Aller au contenu

Application .exe VS Appli Microsoft Store, quelles différences?


Depy1501

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelle est la différence entre une application Win32 et la même application issue du Store Windows? Quelles avantages ou inconvénients entre les deux? Je me pose la question d'un point de vue mise à jour, performances des différents applications, aux ressources demandées mais aussi d'un point de vue sécurité.

Par exemple, CCleaner, Gimp, VLC, ce sont les mêmes codes empaquetés dans un format différent où c'est plus subtil que ça? 

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Depy1501 a dit :

Quelle est la différence entre une application Win32 et la même application issue du Store Windows? Quelles avantages ou inconvénients entre les deux? Je me pose la question d'un point de vue mise à jour, performances des différents applications, aux ressources demandées mais aussi d'un point de vue sécurité.

Une appli du store est génralement personnelle: dans ce cas:

  • un utilisateur lambda peut l'installer sans droit admin
  • mais l'appli ne peut du coup pas installer de "complément" lors de l'installation (service windows indésirable, extension du navigateur, pilote douteux...) 
  • une appli du store 
  • par contre, chaque utilisateur a sa propre copie de l'appli (comme sous Androïd) et chacun la met à jour depuis sa session

 

Il y a 10 heures, foetus a dit :

Je ne peux pas répondre précisément, mais pour le magasin, c'est la plateforme UWP, Universal Windows Platform (<- lien wikipedia en anglais)

On peut y mettre du Win32 aussi maintenant. Mais installer un store depuis un store, qui plus est un store qui met des systèmes DRM dans le système comme steam ou Epic launcher, c'est peu compatible Store... C'est toutefois faisable, car lors de son exécution une appli du store peut demander de passer en mode admin, mais du coup l'utilisateur est au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis la build 2022 donc fin mai 2022 il n'y a plus de limitation pour mettre les appli win32 sur le store mais jusqu'à cette date c'était pas evident de le faire donc c'était là la différence majeure

maintenant le store permet de mettre plusieurs versions d'une appli en fonction des plateformes du store donc il peut y avoir la version arm, la version win32/win64 et toujours la bonne version sera proposé selon si t'es sur smartphone, tablette ou PC.

le store permet aussi de faire de la pub pour son application (mise en avant sur le store) et d'avoir des achats inapp géré par Microsoft bien sur avec commission comme l'apple store en fait.

tandis qu'une appli win32 extérieure au store en générale on l’achète sur un site tiers et on a l'application, pour les maj cela doit être codé dans l'appli d'aller voir périodiquement s'il y a une nouvelle version alors que dans le store ça se fait tout seul et de manière transparente pour l'utilisateur.

pour paint.net, vlc etc cela avait été annoncé par leur éditeurs sur leur forum respectifs, en fait les applications on été complètement recodées pour le store d'où le prix mais par contre sans grosse différence de fonctionnalités donc assez transparent pour l'utilisateur. De mémoire c'est pour la VLC 3.0 que l'interface a été complètement recodé et donc pensé pour le store depuis je ne sais pas trop ça fait longtemps que j'ai regardé.

Pour résumer donc cela va dépendre des cas de figure :

L'appli sur le store est la même que sur le site éditeur alors pas de différence hormis une maj automatique faite par le store ou par l'application elle même et comme l'a dis @brice.wernet l'appli du store ne peux pas faire n'importe quoi et donc les utilisateurs "gagnent" en sécurité et en agrément à utiliser l'appli du store (maj automatique, reinstall automatique, dispo sur plusieurs appareils etc)

L'autre cas est donc pas la même alors on ne peux pas dire grand chose hormis que celle du store devra etre plus "safe" dans le sens faire moins n'importe quoi car sinon sera bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il est aussi obligatoire de passer par le store pour utiliser les nouvelles fonctionnalités de Windows 11.

Par exemple, le nouveau menu clic droit de l’explorateur, la possibilité de placer des composants fans la barre de titre de l’application (via Windows App SDK), etc.

D’ailleurs, on attend que UWP gagne certaines fonctionnalités qui ne sont pour l’instant que pour Win32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci pour toutes vos réponses, c'était instructif 🙂

J'ai l'impression qu'outre le côté plus sécuritaire que peut procurer le store, c'est aussi une histoire d'habitudes, d'utilisation différente et peut être de vision des choses. Si on prend une appli lambda et un Windows avec 2 sessions utilisateurs, l'appli .exe pourrait être mise à jour pour les deux utilisateurs en même temps alors que l'appli du store prendra plus de places puisqu'installée pour chaque utilisateur mais sera gérée individuellement.

Je ne sais pas si vous, personnellement, vous avez une préférence entre le store et l'appli .exe si les deux sont gratuites mais j'aurais tendance à rester sur le bon vieux .exe par habitude. Maintenant, je ne suis pas un power user de l'extrême, je n'ai qu'une session utilisateur et pas d'enfants 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire 1 réponse :mrgreen: (moi je suis seul sur mon ordinateur et le mot de passe obligatoire (W 8.1) est "mouais - bof") : je privilégie les "sans installateur" (mais essentiellement pour les utilitaires et les petits logiciels)

J'ai 1 dossier "software" contenant 1 dossier pour chaque logiciel (nomenclature: nom du logiciel - version) ... comme cela je peux tester des logiciels et les supprimer dans la foulée.

Et lorsque le "sans installateur" est bien fait, tu peux copier/ coller les config, avoir 1 option "écrire dans la base ou en local".

Sinon, pour les gros logiciels (Opéra, VLC, VirtualBox par exemple), l'installateur.

C'est mon réflexe de dinosaure :phibee: Windows "s'alourdit" à chaque installation (.exe/ .msi/ .cab) - peut-être que ce n'est plus le cas :siffle:

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...