Aller au contenu

[Aide Achat] Platine + Enceintes + Ampli pour offrir (Novice en la matière..)


Monsieur_S

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

Je viens vers vous car je suis un peu perdu pour ces équipements.

Je vis au Canada et pour noel, je voudrais offrir à ma mère qui vit en France, un bon système audio pour son salon (environ  30m2). Je voudrais lui prendre quelque chose de simple d'utilisation. (65 ans..). Quand elle était plus jeune, elle avait une petite collection de vinyles et depuis 20-25 ans, elle ne peut plus les écouter faute d'avoir une platine vinyle. 

Je voudrais lui offrir une platine vinyle avec de bonnes enceintes.. mais je ne m'y connais pas vraiment dans ce secteur. Là ou je coince, c'est coté ''ampli'' , je pensais que maintenant, toutes les enceintes intégrées un ampli... dans le monde de la TV , c'est souvent le cas, tu branches les enceintes directement à la TV. L'ampli se trouve souvent dans le caisson de bass. 

J'ai regadé du coté des enceintes actives (donc avec ampli) et il semblerait que finalement pour un prix correct, il vaut mieux aller vers des enceintes passives. 

Pour la platine vinyle j'ai trouvé celle-ci :

Audio Technica AT-LP3 review

https://www.fnac.com/Platine-d-ecoute-Audio-Technica-AT-LP3-Noire/a10408304/w-4?awc=12665_1607965776_c825004fab6953d08e7d330abce0a90a&ectrans=1&Origin=Awin78888

Pour les enceintes , celles-ci :

Triangle Elara LN01

https://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/triangle-elara-ln01-p29365/test.html

ou Cabasse Surf MT32

https://www.fnac.com/Paire-d-enceintes-bibliotheque-Cabasse-Surf-MT32-Noyer/a14699252/w-4?awc=12665_1607967254_0ea64e0ce72519c5b7d7cbb9f26b3b7b&ectrans=1&Origin=Awin78888

Platine : 200 euros

Enceintes : 200 euros ou 400 euros

+ ampli ? .. lequel ?

A la base, je ne voulais pas dépasser 500-600 euros, mais je n'avais pas pensé à l'ampli...

Dans un futur proche, je voudrais aussi pouvoir connecter ces enceintes à une TV. Donc il me semble qu'avec la connexion bluetooth sur ces deux enceintes  ca devrait être bon ?

Merci pour votre aide.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 minutes, ceric64 a écrit :

Je crois que j'ai été un peu vite dans ma définition d'enceinte+ampli

Je prendrai pour enceinte/ampli celui-ci :

https://www.backmarket.fr/barre-de-son-cabasse-cineole-noir-pas-cher/413654.html#?l=2

edit: après il faut aimer le reconditionné.

Merci pour ton aide. 

Les enceintes proposés sont plus pour du home cinéma que pour de la hifi ? Il faudrait des enceintes filaires pour la platine. Le bluetooth servirait dans un 2eme temps pour le relier à la TV et qu'elle puisse mettre de la musique à partir d'application comme Spotify ou même youtube .. (Si je lui montre comment faire ahah)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

c'est pas les enceintes qui seront bluetooth hein, et c'est pas en bluetooth que l'ampli et la tv pourront communiquer, je ne crois pas une seule seconde qu'une tv sache gérer un ampli / des enceintes bluetooth.

à mon avis, c'est loin d’être une généralité, je peux concevoir que quelques produits exotiques puissent le faire, mais c'est des niches dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 65 ans, cela ne sert à rien d'acheter des enceintes de ouf.  Elle à fait un test auditif récemment?

J'ai acheté ceci en enceinte : ici
Elle font le taff.  Je peux te faire une vidéo (je les ai chez wam).

Ampli : ici
Assez simple d'utilisation.

Platine vinyle automatique : ici
Assez simple d'utilisation.

160+ 90 + 90 = 340€


Pour mettre youtube ou spotify, tu passe par le tel avec un câble double rca mini jack et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vais essayer de démêler un peu le sac de nœud.

En enceinte actives il en existe plusieurs catégories:

-les enceintes sono ont généralement une entrée ligne (jack ou RCA) pour le signal sonore

-les enceintes bluetooth sont transportable (avec batterie) et se connectent à un smartphone/tablette/pc portable via bluetooth pour le signal sonore

-les enceintes multiroom se connectent au wifi de la maison et reçoivent le signal sonore par le wifi (ou techno propriétaire) elles ont aussi généralement la possibilité de se connecter sur un signal bluetooth également pour gérer toutes ces enceintes il faut une centrale multiroom ou ampli de la même marque que les enceintes.

il existe de tout et à plein de prix cela permet de sonoriser tout une pièce voir maison facilement car sans fil ou simple fil jack pas de puissance transportée dans les fils. Elles sont alimentées sur secteur ou batterie.

Voila pour les amplifiées, maintenant pour les passives ces enceintes sont alimentées par le signal audio qui transporte la puissance pour alimenter les haut parleurs. Les câbles sont gros et à faire parcourir le long des murs/plainte/gaine mais du coup permet de centraliser la puissance dans un ampli dédié. Les enceintes sont donc comme leur nom l'indique passives c'est à dire qu'il y a ni wifi ni bluetooth ni aucun signal sans fil reconnu par ces enceintes. Seul l'ampli peux se connecter au wifi ou à un bluetooth en fonction des équipements de l'ampli mais n'est pas obligatoire.

Maintenant pour les tv elles n'ont jamais de bluetooth elles ont par contre maintenant en général le wifi.

