Aller au contenu

Durée de vie des SSD dans un NAS


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai actuellement un NAS avec 4 DD en RAID 5. Grosso modo tous les 4 ans je dois changer les DD ( au fur et à mesure qu'ils tombent sur le champs de batail) car ils commencent à avoir des erreurs SMART.

 

Mon NAS est un QNAP QTS 431+ et les vitesses ne sont pas folles.

 

J'avais dans l'idée de faire un gros (un énorme) tri dans mes documents et changer tout ce joli monde par 4 SSD (toujours en raid 5), car je me dis que même s'il n'y a pas d'accès disque la plupart du temps, les DDs continuent à tourner jusqu'à la veille du NAS. Et lorsque celui-ci est en veille et que j'ai besoin d'accéder à un fichier, l'ours à du mal à sortir de son sommeil.

 

Du coup ma question est la suivante : Les SSD ont il une vie moindre (du fait de leur limite I/O) équivalente ou accrue (du fait que s'il n'y a pas d'accès disque, il n'y a pas de "mouvements") comparé au DD dans un NAS ?

 

D'avance merci de votre aide.

 

 

Modifié par Tchernozob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure les ssd actuelles valent bien les dd habituels après bien sur il y a des marques que l'on va privilégier mais c'est comme avec les autres (genre éviter les WD ou le seagate).

Par contre vu que ton Nas est un peu vieux, tu ne pourras pas exploiter un ssd en cache en tout cas je ne l'ai pas vu chez qnap.

Secundo, vu que tu es en sata il te faut prendre des ssd avec adaptateur ou en sata. Chez crucial il préconise pour ton nas :

La série MX500 2,5 pouces / 7mm avec avec adaptateur 9,5 mm ou les BX500 en sata.

Chez Qnap tu as un tableau récapitulatifs là-dessus https://www.qnap.com/fr-fr/compatibility/?model=171&category=ssd

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Refusnik et merci de ta réponse.

 

Quand tu parles d'éviter les WD et les Seagate tu parles de leurs DD ou de leurs SSD ? Il m'avait semblé entendre du bien des Ironwolfs (c'est ce que j'ai actuellement dans le NAS)

 

J'ai vu l'option du cache SSD dans les options, mais comme tu dis, vu qu'ils est ancien, je pense que mettre 4 SSD sera déja une belle avancée surtout qu'il n'a pas de mémoire internet et que l'OS est installé sur les disques qui le peuplent.

 

Pour ce qui est des modèles, j'avais effectivement pensé à du MX500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tchernozob a dit :

Du coup ma question est la suivante : Les SSD ont il une vie moindre (du fait de leur limite I/O) équivalente ou accrue (du fait que s'il n'y a pas d'accès disque, il n'y a pas de "mouvements") comparé au DD dans un NAS ?

Pour le moment, je n'ai eu de SSD cramé que par faute du firmware, pas de l'usure. J'ai utilisé pendant 6 ans un SSD en cache de mon ordi principal, en ne lésinant pas sur les compilations, compressions, traitements de fichiers, BDD, ile en a écrit du fichier!
Il dit avoir un peu d'usure, mais l'état reste "bon". Il est toujours actif en temps que disque de boot dans un ordi (c'est un 64Go, ça fait court maintenant).

La limite d'écriture d'un SSD n'est généralement pas mise à mal dans un NAS, sauf cas d'utilisation particulier (la vidéo en continue par exemple):

  • sur un NAS comme le tien, on ne va pas saturer le SSD: le CPU du NAS, le lien réseau, vont limiter les IO
  • Ton NAS sait visiblement reconnaître les SSD
  • La limite est loin et ce n'est pas en 3 ans que tu va la manger - alors que tes disques mécaniques souffrent sur 3 ans
  • Plus ton SSD est plein, plus vite tu risques de "cramer" des cellules

MAIS:

  • Peut-être y a t'il plus "gentil" pour les SSD que le RAID5? (1 écriture logique = 3 écritures)
  • Tu vas être limité par le budget et la taille maxi des SSD?

J'avais acheté mon 1er NAS un peu après tout le monde. Je l'ai mis en RAID, comme tout le monde. Puis je suis passé admin, j'ai appris à gérer du stockage et j'en ai compris ceci: le RAID, c'est pour la disponibilité h24. 

--> Je n'ai plus de NAS, plus de RAID à la maison, juste un serveur avec un seul gros disque (2To SSD) sauvegardé quotidiennement (en USB + internet) avec rotation du disque de sauvegarde.

Bref, si tu passes au SSD, remets en question ta façon d'utiliser le NAS et la taille réellement nécessaire - et ne néglige pas la sauvegarde. Peut-être 2 SSD en simple JBOD suffiront, avec 2 disques USB 4TO de sauvegarde.

C'est plus sécurisé que du RAID.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Brice,

 

En effet, le passage au SSD sera accompagné par un changement d'utilisation.

