Aller au contenu

Nouvelle TV -> comment régler l'image???


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de changer de TV. J'ai succombé aux arguments du vendeurs (dans l'urgence, et dans un cadre particulier: c'était un avoir car ma TV précédente était en panne) et j'ai acheté une SAMSUNG QLED.

Retour à la maison, premier film, premier constat: le noir est noir, mais le gris très sombre l'est tout autant.

Deuxième constat: les modes "naturel", "dynamique", sont catastrophiques: tout tourne en version "Amélie Poulain", vert et rouge ultra saturés, genre Dick Tracy.

J'ai passé près d'une heure à chercher dans les réglages, mais rien de me convient vraiment. Les modes "cinéma" et "standard" ne sont pas mal mais manquent de détail dans les sombres, les autres modes sont insupportables, le contraste est beaucoup trop fort même à moitié...

 

Quelqu'un a des conseils ou des sites (j'avais réglé mon ancienne TV en utilisant les réglages conseillés par un site, mais je ne le retrouve plus, et ceux sur lesquels je suis retombé sont payants)?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas un mode "filmmaker" sur les samsung ?

 

Perso je trouve que leurs tv sont trop lumineux (je sais que c'est un argument pour de l'HDR efficace, mais ça me pête les yeux). Si tu donnes la référence complète de ta TV, il est possible qu'il y ait un thread sur AVforums permettant de la régler correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ElMarcassin a dit :

Tu n'as pas un mode "filmmaker" sur les samsung ?

Oui, j'ai un mode filmaker - très proche du mode cinéma en fait.

il y a 8 minutes, ElMarcassin a dit :

Perso je trouve que leurs tv sont trop lumineux (je sais que c'est un argument pour de l'HDR efficace, mais ça me pête les yeux)

Oui, c'est cela, c'est extrêmement lumineux, mais les zones sombres le sont beaucoup trop (faut que je teste Alien dessus pour voir - ou ne pas voir).

C'est une QE55Q65A. Effectivement, il y a des threads sur le problème de sombritude - finalement je pensais supprimer l'ordi sous la TV, je vais l'essayer, je pense qu'il fonctionne en HDR, je verrai si ce n'est pas le lecteur de la TV, et je pourrai ajuster le gamma si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que Alien est un bon révélateur.

 

En théorie, le mode filmmaker coupe tous les artifices des constructeurs tv (compensation de mouvement, couleur trop froide, etc) pour avoir une image qui se rapproche de ce qui est censé avoir été prévu à la base par les "filmmakers". Pour certains, l'image est trop chaude, mais on se rend vite compte qu'en fait ce sont les autres ou les blancs sont trop bleus. Si ce mode ne règle pas vraiment le souci, je ne sais pas trop comment t'aider.

 

J'ai cherché un peu sur le net, mais je ne trouve pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une samsung qled omg non pas ça, perso je les trouve tellement mauvaise face à l'oled (une seule lettre de différence mais ça change tout 🙂 )

sinon concernant ta question le meilleurs site de revue de tout se qui s'approche de près ou de loin à un écran c'est rtings.com

et voici le test de la Q60A c'est le modèle de début 2021 alors que t'as le nouveau modèle de fin 2021 mais il y a très peu de différence donc potentiellement la même dalle

https://www.rtings.com/tv/reviews/samsung/q60-q60a-qled

la note est vraiment mauvaise j'espère que tu ne l'as pas payé plus de 700€ c'est tout ce que ça vaut. t'as aussi droit à 15% d'odr cf chez samsung

 

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ashlol a dit :

une samsung qled omg non pas ça, perso je les trouve tellement mauvaise face à l'oled (une seule lettre de différence mais ça change tout 🙂 )

[...]

