Aller au contenu

[Résolu] Windows update : mise à jour automatiques désactivées (votre organisation gère certains paramètres)


bred94

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit souci sur le windows 10 Pro de mon pc principal.

C'est peut-être lié à une manipulation malencontreuse de ma part dans le sens où j'ai fait un vieux double clic involontaire à un moment alors que je me trouvais dans les menus de windows update, j'ai peut-être validé un truc mais je ne sais pas trop quoi 🤔) en tout cas depuis une dizaine de jour il est indiqué ceci dans windows update : "votre organisation a désactivé les mises à jour automatiques".

Je joins deux copies d'écran pour illustrer le problème. A ma connaissance je ne fais pas partie du programme insider, quand je vais dans le sous-menu "programme windows insider" rien ne s'affiche.

Si vous avez une idée sur la manière de corriger ce problème je suis tout ouïe 🙂

Mise à jour et sécurité - Windows Update.png

Stratégies de mise à jour.png

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bred94, et tu ne peux pas refaire la manipulation inverse?

edit : Perso, lorsque ce genre ce chose m'arrive, je reformate car j'ai tout sur hdd externe. Mais bon, tu as interrogé Google pour voir si ton problème n'est pas connu.

Modifié par ceric64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, non , Formater, c'est quand tout est perdu, on est loin de ça. Il ajuste perdu les MàJ automatiques, ce n'est pas mortel.

Question @bred94 : avez-vous utilisé un VPN, RemoteDesktop, Teams, Office365 de votre entreprise sur votre machine personnelle ?

Si oui, ça vient probablement de là.

 

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos retours 🙂

@ceric64

Je ne sais pas trop quelle manip' j'ai pu faire de travers et je n'ai pas trouvé comment en ordre windows update.. Par contre je n'ai pas encore consulté l'internet à ce sujet.

Je vais éviter le formatage ^^ au pire une réinitialisation de windows^^ mais bon je peux toujours lancer les MAJ en mode manuel en attendant^^

@Aloyse57 : merci pour l'info 😉 je n'ai pas utilisé ce type de logiciel non^^

@refuznik : j'ai mis une image des options avancées de windows update, les MAJ ne sont pas considérées comme interrompues apparemment.. bizarre

Options avancées Windows Update.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aloyse57 a écrit :

Si tu lances par la Recherche "Modifier politique de groupe", Configuration de l'ordinateur\Modèles d'administration\Composants Windows\Windows Update, tu as tout en mode "non configuré" ?

Et dans l'autre section Configuration Utilisateur ?

Tout est effectivement en mode "non configuré" dans windows update (dans la configuration "ordinateur" et "utilisateur").

Je suis allé sur le site malekal sur lequel je n'ai pas trouvé grand chose, à part peut-être essayer de modifier des clés de registre ou tester ce qu'il est affiché dans windows update en mode démarrage minimal, ce que je n'ai pas essayé.

J'ai essayé de voir du côté de "l'identité sur le réseau" dans les propriétés système pour cocher "cet ordinateur est destiné à un usage privé, il n'appartient pas à un réseau d'entreprise" mais après redémarrage rien ne change, pas même ce que je viens de cocher, qui se est sur la 1ère option "cet ordinateur appartient à un réseau d'entreprise, je l'utilise pour me connecter à d'autres ordinateurs de la société ...".

Merci ceric pour la vidéo je vais jeter un oeil^^. edit : je l'ai vue, ce n'est pas trop ce que je recherche mais elle m'a fait rire^^

Je pensais que cela pouvait être résolu rapidement mais apparemment les causes peuvent être diverses concernant ces messages (virus.., pas eu, logiciel anticheat, je n'en ai pas..) l'installation de windows a été faite proprement à partir du médiacreationtool il y  a 2-3 semaines^^.

Je vous remercie en tout cas au pire si ça reste je ferai une petite réinitialisation à l'occasion.

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les joies de l'administration de Windows, moi il me fusille mes préférences réseaux à chaque mise à jour^^, sinon je suivrais la piste d'Aloyse57 de la modification des politiques de groupe.

En cherchant un peu et en évitant de toucher les clés de la base de registre^^, j'ai trouvé ça qui semblerait coïncider avec ton souci et l'accident de double clic même si les traductions sont curieuses, à valider par d'autres, on est jamais trop prudent.

 

Formater pour une broutille comme ça, c'est chasser les mouches au lance flamme

Modifié par Chromosome3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

@Chromosome : merci j'ai regardé le lien, il propose de remettre en "non configuré" les paramètres de Windows Update dans l'éditeur de stratégie de groupe locale, ce qui est déjà le cas ici^^.

@dijital-jedi je l'ai lancé oui, la fenêtre s'ouvre, mais je ne sais pas si quelque chose d'autre devrait apparaitre ou attirer mon attention, il n'y a pas de message particulier en tout cas^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, tu n'es pas allé jusqu'en bas^^, à l'histoire de télémétrie en méthode 3.

 

Du coup je vais aller voir ce que me dit mon Windows, les joies du télétravail.

 

Du coup j'ai tout en mode non configuré dans les stratégies de groupe, même la méthode 3, j'avais oublié quel bordel c'est ces outils, à force d'utiliser Windows en mode console de jeu et bon père de famille (c'est à dire juste du jeu^^)

Modifié par Chromosome3
suite test
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Op,

La méthode 3 du lien concerne "supprimer le message de la section Confidentialité" mais je ne m'y suis pas attardé car je n'ai pas de message particulier en section confidentialité (j'ai désactivé l'identifiant de pub mais cela ne m'amène pas de message particuliers dans cette section^^).

