Aller au contenu

[Clos] "Avertissements" récurrents dans l'observateur d'événements (Netwtw10 & distributedCOM)


bred94

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens chercher quelques lumières auprès de vous car je rencontre un petit souci sur mon pc : dans l'observateur d'événements, il y a beaucoup d'avertissements qui ont pour source "DistributedCOM" (ID - 10016)  et "Netw,tw10" (ID - 6062) et qui semblent apparaître de manière récurrente.

Ci-joint les captures d'écrans de l'observateur d’événements concernant les deux types d'erreurs principalement rencontrées, cela vous dira peut-être quelque chose.

Globalement ce pc fonctionne bien mais j'aimerais bien éliminer ces erreurs.

Pour info la carte mère est une MSI MAG B550M Mortar Wifi (bios à jour, le bêta v194) le souci est antérieur à la dernière MAJ de bios faite, qui date de quelques jours. A part les pilotes du chipset récupérés chez AMD, je n'ai pas installé les pilotes de la carte mère proposés sur le site constructeur il me semble.

Le détail de l'erreur Netwtw10 mentionne "Intel(R) Wi-Fi 6 AX200 160MHz" qui doit être la puce wifi de la carte mère, peut-être devrais-je installer un autre pilote pour cette puce ?

Merci pour votre aide

Evenement 10016  - DistributedCOM 1.png

Evenement 10016 - DistributedCOM 2.png

Evenement Netwtw10 - 6062 - Lso was triggered.png

Observateur événements - avertissements.png

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les warning - erreur 10016 de distributedCOM sont attendues et normales, comportement normal de windows qui essaye d'accéder à quelque chose d'une certaine façon mais il n'a pas le droit de le faire comme ça donc il bascule sur une autre méthode d'accès voir dans la doc windows

https://docs.microsoft.com/en-US/troubleshoot/windows-client/application-management/event-10016-logged-when-accessing-dcom

Tout le monde a des warning 10016 distributedcom mais vraiment si ça te gène tu peux les régler manuellement en enlevant certaine restrictions d'accès aux composant COM par defaut ou en ajoutant une règle spécifique à chaque classe et application voir ce post là https://www.makeuseof.com/tag/fix-distributedcom-error-10016-windows/

netwtw10 avec l'id 6062 et des lso was triggered veux simplement dire que ton wifi c'est déconnecté, vu le nombre je dirais que ton wifi est plutôt instable. Si t'es en 2.4GHz passe en 5GHz la fréquence étant moins perturbé en général car tous les équipement wifi - microonde etc sont sur le 2.4GHz. Tu peux aussi désactiver la mise en veille de la carte wifi, et voir à changer de canal wifi si tu dois rester sur le 2.4GHz

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message  👍

J'ai lu rapidement les liens pour l'erreur DCOM, ça a l'air d'être une galère à réparer ces erreurs pour un néophyte comme moi qui ne maitrise pas trop ce domaine, je ne voudrais pas faire n'importe quoi, du coup je vais laisser couler vu que cela ne semble pas provoquer de dysfonctionnement du pc. Au passage, Microsoft ne pourrait-il pas faire encore plus compliqué que les messages incompréhensibles de l'observateur d'événements sérieux...,🤪

Concernant l'erreur netwtw10 - "lso was trigered", le pc ne rencontre pas nécessairement de déconnexion du wifi quand cela arrive du moins je n'en ai pas l'impression (cela arrive parfois mais c'est rare par rapport aux nombre d'avertissements affichés). Globalement la connexion est très lente ici genre ~500ko/s en descendant, jusqu'à 1Mo/s max à certains moments.