 

Je ne suis pas d'accord, il en faut pour tout le monde et modes d’utilisation (jeux vidéos, réglages flashy assumés etc...) . L'Oled qui est excellent sur de nombreux points je te l'accorde, à quand même certains défauts aussi : luminosité faible, de ce fait HDR moyen, risque de marquage de l'écran à long terme, dalle sujette aux reflets ...

J'ai aussi pris un QLED (95T) justement pour sa forte luminosité car dans une pièce baignée de lumière ça aide :chinois:.
Il faut effectivement passer par la case réglage pour casser ce coté ultra flatteur avec des couleurs saturées. Le forum homecinema-fr.com est plutôt actif dans ce domaine .

@brice.wernet Effectivement le modèle parfait pour toi aurait été de l'oled . C'est le choix idéal pour tout ce que tu cites dans ton premier post ( luminosité - , contraste parfait, justesse de la dalle ...) . Mais je pense qu'avec un peu de réglages tu devrai pouvoir t'en sortir .

 

Modifié par Banguefu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ashlol a dit :

la note est vraiment mauvaise j'espère que tu ne l'as pas payé plus de 700€ c'est tout ce que ça vaut. t'as aussi droit à 15% d'odr cf chez samsung

C'était un remplacement de ma panasonic de 2017, donc ils m'ont rendu 580€ en avoir dans le magasin. Sauf que le magasin est à 100bornes de chez moi maintenant et que le choix est limité. Le gars m'a tout filé pour l'ODR, j'ai repayé l'extension de garantie qui sera donc offerte par Samsung.

J'avais le choix avec une LG Nano, qui était clairement moins bonne niveau répartition du gris - mais je n'ai rien pu tester de plus!

Il y a 12 heures, ashlol a dit :

la note est vraiment mauvaise j'espère que tu ne l'as pas payé plus de 700€ c'est tout ce que ça vaut. t'as aussi droit à 15% d'odr cf chez samsung

Je modère: la note est mauvaise pour une TV à 100€, mais elle coûte 650 en ce moment. Pour une TV à 650€, elle est >>> à la plupart des autres modèles.

La note par contre mets bien en évidence ce que je ressens:

  • TV: excellente image, j'ai une définition précises et des couleurs très réalistes, j'i l'impression que les chars de Poutine sont dans mon salon.
  • Films, Streaming: il y a du bon: l'image est précise, mais les couleurs sont celles d'un clown
  • Et là j'ai essayé avec mon mini-PC (AMD 3200GE) et la Switch: excellent. Autant au niveau du rendu des couleurs que de la précision d'image.

 

Il y a 11 heures, ashlol a dit :

pour les settings recommandé c'est par ici:

https://www.rtings.com/tv/reviews/samsung/q60-q60a-qled/settings

 

Je les teste à midi.

Modifié par brice.wernet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pistes de paramétrage sont pas mauvaises. C'est nettement mieux, maintenant c'est à moi de me paramétrer en mode "accepte le changement". J'ai aussi reparamétré la platine bluray - elle était repartie en mode "usine", elle a dû voir que la TV était différente, j'étais en mode "224 niveaux" notamment, et 60Hz au lieu de 24 sur les blu-ray compatible (ce qui fait 2 niveaux de traitement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Banguefu a dit :

Je ne suis pas d'accord, il en faut pour tout le monde et modes d’utilisation (jeux vidéos, réglages flashy assumés etc...) . L'Oled qui est excellent sur de nombreux points je te l'accorde, à quand même certains défauts aussi : luminosité faible, de ce fait HDR moyen, risque de marquage de l'écran à long terme, dalle sujette aux reflets ...

discours standard des essais sur des TV oled mais en utilisation de tous les jours je dois ajouter plusieurs points:

