Aller au contenu

Aide à la compréhension du PCI-e pour un montage


Messages recommandés

Bonjour, j'ai une question pour les pros du port PCI-e et des cartes graphiques.

J'ai un vieux NUC (ce modèle spécifique ou une variante très proche) qui traîne dans un placard. Il est dans un boîtier spécifique où il y a plus d'espace que celui d'origine construit par Intel.

Fait intéressant, il possède également un emplacement mini PCI-e (x1) Gen2 (peut-être pour un module Wi-Fi à la base).

Je voudrait le recycler en une console rétro et pour des jeux PC des années 2010. Du coup, pour l'améliorer un peu, j'ai trouvé sur internet :


Une carte graphique ne rentrant pas dans le boîtier, j'ai l'intention de faire le montage suivant :

`GPU MXM > adaptateur MXM à PCI-e (x1) > adaptateur PCI-e (x1) à mini PCI-e (x1) > NUC`

Capture-d-cran-de-2021-06-09-13-59-40.pn
 

J'ai déjà écris sur un forum en anglais, mais je n'ai reçu aucune réponse (à date, pour leur défense c'est récent).

Et de toute façon, je comprends que ce n'est pas courant, mais au-delà de l'aspect financier ou de performance, pensez-vous que ce montage pourrait être techniquement réalisable ?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question, où se trouve la sortie vidéo en fait ?

elle est probablement pas sur la carte mxm, donc faudrait que la carte mère accepte de recevoir des données sur le port pci-e pour les transférer sur la sortie sans faire intervenir le gpu intégré, ou alors que le gpu accepte de servir de passe-plat :s

c'est effectivement peu probable que ça fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les deux slots semblent prévus pour accueillir une carte Wifi et un SSD semble-t-il. Donc je dirais pas prévu pour recevoir une carte graphique.

Au cas où, la doc technique :

Title (intel.com)

Bonjour, les deux slots semblent prévus pour accueillir une carte Wifi et un SSD semble-t-il. Donc je dirais pas prévu pour recevoir une carte graphique.

Au cas où, la doc technique :

Title (intel.com)

PS : joli le dessin d'assemblage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Les ports PCI-e ne sont pas tous équivalents (un est relié au CPU, les autres passent par le chipset)
  2. les pilotes de carte graphique s'attendent à être sur un port relié directement au CPU.
  3. les cartes MXM ne sont pas souvent "standard" et ne fonctionnent qu'en conjonction avec le BIOS d'un fabricants (deux carte avec le même chipset ne sont pas forcément échangeables)

--> c'est ultra aventureux.

Ensuite:

  • Je joue à Grid 3, Portal, Mages of Mystralia sur HD530
  • Si tu as un I5 4250U, tu as un intel HD5000, suffisant normalement pour du 720P sur des jeux de 2010 peu gourmands si tu as 2 barettes de RAM pour activer le dual channel
  • Si c'est un i5 I5250U, c'est un modèle spécial HD6000 dont la CG bat les HD620 des portables y compris un 8250u (je dis ça d'expérience)
  • Si c'est autre chose (HD4400 notamment), tu peux jouer en 2D...

En fait, si tu n'es pas accros aux effets graphiques, que 40-50FPS te conviennent, tu peux jouer sur intel à énormément de jeux. Je joue sur TV, donc parfois je passe en 30 ou 50Hz et je mets la synchro verticale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, digital-jedi said:

... Donc je dirais pas prévu pour recevoir une carte graphique.

PS : joli le dessin d'assemblage 😉

Ton intuition a l'air confirmée par les autres membres, j'ai donc l'intention de ne pas me lancer dans ce bricolage risqué.

Pour le schéma, c'est la déformation professionnelle, mais finalement ça vendrait du rêve ^^

5 hours ago, fry said:

autre question, où se trouve la sortie vidéo en fait ? [...] c'est effectivement peu probable que ça fonctionne

C'est bien ça le souci, la vidéo est en HDMI via la carte mère du NUC, il n'y a pas de connecteur vidéo sur le montage que je proposais.

4 hours ago, brice.wernet said:

... -> c'est ultra aventureux [...] Si tu as un I5 4250U, tu as un intel HD5000, suffisant normalement pour du 720P sur des jeux de 2010 peu gourmands si tu as 2 barettes de RAM pour activer le dual channel

Voilà, vous semblez être tous d'accord, et en lisant vos arguments, ça prend tout son sens. Du coup, j'ai l'intention de rester sur mon Intel i5-4250U (c'est effectivement un circuit Intel HD 5000).

