Aller au contenu

mon disque dur est en train de me lâcher ???


fafief

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un PC qui date de 2011, et qui tourne encore correctement pour mon utilisation. Il est sous Win10.
En septembre 2016, j'avais ajouté un disque dur interne : Seagate Desktop HDD - 2 To (Barracuda 7200.14 series).
Et aujourd'hui, à chaque fois que j'accède à un certain fichier, il se plante !
Quand je fais un copier/coller de ce fichier, Windows me sort des messages d'erreurs, et mon disque disparait, je ne le vois plus à partir de l'explorateur de fichiers.
Heureusement, je boot sur un ssd, et tout le reste fonctionne.

Voici le crystaldiskinfo :

CrystalDiskInfo_20210911202045.thumb.png.d1b71d03fea30848658fe578a3340fed.png

Il y aurait des secteurs défectueux, mais je ne sais pas interpréter les valeurs, que veulent dire les lignes en jaune svp ?

En rebootant, mon disque est reconnu, et est utilisable jusqu'à ce que j'accède à mon fichier qui fait planter mon disque.
J'ai essayé l'outil de windows pour vérifier le disque, il me dit d'abord qu'il n'y a pas de problème, me demande si je veux vérifier mon disque, puis au cours du scan, mon disque se plante, je dois rebooter.

Y a-t-il un moyen de marquer les secteurs défectueux comme inutilisables par le système, pour que je puisse utiliser sans crainte le reste du disque ?

Merci d’avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes indications !

Je suis en train de sauvegarder ce que je peux sur un autre disque, et je reformaterai celui là, je vais creuser le point des options de formatage, pour que, comme tu dis, ça marque définitivement les secteurs défectueux.

Je n'ai pas de logiciel d'image disque, mais je suis d'accord avec toi, je crains que ce soit mort, pas la peine d'essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fafief a dit :

Je suis en train de sauvegarder ce que je peux sur un autre disque, et je reformaterai celui là, je vais creuser le point des options de formatage, pour que, comme tu dis, ça marque définitivement les secteurs défectueux.

chkdsk /R marque les secteur défectueux (sans besoin de formater). Problème: à l'époque (20 ans) Windows tentait 20 fois de lire un secteur avant de le marquer défectueux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la syntaxe !

Pas de chance pour moi, j'ai essayé chkdsk /r, en bootant en mode invite de commande, et ça me sort des messages d'erreurs disant que le disque est irrécupérable.

Par contre, là où j'ai de la chance, c'est que pour l'instant, je peux tout récupérer. D'après mes recherches, les secteurs défectueux tombent sur des fichiers du cache de Thunderbird, Je continue mes sauvegardes manuelles de mes fichiers, j'espère que ça tiendra jusqu'à la fin...

De toute façon, je n'ai plus confiance en ce disque, je le reformaterai, juste pour voir si Windows marque les secteurs comme défectueux, mais je vais l'enlever de ma tour, et, s'il fonctionne encore, l'utiliser pour des archives en le branchant sur mon dock. J'ai comme ça plusieurs vieux disques durs où je mets des zip de mes documents importants, J'ai ainsi plusieurs sauvegardes sur des disques différents, si l'un d'eux lâche, il me reste les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens avec des nouvelles de mon disque dur.

Voilà ce que j'ai fait :
- Copies de tout ce que je pouvais sur un autre disque, à chaque fois que j'accédais à un fichier sur un secteur foireux, mon disque disparaissait de Windows, reboot obligatoire ! ça m'a pris des jours !!!
- Reformatage du disque, en décochant 'formatage rapide', ça a duré 6 heures, et ça n'a pas identifié les secteurs défectueux.
- Puis un 'chkdsk /F /R' sur ce disque, ça a duré 11 heures, c'est resté 8 heures bloqué à 70%, mais finalement, les secteurs défectueux sont marqués comme inutilisables. Le reste du disque fonctionne correctement. Sur mes 2 To, j'ai 48316 ko de secteurs défectueux.

Merci encore à ceux qui m'ont répondu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...