Aller au contenu

AU SECOUUUUUUURS ! Augmenter la RAM, HELP ! J'y comprends RIEEEEEEEN ça marche PAAAAAAAS !


actaruss

Messages recommandés

Bonjour à tous,
C'est rare mais je demande de l'aide pour 2 questions car je vais finir par porter mes chaussures sur la tête.

J'ai 2 PC, un pro et un perso :
- Dell Latitude 15 (5510) (Core i5 10ème gen)
- ASUS Notebooks TUF Gaming FX504 (core i7 8ème gen)

Avec le premier impossible de bosser sous OneDrive (ça plante régulièrement), et avec le second, impossible de jouer.
Parce qu'ils n'ont que 8 Go de RAM et Windows 10 en mange naturellement 7,8 Go à son état basal.
Donc le fichier de pagination n'arrive pas à suivre et BSOD toutes les 2h.

Les erreurs ont toujours pour motif "Memory Management" et "Memory Limit Exceeded".
La solution est simple, je dois augmenter la RAM, car faut dire que 8 Go c'est nul avec Windows 10.

Théoriquement selon les spécifications, les deux ont une barrette de 8 Go "DDR4-2666 MHz PC4-21300".
Quand je clique sur le "Gestionnaire des tâches", les deux PC m'affichent une cadence à 2666 MHz.

Mais quand j'utilise CPU-Z, l'Asus m'affiche "8 Go DDR4 2666 (1333 MHz) 1,2V" (donc ça colle) et le Dell m'affiche "8 Go DDR4-3200 (1600 MHz) 1,2V" (donc ça ne colle pas).

En plus, CPU-Z m'affiche 2 slots de RAM disponibles avec le Dell (donc ça colle) et 4 slots disponibles avec l'Asus (donc ça ne colle pas).

Question 1 :
Pourquoi ça ne colle pas ? Qui a raison ?
Sur ce site, je lis la phrase "3200 Mhz operates at 2667 MHz for Intel 10th Generation", est-ce lié ?
Serait-il possible que CPU-Z ait raison, qu'il y ait une barrette à 3200 MHz dans le Dell, et que Windows ne la détecte seulement comme une 2666 ?
Ou CPU-Z est-il bugué ?

Dans le doute, je commande sur Amazon des barrettes de 8 Go RAM de marque Gigastone (de Taïwan, comme Asus) format SODIMM 260 pins type DDR4 à 2666 MHz. Je me dis que je vais augmenter la RAM de 8 Go à 16 Go.

Je reçois les barrettes, j'éteins les PC, je les ouvre, je mets les barrettes dans les PC (en faisant bien gaffe à l'électricité statique et à ne toucher que les coins), ça fait "clic", je referme les PC, je les rallume et... rien. C'est comme si la nouvelle barrette n'existait pas.

Quand je fais CTRL + MAJ + ECHAP, Windows m'affiche toujours 8 Go au lieu de 16.

Question 2 :
Pourquoi ça ne marche pas ? Où me suis-je planté ?


Hypothèse : ça chauffe trop ? Faut-il mettre un papier collant spécial sur la RAM pour dissiper la chaleur, ou est-ce qu'il suffit de clipper la barrette ?
Ou faut réinstaller Windows pour qu'il voit la nouvelle barrette RAM ?
Ou alors la carte mère ne contient-elle qu'une certaine liste de marques compatibles, et si tu mets une autre marque elle refuse la barrette ?

Question subsidiaire, parce que la taille ça compte quand même un peu :

J'aimerais garder les barrettes de RAM d'origine (si c'est possible, mais normalement on peut mettre des barrettes de différentes marques).
Avec le Asus, puis-je aussi mettre des barrettes de différentes tailles, genre une 16 Go avec la 8 Go, ou alors je dois rester à 2x8 ?


Apparemment selon ce site, avec le Dell je dois forcément rester à 2x8, je ne peux pas faire 8 et 16.

Merci pour toux ceux qui connaissent la solution parce que ça m'empêche de bosser tout ça...

Modifié par actaruss
étiquettes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit retour pour dire de ne pas trop se référer aux valeurs de bande passante (max bandwidth) annoncées dans l'onglet SPD de CPU-Z, les valeurs ne sont pas forcément exactes, pour connaitre la valeur de la fréquence mémoire mieux vaut regarder l'onglet "memory", ou le gestionnaire des tâches dans l'onglet performance, section mémoire. (chez moi j'ai par exemple 1800Mhz dans memory de CPU-Z et 3600Mhz dans le gestionnaire des tâches (le double c'est normal).

