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[RESOLU] Prolonger deux câbles Ethernet


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Bonjour à tous,

J'ai fait réaliser l'installation de deux prises RJ45 murales récemment et, afin de me connecter au PC, je dois utiliser un câble qui va traverser un mur (le bureau est dans une autre pièce).

J'ai deux solutions "simples" (mais pas sans problème) :

  • Je coupe le connecteur, fait passer le câble dans le trou dans le mur et je remet un connecteur (nécessite un outil adapté + tests associés)
  • J’agrandis le trou déjà existant dans le mur (mais je bute sur quelque chose en métal ...)

Un autre solution envisageable aurait été de couper le câble en deux, en faire passer un à travers le mur et les réassembler avec un connecteur M5 / M8 / M12 (ou un truc équivalent).

C'est réalisable (dans le sens où le câble sera utilisable) ?

Modifié par Arcy
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les connecteurs Ethernet sont normés. Le 8P8C (autre nom du RJ45) est recommandé pour de l'installation filaire normalisée. Pour une installation personnelle il n'y a rien qui t’empêche d'utiliser n'importe quel connecteur type M5 ou autre. Tu aura peut être un peu plus de perte que sur un 8P8C mais ça fonctionnera. Enfin sauf si t'es en limite de distance genre t'as 50m de cat6 et que tu veux faire passer du 10G dessus.

tu butes probablement sur le rail placo et ou isolation murale donc normalement en te décalant de quelques cm tu ne devrais plus buter dessus et tu peux passer ton câble avec la prise. Toussa c'est toi qui voit le plus pratique pour toi, après le plus propre est de mettre une des prises de l'autre coté du mur.

Modifié par ashlol
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Je suis entièrement d'accord avec toi, le plus simple aurait été de faire une prise de l'autre coté du mur.

Sauf que c'est pas mon appartement et j'avais dans l'idée d'avoir une sorte de "rallonge" RJ45 : j'achète du 15 m, je déroule que 10 m et il y en a 5 qui servent en rab.

Le jour où je déménage, j'enlève le câble, je bouche le trou et "ni vu, ni connu".

C'était pour moi l'avantage du M5 ou équivalent : c'est raccordé proprement (ou en tout cas, plus propre que entremêler chaque fil entre eux et isoler avec du scotch).

 

Point de vue blindage, j'ai un connecteur plus adapté qu'un autre ou les M5 et co suffisent largement ?

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temps que t'assure la continuité du blindage c'est ok, s'il n'a pas de blindage ton connecteur tu peux prendre un avec une pin de plus genre 9 ou 10pins et t'en utilises une pour le blindage.

sinon vois avec le proprio pour faire changer de coté la prise ethernet hein ça mange pas de pain et ça se trouve il te le ferra easy peasy

sinon au lieu de t’embêter t'as l'option CPL si les prises électriques sont sur le même sous réseau. du cpl gigabit avec port gigabit t'arrive à sortir 400Mbits/s tranquille ou sinon tu mets un AP wifi5 à coté de la prise

après de mettre un vrai connecteur rj45 c'est pas très dur non plus hein, tu prends un kit avec la pince et les outils à dénuder + quelques connecteurs et c'est bon.

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  • Je vois pour le connecteur alors, ça me permettra de le monter / démonter assez facilement
  • En sachant que le proprio m'a changé la prise T en prise Ethernet pour pas un rond, je vais pas trop tirer sur la corde :transpi:
  • Résultats incertains. Et c'était déjà l'une des options écartées, avant le changement (voir point juste au dessus)
  • Je suis d'accord mais c'est encore un achat à faire, qui me servira qu'à ça et je perdrais 2 connecteurs à chaque déménagement. Autant en prendre un qui soit dédié à cette opération (même si c'est pas standard).
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Bonjour,

 

Sinon vous demander si vous pouvez installer une nouvelle prise par vous même et que le propriétaire fasse une remise sur le prochain loyer.