1/ la luminosité faible c'est à cause de l'abl des tv oled qui est trop restrictifs en le désactivant (menu caché de la tv) ce n'est plus le cas et je ne comprends pas pourquoi il est aussi mauvais leur abl (il doit y avoir une raison mais elle est mauvaise car après plusieurs années avec l'abl désactivé je n'ai aucun problème)

dire que le hdr est moyen à cause de la luminosité n'est pas tout à fait correct par exemple la lg C1 sort 762cd/m2 si la zone lumineuse est d'environ 10% de la dalle contre 739cd/m2 sur une qled q80t donc on voit bien ici que la dalle est capable d'être très lumineuse mais le vrai problème est l'abl qui limite la luminosité dès que la zone lumineuse dépasse certaine valeurs exemple à 100% la lg ne fais plus que 125cd/m2 alors que la samsung maintien 436cd/m2 donc le hdr marche bien temps que la surface brillante à afficher reste petite. Mais pour l'instant je n'ai toujours pas vu de film ou jeux vidéo avec un contenu hdr surperbe c'est comme la 3d à une époque c'est un argument marketing dont tout le monde reprends ou parle alors que personne ne s'en sert. Maintenant la 3d est aboutie et convaincante mais il n'y a plus aucune tv qui la fait c'est incompréhensible. Encore une fois sur ma lg qui fait 3d c'est juste excellent j'ai plein de bluray 3d qui sont vraiment super et rende comme au cinéma en imax.

Personnellement j'ai désactivé l'abl sur ma lg et je n'ai aucun soucis de luminosité au contraire j'ai du vachement baissé car sinon ça explosais les yeux tellement elle était brillante (je ne suis qu'à 36 sur un réglage pouvant aller jusqu'à 100 en luminosité...)

2/ le risque de marquage est certes présent mais je n'ai pas encore réussi à la marquer et pourtant je fais de grosse session de jeux avec interface fixe et j'ai quand même réussi à marquer une dalle LCD sur un écran samsung, j'ai eu un plasma aussi en tv avant et ça ça marquait bien oui c'est clair mais la oled ça va faire 6ans que je l'ai et elle est comme neuve.

3/ dalle sujette aux reflets ça c'est vrai dans l'ensemble le traitement antireflet n'est pas mauvais mais c'est pas aussi bien qu'une dalle matte

Donc même en utilisation jeux vidéos et / ou réglage flashy assumés cela ne dérange pas du tout d'avoir une oled. je ne vais pas énumérer tous les défauts des tv lcd qu'elle soit qled ou non c'est dépassé comme technologie.

Modifié par ashlol
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, brice.wernet a dit :

Je modère: la note est mauvaise pour une TV à 1000€, mais elle coûte 650 en ce moment. Pour une TV à 650€, elle est >>> à la plupart des autres modèles.

je comprends ton argumentaire et que tu veux te rassurer mais comme rtings le met dans leur test la Hisense H9G ou U8G à un meilleurs rapport qualité prix que celle là et elle se trouve dans les même prix maintenant à 800 chez boulanger par exemple avec encore 100€ d'odr soit 700€.

https://www.boulanger.com/ref/1167327

test de la U8G https://www.rtings.com/tv/reviews/hisense/u8g

la on peux dire que la luminosité est exceptionnelle à plus de 1500cd/m2 ça dois exploser les rétines et faire du bon HDR pour une qled elle est nettement mieux 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ashlol a dit :

je comprends ton argumentaire et que tu veux te rassurer mais comme rtings le met dans leur test la Hisense H9G ou U8G à un meilleurs rapport qualité prix que celle là et elle se trouve dans les même prix maintenant à 800 chez boulanger par exemple avec encore 100€ d'odr soit 700€.

Je n'avais pas le choix du magasin. Par ailleurs, la TV est è 650€ et 100€ d'ODR soit 550€ - bien sûr j'aurais pu mettre 150€ de plus sans problème, je l'aurais fait si ils ne m'avaient pas annoncé des délais énormes d'approvisionnement sur des TV mieux notées.

D'autre part, une note d'environ 7/10 sur un site de ce type n'est pas une mauvaise note. Ce serait comme chercher un téléphone 5 étoiles à 200€ sur lesnumeriques.

