Aller au contenu

Conseil PC portable robuste et autonome pour étudiant


zedids

Messages recommandés

Bonjour,
Je souhaite faire l'acquisition d'un portable pour ma fille qui va commencer ses études de droit à la Réunion.

Je m'orienterai vers un 15' avec une bonne autonomie et qui ne servira que pour la bureautique.  Il n'y a donc pas besoin de grosse carte graphique ou d'une quantité de RAM incommensurable.  8 GO suffiront largement.

Je suis attentif à la qualité de fabrication.  Je souhaite un clavier qui tient la route et des charnières solides.
Un pad numérique sera un bon point mais on peut faire sans.

Dernier point, il faut que je le trouve sur un site qui livre dans les DOM (LDLC, materie.net ou la FNAC pour ceux que je connais)
Je pense qu'on peut encore faire confiance à Asus ou MSI non?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Malheureusement on ne peut faire confiance à aucun constructeur. L'entrée de gamme est en général de mauvaise facture.
Le principal étant aussi de prendre un laptop avec un SDD et non un HDD aujourd'hui.

Aurais-tu un budget à nous donner ?

A chaud, je pense directement à la gamme Vivobook ou Zenbook de chez Asus vu ce que tu décris. A creuser avec le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ta réponse.

Le budget est orienté sur le bon rapport qualité/prix.  Le dernier que j'ai acheté et qui était parfait a coûté moins de 700€.  C'était le Vivobook S403FA-EB003T .  A la réflexion 14', ça va.
Question supplémentaire: où en sont les Chromebook ces temps-ci?  Est-ce une alternative envisageable?

Modifié par zedids
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre d'ordi, je n'achètesue de l'occasion pro. Mes préférés: x240/x270 car pour 200€ on a un ordi qui rentre dans le sac, est très solide, et dont on peut changer la batterie voire en mettre 2 pour atteindre 12h d'autonomie réelle sans rien faire. En plus, ils sont hyper réactifs (un 6100u x260 est plus réactif qu'un HP 8250u...)

En 14", pareil, j'ai un e480, mais je conseille les l460 à l490 (les E ont une coque plastique plus fragile). On peut en trouver à 300€ d'occasion. Écran au top si en full HD, aucune mauvaise surprise. Ça marche, et très bien, ça a de l'autonomie sans se casser la tête pour en trouver, ça se recharge en 1h à plus de 70%, c'est compact et classe.

 

Étant des ordis pro, ils ont généralement été peu malmenés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zedids a dit :

Comment trouve-t-on ce genre de PC?
Après j'avoue que je n'aime que modérément le reconditionné.  Je ne sais pas qui l'a eu en mains ni comment la batterie a été traitée.

J'utilise ebay et leboncoin. J'ai dû en acheter près d'une vingtaine (pour moi, les amis, la famille, les voisins, ...). Jamais eu une plainte de leur part, ils m'ont plutpot demandé d'en trouver un autre 🙂

Du coup, je peux même te dire par expérience que sans être tropicalisé, la série des X260/x270 (ils sont quasi identiques) fonctionne sans aucun soucis à la réunion 🙂

Je cherche les références suivantes qui sont des ordis "simples" mais efficaces, distribués en général aux petits cadres en entreprise - ils sont peu utilisés:

  • Lenovo: X240, x260, x270, x280, T460, T470, T480, T490, L460, L470, L480 (jamais eu aucune mauvaise surprise. Les X2x0 peuvent avoir deux batteries: une fixe et une amovible - j'ai parfois frôlé 20h d'autonomie avec un X240)
  • Dell: latitude 5480, 7480, 5490, 7490 (moins fréquent - je n'aime pas trop un détail chez Dell: l'ordi peut tomber en panne à cause de l'alim pour un bête système de "sécurité" - l'ordi veut une alim DELL, mais l'électronique chargée de détecter les vraies alim est parfois défaillante)
  • HP: Probook 640 G3,G4, G5, Elitebook 840 G3, G4, G5 (moins fan de HP: les écrans sont nettement moins bons, et ils ont parfois de petites soucis de bruit et une qualité un peu en deça je trouve)

J'ai aussi eu une excellente expérience avec un Fujitsu e754, il doit y avoir des références plus récentes.

Je n'utilise personnellement QUE de l'occas depuis pas loin de 15 ans je pense. Je change d'ordi principal tous les 4 ans environ, mais j'ai aussi un ordi "martyr" pour lequel je ne dépense jamais plus de 150€.