Les câbles vendus dans le commerce qui ont déjà des connecteurs c'est du multi-brin, si vous le coupez et remettez un connecteur c'est pas fait pour. Il faut pour ça du câble mono-brin qui est fait pour être passé dans les cloisons/fourreaux/murs, sur ces câbles vous pourrez monter un connecteur, le monter sur une prise murale ou sur un bandeau de brassage

Modifié par xillibit
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Bonjour,

Le souci est qu'il s'agit d'une prise qui a été changé la semaine dernière (cf cette réponse) et je me vois mal brancher un câble sur la prise murale, passer le mur pour refaire une autre prise murale. Autant mettre un câble qui parcours les deux pièces et installer un connecteur que je monterai / démonterai à volonté quand je dois passer un mur (d'où le fait que j'envisage les connecteurs M5/M8/M12).

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  • 2 semaines après...

Bon, j'ai finalement trouvé un boîtier qui permet de connecter deux câbles Ethernet (https://www.amazon.fr/gp/product/B0759VD9FY) et j'ai fait un test avec un câble de 25 cm CAT 6a (histoire de pas bousiller mon câble de 10m tout de suite ...).

Je réalise temporairement les branchements (les paires ensembles, installation du blindage dans le boîtier, test blindage entre les deux câbles, test de chaque fil sur chaque connecteur avec un multimètre), je connecte le PC, test de débit : je suis au maximum. Donc la méthodologie est correcte.
Je coupe mon grand câble (apparemment CAT 5e), je refais les branchements, les tests de blindage et chaque fil, ... Je branche à la box, je branche au PC et là ... le réseau est détecté, tente d'avoir l'adresse IP puis ... se déconnecte.

Pour le coup, je sèche un peu. Le boîtier ne semble pas être conducteur (donc pas de risque si ça touche les parois), le blindage est correcte (j'ai testé au multimètre la résistance entre chaque câble, sur leur feuille d'aluminium respective) et la résistance d'un fil entre connecteur est identique.

 

Vous avez une idée ?

PS : les deux câbles (celui de test et le définitif) sont des multi-brins.

Modifié par Arcy
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25cm est très différent de 10m, donc ton test à 25cm n'est pas très représentatif de ta solution finale ou alors j'ai mal compris comment tu as branché tes câbles. T'as coupé le 25cm ou alors tu branché le 25cm avec le 10m ?

toussa pour dire que c'est certainement une histoire de blindage, de toute façon je ne vois pas comment tu as branché les blindages de chaque paires ensemble (si j'ai bien compris c'est du SFTP cat5e). Est ce que l'intérieur du boitier est conducteur, ce qui permettrais de pincer les blindages avec les serres câbles et ça connecterait tous les blindages. A l'autre bout du câble t'as des connecteurs plastiques ou avec une partie métallique qui est connectée au blindage ? S'ils sont tout en plastique sans partie métallique qui viens toucher l'extérieur du connecteur les blindages de ton câbles ne servent à rien voir sont pire que de ne pas en avoir.

Si t'as un blindage extérieur tu n'as pas besoin de connecter chaque blindage de chaque paire ensemble mais par contre si t'en as pas il faut connecter chaque blindage de chaque paire selon câble SFTP ou STP.

Ce système de connexion n'est pas vraiment fait pour du multibrin c'est que pour du mono brin donc la qualité de la connexion peut être problématique.

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@ashlol Non, c'est du U/FTP

En fait, le câble de 25 cm, c'était pour la faisabilité.

Le boîtier est un circuit imprimé avec un serre-câble métallique à chaque extrémité (auquel j'ai pincé la feuille d'alu du câble dedans).

L'intérieur du boîtier (la couleur cuivre) serait un revêtement métallique mais vu que qu'au multimètre, je parviens pas à établir de contact, je doute que ce soit un revêtement conducteur (pour pas dire du plastique peint) ...

