Aller au contenu

Config Gamer tour + (optionnel écran 2k 60hz) pour 2000€


Malcom63

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Mon dernier post date du 11 mars 2020 puis suite à la pandémie mes plans ont été chamboulé !

 

Je reviens vers vous car j'ai besoin de vos conseils pour ma femme !

 

Elle a un budget max de 2000€ pour la tour (+ optionnel un écran 2k 60 hz).

Elle aimerait une tour pas trop grande pas trop lourde et blanche.

- 80% jeu vidéo - 20% photos vidéos

Son objectif est de jouer à battlefield 2042 avec des performances au top et si possible passer d'un écran full HD à un 2K 60hz mini.

Sinon elle restera avec son Ecran SyncMaster P2470 Full HD.

Pour le windows on prendra une licence sur amazon à 15€

 

Configuration recommandé pour Battlefield 2042

OS: 64-bit Windows 10

Processor (AMD): AMD Ryzen 5 3600

Processor (Intel): Intel Core i7 4790

Memory: 16GB

Video Memory: 8GB

Graphics card (AMD): Nvidia GeForce RTX 2060

Graphics card (NVIDIA): AMD Radeon RX 5600 XT

DirectX: 12

 

Alors j'ai réussis à chopper une 3070 Ti FE sur LDLC à 619€ + 16€ FDP 

et en cherchant, j'ai trouvé cette config sur youtube qui date du 16 juin 2021 et que nous trouvons tous les 2 super jolie !

Mais qui dépasse le budget. Voir à 9min pour avoir une vue du boitier.

 

Boitier Lian Li O11 Dynamic Mini Snow Edition https://amzn.to/3vu0rFF - 145€

Alimentation FSP Dagger Pro 650W https://amzn.to/2TzcIv4 - 122€

Ryzen 7 5800X https://amzn.to/2RYtXFP - 400€

NZXT N7 B550 https://cutt.ly/2nKejsB - 257€

32Go DDR4 3600 G.SKill Trident Z Neo https://tidd.ly/3cK4jvA - 196€

RX 6700 XT PowerColor Hellhound Spectral https://tidd.ly/3gFdqyZ => à remplacer par la 3070 Ti FE  619€

SSD Sabrent Rocket 4 Plus 1To https://amzn.to/3wG6kRD - 190€

Lian Li Galahad 240 RGB Blanc https://tidd.ly/3wvOUa1 - 140€

Lian Li Unifan SL120 pack 3 (X3) https://tidd.ly/39cv364 - 95€ x2 = 190€ c'est indiqué X3 mais je n'en vois que 2 ?

Extension Câbles d'alimentation https://amzn.to/35qf1DA - 30€

 

En faisant l'addition on trouve 2289 sans les FDP, alors pouvons nous réduire un peu tout en gardant une cohérence ? 

Comme par exemple réduire le CPU ? passer à 16Go et pa 32Go ? autre ?

Ensuite je pourrais peut être participer et aider ma femme financièrement pour avoir un superbe PC aussi beau que performant.

 

 

Ancienne config


- Config de Ma Chérie

- CM Asus Z87-A
- PROC Intel Core i5 4570
- Ventirad Cooler Master Hyper 212 EVO
- RAM G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Sniper CAS 9
- EVGA GeForce GTX1070Ti SC ACX3 - 8Go

DD
- Samsung Serie 840 Pro - 128 Go

- Samsung SSD Interne 860 EVO 2.5" (500 Go)
- Western Digital Caviar Blue S-ATA 1 To - 32 Mo x 2

- Alim Seasonic X-Series - 750W

- Boitier Fractal Design Define R4 Black

- Ecran SyncMaster P2470

 

Merci d'avance pour votre aide !

Modifié par Malcom63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ta configuration n'est pas forcément incohérente, mais c'est pour 1 personne qui si connaît en informatique.

Mais 1 point avant tout, tu prends des marques que je ne dirais pas inconnues, mais voila :

  • Sabrent pour 1 SSD. Prends 1 Samsung 9X0 Pro ou 1 WD black. Tu as également le Seagate BarraCuda. Ce sont des valeurs sûres. regarde les tests.
  • FSP pour 1 alimentation (voir + bas). Actuellement les Corsair RMx sont des valeurs sûres. Mais il a les modèles de 2018 (plus silencieux) et ceux de 2021 (plus performants)
  • NZXT pour la carte mère (voir + bas)

Le truc c'est que tu as pris 1 carte graphique qui "chauffe" (200-220W en utilisation, 290W en pointe) Et en plus c'est 1 FE : donc 1 refroidissement blower pas très efficace. 1 custom avec 1 refroidissement open-air régulé et éventuellement avec 1 plaque dorsale c'est quand même mieux.

Mais le FE n'est pas surcadencée (moins de chauffe, consommation). Après je peux me tromper, regarde les tests.

Donc tu prends 1 carte qui chauffe avec

  • 1 boitier qui a des vitres de partout, qui ne respire pas trop et 1 flux d'air à 90 degrès. Regarde peut-être le boitier Meshify 2 Clear Tempered (<- nouveau modèle) mais il douille.
  • 1 alimentation avec seulement 1 ventilateur de 95 mm. les Corsair RMx ont 1 ventilateur de 140 régulé
  • 1 processeur 8 cores qui fonctionnent à 105 - 115W en utilisation.