J'ai aussi acheté 2 portables neufs en 10ans, pour ma femme et ma fille, les deux (ordis) m'ont donné une impression mitigée... Mais ces deux ordis avaient été achetés pour la dalle tactile, très rare en occas.

il y a une heure, zedids a dit :

Le budget est orienté sur le bon rapport qualité/prix.  Le dernier que j'ai acheté et qui était parfait a coûté moins de 700€.  C'était le Vivobook S403FA-EB003T .  A la réflexion 14', ça va.
Question supplémentaire: où en sont les Chromebook ces temps-ci?  Est-ce une alternative envisageable?

Le vivobook est une bonne machine, mais j'ai vu de mauvaise expérience quand on les déplace souvent (petits bobos sur les coins, traces du clavier fortement marquée sur l'écran). Bien garder une feuille ou la mousse d'origine entre le clavier et l'écran quand on déplace un portable!
Les chromebook sont de plus en plus intéressants - mais on reste parfois ennuyé quand un prof demande d'utiliser quelque chose qui n'y est pas disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est un avis complet et clairement informé.
Si je comprends bien, je vais aller sur un vivobook ou un chromebook.

Des idées des plus intéressants en terme de rapport qualité/prix? La solidité, la fiabilité et l'autonomie seront privilégiés aux performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'achète d'occasion des Surface 3 Pro (avec clavier amovible). Le seul hic, c'est que ce sont des tablettes : quand la batterie est fichue, il faut trainer le bloc d'alim partout.

Les étudiants en raffolent : c'est super léger mais puissant. Et pour certains cours, pouvoir faire vite fait un schéma au stylo (pas donné), ça n'a pas de prix (vite dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, zedids a dit :

Existe-t-il des choses équivalentes en neuf et avec un budget correct?

Si tu vaux du concret, il faut annoncer le budget.

D'expérience, en neuf, rien n'est durable avant 600-700€. En dessous de ce seuil, la batterie est nulle, la finition est nulle, l'écran t'arrache les yeux, le pavé tactile est trop ou pas assez sensible.

A partir de 600€, sur les gammes basique tu as des trucs parfois assez équilibrés, mais il ne faut pas en attendre des merveilles notamment concernant l'autonomie.

Ensuite, il y a le problème de la taille:

  • soit c'est un ordi essentiellement fixe, donc 15 ou 17"
  • soit c'est du nomade, donc 13 ou 14", ces modèles étant généralement plus chers

D'expérience:

  • Dell Inspiron 5000 2 en 1: bonne machine, performances excellentes pour un i3, mais pavé tactile moyen (heureusement il y a l'écran tactile sur celui-ci) et batterie au rabais (morte en 2 ans, la nouvelle prend le même chemin) et clavier moyen+.
  • Vivobook 14" en i5 7200U (je n'ai plus la ref en tête): écran immédiatement marqué par le clavier. Pavé tactile pas suffisamment sensible. Mais globalement agréable à utiliser en frappe.
  • Vieux vivobook en i3 4010U: écran très moyen, mais tactile donc renforcé (pas de marques de clavier). A toujours été à la traîne sur les perfs même pour un 4010U, mais du coup:  la batterie tient encore facilement 3h30/4h alors qu'elle est d'origine (2015)
  • HP en général: je ne sais pas où ils vont chercher leurs dalles d'écran, mai elles sont généralement catastrophiques: illisible si trop de lumière, pas de contraste. Par contre, souvent les clavier sont biens
  • Lenovo: Ideapad 3: écran souvent en 1366x768, fatiguant au possible. Pas très réactif et autonomie variable. Plein de modèles avec parfois une batterie (2 cellules!) au rabais.

A savoir:

  • les modèles "en promo" sont souvent différents du modèle d'origine (écran moins bon, batterie en 30Wh au lieu de 45Wh, ...)
  • en nomade, le nombre de cellules de la batterie est très important: à capacité égale, une batterie 4 cellules durera plus longtemps qu'une 2 cellules s'il y a des sollicitations fortes (antivirus, mises à jour, vidéos, charge Wifi), et aura une durée de vie plus longue (souvent 6 ans au lieu de 2/3 - voire moins)

Envisager l'occasion n'est pas déconnant. Un T460 d'occasion en i5 6300U est plus agréable à utiliser qu'un ryzen 3 pas cher, car tout ce qui est périphérique (écran, pavé tactile, clavier) est mieux. On trouve plein de batteries sur internet et elles sont échangeables sans démonter l'ordi. Et ils sont réparables et durci pour être nomades (coque écran bien rigide)

