Aller au contenu

[solved]Upgrade CM+CPU (~1000)


kamuisuki

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour environ 1000 Francs (maximum), j'aimerai plutot 900.

Je souhaiterais changer mon I7 8700K pour un CPU plus puissant.
Je pense changer la carte plus tard car ma configuration actuelle n'est pas convenable pour le faire.

J'utilise un barebone, je manque de place pour une carte plus longue, et 650W 80 n'est plus suffisant.
Le CPU n'est pas assez rapide aussi pour certaines taches de streaming et video (j'oublie de dire que  je bride le CPU de 400mhz , pour des soucis de
chauffe)
je me contenterais de recuperer mes 32GB 3200mhz DDR4 , la GTX2070 actuelle,les M2 , et acheterai un boitier au format
tour reguliere ou grande.

J'ai regardé beaucoup de tests de CPU , et pour le moment avec ce budget (je prend en compte le montage, car je suis nulle là dedans.)
Il y aurait quelques combinaisons possibles : 

I7 12700K , le plus cher mais le plus polyvalant, mais je dois renier sur le boitier et je suis obligée de prendre du watercooling.(+CM B660)
I5 12600K , moins cher polyvalent aussi , je dois moins renier sur le boitier, mais je reste obligée de prendre du watercooling.(+CM B660)
I7 11700K , moins cher, plus besoin de watercooling, mais moins rapide que les deux premiers.
Ryzen 5600X , reste cher à cause de la Carte mere, je ne suis pas trop AMD..
Xeons : sans interet.

Autre chose : les I7 obligeront une alimentation de 850W minimum si je passe sur une 3080 par exemple. alors que les I5 :  750W .

Si vous avez d'autres idées de pack..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le i7 12700 non K est probablement une bonne idée ici et ne devrait pas nécessiter de watercooling du fait de sa gestion du turbo moins agressive que la version K (TDP nominal a 65 W vs 125 W et Turbo max a 180 W vs 190W).
Avec un bon aircooling ça doit passer correctement, quitte à perdre un poil sur les fréquences turbo max. 

Le 12700T est également intéressant si la conso/chauffe est un critère primordial avec un TDP de 35 W et un turbo Max a 99 W. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, kamuisuki a dit :

Aprés le watercooling est peut-etre bien mais j'ai juste peur de ne pas savoir changer l'eau dedans.. 

Tu as des AIO (All In One) avec lequel tu n'as pas d'entretien ... mais (je ne me suis pas intéressé à cela, donc je ne suis pas 1 expert)

  • c'est du jetable, en cas de problème c'est poubelle. Les constructeurs garantissent 3 ans de fonctionnement
  • il faut au moins 1 radiateur de 240 pour avoir les même performances que de l'air cooling ... voire mieux

 

1 autre solution :siffle: , si c'est pour faire de l'applicatif (prix LDLC)

  • AMD 5900x à 490 €uros (peut-être tu peux le trouver à 400 €uros)
  • Gigabyte X570S AORUS Pro AX à 300 - 350 €uros (attention à la révision il me semble) (<- note le S de X570S, c'est du chipset passif)

 

En théorie, cela permet de tout garder, même tes vieux M.2 (sûrement PCI Express 2 ou 3) et ton alimentation, mais :

  • c'est 1 plateforme AMD ... mais en théorie, le BIOS et les pilotes sont les derniers
  • la consommation électrique peut être 1 peu haute ... et la chaleur assez maitrisée (mais il y a des surprises)
  • 1 peu de neuf avec de l'USB à 20 Gb/s (Gen 2x2), du WiFi récent et l'USB type C en façade
  • c'est 1 plateforme qui a 1 durée de vie très courte maintenant ... pour 700 - 800 €uros la mise à jour

 

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord .. alors le watercooling non AIO, c'est facile a changer de liquide? celui proposé est celui ci : 

BE QUIET PURE LOOP 240
Pour AMD les deux ensemble sont trop cher, et je ne peux pas conserver mon alimentation car plus tard je vais changer de GPU. et je dois aussi payer le boitier avec le refroidissement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis assez d'accord avec @Ellierys, pour de l'applicatif les derniers processeurs Intel sont tops. Les version K chauffent et consomment beaucoup par contre. Mais un petit tour dans le bios et tu brides le PL2 et t'es tranquille.

