Aller au contenu

Restauration vieux pc - problème mise à jour bios - problème carte graphique


MeowMeow

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récupérer des vieux ordinateurs : HP Pro 3400HP Pro MT .
https://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/hp-pro-3400-microtower-pc/5160137/model/5160138?sku=LH122EA

J'ai juste fait quelques upgrade dessus -->

Installation SSD
Installation wifi en pci
Passer de 4go à 8go.
Et j'ai acheter une GTI 710 low profile de msi. Quand je branche ma cg. Je reste bloquer sur la page bios HP. Et rien.
J'ai testé sur un autre pc, cela fonctionne. J'ai mis une autre cg (aussi une 710) et toujours le même soucis. J'ai regardé la consommation moyenne : 25watts. Et l'alimentation de la tour : 300w.  Cela passe. Quand j'enlève la CG, j'arrive à booter sur mon SSD et sur w10.

Je sais que le bios n'est pas à jour. C'est la version de 2011. Il existe une version de 2013. Elle se trouve sur le site de support. Mais c'est un exécutable. Il et à 99% et rien. Je me suis dit que c'était un problème de compatibilité. Et j'ai mis les options : rien

J'ai donc réinstallation windows 7 sur un DD. L'installation est vierge et quand je lance le logiciel, bloqué a 99%. 
w7 est vierge, pas de driver, pas de pilote, pas de
net framework.

Il n'y a pas d'option de flash dans le bios directement.


Je me dit que surement avec la dernière maj bios, ma carte graphique sera pris en compte.

Qu'en pensez-vous?

J'ai passé quelques heures à trouver une solution. Et rien....  C'est un pc que je dois filer a une amie pour faire des petits jeux indépendant sur steam (hades, towerfall) etc. Je pense que la cg est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • As-tu bien branché l'écran sur la sortie de la CG? (la sortie de la CM affiche le logo HP même s'il y a une CG il me semble)
  • Tous les ports sont-ils bien actifs dans le BIOS?
  • Es-tu sûr que Windows 10 ne joue pas à "cumuler" les deux CG? Dans ce cas il faut se brancher sur la CG interne - mais aussi dans ce cas je te conseille fortement de désactiver la CG interne dans le BIOS/ donner la priorité à la CG externe - c'est très très très instable sur les vieille config avec Windows 10.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, brice.wernet a dit :
  • As-tu bien branché l'écran sur la sortie de la CG? (la sortie de la CM affiche le logo HP même s'il y a une CG il me semble)
  • Tous les ports sont-ils bien actifs dans le BIOS?
  • Es-tu sûr que Windows 10 ne joue pas à "cumuler" les deux CG? Dans ce cas il faut se brancher sur la CG interne - mais aussi dans ce cas je te conseille fortement de désactiver la CG interne dans le BIOS/ donner la priorité à la CG externe - c'est très très très instable sur les vieille config avec Windows 10.

- Oui, j'ai bien tout branché.

- Oui, tout est actif

- Même chose avec w7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, trOmAtism a dit :

- Oui, j'ai bien tout branché.

Du coup, as-tu tenté les 2 sorties (celle de la CG et celle de la CM)? Je pense notamment à certains DELL (de la même époque) qui rebasculaient les messages d'erreur sur la CG interne uniquement. Donc pour avoir les messages - il fallait rebrancher l'écran ailleurs...

 

Sinon, dans BIOS/Dévice Option/Integrated graphics: mais le sur "disable". Cela désactivera a CG du CPU si une CG interne est détectée. Connu pour débloquer le démarrage de portables HP avec CG intégré sur Windows 10 récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi pas mal de personnes qui n'arrivaient pas à mettre une GT730 sur ce type d'ordi (hp 3400 gt730 - Qwant Lite)

Mais plusieurs réponses disent (GT730 ou Radeon R5/R7) qu'il faut au moins un BIOS 8.xx, le max par défaut est 7.xx -> ça sent le modding de BIOS...

Il y a peut-être un bug dans la gestion du PCIe Gen2, il y a eu des problèmes à une époque (surtout avec les radeon) et des cartes mères qui ne prenaient pas toutes les CG. Ou alors il faut absolument une carte mère UEFI.

