Aller au contenu

Débits réduits en sortie de veille sur un NAS Synology DS1817


Messages recommandés

Bonjour,

Mon bon vieux Netgear NV+ ayant fêté ses 12 ans avec des performances... dantesques dirons-nous (entre 8 et 17mo/s selon le sens du vent) et arrivant surtout à saturation, j'ai donc décidé de le remplacer. Je possède maintenant depuis quelques temps un DS1817 équipé de 4 HDD  4To WD red. Ce n'est pas le NAS de dernière génération j'en conviens mais j'ai un usage exclusivement domestique pour du partage de média sur les différents appareils de la maison et aucun accès depuis l'extérieur et pour le prix il me permet de bénéficier de 8 baies de stockage et d'un réseau 10Gb. 

Il est relié à un switch Microtik CRS30510Gb SFP+ lui même connecté sur le port SFP+ de la Delta.

J'ai des débit "qui changent la vie" comparé à mon ancien matériel de l'ordre de 450/550Mo/s en lecture et écriture depuis mon PC principal lui aussi relié en 10Gb via une carte SFP+. Tout se passerait pour le mieux dans le meilleur des mondes mais il s'avère que des chutes importantes de débit en sortie de veille viennent un peu gâcher le tableau. Je passe ainsi de +/- 500Mo/s à 50Mo/s sans autre solution que de relancer le NAS pour rétablir les performances initiales :(. J'ai à peu près tout essayé et la seul solution qui fonctionne actuellement est soit d'éteindre le NAS le soir et de le rallumer quand nécessaire mais ce qui n'est pas terrible pour la disponibilité immédiate des données, soit de désactiver les mises en veille mais la je pense m'exposer à une usure prématurée du matériel et surtout à une consommation électrique en forte hausse.

Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu perdu... J'en appelle donc humblement aux gourous du réseau informatique pour qu'ils me viennent en aide et trouver une solution si toutefois il y en à une 🙂

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Alors malheureusement j'ai pas de solution de suite a ton problème. C'est assez curieux effectivement. Avec un peu de chance ton NAS est encore sous garantie et il faut voir avec le support potentiellement. En cherchant un peu j'ai pas trouvé de cas comme le tiens bien que les soucis d'hibernation sont pas nouveau chez Synology.

 

Sinon je répond quand même pour dire attention avec les veilles de disques, c'est pas très bon. Il est possible que tu use prématurément tes disques avec une veille plutôt que sans. Déjà que c'est une fonctionnalité qui n'a pas toujours bien fonctionné a cause de certains programmes qui les sortent de veille trop souvent, a force de les réveiller trop fréquemment tu risque de les fusiller encore plus vite que s'ils étaient allumés en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins fab'z car problème récurrent chez syno d'hibernation à voir quelle version tu as exactement de firmware sur le syno et sur les disques.

vu les débits il me semble que tu utilise du raid0 donc potentiellement un soucis du controleur raid sur le syno.

sinon eteindre et allumer un nas plusieurs fois par jour est très fortement déconseillé tu vas le flinguer. l'éteindre pour la nuit ok mais sinon tu le laisses allumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, brice.wernet a écrit :

Tu utilises quel protocole pour échanger avec le NAS?

SMB dans sa dernière version dispo quasiment exclusivement avec KODI

Il y a 7 heures, ashlol a écrit :

je rejoins fab'z car problème récurrent chez syno d'hibernation à voir quelle version tu as exactement de firmware sur le syno et sur les disques.

vu les débits il me semble que tu utilise du raid0 donc potentiellement un soucis du controleur raid sur le syno.

sinon eteindre et allumer un nas plusieurs fois par jour est très fortement déconseillé tu vas le flinguer. l'éteindre pour la nuit ok mais sinon tu le laisses allumé.

Je suis en RAID Hybrid SHR pour la tolérance de panne. Non merci le Raid 0 c'est pas pour moi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, onde2choc a écrit :

SMB dans sa dernière version dispo quasiment exclusivement avec KODI

Je suis en RAID Hybrid SHR pour la tolérance de panne. Non merci le Raid 0 c'est pas pour moi ^^

Tu peux tester un iSCSI?

Comment sais-tu que le syno sort de veille? Fais-tu d'importantes écritures à un moment ou un autre?

En tout cas, le débit en écriture de 500Mo/s m'étonne, vu que le mode hybrid fonctionne un peu comme du RAID 5 (une écriture logique = 3 lectures physiques + 2 écritures physiques avec 4 disques).

Tes disques sont des WD Red 4To (SMR) ou des WD Red Plus 4To (CMR)? Il faut éviter de mettre des SMR dans un RAID (surtout un 5...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...