Si t'as une idée de boîtier analogue, ça m'intéresse.

DSCN0938.JPG

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Mon avis, basé sur mon XP (plusieurs dizaines de poses de prises murales, tirages de câbles Cat5/6, prises RJ45,...blablabla) :

  1. Vérifier que les fils sont bien punchés dans le boitier ; en effet, vous avez fait un test, puis retiré les câbles, puis remis les vrais. Or ces connecteurs sont assez sensibles à l'arrachement (perso, je jette les prises qui ont déjà servi, car c'est souvent la galère après). J'utilise un BIX punch habituellement, mais ça coûte la peau de fesses.
  2. Vérifier que ce n'est pas l'autre bout des fils qui cause problème au niveau des connecteurs (fil coupé lors du dénudage de la gaine, mauvais sertissage,...).
  3. 15m de fil, ce n'est rien. J'ai déjà poussé au delà des 100m (la limite théorique et pas mal réaliste).
  4. Vos fils ont une âme pleine (=solid) ou torsadée (=stranded) ? Les torsadées sont beaucoup plus difficiles à manipuler et beaucoup moins fiables
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c'est du stranded d'après ce qu'il a dit, pour la distance je suis d'accord aucun soucis si le câble est bien fait, blindage bien raccordé et tout.

essaie de mettre un fil qui relie les 2 serres câbles pour que le shield soit relié des 2 cotés et si ça marche pas revérifie bien tous les contacts car comme a mis aloyse57 ces contacts sont assez fragile et pas vraiment fait pour être mis et enlevé plusieurs fois

après t'as la solution de connecteur rj45 qui se monte sans outils je ne sais pas ce que ça vaut par contre en fiabilité.

c'est assez cher mais est censé être réutilisable le lot de 2 connecteurs sans outils :

https://www.amazon.fr/VCELINK-Connecteur-Réseau-Blindé-dinstallation/dp/B08JQ9RBNW

et un raccord

https://www.amazon.fr/VCE-CAT6A-Network-Coupleur-Femelle/dp/B07D28TC56

 

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il y a 53 minutes, Aloyse57 a dit :

Mon avis, basé sur mon XP (plusieurs dizaines de poses de prises murales, tirages de câbles Cat5/6, prises RJ45,...blablabla) :

  1. Vérifier que les fils sont bien punchés dans le boitier ; en effet, vous avez fait un test, puis retiré les câbles, puis remis les vrais. Or ces connecteurs sont assez sensibles à l'arrachement (perso, je jette les prises qui ont déjà servi, car c'est souvent la galère après). J'utilise un BIX punch habituellement, mais ça coûte la peau de fesses.
  2. Vérifier que ce n'est pas l'autre bout des fils qui cause problème au niveau des connecteurs (fil coupé lors du dénudage de la gaine, mauvais sertissage,...).
  3. 15m de fil, ce n'est rien. J'ai déjà poussé au delà des 100m (la limite théorique et pas mal réaliste).
  4. Vos fils ont une âme pleine (=solid) ou torsadée (=stranded) ? Les torsadées sont beaucoup plus difficiles à manipuler et beaucoup moins fiables
  1. Après le branchement des câbles, j'ai testé le blindage (sur la feuille d'aluminium, pour chaque partie du câble dans le boîtier) et j'ai testé tous les fils avec mon multimètre (pointe sur la même broche pour les deux connecteurs).
  2. Il s'agit d'un câble multibrin déjà serti d'origine. Je l'ai juste coupé à 1/3 pour poser le boîtier.
  3. Et quand je dis 15, ça doit être gentil. Je dois être plus proche des 10 m mais j'ai pas mesuré donc ... :transpi:
  4. Je pense torsadée
il y a 35 minutes, ashlol a dit :

c'est du stranded d'après ce qu'il a dit, pour la distance je suis d'accord aucun soucis si le câble est bien fait, blindage bien raccordé et tout.

