Aller au contenu

Impossible de réduire la taille d'une partition pour pouvoir la cloner sur un SSD


xillibit

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une machine avec disque dur qui fait 1 To, j'ai essayé de cloner ce disque dur sur un SSD de 479Go avec macrium reflect free mais il a refusé le SSD est plus petit. J'ai réduit de moitié la partition sur le disque dur, mais je n'arrive pas à la réduire plus pourtant il n'a que 94 Go d'espace utilisé. J'ai fait plusieurs défragmentation sur ce disque dur mais ça n'a rien changé. Comment faire ?

160424597_Sanstitre3.thumb.png.e9a53e30c265d46abf7677a9d333ca9d.png

1711091936_Sanstitre.thumb.png.b4e6a0a8ec6b4cf9e93927a56003ed16.png

Merci d'avance

Modifié par xillibit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas spécialement en Windows ni en NTFS mais c'est peut être une limitation qui survient uniquement lorsque l'on travaille sur une partition déjà montée. Si la partition n'était pas montée il pourrait peut être déplacer certains secteurs qu'il ne peut pas bouger lorsque la partition est montée.

Il serait peut être intéressant de voir si depuis un autre système cela donne la même chose. Tu pourrais essayer de prendre le disque, le mettre dans un boîtier USB et le brancher à un autre PC Windows. Utilise de préférence USB3 sinon cela risque d'être long.

Il pourrait être possible aussi avec un LiveCD/LiveUSB Linux mais du coup tu n'utilisera pas le support officiel du NTFS donc c'est pas sans risque.

De toutes façon lorsque l'on fait ce genre de manip il convient de sauvegarder toute information importante sur un autre support. Dans les deux cas, ne pas ouvrir la partition car sinon tu serais dans le même cas qu'actuellement. Partition montée = modifications limitées. Aussi faire une vérification de l'intégrité du disque (scandisk) sur la partition avant et après l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne peux pas réduire une partition en cours d'utilisation car windows choisi de mettre le fichier de paging souvent à la fin de la partition et sa ne se defrag pas par contre en clone de partition normalement depuis windows 7/8 il y a un service de disque virtuel qui prends en charge le clone à chaud de la partition windows, je l'ai déjà fait plusieurs fois ça ne pose aucun problème.

ensuite il faut que tes 2 disques soit initialisé dans le même système de partition (GPT ou MBR) qui est indépendant du système de fichiers (ntfs, fat32...)

dans ton screenshot de disque on ne voit que + seul disque et il faut faire clone partition et non clone disque si tu veux que sa rentre. Malheureusement il ne suffit pas de cloner la partition C pour que windows fonctionne correctement il faut aussi les partiions cachées (ici la 1ere de 360Mo et l'avant dernière de 980Mo)

macrium reflect free ne permet pas de cloner une partition uniquement de mémoire c'est le clone du disque entier mais je ne me rappelle plus bien

pour resumer si tu veux redimmensionner plus ta partition il faut le faire depuis un autre os.

et pour cloner il faut bien etre dans le même format de partition et bien cloner les 3 partitions obligatoire de windows10+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...