Eagle sont sur le CD3 de Mandrake, pour configurer il faut que tu ailles dans Mandrake Control Center. Mais je ne peux pas trop d'aider, je n'utilise pas Mandrake et j'ai configuré mon modem (F@st 800 aussi) autrement. (Gentoo)

EDIT : fautes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crée plutôt un nouveau sujet puisque il n'y a plus aucun rapport (et aussi tu as mis [Réglé]).

Les drivers Eagle sont sur le CD3 de Mandrake, pour configurer il faut que tu ailles dans Mandrake Control Center. Mais je ne peux pas trop d'aider, je n'utilise pas Mandrake et j'ai configuré mon modem (F@st 800 aussi) autrement. (Gentoo)

EDIT : fautes

Tu as raison, désolé.

Sinon, je reviens donc au fichier lilo.conf, le voici:

#File generated by DrakX/drakboot
WARNING: do not forget to run lilo after modifyong this file

boot=/dev/hda
map=/boot/map
default="linux-enterprise"
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/bootmessage
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinux
          label="linux"
          root=/dev/hdb1
          initrd="noapic devfs=mount acpi=ht splash=silent"
          vga=788
          read-only
other=/dev/hda1
         label="windows"
         table=/devhda"

(je l'ai raccourci)

Donc voilà, que dois-je modifier, et où? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air d'être bon en fait il y a la ligne initrd="noapic devfs=mount acpi=ht splash=silent"

J'ai pas trop compris pourquoi Mandrake a mis initrd au lieu de append. c'est même assez bizarre !!

Tu as fais un copier/coller, ou tu l'as retranscrit "à la main" ?

Normalement, tu ne devrais pas avoir de problème.

Si t'en a, rajoute :

append="noapic nolapic" après le read-only

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...