Aller au contenu

Toshiba satellite pro (non détection secteur)


SarTxu

Messages recommandés

Bonjour a tous,

C'est aprés un an de recherches intensives sur mon probleme que je viens a vous.

J'ai un toshiba Satellite pro de 2015. PC que j'utilise pour le travail avec batterie de 6h de durée. Je l'utilise très souvent sur secteur sans mettre la batterie. Batterie que j'utilise que lorsque je suis en déplacement pour le travail et je la recharge proprement la nuit quand le pc est éteint. Ainsi meme apres 5 ans de vie, je pouvais toujours me vanter auprés des collegues d'avoir une batterie qui tient toujours 6 heures.

Sauf que depuis un an, la batterie ne se recharge plus. Mais se recharge sans probleme dans un autre pc toshiba du même modele.

Mon toshiba ne detecte plus lorsqu'il est sur secteur. Ainsi, avec une batterie pleine, et branchée, il indique une durée de vie de batterie de plusieurs dizaines d'heures et effectivement la batterie se decharge sur des jours et des jours lorsqu'il est branché.

Au boulot, on a aussi un autre toshiba, du meme modele. Donc j'ai tout echangé. Ma batterie, mon cable secteur, mon transfo, tout marche sans probleme sur l'autre pc. Et la batterie, le cable le transfo de l'autre pc fonctionne sur mon pc mais ne recharge pas la batterie (pas de detection sur secteur).

Le trou d'alim du pc est clean et non abimé et j'ai fais des reboot, des mises a jour de pilote a gogo etc etc. Je reste sans réponse a mon soucis. Ainsi depuis ce temps la, je recharge la batterie sur un autre pc et j'echange regulierement avec mon pc.

Le soucis principal, c'est que sans batterie dans le pc, le pc ne demarre pas. donc il faut absolument une batterie dans le pc. et laisser une batterie se decharger sur des jours dans le pc, je trouve ca limite limite.

en bref, mon pc ne detecte plus quand il est sur secteur, ne recharge plus la batterie. mais le cable et la batterie sont fonctionnels dans un autre pc.

 

Desolée pour la longueur du message, je vous remercie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement ton ordi a un problème sur la carte mère.

Quand à avoir des batteries qui durent encore des heures après des années, ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas avoir de batterie: j'ai plusieurs cas du genre (HP g1, HP g3, Fujitsu e754, lenovo x240/x260).

J'ai souvent entendu dire qu'il était déconseillé d'utiliser un portable sans batterie: certains utilisent la batterie pour lisser les pics de Conso je crois.

Je ne sais pas si Toshiba a ce fonctionnement, mais un problème récurrent chez les dell est la détection d'un chargeur 'officiel'. Si le chargeur n'est pas officiel, le PC ne charge plus la batterie et fonctionne à 400MHz pour 'se protéger'. Problème: la puce du chargeur ou de la carte mère en charge d'effectuer l'identification a tendance à griller. Sur certains modèle, l'alerte est désactiva le dans le BIOS, mais pas dans tous.

Aurais-tu une option de ce genre dans ton BIOS? Ce serait un peu ta dernière chance... Ou alors un bon électronicien pourrait (peut-être) trouver la panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Merci pour la réponse rapide. 

Oui pour l'histoire de la durée de vie de la batterie, je comprend ce que tu dis. Ca fait un an que j'essais d'expliquer le probleme et on me dit a chaque fois que ma batterie est morte alors que clairement, non car elle fonctionne sur un autre pc du meme modele. alors j'ai peut etre trop insisté trop lourdement sur ce sujet, sorry =s

Le chargeur est celui de origine, comme tout le reste. Je vais investiguer au niveau du BIOS pour voir si l'identification a grillé, bonne idée ! Je vous tiendrais au jus. Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le numéro de modèle de portable aurait peut-être pu aider.

Une màj BIOS peut être utile (mais peut-être impossible aussi si le secteur n'est pas détecté).

Il faut aussi vérifier si le BIOS est en accord avec Windows (dès fois que le BIOS signale que le chargeur est branché).

Sinon, il semble que Toshiba soit un adepte du port DC qui se détache --> en cas de désespoir total, je tenterais de le ressouder (parfois l'aventure - mieux vaut jouer à cela sur des modèles pro généralement plus facilement démontables et remontables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je dirais que c'est un problème hardware sur ton modèle, exemple connecteur fatigué qui ne fait plus contact ou fusible grillé ou autre composant sur la carte mère qui a grillé. Il faut démonter pour savoir où est le soucis exactement mais je ne pense pas que ce soit un problème d'identification car même mal identifié ça chargerait un peu alors que ici non.

Pour la batterie en fait ça dépends des marques et modèles de portable certain ont besoin de la batterie pour fonctionner car des parties sont alimentées sur la batterie et non sur le chargeur direct ou le charger ne fournie pas assez de jus donc le pc tire en plus sur la batterie, certain fabriquant gèrent mal le maintien de la batterie chargée en fonctionnement donc l'abime plus qu'autre chose exemple chez dell la série précision est naze sur ce point en particulier en passant par le power delivery (PD) usb. Sur des xps le pc se met a soufler a donf en charge PD alors que les ventilos ne refroidissent ni les composants de charge PD ni la batterie donc ne sert à rien. Vraiment des bras cassé chez dell niveau gestion batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...