Aller au contenu

MAJ du bios et PC qui ne démarre plus


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens demander votre aide car j'ai un problème avec ma config.

J'ai voulu faire une maj du BIOS de ma CM (MSI Z370 Tomahawk) vers la dernière version en utilisant M-flash. J'ai donc téléchargé la dernière version du BIOS sur le site, suivi le tuto de MSI et mis à jour mon BIOS. Bien évidemment, j'ai bien vérifier le modèle de CM et le BIOS téléchargé avant de faire la maj.

La maj s'est faite (arrivée à 100%) le pc a redémarré et est resté sur un écran noir sans aucun message. J'ai donc patienté environ 20 min et rien n'a changé. J'ai fait un hard reboot et là mon PC se lance environ 1/2 secondes et s'éteint, puis se relance puis s'éteint.

J'ai tenté de faire un clear CMOS, d'enlever la pile, de démonter la CG, d'enlever les barrettes, d'en essayer une seule. Rien n'y fait, le PC a toujours le même comportement.

Je suis un peu désespéré, et je sens que la CM est morte.

Est-ce que vous avez une idée ?

Merci d'avance pour vos réponses. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce genre de situation paraît désespérée, mais on peut s'en sortir parfois.

1-Recherche s'il y a un mode de récupération BIOS par USB.

2-Recherche une communauté de modders de ta carte mère et quand tu as une image du bios achète un 'programmateur eeprom ch341 + pince'

 Je ne peux pas faire plus de recherche pour toi, internet tourne littéralement à 2ko/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ton retour 🙂

1- Il n'y a pas de mode de récupération de BIOS par USB sur ce modèle

2- Je doute que ça soit efficace vu que la CM démarre qu'une demi seconde, difficile dans ces conditions d'envisager l'utilisation d'un programmateur eprom.

J'ai fait un ticket sur le site de MSI, je verrai bien la réponse. Mais je sens que je suis bon pour acheter une nouvelle CM ...

Modifié par Tirr Mohma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment bizarre ton histoire car si tu as bien attendu 20min comme tu dis normalement cela devrait avoir eu largement le temps de flasher la partie ME du bios donc soit il se peux que tu es voulu mettre à jour en faisant un step trop grand d'un vieux bios au dernier il y avait peut être des restrictions ou alors c'est la partie ME qui n'a pas réussi de faire son update

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, brice.wernet a dit :

Ça m'est arrivé sur une CM en B150 (d'où l'histoire du programmateur)

ok ça veux dire que leur procédure de maj du ME avec le bios n'est pas assez fiable on ne parle pas de maj windows là ça ne dois pas planter, car si ça se passe mal la cm est bloquée. Heureusement qu'on peux faire la maj du me depuis windows et que l'on peux retenter temps que cela ne c'est pas bien passée et que tu ne redémarres pas. Je met régulièrement à jour mes me comme ça car au moins il y a du log et ça dis s'il y a une erreur ou pas. Tu conseilles quoi comme programmateur d'eeprom ? un modèle de bien en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de conseil, le premier truc chinois à 10€ avec la pince. C'est trouver le logiciel correspondant qui est casse-pied.

 

Et surtout, l'image BIOS. Les fichiers de ROM fournis par exemple par lenovo ne peuvent pas être flashé tels que. Il faut relancer tout une procédure pour recréer l'image 'brute'

Perso j'ai opté pour flasher une image bidouillée issue d'un forum, puis au premier boot de reflasher avec l'outil lenovo.

Le 17/07/2021 à 22:44, Tirr Mohma a dit :

J'ai tenté de faire un clear CMOS, d'enlever la pile, de démonter la CG, d'enlever les barrettes, d'en essayer une seule.

🙂

As-tu tenté sans CG, sans SSD?

Sans barrette mémoire tu as les 3bips?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...