Ce qui me frappe surtout, que ce soit sur l'OLED ou le QLED ou quoique ce soit, c'est qu'on est dans le même phénomène que pour l'audio: plus ça pète, plus ils sont contents.

J'aime généralement des appareils qui restituent le signal de façon "stable", sans fioritures, sans super extravagance, mais super propre. Là les TV, c'est comme les basses sur l'audio: pour te montrer qu'on a du contraste, on force comme des malades sur le rouge, le vert, le blanc, le noir. Entre, ça ne paraît pas linéaire.

Pour résumer sur cette TV:

  • Le mode TV rend vraiment bien, et on peut le paramétrer à souhait. Ce qui est un peu dommage dans mon cas puisque c'est le mode qui rend les couleurs les plus naturelles par défaut - donc je n'ai pas grand-chose à paramétrer
  • Le mode HDMI FullHD sur un lecteur bluray non HDR est bien aussi - et on peut paramétrer. Par contre par défaut le rendu n'est pas naturel du tout. Par exemple sur Ironman (DVD), l'armure tend trop sur un rouge pétant. En mode cinéma/filmaker c'est beaucoup mieux, et une correction de gamma rend un peu de détail dans les noirs
  • Le mode HDMI 4k/le mode "appli": quasiment RIEN n'est paramétrable. L'appli Disney semble s'en sortir pas mal (sauf sur le film "le trou noir" qui ne se lit pas et fait un écran totalement noir 🙂 ), l'appli Amazon - c'est au petit bonheur la chance: parfois les couleurs sont propres, réalistes, parfois c'est l'enfer: des rouges improbables, des bleus et des verts genre Amélie Poulain (ce qui ne me dérange pas sur Amélie Poulain ou Pushing Daisies, mais là on est hors périmètre)
  • Par contre, l'effet "superposition de plans" que j'avais sur l'ancienne TV ne m'a pas frappé - je n'ai plus l'impression que tous les décors sont en carton pâte ou que les CGI ont une vie indépendante des acteurs

Je souligne que je chipote beaucoup. Globalement, après passage des paramètres de www.rtings.com, la TV est bonne. Le problème Amazon Prime n'en n'ai pas vraiment un, je ne regarde quasiment que des DVD/bluray. Du coup, je vais simplement garder mon M75Q en-dessous pour les applis de streaming, l'ordinateur fera la correction d'image au lieu de la TV.

Merci pour les pistes, j'avais peur de mettre des semaines à bidouiller les paramètre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que tu aies trouvé un équilibre d'image qui te plaise plus.

Bizarre pour l'appli amazon, sur ma panasonic (ou sur mon lecteur blu-ray uhd, panasonic également), c'est clairement le service de svod qui s'en sort le mieux (pas d'avis pour appleTV, je ne suis pas abonné).

Et je suis d'accord avec toi sur les effets too much dans le monde de la tv et de l'audio. Le pire c'est que beaucoup de gens se sont habitués à ces couleurs criardes et à ces graves qui étouffent tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ElMarcassin a dit :

Content que tu aies trouvé un équilibre d'image qui te plaise plus.

Et je suis d'accord avec toi sur les effets too much dans le monde de la tv et de l'audio. Le pire c'est que beaucoup de gens se sont habitués à ces couleurs criardes et à ces graves qui étouffent tout.

+1 effectivement c'est bien le soucis en magasin les tv sont toutes réglé souvent sur des couleurs les plus criarde possible pour essayer d'attirer le passant.

content que les réglages rtings soit ok pour toi, perso j'ai investi dans une sonde colorimétrique donc tous mes écrans sont calibré par moi même donc je n'ai aucun soucis de couleur criarde. ni de déséquilibre de la balance des blancs / noirs.

c'est clair aussi qu'en se moment c'est la galère pour avoir n'importe quel produit avec un peu d'électronique

du coup résolu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...