Jump to content

Veracrypt : débits lecture/ecriture très lents


Recommended Posts

Bonjour,

j'écris ce sujet dans la section linux car c'est mon OS principal (Linux Mint 20.1) mais mon souci se situe dans une utilisation multi-plateformes puisque ça concerne les deux solutions libres VeraCrypt (1.24 update 7) et FreeFileSync (11.12)

Depuis ma lecture des dossiers NXi consacrés aux chiffrement et à la sauvegarde des données, je souhaitais renforcer ma tranquillité sur la pérennité de mes données importantes et tant qu'à faire sur leur confidentialité quand il s'agit de supports externes.

Le cas de figure est simple, j'ai un disque d'archivage (disque A) WD elements 5 TO qui contient env 3 TO de données que je souhaitais dupliquer sur un support identique (disque B) mais chiffré cette fois ci. Les deux disques sont neufs pour info.

Donc j'ai suivi la procédure pour chiffre le disque B à l'aide de VeraCrypt, précisément je chiffre la partition et non le disque en gardant les paramètres de base :  pas de partition cachée, chiffrement AES, Hachage SHA-512, exFAT et un mot de passe extrêmement fort : 120 caractères, utilisant un gestionnaire de mot de passe autant y aller sans d'ailleurs savoir si ça a une incidence sur mon souci rencontré.

A noter que dans mon cas de figure, je souhaite que le support soit lisible quelque soit l'OS.

Le chiffrement de la partition se déroule sans problème (environ 12 heures pour info).

Ensuite pour la copie de données, j'utilise FreeFileSync en mode miroir.

Le problème arrive ensuite : la vitesse de transfert est disons optimale en début d'opération et au fur et à mesure du volume de données transféré, la vitesse diminue progressivement.
Et peu importe si j'arrête le transfert pour le reprendre ensuite, la vitesse sera la même que celle au moment où je me suis arrêté, comme si c'était uniquement fonction du volume de données présent sur le disque B.
J'ai essayé avec un ordi sous Windows : pareil.
Du coup plus j'approche la fin du transfert, plus ça prend une tournure délirante en terme de temps de transfert, presque 6 jours à ce stade et à tel point que pour les 100 derniers giga, ça n'avance quasi plus.
Le phénomène se produit aussi quand il s'agit simplement de lancer l'outil de comparaison entre les deux disques, plus le volume déjà transféré est important, plus le temps nécessaire pour lister les éléments augmente.

J'ai lu un autre sujet qui relate le même problème mais sans solution apportée : https://superuser.com/questions/1334170/extremely-slow-copy-on-veracrypt-encrypted-drive

Donc là je vais arrêter le tir pour cette première tentative mais si des personnes parmi vous ont un certain vécu avec VeraCrypt, je suis preneur parce que là je ne comprends pas le phénomène qui se produit sur ce type d'opération.

Par avance merci !

 

 

 

Edited by Gorom
ajout des versions de logiciel
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

J'ai eu un problème similaire avec Linux Mint et FreeFileSync sur des disques durs usb3 de backup, en copiant mon home.

J'ai remarqué que ma ram (16Go) augmentée jusqu'à se saturer et faisait planter cinnamon. Et bien sûr le débit s'écroulait. 

Par contre, pas soucis avec rsync. J'en ai déduit une fuite de mémoire de FreeFileSync.

Vois si cela se reproduit avec rsync et si c'est le cache/tampon qui sature, essaie la commande "echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches" pour le réinitialiser.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...