Alors certes tu as pris 1 watercooling. Mais 330 €uros le machin. Et water veut dire eau, donc entretien, pompes, tuyaux.

Tu as des ventirads entre 90 et 120 €uros qui peuvent dégager 200W : be quiet! Dark Rock 4, be quiet! Dark Rock PRO 4 (avec 2 tours) des Noctua ... voire même le Thermalright Le Grand Macho RT (vérifier la fixation)

Pour l'alimentation, c'est bien 1 d'au moins 650W qu'il faut prendre.

 

Par contre, la carte mère t'es sérieux : 257 €uros pour avoir 1 carter blanc alors qu'elle n'a pas d'USB type C à l'arrière. Prends 1 MSI MAG X570S Torpedo Max (<- note le S) à 230 €uros - Alternate : elle n'est pas blanche, mais elle est mieux (version simple sans WiFi)

Après comme elle vient de sortir, pas de tests et c'est peut-être 1 grosse daubasse - elle n'a pas de port USB 3.2 Gen 2x2 (20Gps) et 1 seul dissipateur SSD.

 

Pour finir 

  • 1 Ryzen 7 5800X. As-tu besoin de 8 cores ? 1 Ryzen 7 5600X en a que 6. Mais c'est sûr que pour les jeux, le 5800X peut peut-être durer + longtemps
  • 32 Gigas. Pour les jeux, je pense 0 utilité. Par contre, pour Photoshop avec des images RAW ou autres, c'est peut-être 1 plus. regarde les forums
  • 3600 MHz. pourquoi pas si tu as le bugdet
  • Photoshop préfère les processeurs Intel. regarde les tests

 

Édit : ce youtuber est comme moi, c'est 1 pompe à vélo. Et il n'aime pas les critiques.

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vais un peu développer les points soulevés par foetus.

 

 

  • Concernant FSP, il faut savoir qu'ils fournissent la plateforme à pas mal d'autres vendeurs d'alims. Par rapport à ce modèle en particulier, les divers tests que j'ai trouvés sur le net semblent unanimes : mieux vaut lui préférer la EVGA SuperNOVA 650 GM, basée sur la même plateforme (et vendue 115 euros par rue du commerce, par exemple). Elle est tout aussi compacte mais plus efficace. Ceci dit, je rejoins la remarque de @foetus. Les modèles Corsair qu'il propose sont reconnus.
  • 32 Gigas sont effectivement très utiles pour du traitement d'image, beaucoup moins pour du jeu, mais mon principe personnel est qu'on a jamais trop de ram.
  • 3600 MHz est une fréquence idéale pour obtenir un ratio de 1:1 avec la "Infinity Fabric" des processeur Ryzen, donc je dirais que c'est le meilleur choix à un prix qui reste acceptable.
  • Pour la photo, les Intel seront peut être un poil meilleur, pour la vidéo ce sera clairement les AMD, surtout si tu maintiens le 5800X
  • Je rejoins foetus sur le prix de la CM, maintenant, si vous voulez absolument du blanc, il n'y a pas 150 solutions.
  • Je rejoins également sa remarque sur le refroidissement. Le watercooling est un choix qui se tient, mais il est possible d'obtenir de très bons résultats en air cooling. Par exemple, mon 5900X @5150Mhz sur un coeur et 4950 sur tous les autres ne dépasse pas 74°c pendant un stress test occt alors qu'il est refroidi par un Noctua NH-U14S. Dans mon boîtier, le bruit est tout à fait acceptable. Les autres marques/modèles qui t'ont été cités s'en sortent au moins aussi bien.
  • Pour les ssd, il n'a pas tort, même si les Sabrent n'ont pas mauvaise réputation. A sa liste, je rajoutterais les modèles MP500 ou 600 de Corsair.

 

Voilà, en espérant t'aider un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne peux que valider les propos des VDDs.

Je rajouterais quelques points :

  • un écran 144hz c'est juste top en jeux. C'est pourquoi j'économiserai sur certains composants pour partir sur un 24' FHD 144hz. Du 2160p sur du 24' bof bof. Sur du 27'par contre ça se discute. Est-ce que la RTX3070ti peut tenir du 144hz en 2160p sur le nouveau BF ? à réfléchir aussi.
  • Pourquoi un ryzen 7 de dernière gen ? Pour moi ils sont trop chère pour le peu qu'ils apportent. Ok pour la vidéo c'est un grand plus, mais est-ce nécessaire pour 20% d'utilisation ? Vu l'utilisation décrite je partirai sur un i5 11600F avec une CM chipset B560M. toujours dans le but d'économiser pour un écran top.
  • Si mon avis ne satisfait pas, un Ryzen5 5600X sera largement suffisant pour l'utilisation souhaitée. La CM si vous voulez du blanc pas le choix...
  • Concernant l'alimentation, Corsair RMx est effectivement top mais Seasonic avec sa gamme GX est revenue sur le devant de la scène. Je partirais sur une des 2 marques. Min 650W vu la CG
  • Un bon ventirad vaut largement un watercooling. Noctua (NH-U14-S par exemple) c'est top et ils suivent bien leur produit. BeQuiet aussi. Bon si on veut du blanc ça devient complexe.
  • Boitier : fractal design define R5 blanc avec ou sans fenêtre et t'es tranquille niveau bruit et ventilation.