 

il y a 24 minutes, actaruss a dit :

Avec le premier impossible de bosser sous OneDrive (ça plante régulièrement), et avec le second, impossible de jouer.
Parce qu'ils n'ont que 8 Go de RAM et Windows 10 en mange naturellement 7,8 Go à son état basal.
Donc le fichier de pagination n'arrive pas à suivre et BSOD toutes les 2h.

Bizarre les plantages, et le fait que windows mange 7,8Go (sur mes pc je suis plus autour de 3Go au démarrage)

Il y a peut-être d'autres problèmes que le manque de mémoire, des tests de la mémoire, du disque, du système seraient peut-être utiles.

 

il y a 29 minutes, actaruss a dit :

Théoriquement selon les spécifications, les deux ont une barrette de 8 Go "DDR4-2666 MHz PC4-21300".
Quand je clique sur le "Gestionnaire des tâches", les deux PC m'affichent une cadence à 2666 MHz.

Mais quand j'utilise CPU-Z, l'Asus m'affiche "8 Go DDR4 2666 (1333 MHz) 1,2V" (donc ça colle) et le Dell m'affiche "8 Go DDR4-3200 (1600 MHz) 1,2V" (donc ça ne colle pas).

Les barrettes mémoires possèdent plusieurs profils de configurations de fréquences / timings (profil jedec, xmp), il est possible que la barrette du dell fonctionne à une fréquence moindre que sa fréquence maximale, en raison des limitations du couple chipset/cpu, ce n'est pas un souci^^.

 

il y a 35 minutes, actaruss a dit :

Question 2 :
Pourquoi ça ne marche pas ? Où me suis-je planté ?

Dommage pour la barrette qui n'est pas détectée. Pas très connaisseur en compatibilité ram sur pc portable.

Pour éviter les déconvenues je pense qu'il est préférable d'associer deux barrettes identiques, il serait peut-être mieux d'acheter un kit sodimm 2x8go s'il n'est pas possible de retrouver la même barrette que celle installée d'origine (?).

Ce n'est pas un souci de chauffe, ni de réinstallation de windows, je pense plus à un souci de compatibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, actaruss a dit :

Avec le premier impossible de bosser sous OneDrive (ça plante régulièrement), et avec le second, impossible de jouer.
Parce qu'ils n'ont que 8 Go de RAM et Windows 10 en mange naturellement 7,8 Go à son état basal.
Donc le fichier de pagination n'arrive pas à suivre et BSOD toutes les 2h.

Déjà là, ce n'est pas normal. Qu'utilises-tu sur ton PC? Je connais toute une flotte de PC pro avec 8Go de RAM qui fonctionnent pus tôt très bien 🙂

il y a 50 minutes, actaruss a dit :

Question 1 :
Pourquoi ça ne colle pas ? Qui a raison ?

Les deux. Windows t'affiche la vitesse réelle d'utilisation, CPU-Z la vitesse maxi de ta barette. Les intel portable sont un peu limités en bande passante mémoire (2666MHz) mais ils ont de bons temps de latence, ça compense la plupart du temps.

il y a 52 minutes, actaruss a dit :

Question 2 :
Pourquoi ça ne marche pas ? Où me suis-je planté ?

Déjà en général, les PC sous Intel sous plutôt souples sur les config mémoire.

Plusieurs possibilités:

  • Tes PC étaient en veille/sont en mode démarrage rapide - pour être un peu plus sûr que c'est pris en compte, passe toujours un coup par le BIOS: pour que des barrettes fonctionnent, il faut: que la connection fonctionne, que le BIOS les détecte/accepte, que le CPU sache les adresser. Le reste suis (Windows ne décide pas de la RAM)
  • UN critère est absolument essentiel: la TENSION. Si les tensions sont les mêmes que celles d'origine, en général ça fonctionne.
  • Il y a un léger faux-contact
  • Les nouvelles barettes ne sont pas de qualité suffisantes

Il n'y a aucun risque de surchauffe avec des barrettes qui vont tourner à 2666MHz.

 

il y a 57 minutes, actaruss a dit :

Question subsidiaire, parce que la taille ça compte quand même un peu :

J'aimerais garder les barrettes de RAM d'origine (si c'est possible, mais normalement on peut mettre des barrettes de différentes marques).
Avec le Asus, puis-je aussi mettre des barrettes de différentes tailles, genre une 16 Go avec la 8 Go, ou alors je dois rester à 2x8 ?

