Jump to content

Quel logiciel pour créer des pièces sur imprimante 3D?


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai fait à l'arrache un second écran pour mon PC. J'aimerais toutefois le "pérenniser". Le plus simple à priori pour mmon principal problème (maintien de la dalle), serait que je crée de pièces de maintien en plastique avec une imprimante 3D.

Mais par où commencer? Quel logiciel utiliser? Comment exporter vers une imprimante 3D?

(pour resituer, j'ai une formation en lycée technique, donc le dessin technique même si je ne le pratique plus depuis plus de 20ans reste dans mes gènes - donc autocad, solidworks, kicad ne me font pas peur j'en connais les principes de base, c'est juste comment transformer cela en pièce 3D qui me bloque)

Link to post
Share on other sites

Bonjour, brice.wernet,

J'ai étudié lorsque j'étais en BTS, la CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur); ce que je suppose c'est que ton imprimante, comme nous, lorsque nous avions des machines à commande numérique, nous établissions un plan de pièce et l'envoyions à la machine dans un format reconnu par la DAO sur le quel nous dessinions les pièces et par la CN qui mettait en forme la pièce désirée.

Je pense ce qu'il te faut c'est un .fichier compatible où tu puisses dessiner ta pièce et un format reconnu par ton imprimante. Je ne me souviens plus des formats de fichier que nous utilisions en BTS (c'est loin 96-98) entre nos softs DAO et l'interface acceptée par la CN.

edit : Une info que tu peux trouver sur ton imprimante les .fichiers acceptés par ton imprimante pour réaliser des pièces.

Edited by ceric64
Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'ai acheté une imprimante 3d il y a peu, et je me suis retrouvé avec les mêmes questions que toi. Ce que je peux te conseiller, c'est d'aller sur ce forum https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/.

Tu trouveras surement ton bonheur, la communauté est assez active et comporte beaucoup de passionné 😄

La plupart du temps, les imprimantes 3D utilise un fichier en .gcode souvent transformé a partir d'un logiciel. J'utilise Cura, je lui donne un fichier .stl (Stereolitography Mesh) puis Cura le transforme en gcode.

Je ne vais pas pouvoir t'aider plus, je ne fais pas de modelisation 3D mais une section est disponible sur le forum que je te partage.

Edited by Asseo
Link to post
Share on other sites

Bonjour et bonne année 2021 !

L'impression 3D est presque mon quotidien, on l'utilise souvent pour faire du prototypage : FDM et SLA majoritairement.

Solidworks fait clairement l'affaire pour l'impression 3D, tout comme Catia. Autocad, je déconseille, leur export en STL est "compliqué", tout comme Sketchup, vraiment pas fait pour.
Il faut juste créer une pièce et la sauvegarder en STL, fichier natif de la majorité des imprimantes 3D. SolidWorks le fait plutôt bien sur les dernières versions. FreeCAD marche bien aussi pour un logiciel gratuit.

Il est également important d'avoir un bon logiciel pour créer le Gcode. Le meilleur, mais payant, est Simplify3D. Les options sont nombreuses et il peut réparer correctement les éventuelles erreurs d'un fichier STL (surface libre, point non-joint, etc.)

Si ma réponse n'est pas claire, n'hésite pas à me le dire, j'essayerai de te conseiller au mieux.
 

Link to post
Share on other sites

J'utilise Tinkercad qui est gratuit et parfait pour le débutant : il permet en quelques minutes de dessiner une pièce à partir d'éléments simples.
Il propose ensuite de l'exporter en STL.
Il ne convient pas pour dessiner des choses complexes comme des pas de vis, des colimaçons, ...

Mon imprimante actuelle est une Prusa MK2S, et j'imprime depuis 7 ans.
Les imprimantes PRUSA viennent avec un Slicer (convertisseur de STL en GCode).
Avant j'utilisais Cura avec mon imprimante précédente.