Enfin, et pour que tu puisses avoir toutes les cartes en main pour décider, dans 3 mois les nouvelles plateformes Intel et AMD sortent, supportant notamment la DDR5. Les processeurs intel ont l'air d'être vraiment bien pensé, en tout cas sur le papier.

Les 2 marques vont sortir un nouveau chipset aussi donc aucune compatibilité de ce que tu achètes aujourd'hui en terme de proc, CM et RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour jouer en 4k@60Hz (2160p) il faut 32Go de ram et plus de 8Go de vram sur la cg car je dépasse régulièrement les 16Go d'utilisation de la ram et je dépasse aussi régulièrement les 8Go de vram gpu surtout en raytracing.

La 3070ti fait en moyenne 73fps en 4k et 120fps en 2k donc parfaitement adaptée pour jouer en 2k. Un écran 75Hz voir 144Hz peux être une bonne idée car ils sont maintenant arrivés à des prix très raisonnable. Je trouve les 24" trop petit comme écran mais 27" c'est vraiment pas mal, Il y a le dell en 27" 1440p75Hz qui est pas mal pour 250€ https://www.amazon.fr/gp/product/B08FRJ1QCN?tag=rtings-fr-mn-21&ie=UTF8&th=1

Pourquoi ne pas réutiliser l'alim seasonic 750W ?

pour les configs blanches il y a quand même un certain choix, le lian li 011 est très bien sinon oc3d en test plein car il adore aussi les config blanches (voir le q58 très sympa aussi)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thermaltake

Le 30/09/2021 à 09:32, Lyaume a dit :

Vu l'utilisation décrite je partirai sur un i5 11600F avec une CM chipset B560M

Bof. Prendre 1 processeur Intel sans chipset Z (Z590) ... et rester sur 1 mémoire DDR4 à 2666 MHz

Surtout pour 1 configuration jeu ou vidéo/ image.

De plus le i5 11600 consomme autant que le i7 10700 : la consommation de cette 11ième génération est excessive. Autant attendre 5 mois pour prendre de l'Intel.

Et son prix "cartel LDLC" n'est pas terrible.

 

Le 30/09/2021 à 12:17, ashlol a dit :

voir le q58 très sympa aussi

Le boitier Lian Li PC-Q58 est 1 boiter mini-ITX.

Mais c'est vrai, on peut partir sur 1 configuration MicroATX et il y a le boiter Thermaltake Divider 200 TG Air Snow.

Mais il n'est pas encore sorti, pas de tests et il sera très difficilement trouvable en France je pense (Thermaltake est peu diffusé)

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, foetus a dit :

Bof. Prendre 1 processeur Intel sans chipset Z (Z590) ... et rester sur 1 mémoire DDR4 à 2666 MHz

ce n'est plus vrai depuis les chipset B5xx chez intel tu peux maintenant OC la ram et donc profiter de 3600 ou plus.

il y a 42 minutes, foetus a dit :

Le boitier Lian Li PC-Q58 est 1 boiter mini-ITX.

oui et ? l'auteur n'a pas spécifié d'avoir du full ATX. Je trouve les petits boitiers plus esthétique et ont un certain succès donc je me disais pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ashlol a dit :

oui et ?

Le mini-ITX et le MicroATX sont essentiellement fait pour faire tourner des petites configurations (et il faut aussi faire attention au nombre de ports USB, PCI Express, EPS, ... externes et internes)

S'il existe des cartes mères mini-ITX pouvant alimenter de façon stable 1 Ryzen 7 5800X et 1 RTX 3070 Ti, alors pourquoi pas

Après, il faut voir le prix des cartes mères et les boitiers (refroidissement, prix, ...) : si c'est pour payer autant voire + et avoir 1 mauvais ordinateur, autant prendre 1 format ATX ... tu gagneras déjà en refroidissement (place, nombre de ventilateurs, agencement, facilité d'installation, ...)

C'est comme le MicroATX : la majorité des boitiers sont des ATX compact. Les boitiers HTPC ou barebone n'existent presque plus.

Mais les cartes mères et les boitiers MicroATX proposent (d'après ce que j'ai vu) des prix intéressants et des fonctionnalités pas trop limitées.
 

Édit : en regardant vite fait sur Internet, il y a des versions RTX mini parce qu'il faut que le carte graphique rentre dans le boitier ... et pas l'inverse :mdr2:

Donc, RTX + Ryzen 7 avec 1 carte mère mini-ITX, il faut vraiment regarder les spécifications.

Sans parler de l'alimentation qu'il faut pour rentrer également dans ton boitier (EPS ATX, SFX-L, SFX, ... format propriétaire)

Le boitier MicroATX Thermaltake que j'ai donné accepte des cartes graphiques de 310mm de long, 1 alimentation standard (maximum 200mm de long), avec 1 conception "carte mère à plat"

 

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour votre temps et vos conseils foetusElMarcassinLyaumeashlol !