Avec du Intel, surtout en Core i5 Core i7 et > Sandy bridge, c'est extrêmement souple. Tu fais comme tu veux: 4+16, 8+2, ... d'habitude, tout fonctionne. Intel a implémenté très tôt le single, dual et "flex channel". Ca marhce très bien.

Dans tous les cas, tu ne risques rien à essayer. Il n'y a pas de danger du moment que tu es soigneux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EUREKA ! J'ai trouvé !

Question 2 :
Quand on utilise 2 barrettes de RAM, ça s'appelle le mode "Dual Channel". Et ça ne fonctionne QUE SI LES BARRETTES SONT EXACTEMENT IDENTIQUES, pas seulement les caractéristiques mais LA MÊME MARQUE.

Du coup, j'ai viré la barrette d'origine, mis les 2 barrettes Gigastone, et ça a fonctionné Nickel. Alors que quand je n'en mettais qu'une, seule la barrette d'origine était reconnue.

J'ai été induit en erreur par mon ancien PC (un vieux), qui tolérait indifféremment n'importe quelle marque et quantité (pas de dual channel).


Question subsidiaire, parce que la taille ça compte quand même un peu :
Du coup la réponse est non, on ne peut pas mettre des tailles différentes.

C'est con mais si ton PC est livré avec 8 Go de RAM, tu dois virer la barrette d'origine pour en mettre 2x8. C'est du gaspillage mais c'est comme ça.
C'est bête, si j'avais su avant j'aurais mis du 2x16.


Question 1 :
En fait, après avoir retiré la barrette, il s'avère que c'est une 3200 MHz, donc c'est bien CPU-Z qui disait la vérité.
Mais le matériel ne prend pas en charge une telle vitesse, donc Windows n'affiche que la vitesse maximum qu'elle peut encaisser en pratique, soit 2666 MHz.
Donc CPU-Z est plus précis que Windows.

Par contre pour les slots, mon PC n'a que 2 slots et CPU-Z affiche les slots 1 et 3 occupés, et 2 et 4 libres, je ne sais pas pourquoi mais OSEF.

Merci à tous pour vos suggestions 😄

Bon week-end 😚

 

Modifié par actaruss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre en vrac, en gros tu as 2 slots de mémoire mais chaque slot à 2 canaux - dual channel (donc 2 barrettes identiques, soit 1 kit)

Donc comment faire 16 Go : soit 1 kit de 16 Go soit 2 kits de 8 Go.

Comme tu as déjà 1 kit 8 Go, tu rachètes/ rajoutes le même.

Et justement, si tu ne mets qu'1 seule barrette, tu te retrouves en single channel ... donc perte de performances. Lis ton manuel de carte maman.

 

Pour la fréquence 3200 MHz, c'est 1 peu 1 blocage d'Intel. Jusqu'à la génération 10 incluse, les processeurs Intel étaient bloqués à 2666 MHz (2933 MHz pour les i9)

Mais tu peux surcadencer ta mémoire pour avoir les 3200 MHz (augmenter la fréquence, augmenter le voltage, ...). Par exemple, 1 profil XMP augmente le voltage de la mémoire.

Le hic, c'est que techniquement il faut 1 chipset Z (Z490 gen 10, Z590 gen 11, Z690 gen 12, ...) et 1 processeur en version K pour avoir accès aux options nécessaires dans le BIOS/ UEFI.

Je ne suis pas expert, donc je n'en dis pas plus.

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, actaruss a dit :

Question 2 :
Quand on utilise 2 barrettes de RAM, ça s'appelle le mode "Dual Channel". Et ça ne fonctionne QUE SI LES BARRETTES SONT EXACTEMENT IDENTIQUES, pas seulement les caractéristiques mais LA MÊME MARQUE.
 

C'est une légende qui date du core 2 duo (au moins). Avoir la même marque "maximise" les chances, mais ce n'est pas du tout une condition nécessaire (j'ai plusieurs cas en fonctionnement, depuis 2009 🙂 ).

La réponse est plus simple, hors mode "overclock mémoire":

  • Si tu regardes dans CPU-Z, il va t'indiquer tous les SPD (vitesses) déclarés corrects pour ta barette mémoire.
  • Au démarrage, ton BIOS va chercher dans tes barettes des SPD compatibles entre les barettes, et qui ne pourrisent pas les perfs
    • S'il n'en trouve pas, tu est en single channel

Les CPU Intel supportent depuis longtemps du "flex channel": avec une barrette de 4 et une barrette de 8, les 4 premiers Gb sont en dual channel et les 4 suivant de la barrette de  sont en single - le pilote Intel Graphics est censé utiliser la mémoire dual channel en priorité.