essaie de mettre un fil qui relie les 2 serres câbles pour que le shield soit relié des 2 cotés et si ça marche pas revérifie bien tous les contacts car comme a mis aloyse57 ces contacts sont assez fragile et pas vraiment fait pour être mis et enlevé plusieurs fois

après t'as la solution de connecteur rj45 qui se monte sans outils je ne sais pas ce que ça vaut par contre en fiabilité.

c'est assez cher mais est censé être réutilisable le lot de 2 connecteurs sans outils :

https://www.amazon.fr/VCELINK-Connecteur-Réseau-Blindé-dinstallation/dp/B08JQ9RBNW

et un raccord

https://www.amazon.fr/VCE-CAT6A-Network-Coupleur-Femelle/dp/B07D28TC56

 

Les serres-câbles sont sur une partie métallique qui relit les deux parties du câble. Après je peux rajouter un fil supplémentaire pour tester ...

Pour les deux liens, j'ai trouvé un truc similaire sans pour autant passer par un intermédiaire : https://www.amazon.fr/dp/B072583GZY
Après concernant la fiabilité ...

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Il y a 3 heures, Arcy a dit :

L'intérieur du boîtier (la couleur cuivre) serait un revêtement métallique mais vu que qu'au multimètre, je parviens pas à établir de contact, je doute que ce soit un revêtement conducteur (pour pas dire du plastique peint) ...

 

il y a 39 minutes, Arcy a dit :

Les serres-câbles sont sur une partie métallique qui relit les deux parties du câble. Après je peux rajouter un fil supplémentaire pour tester ...

lequel des deux est juste du coup je suis perdu ? c'est déjà connecté ou pas ? si déjà connecté alors effectivement pas besoin mais sinon oui il faut mettre un fil qui connecte les 2

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Sur une distance aussi courte, le blindage n'a pas besoin d'être continu, d'ailleurs les fils RJ45 plats (toujours en torsadés pour la souplesse) n'ont pas de blindage.

P.S. ne pas confondre paires torsadées et cuivre multibrins (stranded, mal traduit torsadé). Moi je parlais d'âme pleine (un fil de cuivre) versus mutibrins (plusieurs fils de cuivres dans la même gaine x8 pour un RJ45) .

 

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@ashlol : les deux !

Sur la photo, la partie couleur cuivre est censée être conducteur. C'est pas le cas (ou la partie conductrice est sous la peinture).

Sur le PCB, les serres-câbles aux extrémités sont sur une plaque conductrice.

 

@Aloyse57

  • Effectivement, il pourrait y avoir un défaut entre deux broches et j'ai pas testé. Je verrais ça ce soir.
  • Bien vu, mais c'est du 568B des deux côtés (ce sont les connecteurs d'origine).
  • J'avais temporairement relié ma box et mon PC en direct (c'est à dire,, en faisant traverser toute la pièce et pendue en sale dans les escaliers), mais je referais un essai après avoir vérifié le premier point.
  • En effet, j'aurai dû être plus claire : il s'agit bien de multibrin où chaque paire est torsadée (vert torsadée avec blanc-vert, et ainsi de suite pour chaque paire).
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Il y a 5 heures, Arcy a dit :

En effet, j'aurai dû être plus claire : il s'agit bien de multibrin où chaque paire est torsadée (vert torsadée avec blanc-vert, et ainsi de suite pour chaque paire).

c'est bien comme ça que je l'avais compris et c'est ça le soucis ce genre de câble est très fragile et délicat à refaire manuellement, pour du câble réseau je prends toujours du monobrin un peu plus rigide mais bien plus facile à câbler.

Il y a 5 heures, Arcy a dit :

les deux !

Sur la photo, la partie couleur cuivre est censée être conducteur. C'est pas le cas (ou la partie conductrice est sous la peinture).

