Aller au contenu

Base de données "inalterable" ?


L33thium

Messages recommandés

Bonjour,
j'étudie comment créer un logiciel de facturation à code ouvert qui me servirait à moi-même (donc je suis dieu).
Pour respecter la loi je dois faire en sorte que les entrées de la base de données soient inaltérable (interdit de modifier ou supprimer une entrée).
Ma difficulté est qu'elle doit se protéger de moi-même.

Je sais qu'on peux pas vraiment empêcher les modifications mais il existe certainement un moyen qui m'échappe pour qu'on ne puisse pas le faire sans que ça se sache (rendre la tâche suffisamment complexe pour que ça soit validable par l'AFNOR).

Pour l'instant sur l'embryon je bosse sur sqlite (en python) mais les idées peuvent aussi être proposées pour PGSQL et MariaDB/MySQL.
Un mécanisme de la BDD ou un moyen cryptographique peut être ?

J'ai songé créer la table et les triggers avec un compte admin à mot de passe aléatoire qui sera oublié après l'initialisation mais ça compliquerait légèrement la maintenance.
Hasher et signer servirait à rien puisque je suis dieu, j'aurais toutes les clés...

Bref, je sèche 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, L33thium a écrit :

Bref, je sèche 😞

Brave saucisse.

En règle général, si tu es dieu, la solution la plus simple est que le hashage soit fait par un tiers de confiance que tu ne maîtrise pas. Ou une copie dans un environnement sécurisé (mais ça ne correspondra peut-être pas à AFNOR).

Mais ce sujet, ça ne ressemble pas à une application de bloc chain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme mentionné dans la chatbox hier, dans l'absolu si tout le monde était parfait et que le temps était infini: