Aller au contenu

Faut-il une CL égal sur les ram pour que cela fonctionne ?


Maskow

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir, je suis là pour vous demander si cela était obligatoire que la latence CAS soit égal sur deux barrettes de ram pour que le tout fonctionne.

Pour ma part j'ai deux barrettes qui ne fonctionnent pas ensemble mais pourtant sont pratiquement identiques et quand je les utilise une par une il n'y a aucun problème, voici mes composants : 

Carte mère : MSI A320M PRO-VD PLUS

Ram : G.Skill Aegis DDR4 2400MHz 8Go (F4-2400C15S-8GIS)

2nd Ram : G.Skill Aegis DDR4 2400MHz 8Go (F4-2400C17S-8GIS)

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 2 barrettes pour faire 1 kit ? Ou 2 kits de 2 barrettes ?

 

Parce que d'après le constructeur, les barrettes n'ont rien a voir :

  • la vitesse par défaut est différente : 2133 vs 2400 MHz
  • 1 supporte XMP (2.0), pas l'autre

On peut en déduire que les barrettes ont des "puces" différentes.

Je ne suis pas expert en mémoire :oops:, mais il faut sûrement désactiver les profils XMP et mettre 1 réglage manuel à 2400MHz (La barrette F4-2400C15S-8GIS a 1 profil XMP sûrement pour fonctionner à 2400Mhz, mais le voltage apparemment reste le même que celui par défaut - 1.20V)

Mais cela si la carte mère démarre avec la mémoire :siffle:

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, foetus a dit :

Tu as 2 barrettes pour faire 1 kit ? Ou 2 kits de 2 barrettes ?

 

Parce que d'après le constructeur, les barrettes n'ont rien a voir :

  • la vitesse par défaut est différente : 2133 vs 2400 MHz
  • 1 supporte XMP (2.0), pas l'autre

On peut en déduire que les barrettes ont des "puces" différentes.

Je ne suis pas expert en mémoire :oops:, mais il faut sûrement désactiver les profils XMP et mettre 1 réglage manuel à 2400MHz (La barrette F4-2400C15S-8GIS a 1 profil XMP sûrement pour fonctionner à 2400Mhz, mais le voltage apparemment reste le même que celui par défaut - 1.20V)

Mais cela si la carte mère démarre avec la mémoire :siffle:

je comprends rien à ta réponse d'où il parle de 2100 ? sa question est claire il a une barrette F4-2400C15S-8GIS et une barrette F4-2400C17S-8GIS donc les 2 à 2400MHz.

Donc pour répondre à la question oui les 2 barrettes peuvent marcher ensemble c'est juste qu'elle vont marcher à la vitesse la plus lente soit C17 car une barrette C15 peux faire du C17 mais pas forcement l'inverse

Ici ta carte mère essaye surement de faire marcher les 2 en C15 en activant le profil xmp alors il faut que t'ajuste manuellement (ne pas activer le profil xmp donc) pour mettre les 2 en C17 avec 17,17 et 39 pour les autres valeurs primaires et le reste en auto et ça devrait marcher tout droit

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que durant les réglages si tu venait à te retrouver avec un PC qui ne boote plus il est possible de faire un clear CMOS, regarde dans le manuel de la carte mère. En général il y a un jumper à mettre ~15s (tu met le jumper, tu attends et tu retires le jumper) pour réinitialiser les réglages du BIOS. Ceci doit être fait alors que le PC est éteint (voire débranché pour être sûr).

Aussi si un slot n'a pas été utilisé longtemps il est peut être sale. Pour un éventuel nettoyage je laisse l'avis aux autres, je n'ai jamais eu à le faire donc je préfères ne pas dire de bêtises. C'est délicat les slots RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ashlol a dit :

je comprends rien à ta réponse d'où il parle de 2100 ?

Regarde le site officiel avec 2 liens :

SPD : "fail safe settings that the RAM will work at if you don't manually load a profile or manually set the RAM up yourself"

Donc voila si c'était 2 kits (4 barrettes), je pense que le BIOS choisirait la fréquence de 2133MHz pour démarrer. La question est-ce que le kit en 17 supporte cette fréquence ? en théorie, oui.

Mais là, effectivement ou probablement, on parle d'1 kit, de 2 barrettes pour 1 seul canal. 2 barrettes bien dépareillées.

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, foetus a dit :

Regarde le site officiel avec 2 liens :

SPD : "fail safe settings that the RAM will work at if you don't manually load a profile or manually set the RAM up yourself"

Donc voila si c'était 2 kits (4 barrettes), je pense que le BIOS choisirait la fréquence de 2133MHz pour démarrer. La question est-ce que le kit en 17 supporte cette fréquence ? en théorie, oui.

Mais là, effectivement ou probablement, on parle d'1 kit, de 2 barrettes pour 1 seul canal. 2 barrettes bien dépareillées.

ok j'ai compris ce que tu voulais dire maintenant mais les deux sont testées et prévu pour fonctionner à 2400 ok l'une avec le xmp l'autre directe en SPD mais c'est pas grave les deux peuvent marcher à 2400 donc c'est bon en mettant bien dans le bios 2400 et cl 17, 17, 17, 39 dans les primary des ram et ça roule. bien mettre aussi 1.2V sur les ram normalement c'est le cas par defaut mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...