Link to post
Share on other sites
On 03/01/2021 at 15:12, brice.wernet a écrit :

Bonjour,

J'ai fait à l'arrache un second écran pour mon PC.

Salut,

Je n'ai pas compris comment tu as créé un écran. Tu en as réparé un, ou créé un de toutes pièces ?

Ce serait sympa une photo du truc. :yes:

Perso, j'aurais plutôt retrouvé un châssis sur un moniteur en panne. Ca me semble plus simple. La modélisation 3D et l''impression 3D prennent beaucoup de temps.

Have fun.

Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, digital-jedi a écrit :

Je n'ai pas compris comment tu as créé un écran. Tu en as réparé un, ou créé un de toutes pièces ?

Ce serait sympa une photo du truc. :yes:

Perso, j'aurais plutôt retrouvé un châssis sur un moniteur en panne. Ca me semble plus simple. La modélisation 3D et l''impression 3D prennent beaucoup de temps.

J'ai acheté des pièces sur ebay et j'ai assemblé sur de la récup (bois, métal, scotch double face à moquette)

Le 1er est donc plutôt moche - mais j'ai acheté 2 dalles et 2 contrôleurs.

Le choix de les faire moi-même c'est pour une raison de place: mon bureau ne permet pas de mettre des écrans de plus de 14-15" en plus de l'écran de 22. Et en 13", je peux en prêter un à mon fils quand il fait du montage vidéo.

J'ai bien tenté de reprendre un chassis issu d'un ordi portable HS (c'est du 13"), mais il y a quelques millimètres d'écart de chaque côté.

Donc je dessine des pièces pour faire les 4 coins et 2 pièces centrales, avec des trous pour vis à tête fraisée pour visser sur une plaque de bois. Ca ne devrait pas être trop l'amer à boire.

Et comme j'ai trois personnes autour de moi qui ont des imprimantes 3D et rêvent d'y trouver une utilité...

 

Alors la déconvenue: les contrôleurs son en 6 bits. Pour moi ce n'est pas un problème, je fais essentiellement du dev, mais pour la vidéo, c'est moche.

 

Enfin, je m'entraîne pour pouvoir faire un écran sur-mesure pour le salon de coiffure de ma belle-soeur: c'est facturé une blinde un écran tactile alors qu'on peut s'en sortir à moins de 100€ en l'assemblant (j'ai aussi un écran tactile 10" depuis plusieurs années pour tester le tactile et l'affichage en 1368x768 de mes dev sur mon PC- même principe, mais encore plus simple: j'ai découpé la forme de l'écran dans du medium et j'ai coincé l'écran dedans)

 

@Aloyse57, @Lyaume, @Asseo, @ceric64: Merci, je teste dès ce soir

 

 

Ecran.jpg

Link to post
Share on other sites

Quitte à faire de l'impression 3D, on peut aussi réaliser un cadre-dalle compatible VESA.
Je l'ai fait pour monter une Surface 2 au bout d'un bras 😆 : ça fait 2 ans que la tablette est suspendue dans un atelier, manipulée tous les jours par les ouvriers et aucun signe de craquement du plastique (PLA, épaisseur du cadre et montants = 3mm).

Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Aloyse57 a écrit :

Un pied à coulisse est l'instrument de base 😁

 

Il y a 3 heures, digital-jedi a écrit :

Eventuellement, pour l'un ou l'autre projet, je recommande d'acheter un bras

Bonjour le traffic d'organes!

Il y a 1 minute, Aloyse57 a écrit :

Quitte à faire de l'impression 3D, on peut aussi réaliser un cadre-dalle compatible VESA.

J'étais parti sur de petites pièces de quincaillerie, surtout à cause de la surface d'impression possible (une pièce de la largeur de l'écran devrait être imprimé en 3 fois, 2 si on utilise la diagonale - mais j'imagine que la surface obtenue sera moins bonne). Pour l'assemblage et le maintien sur la longueur tu as des astuces?

Link to post
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
×
×
  • Create New...