 

J'ai mis le lien de cette config car esthétiquement je la trouvais superbe et que ma femme est sensible à la décoration,

mais si le PC ne tiens pas la route au niveau performance et est juste jolie, c'est beaucoup moins intéressant !

 

Je suis désolé de vous avoir fait réfléchir sur cette configuration, donc pour éviter les problèmes on va partir seulement sur un boitier blanc, si il y en a des performants !

Si la 3070 Ti FE n'est pas adapté je peux la revendre je pense.

 

Le but premier d'un PC étant la performance. (de mon point de vue)

 

Réponses :

 

foetus :

Comme indiqué au dessus, j'ai cherché des configurations blanche, et j'ai trouvé que d'un point de vue esthétique ce pc était très beau, mais il est vrai que suite à mes recherches les marques m'était inconnues (c'est d'ailleurs pour ca que je viens solliciter vos conseils)


Pour la carte graphique suite à la pénurie et la hausse des prix, je me suis renseigné et les cartes NVIDIA FE sont les seules qui ont un prix fixe, mais je ne savais pas qu'elle chauffait, j'ai fais mon choix par rapport à la résolution 2K, au début je voulais prendre une 3060 Ti mais le seul DROP que j'ai eu c'est la 3070 Ti (et une 3080 Ti FE 1199€ pour ma future config mais d'après les tests la meilleur 3080 Ti c'est la MSI SUPRIM X à 2130€ sur LDLC ca fait chère quand même)

 

Je n'y connais rien en water cooling, donc je ne savais pas que : water veut dire eau, donc entretien, pompes, tuyaux, merci pour l'info, d'après ce que j'avais compris on l'installe et ca fonctionne tout seul, besoin de rien.

Mais pourquoi tu dis => Alors certes tu as pris 1 watercooling. Mais 330 €uros le machin, le water cooling est à 140€ ?

 

Ok pour l'alimentation de 650 watt

 

Quand tu dis :

1 Ryzen 7 5800X. As-tu besoin de 8 cores ? 1 Ryzen 7 5600X en a que 6. Mais c'est sûr que pour les jeux, le 5800X peut peut-être durer + longtemps
Alors pour battlefield la config recommandé c'est : AMD Ryzen 5 3600 donc non pas besoin d'un 5800, après ce pc va durer un peu de temps donc pour les futurs jeux ca peut être utile, mais un 5600 devrais déjà tenir la route.

 

32 Go, oui comme indiqué 16Go ca suffit pour BF 2042.

3600 MHz, il me sembles que 3200 est largement suffisant en effet.

c'est quoi une pompe à vélo😅

et pour finir je viens vous voir car je suis un néophyte au niveau composants PC

 

ElMarcassin :  

Les modèles Corsair qu'il propose sont reconnus : donc j'ai trouvé Corsair RM750X 113€ 


je suis tout à fait en phase avec : on a jamais trop de ram 👍

3600 MHz est une fréquence idéale pour obtenir un ratio de 1:1 avec la "Infinity Fabric" des processeur Ryzen, donc je dirais que c'est le meilleur choix à un prix qui reste acceptable. OK donc je reste sur du 3600 MHz

 

Je rejoins foetus sur le prix de la CM, maintenant, si vous voulez absolument du blanc, il n'y a pas 150 solutions. : On va juste garder le boitier blanc si c'est possible

Je rejoins également sa remarque sur le refroidissement : ok donc ne partons pas sur du water cooling

SSD =>  OK partons sur Samsung 9X0 Pro ou 1 WD black ou MP500 ou 600 de Corsair, lors de mes recherches j'ai souvent entendu parlé du samsung et du WD black 

 

Lyaume :

c'est quoi des VVDs ?

Donc pour l'écran : 24" FHD 144hz ou 27" 2160p 144hz à voir si la 3070 Ti se débrouille.

à chaque fois que j'ai jeter un oeil sur les configs c'était du AMD, c'est pour ca que je prends un AMD

un Ryzen5 5600X sera largement suffisant pour l'utilisation souhaitée : OK

Corsair RMx est effectivement top Min 650W vu la CG : OK donc on va partir sur une 750

Noctua (NH-U14-S par exemple) c'est top et ils suivent bien leur produit. BeQuiet aussi : OK

Boitier : fractal design define R5 blanc : OK il a l'air pas mal, j'irais voir des reviews merci

dans 3 mois les nouvelles plateformes Intel et AMD sortent, supportant notamment la DDR5, Les 2 marques vont sortir un nouveau chipset aussi donc aucune compatibilité de ce que tu achètes aujourd'hui en terme de proc, CM et RAM : merci pour l'info mais ca m'arrange pas ca, car BF 2042 sort le 19 novembre ! 😢

 

ashlol

dell en 27" 1440p75Hz qui est pas mal pour 250€ : ok je vais aller voir merci

Pourquoi ne pas réutiliser l'alim seasonic 750W ? : ce PC date d'au moins 2013, donc je pense que l'alim doit être fatigué

pour les configs blanches il y a quand même un certain choix, le lian li 011 est très bien sinon oc3d en test plein car il adore aussi les config blanches (voir le q58 très sympa aussi) : les goûts et les couleurs, le Q58 je le trouve très moche perso, mais merci j'irais jeter un oeil.

