Aller au contenu

[RESOLU] [NEW] PC en Ryzen 5 5600X


goodwhitegod

Messages recommandés

Salut !

Je sais, ça fait longtemps que je n'ai pas donné signe de vie...
Mais je viens lire de temps en temps 😉

J'espère que vous allez pour le mieux.

Je songe à réactualiser/changer ma plateforme datant de 2011... ^^'

* Voici ce à quoi j'ai pensé de base :
AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz / 4.6 GHz) 
ASUS TUF GAMING B550M-PLUS 
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 
Corsair Hydro Series H75 V2
Seasonic FOCUS PX 650 Platinum
Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe 500 Go
Fractal Design Define Mini C Noir
ASUS Strix Soar

 

* Voici selon les conseils :
AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz / 4.6 GHz) 
ASUS TUF GAMING B550M-PLUS 
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3600 MHz CL18 
Cooler Master Hyper 212 Black Edition
Seasonic FOCUS PX-750 Platinum (moins cher que la PX-650 ^^)
Samsung 980 Pro 500 Go M.2 NVMe Internal Solid State Drive (SSD) (MZ-V8P500BW)
Fractal Design Define Mini C Noir
Creative BlasterX AE-5 Plus (il parait que l'ASUS Strix Soar n'est pas fiable et a des problèmes parasites)

* Au final :
AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz / 4.6 GHz) 
ASUS TUF GAMING B550M-PLUS 
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3600 MHz CL18 
Cooler Master Hyper 212 Black Edition
Samsung 980 Pro 500 Go M.2 NVMe Internal Solid State Drive (SSD) (MZ-V8P500BW)
Glotrends Dissipateur M2 NVME 22x70x10mm
Creative BlasterX AE-5 Plus
+ Mon boitier HAF-X, Alim Corsair AX750

Note :
- Inférieur à 1500€
Je ne veux pas de LEDs kikooLolJackyTuning ^^
- Pourquoi la carte son ? Pour envoyer sur mes Z5500. J'ai une X-Fi Fatal1ty pro fps "PCI".
Je récupère mes actuels disques (SSD, SSHD, HDD)
- Je récupère mon actuelle GTX1080

Qu'en dites-vous ?
Tout est compatible et cohérent ?

Merci de vos avis.

Bien INpactement. 🙂

Modifié par goodwhitegod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins de vouloir OC, je ne sais pas si ça vaut le coup le H75V2. Une solution CoolerMaster 212 coûterait la moitié.

Sur mon 3900X OC, j'ai un très coûteux ML360P dont l'efficacité n'est pas transcendante par rapport au WraithPrism livré avec le CPU (testé dans les mêmes conditions). C'est clairement une dépense que je regrette.
Avant ça sur mon 3770K (toujours en activité et OC) : j'ai un H100i V2 (qui a remplacé le V1 sous garantie au bout de 3 ans, pour panne de led RGB). Aucun souci de refroidissement, après 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aloyse57 a écrit :

A moins de vouloir OC, je ne sais pas si ça vaut le coup le H75V2. Une solution CoolerMaster 212 coûterait la moitié.

Sur mon 3900X OC, j'ai un très coûteux ML360P dont l'efficacité n'est pas transcendante par rapport au WraithPrism livré avec le CPU (testé dans les mêmes conditions). C'est clairement une dépense que je regrette.
Avant ça sur mon 3770K (toujours en activité et OC) : j'ai un H100i V2 (qui a remplacé le V1 sous garantie au bout de 3 ans, pour panne de led RGB). Aucun souci de refroidissement, après 5 ans.

Merci du conseil très éclairé ! 🙂
Je prends donc note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Aloyse57 a écrit :

A moins de vouloir OC, je ne sais pas si ça vaut le coup le H75V2. Une solution CoolerMaster 212 coûterait la moitié.