Cependant, tu dis que tu veux inclure le montage dans le prix total. Mais si tu ne prends pas de tour tout de suite ni d'alimentation, es-tu sûr qu'un revendeur voudra te monter le processeur sur la carte mère sans rien d'autre ? Personnellement je n'en connais pas.

Si je résume, tu comptes mettre 900chf dans un pack processeur+CM+alim 850W+boitier ?

Si c'est le cas je verrais bien un i7-12700 (368chf) + CM Asus B660M-plus D4 (185chf)+ Corsair RM850x (145chf) + Fractal Design define 7 compact (125chf) + beQuiet dark Rock 4 (77chf) = 900chf tout rond chez digitec (pour autant que tu sois bien en Suisse et sans montage).

Pas besoin de watercooling avec un i7-12700 un bon ventirad suffit déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors peut etre que un 12600K serait mieux,?

je viens de lire le TDP est le même 125W.. soit en réel peut etre 200..

je viens de regarder le 12700 normal il reste bien, mais le site ne le propose pas.
Je ne vie plus en Suisse depuis fort longtemps je parle en Francs par habitudes mais la conversion est presque la meme.^^
Vous connaissez un assembleur ? je connais Digitec , Cybertek, Prenium Pc (deja acheté deux fois chez eux..) il est vrai que je ne sais pas s'ils accepteront de monter un pc non complet.. mais PreniumPC accepte la configuration en tout cas.

j'ai fais deux essais par exemple/
 

Prix
Carte mère B560-A PRO MSI 149.00 €
Processeur INTEL i7-11700KF 369.00 € 420.00 €
Ventirad Be Quiet Shadow Rock LP 49.00 €
Alimentation 850W 80+ Gold Be Quiet Straigh Power 11 Modulaire 179.00 €
Boitier Corsair 275R Airflow 4 ventil 12cm (dont 1 rajouté par nos soins) 109.00 € 115.00 €
Montage du PC & Tests de stabilité 49.00 €
Total TTC :
904.00 €
961.00 €

 

Prix
Carte mère B660 Gaming X DDR4 Gigabyte 189.00 €
Processeur INTEL i5-12600KF 340.00 €
Water-cooling Be Quiet Pure Loop 240 109.00 €
Alimentation 850W 80+ Gold Be Quiet Straigh Power 11 Modulaire 179.00 €
Boitier Corsair 275R Airflow 4 ventil 12cm (dont 1 rajouté par nos soins) 109.00 € 115.00 €
Montage du PC & Tests de stabilité 49.00 €
Total TTC :
975.00 €
981.00 €

Pour vous aider au mieux j'ai fais un essais ici : 

MSI MPG Z390I GAMING EDGE AC (MS-7C04) Performance Results - UserBenchmark

Avec la configuration actuelle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors déjà un merci d'avoir fait le post même si tu en fait plusieurs il n'y aura pas de soucis hein 🙂

Désolé j'ai pas pu te répondre avant j'ai été super occupé cet aprèm

concernant ta config effectivement un 12700 serait parfais, voir un 12600K que je trouves vraiment bon pour plein de tâches, après si j'ai bien suivi tu veux faire du réencodage avec, faut que je regarde lequel est le mieux sur vegas.

concernant l'assemblage vu qu'il manque la ram je ne suis pas sûr qu'ils accepteront de te le faire normalement au mini il faut cm+cpu+ventirad+ram+boitier+alim

t'as pas un réparateur pc qui accepterait de te le monter dans le coin par chez toi ? si t'es en haute Savoie ou l'ain autour de genève quoi je te le fais. De toute façon je le fais déjà pour des potes, voisins, famille 1 de + ou de - ça changera pas beaucoup.

pour le site ou tu veux acheter c'est lequel ? possible d'acheter ailleurs ?

sinon pour du watercooling j'ai tous mes pc en water donc il n'y a pas de soucis je peux te conseiller. par contre les AIO c'est à peine mieux que du air cooling donc vraiment je déconseille

concernant ton userbenchmark vu que tu donwclock ton cpu ça doit expliquer les faibles performance de celui ci, il vaut mieux le sous volter que le downclocker surtout pour la chauffe.

