Aller au contenu

Raccordement nouvelle fibre optique Orange vers réseau coaxial pré-existant dans maison


Messages recommandés

Bonjour,

La maison de mes parents est entièrement câblée en câbles coaxiaux et connectée haut débit par UPC-Numericable-SFR. 

Le câble extérieur arrive dans une pièce isolée de la maison, mais au plus proche de la rue où arrivent les opérateurs. A cette arrivée, il y avait un répartiteur coaxial VQ632 - 1 vers 2 - qui partait vers le RDC et l'étage. 

image.png.196dbbe7c6c1a12e4fea994a59cf6c3b.png

Il y a aussi une répartition de prises Ethernet via un switch depuis un bureau de l'étage vers toutes les pièces importantes de la maison. Chaque pièce principale a une prise Ethernet murale. 

Et nous avons demandé l'arrivée de la fibre à Orange.

Donc je pensais avec simplicité que le technicien fibre allait me poser un adaptateur FO > coaxial au même endroit du répartiteur VQ632, pour poser la box au même endroit que l'ancienne box SFR dans le salon.

Je n'avais pas fait attention que la Livebox 5 n'a qu'un connecteur FO et pas de connecteur coaxial pour se connecter à l'extérieur.

Une fois que la Livebox 5 sera posée, comment est-ce que je pourrais me reconnecter à tout le réseau de la maison ?

Au cul de la future Livebox 5, à l'endroit où il y a le VQ632 :

- un CPL , et un CPL dans le bureau connecté à un switch qui renvoie vers toutes les prises Ethernet ?

- ou existe-t-il un boitier Ethernet vers coaxial, qui me permettrait de me repiquer sur le réseau coaxial existant ? Et m'affranchir ainsi de CPLs.

Merci pour le retour.

PS : je me fous d'une éventuelle perte de débit. Il faut juste que le signal soit stable dans chaque pièce et sur la TV.

On n'a pas besoin d'un débit max important à 1Gpbs.

Modifié par digital-jedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, digital-jedi a dit :

Une fois que la Livebox 5 sera posée, comment est-ce que je pourrais me reconnecter à tout le réseau de la maison ?

Au cul de la future Livebox 5, à l'endroit où il y a le VQ632 :

- un CPL , et un CPL dans le bureau connecté à un switch qui renvoie vers toutes les prises Ethernet ?

- ou existe-t-il un boitier Ethernet vers coaxial, qui me permettrait de me repiquer sur le réseau coaxial existant ? Et m'affranchir ainsi de CPLs.

J'ai deux points que je n'ai pas compris:

  • OK, il y a un splitter coax, mais du coup les 2 prises sortantes sont utilisées? Vous aviez 2 box?
  • Le problème est que le cable coax passe dans les murs et que la fibre n'y passerait pas?

Sinon, je n'ai pas eu de bonnes expériences avec le CPL. Le Wifi a finit par être plus stable/souple

Enfin, pour les adaptateur Ethernet Coax, ce sont des adaptateur "MOCA" GoCoax MoCA Adapter 2.5 avec port Ethernet 2,5 GbE MoCA 2.5 1 port 2,5 GbE Fournit une bande passante de 2,5 Gbit/s avec les câbles coaxiaux existants, Blanc (Simple, MA2500D) : Amazon.fr: Informatique

Attention: je n'ai jamais utilisé/vu  ce genre d'adaptateur. La dernière fois que j'ai eu du coax pour de l'ethernet, on faisait fièrement du 1mb/s (et ça déchirait tous nos ports séries)

Par contre, tu viens de me donner une idée pour emmener le réseau vers mon installation solaire via le fil de l'antenne, merci!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, 1 seule arrivée coax était utilisée effectivement. Mais 2 arrivées avaient été réparties dans la maison pour avoir le choix de la localisation de la box routeur, dans le bureau ou dans le salon.

Il faudra que je fasse un dessin du réseau pour clarifier. Mais dans les deux questions que je pose pour optimiser la stabilité du réseau depuis la Livebox 5 Fibre, j'aurais :

- soit une paire de CPL de la pièce isolée qui va faire goulot d'étranglement sur un seul port de la Livebox 5 vers le bureau avec le CPL d'arrivée,

- soit une paire de convertisseurs Ethernet > coaxial dans la pièce isolée puis coaxial > Ethernet dans le bureau.

Dans les 2 cas, il y aurait dans le bureau un switch redistribuant sur le panneau mural toutes les prises Ethernet.

Je suis content que ça t'ait donné une idée.


Question complémentaire : Est-ce qu'un opérateur (autre que SFR) fournit une box routeur avec entrée coaxiale au lieu de fibre ? Une box TV avec entrée coaxiale ?

 

 

Modifié par digital-jedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seul sfr/numéricable à encore du coaxial

pourquoi ne pas tirer un câble rj45 à la place du câble coax ? tu attaches le rj au coax et tu tires à l'autre bout en demandant à quelqu'un de t'aider et de pousser normalement cela se fait super bien surtout que le rj45 devrait être un poil plus fin donc mieux passer dans les gaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...