Si c'est pour prendre du neuf, je lorgnerais du côté des AMD en ce moment (Ryzen 4xxx et 5xxx): l'autonomie dans la norme, ils sont polyvalents. Les intel ont une tendance à chauffer beaucoup par exemple durant l'antivirus. Attention à la coque écran: trop souple, le clavier sera vite décalqué sur l'écran.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour cet avis à nouveau très clair et informé et qui va me pousser à préciser pourquoi le matériel d'occasion ne sera pas intéressant pour moi.  Je vis à la Réunion et le marché de l'occasion et du neuf local font qu'il est souvent moins cher d'acheter neuf sur internet que d'occasion à la Réunion car la TVA est déduite pour être remplacée par un octroi de mer de 5.5%.  En fait, ce qui est commandé sur internet à destination de la Réunion revient même souvent moins cher, malgré les FDP, que pour vous les métropolitains.
Donc clairement, je ne vais pas prendre d'occasion pour, au mieux économiser quelques dizaines d'Euros et risquer du matériel mal entretenu voire défectueux.  Je n'aurai en plus pas de garantie.

Donc, sauf information que je n'ai pas, je vais me détourner de l'occasion.

Je retiens ce que tu dis sur AMD, sur le budget que je vais maintenant annoncer à 600€ avec un peu de marge.

La question du chromebook est toujours d'actualité.  Apparemment il n'y a pas de logiciel particulier donc ChromeOS devrait aller.
Nous avons donc bien progressé grâce à votre aide et je suis mieux informé.

Il faut maintenant que je choisisse un modèle sur la FNAC ou, éventuellement, sur ldlc/materiel.net (puisque c'est maintenant le même groupe). Il peut y avoir des choses sur La Redoute et sur Amazon (si ce n'est pas market place) mais c'est plus aléatoire.

 

Modifié par zedids
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zedids, il y a deux semaines, j'ai installé pour un proche un laptop reconditionné que j'ai pris sur back market : un "Probook" de 2019 d'HP (core i5, 8Go de RAM et 256Go de SSD) a un pris raisonnable.

J'ai du investir dans un chargeur spécial car celui fourni était usb-c ne me convenait pas que j'ai trouvé chez LDLC.

Si je dois racheter un laptop/desktop pour moi ou un proche, je me tournerai une nouvelle fois vers BM. Par contre choisir des revendeurs "sérieux" (c'est-à-dire qui sont bien notés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu trouves des MacBook Air M1 neufs sous les 1000 euros et avec la rentrée, Apple propose son opération "back to school" qui donne droit à des réductions sur présentation de justificatif.

Niveau batterie, tu trouveras difficilement mieux.

https://www.fnac.com/Apple-MacBook-Air-13-256-Go-SSD-8-Go-RAM-Puce-M1-Argent-Nouveau/a14113260/w-4#omnsearchpos=2

https://consomac.fr/news-14966-apple-lance-son-offre-back-to-school-2021-en-france.html

Modifié par revker
Ajout d'un lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vous relance un peu parce que je n'ai toujours pas trouvé l'oiseau rare.

J'ai décidé de prendre sur la FNAC et de jouer avec les filtres (moins de 700€, 8 GO, écran de 13 à 16").  Je n'ai pas trouvé de filtre écran mat ou grosse autonomie mais ce sera des points importants.

Je bénéficie visiblement des prix adhérents bien que je ne me rappelle pas avoir adhéré mais bon 😉.

Que conseillez-vous?

Merci d'avance

Modifié par zedids
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je mettrais un gros bémol sur les chromebook pour la simple raison que si jamais elle a besoin de quelque chose qui n''est pas sur le store ça risque d'être très compliqué voir impossible de l'installer/utiliser donc risque important d'être embêter.

j'éviterais dell surtout la gamme précision car la gestion de la batterie est catastrophique sur plusieurs pc au bureau ils tombent tous en panne de batterie qui gonfle, dell a énormément baissé en qualité ce n'est plus une marque correcte à part en tapant dans du haut de gamme style xps.

je te conseille de regarder du coté de lenovo les ideapad ou thinkpad sont très bon et lenovo propose des réductions étudiant sur certain modele comme le thinkpad E15 voir test ci dessous à 700€ avec un 4700u et 16Go de ram malheureusement lenovo ne livre pas les dom tom

https://www.notebookcheck.net/Lenovo-ThinkPad-E15-Gen-2-Review-Office-laptop-with-an-AMD-chip-and-new-design.506035.0.html

il y a par contre une promo sur amazon.fr sur l'ideapad 5

https://www.amazon.fr/dp/B0919R523R

plusieurs promo sur le amazon.es aussi

https://www.amazon.es/dp/B08TN2VG21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, zedids a dit :

Bonjour, mon choix actuel serait un Dell Inspiron 13 5310

Edit: Je réfléchis aussi à ce chromebook

Les chromebooks sont encore limités.