 

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvrirai un sujet pour réencodage, je pense qu'il y a une solution pour gagner du temps autrement.
S'il manque de la Ram je pense que lors des tests ils peuvent en rajouter une chez eux le temps de, et la retirer ensuite ,non?
Je peux peut etre leur dire que cela n'a pas d'importance. l'important pour eux est de vendre ,et cela fait en valeur celui d'un pc entier d'une gamme plus basse.

Je suis dans le sud France, je ne connais pas trop de réparateur PC , je pourrais regarder..

Le site est PreniumPC , par habitude, je n'ai jamais eu de soucis avec eux . Acheter ailleur ne me gene pas , mais si cela me permet de faire la meme chose
en configuration (avec peut etre plus de choix) , et un prix similaire.
 

D'accord pour le watercooling, je pourrais prendre non AIO alors. Sur le site ils ne proposent pas avec le 12600KF et 12700KF autre chose que cela.

Je ne sais pas toucher le voltage , j'ai bien trop peur de cela et je ne comprends pas trop .
Mais ce que je commence a comprendre avec vous, est que un processeur plus bas en frequence normale avec un haut ht , est mieux que un cpu tres haut en frequence de base?
(jeux, videos. images..)


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2022 à 15:07, kamuisuki a dit :

D'accord .. alors le watercooling non AIO, c'est facile a changer de liquide?

 Je pense que ce n'est pas 1 bonne question :mrgreen: je ne suis pas expert, mais si peut changer l'eau, alors cela veut dire que tu as acheté 1 watercooling "custom" avec les tuyaux, les raccords, la pompe, ...

Et ce cas là est impossible parce que tu n'as aucune compétence. Début 2000, il y avait des kits pour débutant comme le "Zalman Reserator" entre l'AIO et le "custom", mais en 2022 tu n'as pas le choix.

 

Le 26/07/2022 à 16:18, kamuisuki a dit :

je viens de lire le TDP est le même 125W.. soit en réel peut etre 200..

Je pense que ce n'est pas 1 bonne question :mrgreen: Intel a de gros problèmes avec la finesse de gravure depuis 2017-2018, ce qui implique que les processeurs Intel consomment et chauffent + que les processeurs AMD (même si pour la chauffe, il y a des petites surprises)

Sauf les x900, la génération 11 est meilleure que la 10, et la 12 meilleure que la 11, mais les processeurs Intel sont entre 100 et 150W en consommation. Tu ne peux rien y faire.

 

Le 26/07/2022 à 16:18, kamuisuki a dit :

Alors peut etre que un 12600K serait mieux,?

La génération d'Intel 12 introduit 1 nouvelle architecture avec 2 types de cores : les P-Core (pour la performance) et les E-Core (pour l'efficience)

La différence notable entre le 12600 et le 12700, c'est que le 12600 n'a pas de E-Core alors que le 12700 en a 2 ... en plus des fréquences de fonctionnement 1 peu supérieure.

Donc, la consommation qui semble pour toi 1 point important, en théorie, le 12700 devrait consommer 1 peu moins au repos ou à faible charge grâce aux E-Cores.

 

Il y a 4 heures, kamuisuki a dit :

Je ne sais pas toucher le voltage , j'ai bien trop peur de cela et je ne comprends pas trop .

Je pense que ce n'est pas 1 bonne question :mrgreen: je ne suis pas expert, mais tu as pris 1 chipset non Z.

Chez Intel, les chipset Z sont les chipsets haute-gamme où toutes les options sont débloquées, et donc idéal avec les processeurs version K pour sucadençer son processeur et sa mémoire. Sur la génération 11, la mémoire est encore à 2666 MHz.

Avec 1 chipset B, il faut s'attendre à seulement aux réglages de base.

De toute manière, avec les différentes limites (tau, PL1, P.L2), les différents boost, je pense que cela demande 1 temps certain pour le réglage. Alors si tu rajoutes la modification des voltages (si c'est possible), cela va être "long et dur"

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intel® Core™ i5-12600K Processor

Il y a bien 4 E core.
 