Sur mon 3900X OC, j'ai un très coûteux ML360P dont l'efficacité n'est pas transcendante par rapport au WraithPrism livré avec le CPU (testé dans les mêmes conditions). C'est clairement une dépense que je regrette.
Avant ça sur mon 3770K (toujours en activité et OC) : j'ai un H100i V2 (qui a remplacé le V1 sous garantie au bout de 3 ans, pour panne de led RGB). Aucun souci de refroidissement, après 5 ans.

c'est le problème des AIO c'est clairement la loterie y'en a des bons et des clairement mauvais faut bien regarder les tests avant. Perso je fais en loop custom où je maitrise tout (la pompe, les rad, les waterblock et ventilos) donc c'est clairement plus performant que n'importe quel air cooling ou AIO mais ça a un coût en temps pour se documenter et en € car les pièces sont plus chères. Par contre après c'est tellement agréable de pouvoir jouer avec un léger souffle d'air au lieu d'entendre bien les ventilos et tout en gardant ses composants au frais.

Il y a 15 heures, goodwhitegod a écrit :

Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16

Sinon sur la config prends de la ram en 3600MHz ou 3800MHz car le bus interne des ryzen se règle à 1/2 de cette fréquence et donc permet de meilleures perf en ayant un bus internet plus rapide. l'avantage du 3800 est léger donc à voir si tu en as besoin ou pas, le 3600 étant bien répandu le prix est bon.

Il y a 15 heures, goodwhitegod a écrit :

Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe 500 Go

Prends un 980 pour profiter du pcie4 et des débits de malade mental.

Il y a 15 heures, goodwhitegod a écrit :

- Pourquoi la carte son ? Pour envoyer sur mes Z5500. J'ai une X-Fi Fatal1ty pro fps "PCI".

Ta carte son ne sert à rien car ton Z5500 fais déjà le décodage en hard donc tu branches ton kit sur la prise spdif de ta cm et basta c'est ton kit son qui s'occupe de tout la cm ne fera que lui balancer le son direct en raw.

Il y a 15 heures, goodwhitegod a écrit :

ASUS TUF GAMING B550M-PLUS 

pour la cm pourquoi une version mATX ? pourquoi le wifi ? C'est vraiment de l'entrée de gamme en 8phases après pour un 5600x ça peut le faire.

J'imagine que tu vas l'OC où en tout cas activer l'OC automatique PBO rien que pour activer le XMP des RAM. En plus mettre un AIO sur une carte entrée de gamme peux être très défavorable car certaine carte compte avoir un peu d'air du ventilo cpu pour refroidir les vrm donc ici il n'y aura rien attention.

Alim et boitier sont très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! 🙂
J'ai intégré vos idées dans le 1er post'

Alors, ok, mieux un ventirad en plus d'en faire profiter les VRM du flux d'air.

Ok pour la RAM 3600, elle n'est effectivement pas beaucoup plus cher.

Pourquoi pas un 980 pro. (le 970 Evo est aussi en Pcie4, mais oui, moins véloce)

Je sais qu'il y a un décodeur interne aux Z5500... Jamais essayé.
Actuellement, je l'utilise en analogique avec l'X-Fi avec les effets CMSS-3D et Crystalizer.
La différence sonore est énorme sans ces effets.
Je peux tenter sans acheter la carte son, en SPDIF dans un premier temps.

L'ASUS TUF GAMING B550M-PLUS est sans WiFi. Elle existe en une autre version avec WiFi.

Pourquoi en m-ATX ?
Pour du plus petit, car j'ai un monstrueux HAF-X ^^'

Oui, l'o/c en automatique dans un premier temps.

Modifié par goodwhitegod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, goodwhitegod a écrit :

Je sais qu'il y a un décodeur interne aux Z5500... Jamais essayé.
Actuellement, je l'utilise en analogique avec l'X-Fi avec les effets CMSS-3D et Crystalizer.
La différence sonore est énorme.
Je peux tenter sans acheter la carte son, en SPDIF dans un premier temps.

ba oui test car je ne vois pas l'intérêt d'avoir un kit avec ampli intégré et ne pas utiliser l'ampli à moins qu'il soit effectivement ultra mauvais.