J'habite chez l'habitant en location, du coup je n'ai pas la main sur les réglages de la box et ne pourrai pas essayer de changer le canal ou la fréquence du wifi 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à discuter donc avec le proprio pour le wifi. Normalement la plupart des box actuelles ont ce réglage pour choisir un canal voir ont aussi le wifi 5GHz donc si t'arrives à discuter avec lui touches lui en un mot, il a aussi peut être des soucis de connexion et sera ravi de les résoudre

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ALoyse57 pour ce retour 👍, pour moi c'est un peu obscur tous ces réglages mas qui sait si un jour je me penche davantage sur ce "problème" je regarderais tout cela 🙂

il y a 43 minutes, ashlol a dit :

à discuter donc avec le proprio pour le wifi. Normalement la plupart des box actuelles ont ce réglage pour choisir un canal voir ont aussi le wifi 5GHz donc si t'arrives à discuter avec lui touches lui en un mot, il a aussi peut être des soucis de connexion et sera ravi de les résoudre

Merci pour les pistes. En soit je ne sais pas si les erreurs netwtw10 provoquent des soucis de connexion perceptibles à l'utilisation car je peux naviguer, lentement, mais plutôt bien en général (quoique, j'ai remarqué sur certains sites que la navigation (lecture de vidéo) est parfois interrompue et je dois rafraichir la page, cela pourrait être un symptôme de ces erreurs...)

C'est noté, si je rencontre des problèmes de navigation embêtants je demanderais à la propriétaire si cela lui arrive aussi !

Pour changer de canal je ne me sens pas assez calé pour ne pas faire d'erreur, mais pour le 5Ghz je devrais savoir faire^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bred94 a dit :

J'ai lu rapidement les liens pour l'erreur DCOM, ça a l'air d'être une galère à réparer ces erreurs pour un néophyte comme moi qui ne maitrise pas trop ce domaine, je ne voudrais pas faire n'importe quoi, du coup je vais laisser couler vu que cela ne semble pas provoquer de dysfonctionnement du pc. Au passage, Microsoft ne pourrait-il pas faire encore plus compliqué que les messages incompréhensibles de l'observateur d'événements sérieux...,🤪

En fait, vu à qui se destine l'observateur d'évènement, ce message particulier (en plus de ne pas être une erreur, juste une information), est plutôt clair.

Celui du LSO l'est moins. A priori, ce n'est pas non plus indicateur d'une erreur: c'est plus un warning. Mais parfois c'est associé à des déconnexions. As-tu d'autres appareils Wifi (genre en Wifi direct, ou une TV avec Wifi sur laquelle tu peux projeter)? Ou utilises-tu aussi le bluetooth?

Quand à ton débit, es-tu sûr que c'est le débit le problème ou le ping  (si tu fais un ping www.yahoo.fr, tu obtiens quoi)?

Si tu veux limiter les problèmes avec les cartes Intel, il faut désactiver le multicanal, désactiver le bluetooth pour améliorer la stabilité. Ensuite réactiver les technos une par une...

J'ai les mêmes problèmes avec les cartes Intels de ma 7260 à mon AX200, en passant par la 3165...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, brice.wernet a dit :

En fait, vu à qui se destine l'observateur d'évènement, ce message particulier (en plus de ne pas être une erreur, juste une information), est plutôt clair.

avertissement, information, j'ai appelé ça "erreur" mais l'on s'est compris.

Je parlais de ce genre de message :

"Les paramètres d’autorisation propres à l’application n’accordent pas l’autorisation Local Activation pour l’application serveur COM avec le CLSID
{2593F8B9-4EAF-457C-B68A-50F6B8EA6B54}
 et l’APPID
{15C20B67-12E7-4BB6-92BB-7AFF07997402}
 au SID DESKTOP-IV27JUP\Eddy de l’utilisateur (S-1-5-21-874008430-1778282643-2983162957-1001) depuis l’adresse LocalHost (avec LRPC) s’exécutant dans le SID Non disponible du conteneur d’applications (Non disponible). Cette autorisation de sécurité peut être modifiée à l’aide de l’outil d’administration Services de composants."

Si tu trouves cela clair alors chapeau, perso en tant que non connaisseur cela ne m'éclaire pas.

Il y a 2 heures, brice.wernet a dit :

Celui du LSO l'est moins. A priori, ce n'est pas non plus indicateur d'une erreur: c'est plus un warning. Mais parfois c'est associé à des déconnexions. As-tu d'autres appareils Wifi (genre en Wifi direct, ou une TV avec Wifi sur laquelle tu peux projeter)? Ou utilises-tu aussi le bluetooth?