La consommation ne me pose pas de probleme s'il faut utiliser une alimentation 850W cela ne me gene pas.
je souhaite juste savoir avant si avec cela et une RTX 3080 cela passera Si je li les tableaux oui (750 demandé en I5 et I7 , sauf I9 mais le tableau date des Intel 10 , pas 12.)
Si les 12X consomment autant que des I9 de generation 10 alors je dois prendre une alimentation encore au dessus, et cela passerait au dessus du budget.

Pour le watercooling je ne sais pas, la reference donnée n'est pas un AIO et serait monté avec.. je souhaite juste savoir si je vais devoir le changer au bout de quelques années.
Ils montrent un liquide fourni avec.. 
 

Le chipset non Z pour l'underclock est celui de mon pc actuel.. comme je compte en changer je pense que l'on peut oublier.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2022 à 15:07, kamuisuki a dit :

D'accord .. alors le watercooling non AIO, c'est facile a changer de liquide? celui proposé est celui ci : 

BE QUIET PURE LOOP 240

Il y a 1 heure, kamuisuki a dit :

Pour le watercooling je ne sais pas, la reference donnée n'est pas un AIO et serait monté avec.. je souhaite juste savoir si je vais devoir le changer au bout de quelques années.
Ils montrent un liquide fourni avec.. 

le pure loop 240 vendu par premium pc est ce qu'on appelle un AIO (all in one) car il intègre un radiateur, une pompe, un waterblock les tuyaux et le liquide tout en un. C'est des produits qui je trouve personnellement pas tellement plus performant que un bon air cooler et malgré le fait qu'ils soient sans entretien, se dégrade pas mal avec le temps. Le liquide n'est pas remplaçable facilement et de toute façon brisera la garantie, ce n'est pas prévu pour. Donc non tu n'as pas le liquide à changer au bout de quelques mais tout l'AIO à remplacer.

Sinon j'ai regardé pour les amd je confirme qu'ils faut les éviter car mal optimisé sur vegas.

Il y a 2 heures, kamuisuki a dit :

Je souhaite juste savoir avant si avec cela et une RTX 3080 cela passera Si je li les tableaux oui (750 demandé en I5 et I7 , sauf I9 mais le tableau date des Intel 10 , pas 12.)
Si les 12X consomment autant que des I9 de generation 10 alors je dois prendre une alimentation encore au dessus, et cela passerait au dessus du budget.

le i5 serie 12 consomment autant en boost que les i5 serie 10 donc normalement une 750W est largement suffisante même ta 650W serait suffisante pour moi en tout cas j'essaierai sur la 650W et si ça crash alors passer sur la 750W mais c'est pas nécessaire de changer. Les recommandations sont extrêmement large sur le dimensionnement des alims car ils prennent en compte des alims de "mauvaise" qualités et pas mal de marge. Ta 650W qui va avec le 8700K est pour moi suffisante pour une 3080 et un i5 12600K.

Il y a 2 heures, foetus a dit :

Avec 1 chipset B, il faut s'attendre à seulement aux réglages de base.

il faut se mettre au gout du jour, l'OC ram est dispo maintenant sur tous les chipsets et le bclk OC est dispo sur les carte mères msi B660 avec un cpu non K

Il y a 2 heures, foetus a dit :

Et ce cas là est impossible parce que tu n'as aucune compétence. Début 2000, il y avait des kits pour débutant comme le "Zalman Reserator" entre l'AIO et le "custom", mais en 2022 tu n'as pas le choix.

bien sur que si tu as encore le choix, ekwb propose toujours des kits contenant tout ce qu'il faut pour débuter sa propre loop custom

https://www.ekwb.com/shop/ek-classic-kit-p360-d-rgb-black-nickel-edition

 

Si je résume tu es limité au 12600KF et 12700KF avec le pure loop 240 car c'est ce que propose premium pc (je viens de checker leur site)

si tu vas sur materiel.net ou topachat ou ldlc (c'est de toute façon le groupe ldlc) tu aura bien plus de choix de configuration, comme prendre le 12600K avec une carte mère B660 msi, un bon ventirad comme le dark rock (pro) 4 et le boitier de ton choix.