Là où le bât blesse:

  • A part les vieilles barrettes, toutes celles que j'ai eu en main ont 1 ou plusieurs SPD en 2400MHz, donc par défaut les ordis en 2400MHz sont en dual channel sans se casser la tête
  • Sur les barrettes "chères": il y a une foultitude de SPD, de 2133/2400 à 3200MHz
  • Sur les barrettes moins chères, y compris d'expérience les crucial ballistix bradées
    • Il y a un profil "max" à 2933, 3200
    • il y a un/plusieurs profil à 2400
    • pas de profil à 2666.... -> si on les met dans un ordi limité à 2666, l'ordi se retrouve en 2400... 
  • C'est un poil plus compliqué les AMD Ryzen 1gen (les 1xxx et les portables en 2xxx et 3xxx)
    • Chaque fois qu'on ajoute un canal ou un rang (une barrette en gros), la fréquence maxi du bus peut diminuer
    • Sur mon 3400GE, la RAM peut tourner au maxi à 2933, sauf si le dual channel/dual rank est activé, dans ce cas c'est 2666 voire 2400 -> avoir 32Go de RAM limitait donc les perfs de l'iGPU car en DDR4, une barrette de 16Go est dual rank et je n'ai que 2 emplacements.

La règle est simple, mais identifier des barrettes qui vont fonctionner à coup sûr, c'est plus dur vu que la liste des SPD est rarement dispo.

Mes exemples sont pris sur des PC qui sont des portables (intel depuis le core duo à i5 8250U) ou assimilés (lenovo tiny, en 6100T à 9500T + Ryzen 3xxxGE), c'est l'essentiel de ce que je passe. Aucun de mes PC n'est en overclock mémoire, c'est XMP s'il connaissent et pas de possibilité de modifier les paramètres mémoire pour la plupart. J'ai eu à peu près zéro problème de compatibilité/passage en dual channel sur Intel, je dirais ces 10 dernières années.

Pour les Ryzen, j'ai aussi l'expérience du déblocage d'un copain qui pataugeait avec le sien lors d'une augmentation mémoire.

Je précise que j'achète rarement de la RAM neuve, je n'achète quasiment que de l'occasion issue d'ordi de grande marque, de préférence issus des gammes pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, brice.wernet a dit :

...Je précise que j'achète rarement de la RAM neuve, je n'achète quasiment que de l'occasion issue d'ordi de grande marque, de préférence issus des gammes pro.

Je fais exactement l'inverse : j'achète neuf en même temps que le reste du PC et rien ne change jusqu'à la désuétude de l'ensemble.
Ça coûte un bras au démarrage, c'est vrai (j'ai toujours pris les 4 slots d'un coup, donc 4x2GB, 4x4, 4x8 selon l'époque).

Mais pour les amis, je fais au mieux pour combler leurs envies à moindre frais, donc, j'ai déjà fait des mix de barrettes ( différentes marque/vitesse/capacité, par paire similaire). Ça demande du temps pour booter et rebooter pour s'assurer la stabilité de l'engin, c'est ça qui est usant quand on est le Lapin Blanc 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, brice.wernet a dit :

C'est une légende qui date du core 2 duo (au moins). Avoir la même marque "maximise" les chances, mais ce n'est pas du tout une condition nécessaire (j'ai plusieurs cas en fonctionnement, depuis 2009 🙂 ).

La réponse est plus simple, hors mode "overclock mémoire":

  • Si tu regardes dans CPU-Z, il va t'indiquer tous les SPD (vitesses) déclarés corrects pour ta barette mémoire.
  • Au démarrage, ton BIOS va chercher dans tes barettes des SPD compatibles entre les barettes, et qui ne pourrisent pas les perfs
    • S'il n'en trouve pas, tu est en single channel

Les CPU Intel supportent depuis longtemps du "flex channel": avec une barrette de 4 et une barrette de 8, les 4 premiers Gb sont en dual channel et les 4 suivant de la barrette de  sont en single - le pilote Intel Graphics est censé utiliser la mémoire dual channel en priorité.

Ce n'est pas une légende, mon premier PC fut en Core 2 Duo et j'ai eu le même problème, je l'avais résolue en remplaçant les barrettes (similaires mais de marque différente) par des barrettes identiques.

