Aller au contenu

VPN pour les données mobiles


Messages recommandés

Bonjour à tou.te.s,

A la suite de l'article Un VPN, à quoi ça sert ?, je me pose la question : certains fournisseurs de VPN proposent de chiffrer les données mobiles. Savez-vous quels sont les risques qu'une telle mesure permet de combattre ? Quelles sont les faiblesses des protocoles mobiles qu'un VPN pourrait résoudre ?

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un VPN, c''est juste un intermédiaire.
Il ne sert qu'à "empêcher" un fournisseur de contenu de savoir où va vraiment le flux. ça n'empêche pas le traçage par cookie ou par fingerprint par exemple. tout ce que ça fait c'est de cacher l'IP du destinataire et éventuellement chiffrer la communication pour que le FAI du client ne puisse pas lire le contenu (ce qu'il n'est pas sensé faire de toute façon, les lois sur la confidentialité de la correspondance sont assez claire là dessus).

et un intermédiaire c'est pas fiable. Si tu veux vraiment un VPN pour ton mobile, pour chiffrer tes communications parce que tu ne fais pas confiance à ton FAI, fais-le toi même! c'est pas si compliqué (mais ça reste technique) et au moins, tu as un niveau de confiance maximal.

Il suffit d'un PC fixe qui fais office de serveur VPN et d'un client compatible sur le mobile. (Wireguard ou OpenVPN en solution VPN par exemple)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises un vpn pour chiffrer tes données, elles arriveront non chiffré à ce vpn qui pourra les lire. Bon, à part le FBI et la CIA, ils ne doivent pas être nombreux à le faire 😅

Chiffrer tes données est surtout utile pour cacher tes actions ou pour augmenter la sécurité lors du télétravail (mais dans ce cas, c'est ta société qui fourni le vpn hébergé chez eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...