En tout cas voici ce que m'indique la configuration du service de MAJ automatiques dans l'éditeur de stratégie de groupe locale, RAS apparemment de ce côté, cf image.

 

config MAJ.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je me suis pris 2 maj^^, qu'est ce que ça me fait pester cet imbroglio d'outils, tout est vraiment fait pour pas y mettre ses doigts velus, du coup un double clic malencontreux et on se fait chier couplée aux maj avec redémarrage :vincenth:, vive le apt update et apt upgrade^^

 

J'ai pas réussi à afficher la deuxième capture d'écran du premier post, car j'ai pas de stratégie de groupe, même pour l'utilisateur, j'ai les maj en auto. D'ailleurs ton souci est en tant qu'admin de Windows pas pour un compte utilisateur ? Je rebondis encore sur Aloyse, car le problème serait seulement la désactivation des maj auto si j'en crois la capture

Modifié par Chromosome3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien les commandes "apt update / upgrade" mais je pense qu'il s'agit du fonctionnement des MAJ sur les OS linux^^

Oui bizarre cette histoire de stratégie de mises à jour qui ont été mises en place^^ (pas sur au final que ce soit dû  aux deux clics involontaires (?).., peut-être que cela vient d'ailleurs 👽^^)

Sur mes pc j'utilise un compte local administrateur^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 24 minutes, ceric64 a écrit :

@bred94 moi aussi je n'utilise et n'installe et réinstalle que des comptes locaux administrateur.

Eheh 🙂 perso je n'ai pas besoin des services/fonctionnalités supplémentaires proposés par microsoft avec windows 10 (je désactive tout à l'installation) et n'ai pas envie que mon activité sur le pc soit liée à une identité numérique (compte microsoft) du coup je fonctionne sans cette connexion 🙂

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est les commande Advanced packaging Tool sur Linux (c'est le système de gestion de paquets sur Debian, Ubuntu), RPM c'est pour Red Hat, Mageia, Fedora, c'est la minute maître Capello^^. Par flemmardise j'utilise mon compte en admin sur Windows et je sais que c'est le mal mais je fais peu de bidouilles, pas d'installation de soft moisis et pas de visite de sites improbables, d'ailleurs mon épouse est en simple utilisateur sans possibilité d'installer quoi que ce soit, ça la fait pester mais je ne pourrais pas râler si ça plante, c'est un bon argument^^.

config MAJ.png

Revenons à ton souci, si tu mets en activé et que tu appliques sur la configuration des MAJ, (la zone grisée de ta capture dans les options de mise à jour m'interpelle) car si j'en crois les infos je cite "Si l’état est Non configurée, l’utilisation des Mises à jour automatiques n’est pas spécifié au niveau de la stratégie de groupe. Cependant, un administrateur peut toujours configurer des mises à jour automatiques via le panneau de configuration." ça devrait court-circuiter l'improbable mauvaise manip.

Modifié par Chromosome3
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ceric64 : Le lien que tu as posté concerne surtout la désactivation des MAJ automatiques de windows update, via l'outil services "services.msc"

D'ailleurs dans cet outil, à la ligne "windows update", le démarrage était sur manuel et j'en ai profité pour le remettre en automatique..

@Chromosome3 : à défaut de pouvoir enlever ce paramètre de stratégie de groupe j'ai donc coché "activé" (non-configuré-->activé) dans la configuration du service Mises à jour automatiques (option 3 : Téléchargement automatique et notification des installations).

Après cela, windows update ne m'indique plus  "votre organisation a désactivé les MAJ auto",  les MAJ auto sont reparties je dirais 🙂

Merci ! Un petit souci de contourné 🙂

Mise à jour et sécurité - Windows Update 2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 26 minutes, Aloyse57 a écrit :

Si je me fie à mon expérience, maintenant que la bascule dans les GPO a rétabli la situation, tu peux remettre les valeurs par défaut sans que ça n'affecte ton panneau Windows Update.

Jusqu'`a ce que le programme qui a fait le blocage recommence...

Waa ! j'ai donc repassé la "configuration du service de MAJ auto" dans l’éditeur de stratégie de groupe locale de "activé" --> "non configuré" et windows update est clean ! il n'y a même plus marqué "votre organisation gère certains paramètres ! GG !

Windows update clean.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • bred94 a modifié le titre en [Résolu] Windows update : mise à jour automatiques désactivées (votre organisation gère certains paramètres)
  • 2 ans après...

Bonjour à tous !

Un petit message dans ce fil pour vous dire que le petit souci rencontré avec les MAJ automatiques était revenu plus tard, et qu'il y a de surcroît survécu à une réinitialisation de windows 😮🤣

J'ai toujours ce truc "Votre organisation a désactivé les mises à jour automatiques" c'est coriace ces petites bêtes-là 😅

Après vérification il n'y toujours pas de règles particulières définies dans l'éditeur de stratégie de groupe locale (tout en "non configuré") par contre dans "services.msc" le service WindowsUpdate était désactivé, je l'ai réactivé mais après un redémarrage le souci est encore présent, à voir^^

Je ne sais plus comment me rendre dans la "configuration du service mises à jour automatiques" pour refaire un switch entre activé et non configuré voir si cela aide mais bon^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...