 

À l'heure actuelle, il sert de contenant pour une passerelle multimédia, de DD pour un PC et doit être accessible depuis internet pour une sauvegarde mutualisé avec plusieurs comptes (2-3). Ce qui prends le plus de place c'est le contenu vidéo. Ce qui fait que je choisis la RAID5 c'est la musique et des documents que je ne peux me permettre de perdre. Ce qui fait qu'il tourne h24, c'est sont temps de démarrage (je n'ai jamais chronométré, mais ça doit bien atteindre 3-5 minutes).

 

À défaut, il stockera la musique et les documents importants avec partage sur internet : 4 SSD de 500Go en Raid5, soit1,5To utiles suffiront. Il devra néanmoins être accessible h24.

 

Ta méthode de sauvegarde est efficace, je ne dis pas, mais est trop lourde à mon sens. Mon nas tourne depuis 7 ans et le Raid5 m'a sauvé de la catastrophe à chaque crash DD. Mes seules intervention ont été de changer le disque défectueux. Je trouve cet aspect ultra simple et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux apporter ma solution maison, qui ressemble beaucoup à celle de brice.wernet. Je suis passé du classique NAS + Raid à une solution plus répartie.

Dans mon cas, c'est principalement mon PC qui se sert de tous les fichiers du NAS, les autres équipements ayant besoin de quelques fichiers de temps en temps comme les photos ou le keepass par exemple. Comme le dit brice, il faut bien faire la différence entre haute dispo et sauvegarde. Le RAID 5, c'est de la haute dispo, c'est tout. Ca t'a sauvé plusieurs fois la mise, mais ca ne te met pas à l'abri d'une corruption de donnée, d'un crash du NAS, ou même de la mort des 4 HDD en même temps (problème électrique sur le NAS par exemple). En terme de haute dispo, un unique SSD de qualité, comme un Crucial MX ou Samsung EVO est, à mes yeux, suffisamment fiable pour remplacer un RAID de HDD.

Au final, j'ai donc 2 SSD, un dans mon PC, un second dans mon petit serveur. La synchro se fait de façon asynchrone via un container LXC Nextcloud sur un Proxmox.

Les avantages que je trouve à cette solution:

- Les accès disques en lecture sont locaux à mon PC, donc bien plus rapide que sur un NAS distant. La synchronisation pour l'écriture se fait de façon asynchrone, donc aucun ralentissement sur l'écriture. Ca se ressent clairement sur des bibliothèques photos par exemple.

- Il y a bien moins de chance de perdre mon PC et mon serveur en même temps.

- Nextcloud est accessible à travers Internet depuis mon tel.

- Mon macbook est en synchro partiel, uniquement les fichiers dont j'ai besoin.

- Avec Nextcloud, je peux partager un fichier ou un dossier facilement avec n'importe qui en 2 clics.

 

Coté sauvegarde, je backup tous les jours en incrémental et chiffé le container Nextcloud sur un Proxmox backup server distant. Le proxmox backup server a une tache planifiée mensuelle de vérification de l'intégrité des backups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcerouge, merci de ta réponse.

 

Je suis moyen convaincu : "En terme de haute dispo, un unique SSD de qualité, comme un Crucial MX ou Samsung EVO est, à mes yeux, suffisamment fiable pour remplacer un RAID de HDD." Tout disque dur ou SSD peut avoir un fail. Le RAID5 apporte une souplesse d'accès même en mode dégradé (1 disque HS).

Mon NAS doit être dispo pour la passerelle multimédia et surtout pour les utilisateurs distants (qui peuvent se connecter quand ça leur chante).

 

Mon NAS est derrière un onduleur, cela minimise les risques de pannes électrique. Cela dit, je ne me suis jamais posé la question quant à une panne du NAS en terme de récupération de données. Je me suis bêtement imaginer qu'il fallait en racheter un de la même marque, mettre les DD dans le même ordre et récupérer le tout.

 

Néanmoins, j'ai un autre NAS qui traine (Netgear ReadyNas V2), je peux y programmer une sauvegarde, ce qui rejoins votre solution à Brice et toi, en un peu moins compliqué (à mon sens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

J'ai un ServerEssentiel 2012 qui tourne sur un SSD 64GB (noname, format connecteur M.2) depuis 2012 24/7 et gère 4 disques WD RED (2x3TB en miroir logiciel=StorageSpace+ 1x3TB +1x6TB(3 ans d'usure seulement) ). Ça fonctionne toujours, je ne pensait pas que le SSD tiendrait aussi longtemps, ni les HDD d'ailleurs.
Le serveur (I5 3570K, 32GB RAM) n'est jamais éteint et est sur onduleur. En 10 ans il a été arrêté 5 jours max (dépoussiérage, changement batterie onduleur, panne électrique >4h).

J'ai eu du bol avec mes disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...