Jump to content

Proxmox + Ryzen (APU) + PCIe Passthrough + NVMe: Possible?


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai tenté de migrer mon proxmox de Intel (dell 3070) vers AMD (3400G, x300 dans un deskmini x300).

Mais il plante au bout de quelques minutes dès que le IOMMU est actif.

J'en ai besoin pour faire un PCI-passthrough de la carte Wifi (à priori le USB passthrough des autres VM fonctionne sans)

Malheureusement, que ce soit avec iommu=adm_iommu ou iommu=1, iommu=pt, ça plante.

Le plantage est simple :le disque NVMe n'est plus détecté. Si je désactive le iommu, pas de plantage pendant au moins 5h.

 

Retour sur l'intel: à part la ligne de commande de  démarrage qui passe en mode intel, RAS, ça marche du tonnerre ROTB.

Est-ce que quelqu'un a un proxmox avec pci passthrough qui fonctionne sur AMD Ryzen 2000/3000??? Y a t'il une astuce que j'ai raté? Ou est-ce que vous avez de bons résultats avec un autre hyperviseur?

Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci. J'avais bien sûr appliqué la doc. Mais le passthru sur ryzen est non seulement visiblement une loterie (c'est même pas lié au chipset/CPU mais carrément à la cm et à la version du BIOS) mais en plus au lieu de planter proprement ou mieux, de dire 'non', ça part en sucette totale avant même d'utiliser le passthru, juste en activant iommu=amd_iommu.

Avec iommu=soft, ça semble être 'stable' mais niveau perfs, c'est la cata: l'ordi n'est pas réactif du tout, pfsense a un ping de plusieurs dizaine de ms.

Ça m'apprendra à enfreindre ma règle de n'acheter que du pro d'occasion. Je vais rester sur plateforme intel (c'est déjà une belle bête: i5 9500T) pour le moment et revendre l'AMD. Le seul intérêt majeur de l'AMD aurait été le GPGPU, mais pas au prix de mettre en péril la VM de stockage quand même!

Je ferai tout de même un test cette semaine, avec HyperV.

Edited by brice.wernet
Correction de la saisie sur téléphone...
Link to post
Share on other sites

[TROLL = ON] AMD = problème à répétions [TROLL = OFF]

Du temps que j'avais de l'amd il fallait toujours attendre un patch correctif pour ci ou pour ça depuis que je suis sur plateforme intel je n'ai plus ces soucis. Je vois que c'est toujours le cas avec AMD c'est vrai que ces ryzen sont tentant mais bon s'il faut de nouveau attendre des mois pour avoir des patchs c'est vraiment lourd à la fin. C'est aussi peut être pour ça que en pro c'est vraiment compliqué de trouver de la plateforme amd. Enfin ça l'était ça deviens de plus en plus répandu même s'il y a toujours ce problème de pas de TB3 sur amd. J'espère qu'il y aura du TB4 quand même mais bon ça n'a pas l'air gagné.

Link to post
Share on other sites

Pour le coup de la CM, chez Gigabyte, je sais qu'il y a longtemps eu des soucis, notamment dans la manière de multiplexer les IO. Je sais qu'il y a aussi des problèmes d'IRQ avec certaines carte son (Asus Xonar Essence STX-II en particulier), mais je n'avais pas entendu parler de tels soucis pour le PCIe passthrough. Quel est ton modèle de CM du coup ?

Link to post
Share on other sites

Celle du deskmini: Asrock X300M-STX.

Il y a une thread sur le forum chez proxmox, même problème avec plusieurs modèles de CM et de Ryzen AMD. J4ai essayé de désactiver tout ce qui a trait à l'économie d'énergie niveau NVMe, sans résultat.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...