Aller au contenu

Demande conseil pour amélioration config


smad

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai ceci depuis presque... 6 ans ( oui je sais ).
Zalman R1 - Noir
MSI H170 GAMING M3
GEFORCE GTX 980
Crucial MX200 - 250 Go
Intel Core i5 6500
G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2 x 4 Go 2133 MHz CAS 15
FSP Fortron Hyper 700S - 700W
Plusieurs DD en plus 
claviers, souris, double écrans.

A votre avis qu'est ce que je peux ajouter/changer/upgrader pour améliorer les perf pour essentiellement des jeux. Merci ! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'après la fiche de compatibilité de la carte mère chez le constructeur, au niveau processeur il est possible de monter en gamme jusqu'au core i7 7700K (4C/8T).

Je trouve ta config' assez équilibrée (couple CPU/CG), si tu changes juste la carte graphique, le processeur actuel (4C/4T) limitera l'expérience dans les jeux demandeur à ce niveau.

Du coup, il conviendrait à mon avis de changer CPU + GPU + RAM à 16Go mais à ce jeu il me semble préférable de partir sur du plus récent.

Je ne connais bien pas la disponibilité ou le prix moyen d'un core i7 7700K sur le marché de l'occasion mais à mon avis (~150€ et plus) investir cette somme pour passer d'un 4C/4T à un 4C/8T n'en vaut pas la chandelle. Avec la revente possible de ton i5 6500 (~65€?) cela ferait quand même une bonne centaine d'euros à débourser, plus de la moitié du prix d'un ryzen 5 3600 en promo par exemple (180/190€) autrement plus perf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait un gap inferieur dernièrement et venant d'un processeur similaire (6600k)

Il faut savoir ce que tu vises comme jeux, la résolution et le frame rate. 

Si tu vises le AAA actuel ou a sortir, mauvaise nouvelle ( ou bonne c'est selon), change tout, offre ce PC pour faire de la bureautique ou a un gamin pour jouer a fortnite.

Fait toi une nouvelle config, a base de Ryzen avec 16Go de Ram 3200, et une bonne CG dernier cris ( AMD ou Nvidia peut importe, y a de la dispo au compte goute , mais c'est pas infaisable). Apres comme tjr, le nerf de la guerre étant l'argent, je te laisse apprécier mon commentaire en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,
Merci pour vos réponses si rapide !

Les jeux ne sont pas forcément gourmant. Ma femme joue a Guildwars et ca rame bcp par rapport à quand j'ai eu le pc.

Mes jeux à moi en ce moment c'est starcraftII ( depuis sa sortie) essentiellement et à part la connexion de merde, le gain est je pense minime. ( J'ai déménagé et j'ai perdu la fibre... priez pour moi, frères pour que la sainte fibre arrive vite dans mes contrées !!!!  ) 

Une nouvelle CG et un peu plus de ram ferait du bon taf ? 

Si oui laquelle ( en restant raisonnable niveau budget, pas bcp plus de 300€ ca serait bien ) et quelle ram et combien de Go ( passer à 16Go je suppose ) ?

 Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Effectivement pour les jeux cités il ne sera pas nécessaire de tout renouveler, j'ai vu un peu large^^ (puis je n'avais pas le budget :transpi:)

Guild Wars 2 ne semble pas être très gourmand d'après les configurations recommandées, cela peut varier selon les lieux et la population mais je ne connais pas plus ce jeu.

Il serait intéressant de voir si un composant semble être à l'origine des ralentissements observés dans guildwars, peut-être qu'un logiciel de monitoring pourrait aiguiller là-dessus ? (pour vérifier les taux d'occupation des composants, ainsi que les températures éventuellement).

Actuellement il n'y a pas de carte graphique disponible chez les e-commerçants ou presque, les tarifs ont augmenté également sur le marché de l'occasion donc globalement ce n'est pas une très bonne période pour acheter une CG (edit : sauf à savoir où chercher et être rapide ^^). Pour 300€ en neuf actuellement on peut trouver des GTX 1660 Super par exemple c'est dire comme les prix sont élevés sur les anciennes gammes..

On parle de 6 mois environ pour revenir à une situation plus normale avec de la disponibilité, à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais change déjà ta ram

2x4Go c'est trop trop juste passe en 2x8Go même fréquence car tu ne peux pas OC vu que cpu non K et carte mère H mais meilleurs timing en C13 par exemple ça 80€

https://www.amazon.fr/Corsair-Vengeance-2133MHz-Mémoire-Performance/dp/B0123ZCD36

ça devrai dejà donner de l'air à ta config

ensuite les dd c'est des ssd ou disque mécanique car si mécanique passe en ssd

la cg pas sur de trouver mieux dans ces prix il faudrait une 2070/super d'occaz ou les nouvelles 3060

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Pardon de n'avoir pas été précis concernant un logiciel de "surveillance" matérielle, je n'en connais pas beaucoup mais globalement via le gestionnaire des tâches, onglet performance (qu'on laisserait ouvert le temps de lancer un jeu et de rencontrer des ralentissements) on peut avoir une 1ère idée de la charge sur les composants de telle ou telle application.

Sinon, il existe aussi le logiciel OCCT (cliquer sur download stable 7.3.0 pour le télécharger,), qui peut afficher des graphiques d'occupation de composants choisis.

C'est ici dans l'onglet "Monitor", section "Utilisation" (cocher les différents éléments à surveiller), il s'agirait de la même manière de lancer le logiciel puis de lancer un jeu qui rencontre des ralentissements et à ce moment de faire un alt+tab (ou la touche windows du clavier) pour revenir dans windows et vérifier dans OCCT si par hasard le CPU, le disque dur ou la mémoire vive par exemple ont des passages prolongés à fond de leur capacités.

C'est une idée, il y a peut-être plus simple pour détecter si un composant est "à la traine"^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Win10, il y a la XBox Game Bar qui est installée par défaut avec cette version d'OS.
Voir dans la liste des programmes dispo du menu Démarrer ou encore dans la barre de recherche en bas à gauche.
Sinon, lancer l'install via Windows+G. Je ne sais pas si ça fonctionne sous Win8 et antérieurs.
L'avantage est qu'il est possible de garder la fenêtre de mesure ouverte dans un coin d'écran pendant le lancement d'un jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Guild Wars 2 devrait tourner sans aucune difficulté. Si ton utilisation se borne à peu de chose près aux mêmes choses, pas de raison d'avoir une chute de perf si pas de bugs matériels, possible avec de la pâte thermique fatiguée qui ne fait plus son office ou le SSD qui fatigue (pas encore eu le cas de mon côté). Je pencherai plutôt pour un "encrassement" logiciel, WIndows prend de l'embonpoint et aime la mémoire virtuelle ; 250 Go en 6 ans, tu es économe en data.

 

Comme dit Bred94, la config est équilibré. Battlefront 2 tourne très bien avec moins puissant que ta config.

 

Petite sauvegarde des données importantes, un check du ssd et des températures (voir si la pâte thermique n'est pas fatiguée ou le ventilo à la rue/encrassé), une installation propre de Windows (quelquefois c'est plus rapide que d'investiguer et tenter de réparer le cafouillazibule généré par les années).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...