Le dell est très bon: batterie 4 cellules, bien noté sur internet, bon écran, compact (rentre dans un sac facilement). Un net cran au-dessus de tout le reste de la sélection, c'est un bonne promo (mais peut-être est-ce que ce sera encore moins cher sur le site de DELL avec la réduc étudiant).

Les 15 pouces sont moins nomades, mais plus agréables à utiliser.  Eviter dan tous les cas: les Celeron, les pentium, les Core-m3 (pas les i3, les m3...), les lenovo Idepad 3 (les 5 sont bien, mais les 3 c'est du pas cher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre l'ideapad5 et le dell je dirais que l'ideapad est meilleurs pour 20€ moins cher du fait qu'il a plus de ram et de ssd.

un r5 5500u avec 16go de ram et 512go de ssd face à un i5 11300h 8go de ram et 256go de ssd

les cpu sont assez proche même si l'un a 4 coeurs l'autre 6 coeurs, batterie equivalente, conso proche

le test de notebookcheck est assez sévère sur le dell même s'ils ont testé le 5301 et non le 5310 il y a peu de différence entre les 2 machines (i5-1135g7 contre i5 11300h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ashlol a dit :

entre l'ideapad5 et le dell je dirais que l'ideapad est meilleurs pour 20€ moins cher du fait qu'il a plus de ram et de ssd.

un r5 5500u avec 16go de ram et 512go de ssd face à un i5 11300h 8go de ram et 256go de ssd

les cpu sont assez proche même si l'un a 4 coeurs l'autre 6 coeurs, batterie equivalente, conso proche

le test de notebookcheck est assez sévère sur le dell même s'ils ont testé le 5301 et non le 5310 il y a peu de différence entre les 2 machines (i5-1135g7 contre i5 11300h)

L'un et l'autre sont très bons, je vais plutôt citer les points forts:

  • L'ideapad est plus performant, capable de faire un peu tout grâce à sa RAM, et son SSD (y compris de la 3D évoluée et du montage de grosses Vidéos) - c'est vraiment un ordi à tout faire, à l'aise partout et même avec de très gros fichiers multimédia
  • Le DELL est un poil plus compact s'il faut le déplacer et a un écran nettement supérieur, plus adapté par exemple pour l'utilisation en lumière naturelle (genre on est près d'un fenêtre avec du soleil). L'autonomie possible est de 10h+ sur ces modèles avec la batterie 4 cellules

Remarque: Le thinkpad E15 qui a été cité ne vaut pas le coup, il a un écran désastreux à ce prix.

Modifié par brice.wernet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention c'est pas le même que j'ai linké ici tu as le flex 5 alors que j'avais mis le ideapad 5 ce n'est pas du tout le même modèle.

le cpu est moins puissant, il y 2x moins de ram et de ssd. le chassis est différent il peux se retourner sur le flex alors que pas sur le normal. D'après les essais le flex 5 n'est pas super. Tu ne peux pas commander sur amazon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ashlol a dit :

attention c'est pas le même que j'ai linké ici tu as le flex 5 alors que j'avais mis le ideapad 5 ce n'est pas du tout le même modèle.

le cpu est moins puissant, il y 2x moins de ram et de ssd. le chassis est différent il peux se retourner sur le flex alors que pas sur le normal. D'après les essais le flex 5 n'est pas super. Tu ne peux pas commander sur amazon ?

Non, ils ne livrent pas à la Réunion.  Je cherche maintenant exclusivement sur la FNAC.  Je pourrais me laisser aller à materiel.net et LDLC si c'est vraiment très bien

OK: https://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable-Lenovo-IdeaPad-5-14ALC05-14-AMD-Ryzen-5-8-Go-RAM-512-Go-SSD-Gris-graphite/a15669632/w-4#omnsearchpos=5

Modifié par zedids
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...