Modifié par Malcom63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Malcom63 a dit :

Si la 3070 Ti FE n'est pas adapté je peux la revendre je pense.

Non elle est bien. Mais il faut savoir ce qu'on achète et tout adapter en conséquence.

Tu auras beau avoir 1 beau ordinateur esthétique tout blanc, mais s'il faut 3 - 4 ventilateurs qui tournent à fond avec 1 bruit conséquent, il faut trouver 1 juste milieu.

1 carte graphique RTX3070 Ti c'est 200 - 300W à refroidir, le Ryzen 7 5800X c'est 100 - 120W, il faut le faire efficacement ... déjà que le refroidissement de la carte graphique n'aide pas trop comme je l'ai dit.

 

Il y a 5 heures, Malcom63 a dit :

Mais pourquoi tu dis => Alors certes tu as pris 1 watercooling. Mais 330 €uros le machin, le water cooling est à 140€ ?

Avec le prix des ventilateurs que je pensais aller avec.

Prends des ventilateurs be quiet! Silent Wings 3 PWM si c'est pour le boitier (1 peu cher)

 

Il y a 5 heures, Malcom63 a dit :

Je n'y connais rien en water cooling, donc je ne savais pas que water veut dire eau, donc entretien, pompes, tuyaux, merci pour l'info, d'après ce que j'avais compris on l'installe et ca fonctionne tout seul besoin de rien.

Effectivement. Mais 1 raccord peut avoir des fuites, les pompes clapoter,  et l'eau c'est de l'eau minérale (si j'ai bien tout compris)

Parce qu'avec l'eau, il va y avoir du dépôt qui faudra vidanger/ nettoyer régulièrement. regarde les forums.

Édit : avec 1 AIO, pas d'entretien en regardant les forums. Mais c'est 1 produit conçu avec 1 durée de vie de 3 ans avant poubelle (mais il peut tenir + longtemps)

Avec 1 ventirad, il n'y a 0 entretien. Il ne fonctionne plus, tu le changes.

 

Il y a 5 heures, Malcom63 a dit :

c'est quoi une pompe à vélo😅

C'est "brasser du vent"

C'est comme la majorité des youtubeurs, influenceurs, consultants journalistiques .... Ce qu'ils disent, c'est plutôt correct mais il ne vont jamais en profondeur et ils n'analysent que dalle.

Il me semble que c'était sur 1 de ses vidéos "on peut jouer avec 1 ordinateur d'occasion à 500 €uros" que je l'avais repris. C'est vrai, mais en sacrifiant grandement les conditions de jeux et encore plus avec les jeux sortis depuis 2017 (<- il me semble à la louche)

Avec des trucs bizarres comme des microlags.

 

Il y a 5 heures, Malcom63 a dit :

c'est quoi des VVDs ?

VDD : les Voisins Du Dessus. Les Voisins Du Dessous, également.

 

Il y a 5 heures, Malcom63 a dit :

Boitier : fractal design define R5 blanc : OK il a l'air pas mal, j'irais voir des reviews merci

Vieux modèle : pas d'USB type C en façade

 

Il y a 5 heures, Malcom63 a dit :

merci pour l'info mais ca m'arrange pas ca, car BF 2042 sort le 19 novembre ! 😢

Ne te biles pas, la disponibilité et les prix des nouveaux processeurs AMD seront dégu*lasses ... à moins d'1 miracle.

 

Il y a 5 heures, Malcom63 a dit :

Pourquoi ne pas réutiliser l'alim seasonic 750W ? : ce PC date d'au moins 2013, donc je pense que l'alim doit être fatigué

Effectivement, 8 ans d'utilisation ... si tu utilises ton ordinateur tous les jours.

Mais c'est + la certification 80+ qu'il faut regarder : la page wiki 80+

En gros, 1 rendement de 90% veut dire que si ton ordinateur veut 100W, il faudra que l'alimentation tire sur la prise 111W

 

Il y a 4 heures, refuznik a dit :

En boitier comme dans la vidéo il y a encore mieux le Be Quiet Pure Base 500DX - Blanc 

Dommage que be quiet! ne met pas des Silent Wings 3 dans ces boitiers. Des Pure Wings 2 c'est correct, mais voilà.

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une config vite fait sur matériel.net sans chercher à optimiser le prix. Ce n'est pas définitif, mais ça devrait te donner une idée. A mon avis, rien que sur cette configuration en particulier tu peux facilement faire baisser le prix de plus de 100 euros en achetant chez divers revendeurs.

 

config.png

 

Il y a moyen d'avoir le processeur jusqu'à 70 euros moins cher, par exemple (chez alternate Belgique). Au passage, désolé de simpelemnt mettre une capture d'écran et pas le lien de la config sauvegardée, masi je n'ai pas de compte chez materiel.net.

Modifié par ElMarcassin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mémoire tu as la mémoire Crucial Ballistix BL2K16G36C16U4W (2 x 16 Go (32 Go) - DDR4 3600 MHz - CL16) : moins chère, version blanche, indisponible actuellement à LDLC, meilleures latences CL16

D'après le site, le 3600MHz est à 1.35V : donc pas de surprises.