Personnellement j'essaierai de chercher un réparateur pc proche de chez toi et tu lui demande s'il peux te monter ton pc si tu lui apporte les pieces détachée ou tu peux acheter les pièces aussi par lui s'il te les fait pas trop chères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur LDLC : est ce que cela vous parrait correct? le 12700F n'a pas d'interet je trouve. le 12700K est vraiment plus cher.. mais si vous savez

baisser le prix en gardant le meme boitier je veux bien essayer avec un 12700K.

https://www.ldlc.com/s/34P718

Edit : non oubliez... je vais rester sur le 12600KF.. ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le montage de 5 pièces ensemble LDLC fait un prix à 40€

https://www.ldlc.com/fiche/PB00011502.html

c'est non sélectionnable dans le configurateur pc car c'est rare d'avoir si peu de composants

par contre je ne prendrais pas cette carte mère car elle n'a aucun refroidissement des vrm et donc pour un 12600KF ça risque d'être trop juste

prends plutôt la gaming x

https://www.ldlc.com/fiche/PB00486082.html

si vraiment tu veux une 850W prends plutôt une marque reconnue comme seasonic ou corsair

https://www.ldlc.com/fiche/PB00486082.html

cela donnerait ça ou il manque le montage car non sélectionnable dans le configurateur mais devrait marcher

https://www.ldlc.com/s/69YOQU

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , j'ai un peu changer pour le boitier, (Cooler Master Silencio S600)
et aussi pour le refroidisseur de cpu, j'ai regardé la hauteur cela semble bon , avec un autre 

Si cela vous semble bon je pourrais valider ainsi, mais sur preniumPC il rajoutent des ventilateurs, ici cela suffira quand meme? 
Merci 

 

je ne trouve pas dans la liste la carte mere que vous donnez ..
https://www.ldlc.com/s/47JX5O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kamuisukiAttention la carte mère que tu as choisi c'est de l'entrée de gamme chez Intel. Elle ne coûte pas chère mais la connectique est limitée, pas d'usb-c ni de 3.2. Et pareil pas de dissipateur sur la partie VRM.

En dessous de 170€ c'est difficile de trouver une CM potable en LG1700.

Et pour le reste +1 avec @ashlol. En alimentation j'aurai tendance à conseiller Corsair globalement.

Le dark rock pro 4 est un peu surdimensionné, tu peux effectivement passer sur un plus petit genre dark rock 4 ou le NHU12S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peux pas généraliser si une marque est mieux qu'une autre en fait toutes les marques ont des gammes de produits plus ou moins développé et en cm sur l'entrée de gamme c'est compliqué à recommander à part pour de la bureautique, il vaut mieux mettre 40€ de plus et être tranquille

pour la cm elle n'y est pas car tu as sélectionnée un boitier mini itx donc on ne peux pas mettre de carte full atx du coup regarde plutôt la asus tuf gaming plus

https://www.ldlc.com/fiche/PB00481196.html

ou chez msi la mag bazooka au même prix

https://www.ldlc.com/fiche/PB00477389.html

pour l'alim la seasonic non modulaire g12 sera tr`s bien mais si tu préfères une modulaire alors il faut tapper dans la corsair rm850x en full modulaire ou la tx850 en semi modulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin non, en fibre 1gbps me suffit.
J'ai encore remodifié car une alimentation n'etait plus disponible <.<
J'ai pris une 750W modulaire, comme je reste en I5 et non i7, le 850 est, vous avez raison un peu inutile.

 

Je pense que l'on est d'accord pour tout avec ceci : https://www.ldlc.com/s/DLPKU1

?







 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

presque l'alim n'est qu'une 80plus bronze donc est moins efficiente qu'une 80+ gold et donc chauffe un peu plus

en blanche et 80+gold et full modulaire il y a la rm750x à 145€

et comme je l'ai dis je pense que tu peux prendre le montage de 5 pieces ensemble à 40€ au lieu du montage complet à 75

a commander dans le panier ne peux pas etre pris dans le configurateur

https://www.ldlc.com/fiche/PB00011502.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...