Et là encore, je viens de constater que si les barrettes sont exactement de même type (même cadence, même taille, même type, même voltage) mais de marque différente, ça ne fonctionne pas.

Après il y a peut-être un truc dans les SPD qui m'échappe, mais j'ai eu beau regarder CPU-Z ici, tout collait parfaitement sauf la marque, fort de l'expérience de mon vieux PC j'ai bien fait attention de prendre rigoureusement identique, justement pour éviter de gaspiller la barrette déjà présente.

Pour le "Flex channel", je pense que c'est juste avec les fixes, car avec mes portable en tout cas, j'ai essayé et ça ne marche pas, une Gigastone en 8 + 16 ne fonctionne pas, il faut 8 + 8 ou 16 + 16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, actaruss a dit :

Ce n'est pas une légende, mon premier PC fut en Core 2 Duo et j'ai eu le même problème

Et je peux d'assurer avoir fait du dual channel sur un coré 2 duo avec des marques différentes (HP NC6400), et en avoir sur un dell inspiron i3 8145u, un dell latitude 5480 i5 6440HQ, un asus vivobook i3 4010u (bien obligé, la RAM d'origine est soudée).

J'ai des barrettes Samsung + crucial, Samsung 2400 + Samsung 2666, Samsung + hynix, le dernier je ne l'ai pas sous la main.

Je suis étonné pour le dell latitude, pour en avoir eu plein en main, il acceptent presque des tranches de jambon comme mémoire...

Peut-être la marque de ta mémoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos::

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, brice.wernet a dit :

Quelques infos::

C'est peut-être le cas mais je pense que je vais agir en mode parano. Ça fait 2 fois que je suis confronté à ce problème et 2 fois que je le résouds en utilisant la même marque.
Pourtant j'avais tout mis pareil : horloge, voltage, taille, type, format... ou alors il y a un truc qui m'échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le titre pourrait donc être modifié et simplifié pour marquer sa résolution.

Accessoirement, W10 natif fonctionne avec 4Go et sans problème avec 8Go. Je n'ai jamais rencontré de cas où un W10 ne fonctionnerait pas correctement avec 8Go de RAM en usage bureautique et gamer. 

RESOLUTION : Quand on utilise 2 barrettes de RAM, ça s'appelle le mode "Dual Channel". Et ça ne fonctionne QUE SI LES BARRETTES SONT EXACTEMENT IDENTIQUES, pas seulement les caractéristiques mais LA MÊME MARQUE.

Mais c'est plutôt un contournement. Le problème initial de mauvaise gestion de 8 Go de RAM sur les 2 W10 installés n'a pas été résolu (si j'ai bien compris).

Modifié par digital-jedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, digital-jedi a dit :

Le titre pourrait donc être modifié et simplifié pour marquer sa résolution.

+1

il y a 43 minutes, digital-jedi a dit :

Accessoirement, W10 natif fonctionne avec 4Go et sans problème avec 8Go. Je n'ai jamais rencontré de cas où un W10 ne fonctionnerait pas correctement avec 8Go de RAM en usage bureautique et gamer. 

en usage gamer il y a longtemps que 8Go ne suffisent plus à moins de jouer en 720p et certains jeux en 1080p. à partir de 1080p jusqu'à 1440p il faut 16Go et en 4k 16Go deviens trop juste, en ce moment je joue à valhalla en 4k tout à fond et à lui tout seul il prends 16-18Go de ram donc pour jouer en 4k il faut maintenant 32Go car avec windows qui tourne et un firefox avec plein d'onglet en // sur un autre écran j'utilise en permanence 25-28Go

il y a 48 minutes, digital-jedi a dit :

RESOLUTION : Quand on utilise 2 barrettes de RAM, ça s'appelle le mode "Dual Channel". Et ça ne fonctionne QUE SI LES BARRETTES SONT EXACTEMENT IDENTIQUES, pas seulement les caractéristiques mais LA MÊME MARQUE.

c'est sa résolution à lui mais comme l'a dis @brice.wernet ce n'est pas un requis ni de l'architecture ni de windows car il a fait fonctionner du dual et du flex avec plusieurs marques différentes. Sur desktop j'ai aussi fait plein de fois du dual et du flex avec différente marque de ram mais cela implique forcément de mettre les mains dans le cambouis/bios car oui en auto en général ça ne trouve pas les bon settings tout seul il faut guider la carte mère en rentrant manuellement certain settings et après ça trouve le reste tout seul oui. Mais si on veux que ça marche tout droit tout en auto oui c'est mieux d'avoir la même marque avec les même puces car certaine marque ne mettent pas els même puces sur leur barrettes.