Pour le dual channel, je n'ai malheureusement pas de double barette de RAM 4GB, mais j'ai une barrette 8GB Ballistix 2666 MHz (je sais pas ce que ça vaut) qui traîne aussi dans mon meuble (je l'ai acheté par erreur, c'est du SO-DIMM alors qu'à l'époque je voulais du DIMM pour une carte-mère mini-ITX, et je n'ai pas retourné l'article).

En installant Batocera pour le rétro-gaming et qui intègre Wine / Proton pour les jeux de PC, et en ayant l'intention de "modder" un peu le boîtier (un asaka fanless, en espérant que le résultat ne soit pas raté), j'espère en faire une console petite et silencieuse qui me plaît.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses, j'ai beaucoup appris en 24h !!!

Modifié par prog-amateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 minutes, prog-amateur a écrit :

Pour le dual channel, je n'ai malheureusement pas de double barette de RAM 4GB, mais j'ai une barrette 8GB Ballistix 2666 MHz (je sais pas ce que ça vaut) qui traîne aussi dans mon meuble (je les ai acheté par erreur, c'est du SO-DIMM alors qu'à l'époque je voulais du DIMM, et je n'ai pas retourné l'article).

A 2666, je pense que c'est de la DDR4, un 4250U marche avec de la DDR3.

Ensuite, le dual channel, c'est le plus efficace. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir des barrettes identiques en timing, ni même en taille! on peut très bien mixer une 8 et une 4. On passe alors en "flex channel", et l'ordi se débrouille très bien.

A priori, en DDR3, le 8Go sera certainement en dual rank. Les cartes intel intégrées aiment le dual rank (+10% de gain) et le dual channel (+25% de gain) : les deux combinées apportent encore du gain. Ca ne change permet pas de jouer à plus de jeu: 6FPS +40% ça fait 7-8FPS. Mais ça permet de jouer plus à l'aise sur des jeux qui marchent déjà bien: 20FPS+40% -> 28FPS.

Tu devrais pouvoir trouver des barettes pour pas trop cher en surveillant, attention les NUC sont chaffouins, il faut bien prendre de la DDR3L.

En tout cas, les jeux achetés sur GOG (comme par exemple Marvellous miss take) marchent très très bien sur NUC.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/9/2021 at 9:43 PM, brice.wernet said:

A 2666, je pense que c'est de la DDR4, un 4250U marche avec de la DDR3.

Ensuite, le dual channel, c'est le plus efficace. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir des barrettes identiques en timing, ni même en taille! on peut très bien mixer une 8 et une 4. On passe alors en "flex channel", et l'ordi se débrouille très bien.

A priori, en DDR3, le 8Go sera certainement en dual rank. Les cartes intel intégrées aiment le dual rank (+10% de gain) et le dual channel (+25% de gain) : les deux combinées apportent encore du gain. Ca ne change permet pas de jouer à plus de jeu: 6FPS +40% ça fait 7-8FPS. Mais ça permet de jouer plus à l'aise sur des jeux qui marchent déjà bien: 20FPS+40% -> 28FPS.

Tu devrais pouvoir trouver des barettes pour pas trop cher en surveillant, attention les NUC sont chaffouins, il faut bien prendre de la DDR3L.

En tout cas, les jeux achetés sur GOG (comme par exemple Marvellous miss take) marchent très très bien sur NUC.

Merci pour ces précisions, j'avais oublié que la tension était un élément important, je me fiais surtout à la fréquence et un peu aussi à la latence (le fameux "CL").

Du coup bye bye les 8GB de RAM (c'est bien de la DDR4 à 1.2V au lieu de la DDR3 à 1.35V requise), j'espérais utiliser cette barrette un jour, mais finalement, elle reste toujours dans l'armoire.

Faut que je regarde quelle RAM j'ai installé sur le NUC (2GB et 4GB à l'époque étaient courants), et dans les 2 cas, prendre une barrette de 4GB pour me faire 6GB en flex-channel ou 8GB en dual-channel, ce qui pour une console de ce type je pense est largement suffisant, surtout après ton retour d'expérience.

 

EDIT :

Après ouverture du boîtier, je dispose d'une barette de RAM de 8GB, donc probablement du dual rank : rien à acheter à ce niveau impeccable !

Modifié par prog-amateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...