Édit : si tu passes par alternate.de pour la carte mère, la mémoire ballistix est en promo à 160 €uros au lieu de 190 - 200 €uros.

La version BL2K16G36C16U4WL, avec 1L à la fin, c'est la même mais avec des LED et donc + chère.

 

Prends 1 ventirad be quiet! Dark Rock 4 (80 €uros) ou 1 Pro (90 €uros). Noctua c'est trop cher, et en plus avec 1 ordinateur blanc, leurs couleurs (marron, gris, bleu, ...) ne passera pas terrible, et les Chroma Black sont encore + cher.

 

Chez Grosbill, tu peux y trouver la carte mère X570S Aorus Pro AX pour 320 €uros (version avec du WiFi) : meilleures performances, ultra complète je pense que c'est ce qui se fait de mieux en ce moment. Mais pas encore de tests pour confirmer parce qu'elle vient de sortir.

 

Édit : En carte mère blanche (mais pas totalement) tu as la Gigabyte X570S Aero G (qui va sortir - en fait si actuellement 336€uros à alternate.de) : il y a des tests sur Internet.

En gros :

  • 4 ports M.2 PCI Express 4.0 au lieu de 3
  • l'étalage d'alimentation qui me semble correct - 50A vs 60A, donc  je pense qu'il ne faut pas attendre de grosses performances pour le surcadençage
  • WiFi 6 mais pas le 6E
  • le VisionLink que je n'ai pas compris ce que c'est - 1 port USB type C à 60W ???

 

Édit : Mais quoi :kill: 250 €uros le boitier Fractal Design Define 7 TG Clear. Autant prendre (pour rester dans le blanc) 1 Fractal Design 2 TG Clear à 200 €uros qui a le même chassis et qui est plus ouvert.  Quelle arnaque les prix.

Et 1 test des 2 boitiers en même temps, en anglais Fractal Design Meshify 2 Review

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier qu'il a déjà claquer 619 dans la carte graphique donc il reste que 1400 voir 1150 si écran avec.

exemple de config sur alternate.fr

AMD Ryzen 5 5600X, 3,7 GHz, Processeur € 298,00 -> bien meilleur rapport perf / prix que le 5800X

ASUS ROG STRIX B550-A GAMING AMD B550 ATX, Carte mère € 180,90 -> une B550 suffit largement et en plus elle est blanche

be quiet! Dark Rock 4, Ventirad € 68,90 -> éventuellement remplacer le ventilo par un ventilo blanc si c'est possible ou alors le peindre 😛

Corsair 32 Go DDR4-3600 Kit, Mémoire € 187,90 (version blanche) voir pour les crucial à 160€

Samsung 980 PRO, 1 To, SSD € 209,90 -> le meilleur ssd nvme à l'heure actuelle

Sharkoon Pure Steel RGB Midi Tower Blanc, Châssis mini-tour € 92,90 -> vous délirez avec vos prix de boitier à 200+ faut arrêter la fumette

Corsair CX Series CX750F RGB unité d'alimentation d'énergie 750 W 24-pin ATX ATX Blanc, Alimentation PC € 95,90 -> alim blanche avec rentilo rgb (seulement 80+ bronze par contre)

Total € 1.134,40

et voila comme ça il reste assez pour l'écran dell à 250€.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ashlol a dit :

ne pas oublier qu'il a déjà claquer 619 dans la carte graphique donc il reste que 1400 voir 1150 si écran avec.

On ne peut pas faire de miracle 400-440 €uros (Ryzen 7 5800X) + 130-350 €uros (carte mère, mais les fonctionnalités sont aussi larges) + 90 €uros (refroidissement) + 200 €uros (32Gigas de mémoire) + 200 €uros (SSD) + 130 €uros (alimentation)

Sans boitier ni carte graphique ni écran, on est sur base de 1150 - 1400  €uros incompressible.

 

Il y a 5 heures, ashlol a dit :

Sharkoon Pure Steel RGB Midi Tower Blanc, Châssis mini-tour € 92,90 -> vous délirez avec vos prix de boitier à 200+ faut arrêter la fumette

Regarde les tests : il est correct, mais 2-3°C de + pour toutes les températures.

Sans parler : ventilateur non PWM (molex LOUL), beaucoup de plastique, passage de câble presque inexistant (mais avec des colsons tu peux faire 1 beau câblage), espace arrière qui semble très petit, juste 1 filtre (mais correct), pas d'USB type C en façade.

Et vérifier que la vitre n'est pas en acrylique (si j'ai bien compris, mais à vérifier, l'acrylique se raye facilement)

En 2000 c'étaient les boitiers no-name vendus à 15-20 €uros. Maintenant en 2020, on te met 3 ventilateurs RGB + 1 hub et on te les vend 90 €uros.

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci tout le monde, foetusrefuznikElMarcassinashlolRinDman,

 

Donc en croisant un peu toutes vos infos, voici ce que j'ai retenu pour la config, en espérant avoir tout compris !

