Aller au contenu

Cours réseau


Messages recommandés

Salut à tous !

J'étudie un peu le fonctionnement de l'adressage IP avec un livre TCP/IP pratique et je rencontre un petit probleme pour comprendre un truc :

Il me dise : "Les adresses de classes B ont un netmask 255.255.0.0 ce qui correspond à environ 16 000 réseaux de plus de 65 534 machines" ... D'ou ils sortent ces chiffres svp ?

Au début je pensais que pour trouver le nombre de machines par réseau il suffisait de faire 255*254= 64 770 mais eux trouvent 65 534 ...

J'ai pris 255 pkeuh 256-1 ( car on prends pas en compte le 255)

J'ai pris 254 pkeuh 256-2 ( car on prends pas en compte le 255 qui est pour le broadcast et le 0 qui n'est pas possible).

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va essayer de faire simple:

Une adresse IP (IPv4) est composée de 4 octets, soit 32 bits dans une adresse de classe B les deux derniers octets sont des octets réservés pour la machine, ce qui te donne :

2^16 machines : soit 65536 si on enleve à celà l'adresse de réseau et de diffusion (broadcast) on se retrouve avec 65534 adresses....

Voilà c'est tout

PS : Les 16 millions de réseaux c'est pour la classe c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oky j'avais penser à ca aussi mais je pensais que j'avais pas bon vu que au dessus ils mettent ca :

" Les adresses de classes A ont un netmask qui correspond à 255.0.0.0 et donc pour le nombres de PC on a 254*254*254 soit environ 16millions de pc's ".

Pourqoui on a pas eu (256*256*256)-2 pour le broadcast et l'adresse 10.x.x.0 par exemple ??

Ou pourquoi pas faire 2^24 -2 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce qu'il s'agit d'une bande d'incapables ( ce n'est pas rare lorsqu'on parle de l'adressage ip ).

En effet pour une classe A le nombre d'adresses IP pour les machines est bien de 2^24-2 soit 256*256*256 -2 et pas 254*254*254-2

Cordialement

Lien vers le commentaire