Jump to content

Seb Actifry : besoin d'avis de 2021


Recommended Posts

Bonsoir,

Je suis franchement intéressé par l'Actifry parce que ... bah comme tout le monde, changer l'huile m'emmerde.

Ça me bousille une après-midi à retirer l'huile, retirer le gras, saupoudrer la cuve, etc ...
Au delà de ça, il y a aussi l'aspect santé qui est intéressant. Je suis pas hyper convaincu que l'huile, au bout de 15 - 20 utilisations soit toujours aussi bonne.

Du coup, j'ai vu qu'en 2013, il y avait eu une p'tite discussion sur ce forum. Pour certains, les frites sont bonnes, pour d'autres c'est pas terrible (et pour les fanatiques, les frites doivent être grasses). Bref, tout ça était en 2013 et je suis convaincu qu'entre temps, Seb a bien eu le temps d'améliorer le bousin.

Du coup, qu'en pensez-vous de l'Actifry ? Est-ce qu'il y a des contreparties avec ce genre d'appareil (une certaine marque de frite / type d'huile) ?

Merci à vous 🙂

Link to post
Share on other sites

La friture comme son nom l'indique, c'est l'action de plonger dans un bain d'huile bouillante. L'Actifry, tient plus du principe du sèche-cheveux : tu (sur)chauffes avec de l'air. Evidemment ça cuit ; le four de la cuisinière c'est la même chose (à convection c'est encore mieux). Et les frites précuites, tu peux les faire ainsi et ça fonctionne très bien.
Pour bien illustrer que ce n'est pas la même chose du tout, voici 2 exemples irréalisables dans une friteuse à air chaud : 1/beignet, 2/nem.

L'ActiFry, c'est bien si tu aimes les frites McDo.

 

Link to post
Share on other sites

Typiquement, tu ne pourra pas faire un mars glacé "deep fried" :dd:

Sinon, pour les frites, ça va, tu as à peu près au même niveau que ce que tu peux avoir en faisant des frites au four ;-)

Link to post
Share on other sites

perso j'utilise une autre solution qui s'approche assez de la friteuse car pas simplement de cuisson à air chaud mais cuisson combiné avec des micro ondes et de l'huile bouillante avec un micro onde faisant "crisp" de chez whirlpool

ils ont un plat spécial qui absorbe les microondes et chauffe très fort sous l'action des micro ondes, dans ce plat je met un fond d'huile, je met les frites dedans bien mettre une seule épaisseur du coup sous l'effet du plat et de l'huile bouillante les frites dorent du coté du plat et sont chauffées par les microondes et le grill de l'autre coté, une fois qu'elles sont bien dorées du coté du plat je les retourne à la spatule et refais dorées de l'autre coté

fonctionne aussi bien sur frite précuite que non précuites, qu'elles soit fraiche ou du congel.

au niveau frite je conseille les "steackhouse" de McCain qui sont très bonnes et soufflent (dans le sens pomme de terre soufflées) légèrement donc sont très croustillante et légères, ce que ne peux pas faire une actifry mais seulement un bain d'huile ou comme décris ici en cuisson microonde "crisp"

Du coup ca utilise qu'un simple filet d'huile (quelques mm dans le fond du plat) qui sont absorbé par les frites et ne reste presque rien à la fin, pas de déchet huile neuve à chaque fois.

Link to post
Share on other sites
On 27/02/2021 at 12:20, ashlol a écrit :

[...]

Je connaissais pas cette solution, ça peut-être intéressant. Combien de temps tu mets à faire des frites (avec l'Actifry, ça semble s'approcher des 40 minutes :eeek2:) ?

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Arcy a écrit :

Je connaissais pas cette solution, ça peut-être intéressant. Combien de temps tu mets à faire des frites (avec l'Actifry, ça semble s'approcher des 40 minutes :eeek2:) ?

15-20mins par plat de 500g de frites

Link to post
Share on other sites

Avec une Actifry (les air fryers de manière général) tu fera pas de frittes belges c'est sûr, mais la qualité des frittes est pas dégueulasse pour autant.
C'est entre les frittes au four et la friteuse traditionnelle.
C'est pas le must mais pas le pire non plus. Surtout ça évite l'odeur de friture dans toute la maison et la maintenance.
Le rapport qualité/désagréments penche nettement en sa faveur

Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, Arcy a écrit :

 

Du coup, le temps de cuisson est de combien environ ?

J'ai lu 40-45 minutes, c'est exagéré ?

non c'est bien ça pour des frittes maison, 30, 40 mn pour des surgelées

Link to post
Share on other sites

Je vais peut-être trop en demander mais je sais à quel point un INpactien peut être tatillon (:transpi:) : c'est quoi la consommation électrique moyenne pour une utilisation normale (des frites) ?

Parce que laisser allumer une friteuse 20 minutes, ça passe. Mais 40 min si elle consomme 2000 W ...

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Bon, j'ai reçu mon Actifry, premiers ressentis :

* Les frites sont pas mauvaises et effectivement ça semble être proche du McDo (tant sur l'odeur que sur l'apparence). J'ai trouvé certaines frites un poil trop dur, j'ai probablement pas laissé suffisamment de temps à la friteuse.

* Le couvercle n'est pas équipé de joints, donc l'air chaud s'échappe et pas qu'un peu (il doit y avoir 5 à 10 mm de d'espace). J'ignore si ça fait partie du principe de chauffe et puis j'imagine qu'avec un ventilateur qui aspire à l'arrière, il faut bien dégager l'air à l'intérieur ...

* Le bruit est monstrueux. Moins fort qu'une hotte ou un sèche-cheveux mais ça s'entend pas mal.

 

Bref, c'est pas mal. C'est arrivé très bien emballé, chaque partie se déboîte assez facilement pour le nettoyage. Je me suis pas fait un avis définitif mais je pense bien la garder.

Link to post
Share on other sites

Je n'avais pas vu ta demande... J'ai hérité de ce bidule et j'ai du m'en servir 3 fois, j'ai trouvé ça trop lent avec une production trop faible, on est 5 à la maison et impossible d'attendre 30 mn entre chaque fournée. Bref ça fonctionne pour 2 personnes, les frites sont du niveau des frites au four, ma méthode que j'utilise (2 ou 3 plaques et chaleur tournante). Pour moi c'est encore un gadget qui encombre mes placard.

Link to post
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
×
×
  • Create New...