 

CG : 3070 Ti FE 619€ LDLC déjà acheté
CPU : AMD Ryzen 5 5600X 291€ Amazon https://urlz.fr/gysf
Cooler : be quiet! Ventilateur DARK ROCK PRO 4 84€ Amazon https://urlz.fr/gysj
CM : ROG STRIX B550-F GAMING (WI-FI) 205€ Amazon https://urlz.fr/gyss
RAM : Crucial Ballistix BL2K16G36C16U4W 3600 MHz, DDR4, 32Go (16Go x2), CL16, Blanc 173€ Amazon https://urlz.fr/gyrz
SSD : Samsung 980 PRO, 1 To 183€ Amazon https://urlz.fr/gyrS
Alim : Corsair RM750X 113€ Amazon https://urlz.fr/gys0
Boitier : be quiet! Pure Base 500DX, Châssis mini-tour 91€ Alternate.fr https://urlz.fr/gysJ
Ecran : Dell S2721D 27" Quad HD LCD IPS 75 Hz 4 ms AMD FreeSync Argent 251€ Amazon https://urlz.fr/gysR

619 + 291 + 84 + 205 + 173 + 183 + 113 + 91 + 251 = 2010€


J'ai vu ca aussi :

CM : Gigabyte B550 AORUS Elite AX V2 162€ Amazon DE https://urlz.fr/gysF
CM : GIGABYTE B550 AORUS PRO V2 - AMD AM4 148€ Cdiscount https://urlz.fr/gysD
SSD : WD_BLACK SN850 1TB NVMe PCIe Gen 4 7000MB/Sec 150€ Amazon DE https://urlz.fr/gysA

Les numériques test écran 

Ecran : AOC 27G2U/BK 27inch 1920x1080 VA 5ms 144hz 240€ Amazon https://urlz.fr/gysN

 

je vais continuer mes recherches

Modifié par Malcom63
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Malcom63 a dit :

CG : 3070 Ti FE 619€ LDLC déjà acheté
CPU : AMD Ryzen 5 5600X 291€ Amazon https://urlz.fr/gysf
Cooler : be quiet! Ventilateur DARK ROCK PRO 4 84€ Amazon https://urlz.fr/gysj
CM : ROG STRIX B550-F GAMING (WI-FI) 205€ Amazon https://urlz.fr/gyss
RAM : Crucial Ballistix BL2K16G36C16U4W 3600 MHz, DDR4, 32Go (16Go x2), CL16, Blanc 173€ Amazon https://urlz.fr/gyrz
SSD : Samsung 980 PRO, 1 To 183€ Amazon https://urlz.fr/gyrS
Alim : Corsair RM750X 113€ Amazon https://urlz.fr/gys0
Boitier : be quiet! Pure Base 500DX, Châssis mini-tour 91€ Alternate.fr https://urlz.fr/gysJ
Ecran : Dell S2721D 27" Quad HD LCD IPS 75 Hz 4 ms AMD FreeSync Argent 251€ Amazon https://urlz.fr/gysR

619 + 291 + 84 + 205 + 173 + 183 + 113 + 91 + 251 = 2010€

pour moi c'est ok même si je prendrais la cm en blanc à la place et c'est parfait

https://www.amazon.fr/ASUS-Puissance-groupées-Ethernet-dissipateurs/dp/B08KBSRYGF

 

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste à noter, pas de connecteur USB type C interne : donc le port USB type C de ton boiter ne sert à rien.

Sinon, pas de conseil pour 1 autre carte mère - les AMD que ce soit B550 ou X570, ce sont toutes des daubasses avec 1 problème : trop chères, VRMs pourris qui chauffent, manque des fonctionnalités (USB 3.2 Gen 2x2 (20Gbps), lan 2.5GbE, type C interne, ...), problèmes USB, vieux chipset son, refroidissement chipset actif, BIOS moisi, PCI Express 4.0 ne venant que du processeur (et donc 1 seul SSD PCI Express 4.0) ... et aussi regarde le manuel : lorsque tu mets un 2ième SSD, tu désactives des ports SATA et PCI Express ou 1 truc du genre - cette prise de tête

En attente du chipset X570S (<- note le S)

 

Éventuellement

  • profite de la promo actuelle d'Amazon pour prendre la grande sœur ASUS ROG STRIX B550-E GAMING (<- note le E au lieu du F) D'ailleurs @ashlol te donne la version blanche sans WiFi STRIX B550-A (<- note le A au lieu du F)
  • puisque tu passes par alternate.fr pour le boitier, pour 282 €uros tu as la carte mère MSI MAG X570S Tomahawk Max WIFI : tu as de l'USB 3.2 Gen 2 (10 Gbps), que 2 ports M.2 mais 2 ports PCI Express 4.0, 2 ports PCI Express 4.0 16x et 4x et des VRMs corrects

1 test sur tomshardware.com de la Tomahawk, en anglais

 

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils et votre aide !