Il y a 1 heure, goodwhitegod a écrit :

L'ASUS TUF GAMING B550M-PLUS est sans WiFi. Elle existe en une autre version avec WiFi.

a oui my bad ya bien (wifi) en plus dans le nom j'avais pas vu 😛

Il y a 1 heure, goodwhitegod a écrit :

Pourquoi en m-ATX ?
Pour du plus petit, car j'ai un monstrueux HAF-X ^^

après le define normal non mini est 41mm plus haut et accepte des cartes normale atx (440 au lieu de 399mm)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Topachat propose actuellement des kits à pas cher en AM4 (carte mère au format ATX)

voir ici pour R5 5600X + B550 TOMAHAWK + 16Go 3200Mhz à 501€

ou ici pour R7 5800X + B550 TOMAHAWK + Dark Rock 4 pour 590€

La carte mère est un très bon modèle d'après les tests sur le net et les prix sont attractifs.

 

En microATX il y a la MSI MAG B550M Mortar (/wifi) qui est sympa.

 

Autrement dans un boitier "micro-ATX" avec seulement 4 "équerres pci-ex" (soit la plupart je crois, le Define Mini C en possède lui 5) il faudra veiller si possible à ce que le 1er slot PCI-EX de la carte mère (le plus haut) soit bien un X16 et non un X1 comme sur la ASUS TUF GAMING B550M-PLUS à laquelle tu as pensé, sinon la carte graphique se retrouve assez bas et trop proche je pense du cache d'alimentation pour bénéficier correctement du flux d'air en provenance de la façade..

Edit : concrètement dans un boitier avec 4 équerres (pour slot d'extension) comme par exemple le cooler master silencio S400, avec une carte graphique de 2 slots d'épaisseur positionnée sur le port PCI-Ex le plus haut de la carte mère il ne reste déjà plus que 5cm de vide sous la CG. Sur une carte mère avec un slot pci-ex x16 positionné en second, il ne resterait que 3cm, voir moins avec une carte graphique plus épaisse.

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils ! :)

Je regarde aussi les prix grâce au comparateurs entre Amazon https://www.hagglezon.com

Je réfléchi pour l'option de garder mon boitier HAF-X + alim Corsair AX750 pour économiser.

Ainsi que finalement, rester en ATX.
Peut-être que je changerai encore plus tard pour un boitier plus modeste.

Côté carte son, je vais comparer entre l'intégré, le décodeur des Z5500 et la SB.
J'en avais discuté il y a fort longtemps dans le fofo, la carte son (dédiée) était un meilleur choix, à voir avec l'intégrée. ( 
Logitech Z 5500 : quelle connexion ? - Page 2 - Ordinateurs de bureau et Composants - Next INpact )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo! o/
Bien ou bien ? ^^

Il ne me manque que le CPU à recevoir. Prévu ce week-end jusqu'à mardi.

J'ai rajouté un rad pour le SSD : Aluminum M.2 Heatsink for 2280 M.2 SSD - GLOTRENDS (glotrends-store.com)
Car selon les tests du 980 pro, ça chauffe, donc durée de vie moindre.

A bientôt pour l'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est intégré dans le boitier... Que j'ai du nettoyer à fond !
Malgré les nettoyages réguliers, il y avait des recoins dont seul mon chat (ses poils) a le secret ! ^^'

J'ai même pu retirer le rhéobus Zalman pour gérer les ventillos par la CM.

J'ai pu tester quelques BR et zik, l'AE-5 est encore mieux que l'X-Fi ! Enorme !
Mon exigence était tout de même rester en analogique pour utiliser toutes les qualités d'un très bon décodeur son.

Prochaine étape, les jeux.
La GTX va enfin être utilisée correctement.

Mon ancienne plateforme va bientôt être mise en vente. (i5 2500k, P8P67 pro, Noctua, 4x4Go 1600 CAS8, X-Fi)

MERCI ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • goodwhitegod a modifié le titre en [RESOLU] [NEW] PC en Ryzen 5 5600X

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...