Ici c'est un peu particulier c'est une marque complètement inconnue de ram donc pas forcement surpris que ça ne marche pas tout droit il faut rentrer les paramètres en manuel dans le bios car surement que le profil xmp est à moitié fait ou il n'y a qu'un profil jedec. C'est le problème d'acheter du "noname" car en général les barrettes de marques rentre dans leur barrette plein de profils jedec et xmp afin d'assurer un max de compatibilité avec pleins de barettes différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ashlol a dit :

En usage gamer il y a longtemps que 8Go ne suffisent plus à moins de jouer en 720p et certains jeux en 1080p. A partir de 1080p jusqu'à 1440p il faut 16Go...

Salut, ce que tu mentionnes, c'est de l'usage hardcore/ultra gamer avec résolution ultra. 😉

Qu'il n'a pas précisé dans ses posts.

Citation

Parce qu'ils n'ont que 8 Go de RAM et Windows 10 en mange naturellement 7,8 Go à son état basal.

En fait, c'est ça son problème initial. Et il n'est pas corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 19:33, actaruss a dit :

Avec le premier impossible de bosser sous OneDrive (ça plante régulièrement), et avec le second, impossible de jouer.
Parce qu'ils n'ont que 8 Go de RAM et Windows 10 en mange naturellement 7,8 Go à son état basal.
Donc le fichier de pagination n'arrive pas à suivre et BSOD toutes les 2h.

Les erreurs ont toujours pour motif "Memory Management" et "Memory Limit Exceeded".
La solution est simple, je dois augmenter la RAM, car faut dire que 8 Go c'est nul avec Windows

 

Il y a 13 heures, digital-jedi a dit :

r avec résolution ultra. 😉n fait, c'est ça son problème initial. Et il n'est pas corrigé.

lément span

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'édition sur Android a totalement buggé. Je voulais donc dire que oui, 16go va juste lui donner plus de temps, le problème d'origine n'est pas réglé.

Vu les messages de Windows, il y a un soft qui mange la RAM au fur à mesure. Ou alors un pilote qui s'emballe.

Je développe avec 8go de RAM régulièrement, malgré la bdd et la VM ça ne pose pas de gros problème (et ça ne fait jamais écran bleu ou les message indiqués)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aloyse57 a dit :

L'occupation de la RAM est le comportement normal de Windows 10 il me semble. Sur mon 32Go de RAM (ordi de bureau Pro), avec presque rien de lancé , il ne reste que 16Go.

Oui, mais pas au point de la saturer. Et les messages "Memory Management" et "Memory Limit Exceeded" je ne les ai eus que quand on laisse 2 SQL server + IIS batailler tous pour la RAM et qu'on lance le navigateur.

Normalement, Windows se débrouille bien avec la RAM. Effectivement il rapporte souvent de la mémoire occupée qui ne l'est plus - elle est libérée si le système se trouve sous pression. L'exception, c'est avec quelques softs comme SQL Server, IIS qui utilise un autre système de gestion de la mémoire où ce sont eux qui réagissent à un manque de mémoire, afin d'éviter d'être swappés par le système (c'est pour cela que si on met plusieurs instances SQL server ou SQL server + IIS sur une seule machine, il faut demander à chacun de limiter leur mémoire)

--> Là si on laisse courrir ce genre de soft qui monopolise la RAM sans la rendre, c'est les messages "Memory Management" et "Memory Limit Exceeded", et des softs qui redémarrent ou swappent méchamment, mais pas de plantage.

Les BSOD pour manque de RAM, je ne les ai eus que dans le cas d'un pilote avec une fuite mémoire sous VMWare. Diagnostiqué avec RAMMap. Le symptôme: serveur qui plantait au bout de quelques heures. RAM saturée, mais pas moyen de voir qui la prenait. D'où RAMmap. c'était le pilote de stockage + VMWare + le SAN.

Dans le cas général, au démarrage Windows affiche de la RAM occupée (en gros, la moitié) mais elle n'est pas indisponible pour autant. 7,8Go de mangés au démarrage, ce n'est pas normal. (là je suis à 9,9Go avec le navigateur depuis le matin, outlook, teams, excel plusieurs fois, Word, Sql Management Studio, Visual Studio + le reste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...