Dans la maison il doit y avoir 3/4 pc connectés ainsi qu'une box TV j'imagine, le bluetooth est désactivé sur mon pc.

Je joins à ce message un test de débit, je ne sais pas faire "un ping de yahoo.fr".

Noté pour la désactivation du multi canal, je ne connais pas mais je songerai à me renseigner là-dessus en cas de soucis de connectivité qui soient gênants. 👍

test internet.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bred94 a dit :

Je parlais de ce genre de message :

"Les paramètres d’autorisation propres à l’application n’accordent pas l’autorisation Local Activation pour l’application serveur COM avec le CLSID
{2593F8B9-4EAF-457C-B68A-50F6B8EA6B54}
...disponible du conteneur d’applications (Non disponible). Cette autorisation de sécurité peut être modifiée à l’aide de l’outil d’administration Services de composants."

Le message est complet: cause, symptôme, solution. C'est un vieux message de Windows je pense (comme la plupart de ce qui touche à DCOM), les mecs avaient du mal à dépanner je pense 🙂

 

Il y a 4 heures, bred94 a dit :

Je joins à ce message un test de débit, je ne sais pas faire "un ping de yahoo.fr".

Oublie mon message, pas de gigue notable, en fait ça marche plutôt bien ton wifi, je pense que c'est le lien derrière qui a du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait effectivement savoir quel est le débit internet réel via adsl pour comparer avec ce que tu as en wifi.

J'ai fait un test rapide chez moi en 2.4GHz et en wifi j'obtiens bien la vitesse de mon lien adsl 12Mb/s en down et 0.5Mb/s en up avec une latence moyenne à 16ms. Lorsque je fais le même test en filaire je gagne juste un peu en latence 2-3ms.

Si la maison est loin (plusieurs km) du central les débits down et up sont cohérent mais la latence me semble quand même élevé car normalement sur un canal wifi pas encombré tu devrais être toujours proche du minimum ici 53ms. Si tu as fait le test pendant que la proprio utilisait aussi en wifi ça peut être ok

après si tu veux un meilleur débit tu te connecte en 4g avec ton tel et tu partages la connexion avec ton pc (à voir avec ton forfait téléphonique si tu as un red à 100Go ou un sosh à 50go t'as de quoi voir venir même à regarder des vidéos youtube ou autre) En tout cas avec 1.8Mb/s en down je te plein vraiment car pour regarder n'importe quel vidéo youtube même en 720p ça dois faire juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Brice : Tu y vois bien plus clair que moi dans ces messages 🙂 ^^ j'ai un petit goût de frustration quand j'ouvre l'observateur d'événements car je ne cale rien.

Le test de débit que j'ai fait hier était particulièrement mauvais par rapport aux valeurs que j'obtiens d'habitude soit environ 7Mbps en descendant et 0.4Mbps en montant, avec un ping autour de 30^^ (test refait à l'instant).

@ashlol : Il m'est arrivé une fois pour tester la connectivité internet de brancher un pc portable à la box internet directement avec un câble ethernet et j'ai obtenu des valeurs de débit proche de ce que je viens d'avoir à l'instant sur le dernier test en wifi.

Clair que le débit internet c'est un peu la galère parfois dans mon logement, j'active le point d'accès sur mon tel 4G quand c'est trop lent.

Éventuellement je pourrais à l'occasion ressortir une clé USB wifi et je regarderais si j'ai les mêmes avertissements netwtw10 (Lso was trigered).

Merci à tous pour vos infos 👍, j'avoue que je ne me sens pas de chercher à résoudre cela tout de suite en l'état de mes connaissances et de la marge de manœuvre restreinte dont je dispose sur les réglages de la box internet mais je pourrais revenir à ce post en temps venu 🙂

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • bred94 a modifié le titre en [Clos] "Avertissements" récurrents dans l'observateur d'événements (Netwtw10 & distributedCOM)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...