Les DELL de l'époque (les optiplex 390 par exemple) avaient des problèmes similaires. Dell a toujours refusé de sortir le BIOS qui permettait d'upgrader et de passer en Ivy Bridge, il fallait prendre le BIOS de la série suivante et soit réinjecter le module UEFI et les defs des CPU soit forcer avec un soft le chargement du nouveau BIOS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@brice.wernet Je te remercie pour tes réponses.

Si la méthode de @Minikea ne fonctionne pas, je t'enterrai ta méthode.
 

il y a 11 minutes, brice.wernet a dit :

ça sent le modding de BIOS...

C'est à dire? Je ne comprends pas.

Le plus ouf, c'est que la GT710 passe sur une veille tour (genre DDR2).  Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerai pas sur un hp plus récent que l'autre encore plus vieux que lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, trOmAtism a dit :

Le plus ouf, c'est que la GT710 passe sur une veille tour (genre DDR2).  Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerai pas sur un hp plus récent que l'autre encore plus vieux que lui.

S'il y a un mode UEFI dans le BIOS tente avec et sans. Mais c'était un peu l'époque de la mise en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, trOmAtism a dit :

Quand j'ai mis mon ancien SSD dedans, il a réussi a boot sur le win10 alors que c'était de UEFI.
C'est un truc dingue 😮

HP Pro 3330 Microtower (BIOS Mod Request for Installing Graphics Card) (bios-mods.com)

et HP Pro 3400 (Foxconn 2ABF): New GPU Support (bios-mods.com)

--> Tente la solution décrite:

Try to change Advanced->PCI Subsystem Settings->PCI ROM Priority from EFI Compatible ROM to Legacy ROM.

If it's not available in BIOS then try to change it in EFI GRUB Shell
1. Take USB stick and format to FAT32
2. Create directory structure EFI\Boot
3. Download and unzip bootx64.7z
4. Put BOOTX64.EFI to Boot directory.
5. Boot from this USB stick
6. Run command:
setup_var 0x21 0x0

Sinon, toujours fuir les cartes mère avec le H61 en chipset. Elles sont souvent au rabais (sur la tienne, le BIOS fait certainement 4Mo - une misère).

Sinon, j'ai une radeon R5 430 (donc une radeon R5 330/R7 240/HD7750) mais aucune idée si elle va fonctionner sur ta carte (quoiqu'elle fonctionnait sur un Optiplex d'exactement la même génération). Mais d'après deux témoignages, les HD7xxx fonctionneraient dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, brice.wernet a dit :

Tu peux le faire depuis le BIOS:

  • Mettre la ROM sur une clé USB en FAT32 (une petite 4/8Go)
  • F10 au démarrage, 
  • File
  • Flash ROM

cf c03550748.pdf (hp.com) page 9

Cela ne fonctionne pas non plus 😞

Il y a 2 heures, brice.wernet a dit :

HP Pro 3330 Microtower (BIOS Mod Request for Installing Graphics Card) (bios-mods.com)

et HP Pro 3400 (Foxconn 2ABF): New GPU Support (bios-mods.com)

--> Tente la solution décrite:

Try to change Advanced->PCI Subsystem Settings->PCI ROM Priority from EFI Compatible ROM to Legacy ROM.

If it's not available in BIOS then try to change it in EFI GRUB Shell
1. Take USB stick and format to FAT32
2. Create directory structure EFI\Boot
3. Download and unzip bootx64.7z
4. Put BOOTX64.EFI to Boot directory.
5. Boot from this USB stick
6. Run command:
setup_var 0x21 0x0

Sinon, toujours fuir les cartes mère avec le H61 en chipset. Elles sont souvent au rabais (sur la tienne, le BIOS fait certainement 4Mo - une misère).

Sinon, j'ai une radeon R5 430 (donc une radeon R5 330/R7 240/HD7750) mais aucune idée si elle va fonctionner sur ta carte (quoiqu'elle fonctionnait sur un Optiplex d'exactement la même génération). Mais d'après deux témoignages, les HD7xxx fonctionneraient dessus.

 

J'ai testé Afuwin, nada. Et démarrer par BOOTX64.EFI cela ne fonctionne pas non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...