Aller au contenu

A la recherche de nouveaux écrans


Asseo

Messages recommandés

Bonjour à toutes et a tous,

Je suis à la recherche de nouveaux écrans mais je n'arrive pas a trouver mon bonheur en naviguant sur les nombreux sites web que j'ai pu consulter, je m'en remet donc à vous.

Actuellement j'ai 2 écrans, un 24" et un 27", les deux n'ont pas de pieds réglables et ont des couleurs absolument pas fidèle, je me balade depuis plusieurs années avec ses écrans mais l'arrivée du télétravail me poussent à changer (Mon cou et mon dos n'en peuvent plus ^^).

Mon utilisation est surtout du jeu et du dev, mais je regarde aussi pas mal de série/film.

Ce que je recherche :

- Un écran pour du jeu, idéalement j'aimerai un 27" FHD (incurvé) 144Hz avec pied réglable. J'en ai vu pas mal, mais la plupart sont des dalles VA et a ce que j'ai pu lire il y a beaucoup de problème (ghosting, problème de contraste, et des soucis dans des phases sombres dans les jeux. Enfin j'ai pas tout compris mais beaucoup de personne râle a ce niveau là). 

J'ai quand même fait pas mal de recherche, et parcouru nombreux sites comparatifs mais a chaque fois je tombe sur un thread reddit ou une review de l'écran en question mettant en avant des points dérangeants. Je me retrouve donc perdu dans le choix de ces écrans.

- Un écran pour le reste, pareil 27" FHD ou 4k, tant qu'il y a un pied réglable et pas incurvé. La je recherche un écran avec un bon contraste et de bonne couleurs principalement. 

Je tombe aussi souvent sur des sites disant "Whoa best monitor 2020 blablabla" et quand tu cliques celui-ci n'est plus dispo ou n'est pas vendu en France 😕  

Pour le budget environ 450€ pour chaque écran (si moins, c'est pas mal aussi, si plus chère max 500€).

Question supplémentaire, avez-vous ou avez-vous déjà vu un setup avec un écran incurvé et l'autre non incurvé et est-ce que cela pose problème a l'utilisation ?  Je n'ai jamais utilisé d'écran incurvé mais le concept me plait beaucoup d'où le fait que j'aimerai bien en avoir un.

N'y connaissant pas grand chose, j'attends vos conseils 🙂

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est d'avoir des tests vraiment bien foutus sur les écrans et si tu lis l'anglais, TFT Central est une référence : https://www.tftcentral.co.uk/

Après, pour ce qui est de prendre un écran incurvé, sur un écran de 27", je ne suis pas certain que cela soit d'une grande utilité, sur un 27", la plupart du temps, je trouve que tu n'a pas assez de recul pour que cela soit vraiment justifié...au boulot, certains ont des 27" classiques, d'autres ont des 27" incurvés, et franchement, le fait d'avoir un écran courbe ne se justifie vraiment pas...sur un écran style Samsung CRG9 (49"), c'est obligatoire, mais sur un 27", franchement, essaie de prendre un écran avec une meilleure colorimétrie, une meilleure résolution ou un meilleur taux de rafraichissement.

Niveau connectique, tu branche ton écran à quoi ? Un PC classique ? Un portable qui n'a que du HDMI ? un truc hors de prix d'une compagnie fruitière ?  En gros, tu veux une connectique USB-C, un HDMI et un display port dernière génération ?

Autre point, vu que c'est pour une utilisation mixte, te faut-il quelque chose qui puisse basculer facilement entre les sorties ou faire du picture-in-picture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le site, je ne connaissais pas du tout, je vais jeter un œil dessus.

Je prend note pour l'écran incurvé, ce sera alors sur un prochain écran quand j'en aurai le besoin 😄

Niveau connectique, tout ce branche sur ma carte graphique(1070ti) qui se trouve dans mon eGPU. Du coup, ce serait plus du Display Port. Je me sers de l'eGPU comme dock, j'ai juste a brancher le câble thunderbolt sur un pc ou l'autre pour switch.

J'ai peur que ma 1070ti ait du mal a suivre avec 2 écrans 4k, mais je vais donc regarder pour un écran non incurvé avec un bon taux de rafraichissement et une bonne colorimétrie.

Et non pas besoin de PIP ou autre, je branche rarement quelque chose d'autre dessus. Ca ne me sert uniquement pour le PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'écran incurvé n'a pas d'intérêt pour un 27". Pour un 29" cela commence à être utile, pour un 32" tu vois la différence. Le mien n'est pas incurvé et il y a une différence de couleur si je regarde les côté bien en face ou à partir du milieu.

La colorimétrie de mon 32" est différente avec si j'utilise le port hdmi ou le port dvi (via thunderbolt usbc de mon mac mini). C'est meilleur avec le second.

Perso, je l'utilise surtout pour de la bureautique ou regarder des vidéos, donc cela ne me gène pas trop. Pour la photo, je fais attention et c'est correct. Mais j'ai préféré avoir un 32" 4K que 2 27". Cela prenait moins de place finalement, mais un 2" 4K était sans doute le meilleur compromis.

Je pense que je prendrais un 29" ou un 27" pour le remplacer plus tard. D'ici-là j'aurais une tablette et peut-être un macbook (ou autre laptop) qui remplacera mon mac.

Concernant le jeu ou les vidéos, un 27" 1080p est suffisant et fera travailler moins ton pc. Le 4k est lui vraiment agréable pour regarder du texte si ton ordinateur le gère bien : difficile de s'en passer une fois essayé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé a prendre seulement 1 grand écran, mais j'aime bien 2 écrans. Et le 27" est pour moi, la limite niveau taille, parfois je trouve même que c'est trop grand. J'ai d'ailleurs failli partir sur 2 24". Mais je me dis qu'à l'utilisation les 27 seront plus agréable.

J'ai aussi déjà remarqué des colométries différentes entre le DVI et HDMI, parfois les écarts sont assez énorme et dénature beaucoup certaines couleurs.

Du coup j'ai fait un tour sur tftcentral, et j'ai trouvé celui-ci Acer Nitro XV273 X Review - TFT Central, disponible uniquement chez Darty ou Fnac en France à 499€.

il y a une heure, ecatomb a écrit :

Concernant le jeu ou les vidéos, un 27" 1080p est suffisant et fera travailler moins ton pc. Le 4k est lui vraiment agréable pour regarder du texte si ton ordinateur le gère bien : difficile de s'en passer une fois essayé

C'est ce dont j'avais en tête, le 4k ne m'intéresse pas pour du jeu vidéo, mais un peu plus pour regarder des films/séries/bureautique/lecture. D'où mon choix de partir sur 2 écrans différents.

 

Du coup actuellement je partirai sur le Acer nitro (ci-dessus) et le HP 27f 4k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...