Sur le PCB, les serres-câbles aux extrémités sont sur une plaque conductrice.

ok alors c'est tout bon.

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Bon, j'ai testé cette fois toutes les broches (et pas forcément des paires) : aucun défaut

Je regarde si entre le blindage du câble / le boîtier et les borniers, il n'y aurait pas un court-circuit : rien

Je tente le tout pour le tout : je retire carrément le PCB du boîtier et je laisse pendre en l'air. Je branche au PC et à la box et ... ça marche.

Je remet le PCB dans son boîtier : ça marche

Je referme le boîtier : ça marche toujours.

 

En gros, soit j'ai touché à quelque chose sans le vouloir et ça s'est mis à marcher, soit le boîtier est maudit.

Je passe pas en résolu, j'attends quelques jours ... :transpi:

 

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t'as potentiellement un mauvais contact sur une des broches, c'est rarement bon signe quand ça tombe en marche mais bon avec un peu de chance si tu n'y touches pas trop ça peux continuer de fonctionner.

T'as du surement toucher ou bouger un fil et ça a fait contact correctement.

  • Aime 1
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  • Arcy a modifié le titre en [RESOLU] Prolonger deux câbles Ethernet

Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas compris le problème initial. 😅

Prolonger un câble Ethernet, ca se fait avec un prolongateur Ethernet, point barre.

deleyCON 1x CAT6 Ponte Embout Câbles de Réseau Câble Patch Câble Ethernet Adaptateur Modulaires Blindée 2X Prise Femelle RJ45 DSL LAN - Noir: Amazon.fr: Informatique

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Il y a 2 heures, digital-jedi a dit :

Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas compris le problème initial. 😅

Prolonger un câble Ethernet, ca se fait avec un prolongateur Ethernet, point barre.

deleyCON 1x CAT6 Ponte Embout Câbles de Réseau Câble Patch Câble Ethernet Adaptateur Modulaires Blindée 2X Prise Femelle RJ45 DSL LAN - Noir: Amazon.fr: Informatique

Si on a la place de faire passer le connecteur RJ45 dans le trou (prob initial), ou si on a l'outillage pour sertir la prise mâle, oui.

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  • 1 mois après...

Je reprends (et ça fait suite à ce sujet https://forum.nextinpact.com/topic/175744-resolu-en-remplacement-de-la-livebox-5) :

Avant l'installation de la fibre, il y avait deux prises T (salon et chambre).

Après l'installation, une des prises a été supprimée (salon).

En sachant que le débit Wifi était catastrophique, je me suis tourné vers le remplacement de l'ancien câble télécom par un câble Ethernet. L'emplacement des prises reste les mêmes (salon et chambre).

 

Le problème était : en sachant que la prise se situe dans la chambre mais que mon pc est dans le bureau.

Sachant que j'ai pas envie de câbler salement une prise Ethernet dans mon bureau si c'est pour laisser le câble qui relie la prise chambre à la prise bureau visible, j'ai fait le choix du "facilement démontable" : un simple câble que je fais passer dans le mur.

Or, le câble étant trop gros pour passer dans le trou du mur, le choix était le suivant, comment prolonger à pas cher deux câbles ?

Du coup, je suis passé sur un boitier qui permet de relier deux câbles entre eux sans pour autant les sertir.

 

@digital-jedi, je suis entièrement d'accord avec toi, j'aurai pu prendre cette solution, ça aurait été plus pratique. mais ça aurait obligé d'agrandir le trou existant (et pas qu'un peu).

Concernant le fait que l'artisan aurait pu le faire, en sachant que c'était fait gratos par mon proprio, j'allais pas trop tirer sur la corde ... :transpi:

Mais globalement oui, une prise RJ45 dans le bureau aurait été mieux, mais ça aurait obligé à tirer un second câble vers le salon en sachant qu'aucune goulotte le permet actuellement (ou en passant par la chambre, mais en apparent).

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