 

Donc voici la config finale
 

CG : 3070 Ti FE 619€ LDLC déjà acheté
CPU : AMD Ryzen 5 5600X 291€ Amazon https://urlz.fr/gysf
Cooler : be quiet! Ventilateur DARK ROCK PRO 4 84€ Amazon https://urlz.fr/gysj
CM : ROG Strix B550-A Gaming 179€ Amazon https://urlz.fr/gzgw
RAM : Crucial Ballistix BL2K16G36C16U4W 3600 MHz, DDR4, 32Go (16Go x2), CL16, Blanc 173€ Amazon https://urlz.fr/gyrz
SSD : Samsung 980 PRO, 1 To 183€ Amazon https://urlz.fr/gyrS
Alim : Corsair RM750X 113€ Amazon https://urlz.fr/gys0
Boitier : be quiet! Pure Base 500DX, Châssis mini-tour 91€ Alternate.fr https://urlz.fr/gysJ
Ecran : Dell S2721D 27" Quad HD LCD IPS 75 Hz 4 ms AMD FreeSync Argent 251€ Amazon https://urlz.fr/gysR

 

619 + 291 + 84 + 179 + 173 + 183 + 113 + 91 + 251 = 1984€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, pour info, j'ai vu avec ma femme et nous aurons le budget en novembre.


En attendant, j'ai continué de me renseigner un peu plus (twitch + discord > SieurPC), si jamais vous avez envie de jeter un oeil 😉
 

- Config : Forum Nextinpact

CG : 3070 Ti FE 619€ LDLC déjà acheté
CPU : AMD Ryzen 5 5600X 291€ Amazon https://urlz.fr/gysf
Cooler : be quiet! Ventilateur DARK ROCK PRO 4 84€ Amazon https://urlz.fr/gysj
CM : ROG Strix B550-A Gaming 179€ Amazon https://urlz.fr/gzgw
RAM : Crucial Ballistix BL2K16G36C16U4W 3600 MHz, DDR4, 32Go (16Go x2), CL16, Blanc 173€ Amazon https://urlz.fr/gyrz
SSD : Samsung 980 PRO, 1 To 183€ Amazon https://urlz.fr/gyrS
Alim : Corsair RM750X 113€ Amazon https://urlz.fr/gys0
Boitier : be quiet! Pure Base 500DX, Châssis mini-tour 91€ Alternate.fr https://urlz.fr/gysJ
Ecran : Dell S2721D 27" Quad HD LCD IPS 75 Hz 4 ms AMD FreeSync Argent 251€ Amazon https://urlz.fr/gysR

 
619 + 291 + 84 + 179 + 173 + 183 + 113 + 91 + 251 = 1984€

 
- Config : moins chère

CG : 3070 Ti FE 619€ LDLC déjà acheté
CPU : AMD Ryzen 5 5600X 291€ Amazon https://urlz.fr/gysf
Cooler : ARCTIC Freezer 34 46€ Amazon https://tinyurl.com/3v33pzsy (suffisant pour refroidir un 5600X)
CM : ROG Strix B550-A Gaming 179€ Amazon https://urlz.fr/gzgw
RAM : Crucial Ballistix BL2K16G32C16U4W 3200 MHz, DDR4, 32Go (16Go x2), CL16, Blanc 155€ Amazon https://tinyurl.com/7nkbafzz (moins rapide, suffisant pour du jeu)
SSD : Samsung 980, 1 To 110€ Amazon https://tinyurl.com/5xj3czxn (moins rapide que le PRO, mais suffisant pour du jeu)
Alim : Corsair RM750X 113€ Amazon https://urlz.fr/gys0
Boitier : be quiet! Pure Base 500DX, Châssis mini-tour 91€ Alternate.fr https://urlz.fr/gysJ
Ecran : Dell S2721D 27" Quad HD LCD IPS 75 Hz 4 ms AMD FreeSync Argent 251€ Amazon https://urlz.fr/gysR

619 + 291 + 46 + 179 + 155 + 110 + 113 + 91 + 251 = 1855€

 
- Config : CPU + puissant

CG : 3070 Ti FE 619€ LDLC déjà acheté
CPU : AMD Ryzen 5 5800X 385€ Amazon https://tinyurl.com/sa64rwec (CPU un peu plus puissant)
Cooler : Lian Li GALAHAD AIO 240 RGB WHITE 125€ Amazon https://tinyurl.com/43727ej8 (chauffe + qu'un 5600X)
CM : GIGABYTE B550 AORUS PRO V2 157€ Amazon https://tinyurl.com/f3yrb42ay
RAM : Crucial Ballistix BL2K16G32C16U4W 3200 MHz, DDR4, 32Go (16Go x2), CL16, Blanc 155€ Amazon https://tinyurl.com/7nkbafzz (moins rapide, suffisant pour du jeu)
SSD : Samsung 980, 1 To 110€ Amazon https://tinyurl.com/5xj3czxn (moins rapide que le PRO, mais suffisant pour du jeu)
Alim : MSI MPG A750GF 100€ Amazon https://tinyurl.com/hf6sv24a (un peu moins chère => Certification 80 Plus Gold)
Boitier : be quiet! Pure Base 500DX, Châssis mini-tour 91€ Alternate.fr https://urlz.fr/gysJ
Ecran : GIGABYTE M27Q 68,6cm (27") WQHD HDMI/DP 170Hz 0,5ms FreeSync HDR 360€ Fnac https://tinyurl.com/6y6hjncw (meilleur écran)

619 + 385 + 125 + 157 + 155 + 110 + 100 + 91 + 360 = 2102€

Modifié par Malcom63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...