Toussa pour dire que même si la tv, l'ampli ou les enceintes multiroom se connectent au wifi de la maison se n'est pas possible d'avoir le son de la tv sur les enceintes car tv et enceintes sont des "périphériques" et doivent avoir un appareil qui les commandes.

Par contre à partir d'un pc tu pourra afficher l'image sur la tv et le son sur les enceintes à condition d'avoir les bon protocoles supportés par la tv les enceintes et le pc mais c'est possible.

Pour résumer tu ne pourra conencter ta tv à l'ampli que via un cable optique ou rca sinon aussi via hdmi si l'ampli fait aussi vidéo mais c'est tout à ma connaissance. Donc si tu veux tout en sans fil alors il faut voir du coté des enceintes multiroom mais sera cher et hors de ton budget. Le gros avantage est qu'il n'y a pas de fil et ont de base en général la possibilité de se connecter à spotify/deezer etc..

Pour ton budget effectivement le mieux sera des 2 enceintes passives (style bibliothèque ou colonne en fonction de l'encombrement désiré) connectées à un petit ampli style fda (exemple : smsl q5 pro -100€ ou moins en fonction des périodes de l'année). Il faut voir aussi que ce soit enceinte bibliothèque ou colonnes elles ont en général peu de basse et certainement pas d'infra, donc pour dire qu'il faut surement prévoir un caisson car sur les vinyles les basses sont présentes (même si elles prennent beaucoup de place)

Le point maintenant levé par meowmeow est effectivement intéressant dans une logique économique mais ne connaissant aucun des produits mentionné je ne peux pas me prononcer dessus. Après l'oreille humaine est presque unique à chacun avec des subtilités différentes mais malheureusement l’âge est aussi à prendre en compte. Pour le prix cela semble pas mal et peux très bien faire le taff, simplement pour brancher la tv cela sera par un cable rca. Spotify ou youtube seront via la tv si tv connectée mais sinon via un pc car l'ampli n'a pas de possibilité de se connecter dessus tout seul.

Un point à soulever est que en général le contre poids et le diamant d'une platine ne sont pas montés d'origine afin d'éviter tout dommage lors du transport donc il faudra lui monter et ajuster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ashlol a écrit :

Pour ton budget effectivement le mieux sera des 2 enceintes passives (style bibliothèque ou colonne en fonction de l'encombrement désiré) connectées à un petit ampli style fda (exemple : smsl q5 pro -100€ ou moins en fonction des périodes de l'année). Il faut voir aussi que ce soit enceinte bibliothèque ou colonnes elles ont en général peu de basse et certainement pas d'infra, donc pour dire qu'il faut surement prévoir un caisson car sur les vinyles les basses sont présentes (même si elles prennent beaucoup de place)

rien à dire sur le reste, cependant pour le coup des enceintes bibliothèques ou colonne qui ont pas de basses, en fait faut pas s’arrêter à la désignation, la conception et la taille des membranes peut changer beaucoup de chose

un exemple, les colonnes (environ 120cm de haut à la louche, j'ai jamais mesuré, je suppose que ça rentre plus dans la catégorie "colonne" que "bibliothèque") de mon père ont 2 membranes qui doivent faire 20 ou 25 (peut-être même 30) cm de diamètre (plus 1 ou 2 plus petites), et on peut vraiment pas dire qu'elles manque de graves

ça fait peut-être pas trembler un canapé comme un caisson de basses (encore que, j'ai jamais essayé), mais y'a pas besoin d'aller juste là

(et ces enceintes ont plus de 30 ans)

juste histoire de dire que suivant les enceintes c'est pas forcément la peine d'ajouter un caisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 minutes, fry a écrit :

rien à dire sur le reste, cependant pour le coup des enceintes bibliothèques ou colonne qui ont pas de basses, en fait faut pas s’arrêter à la désignation, la conception et la taille des membranes peut changer beaucoup de chose

un exemple, les colonnes (environ 120cm de haut à la louche, j'ai jamais mesuré, je suppose que ça rentre plus dans la catégorie "colonne" que "bibliothèque") de mon père ont 2 membranes qui doivent faire 20 ou 25 (peut-être même 30) cm de diamètre (plus 1 ou 2 plus petites), et on peut vraiment pas dire qu'elles manque de graves

ça fait peut-être pas trembler un canapé comme un caisson de basses (encore que, j'ai jamais essayé), mais y'a pas besoin d'aller juste là

(et ces enceintes ont plus de 30 ans)

juste histoire de dire que suivant les enceintes c'est pas forcément la peine d'ajouter un caisson

oui je vois bien de quoi tu veux parler c'est effectivement des colonnes dites "3 voies" pour basse, médium et aigu chacun représentant 1 voie et il y a plus ou moins de haut parleur attribués à chaque voie. Si effectivement il a 2 haut parleurs de 20cm pour la voie basse en plus des medium et aigu alors probablement que les basses sont bien présentes mais au final probablement comme sur certain caisson "1er prix" c'est juste que c'est des colonnes très chères et pour le "même" rendu sonore c'est moins chère d'avoir un petit caisson + 2biblio que justes 2 colonnes hors de prix. J'ai commencé comme ça avec simplement 2 colonnes qui sont censé avoir un peu de basse mais étant très déçu du résultat j'ai ajouté un bon caisson et ça n'a juste rien à voir (enfin attendre ici). Pour sonoriser d'autre pièces maintenant je ne m'embète plus je prends 2 biblio + fda avec 1 petit caisson et le tour est joué. Bon clairement ça ne vaut pas mon système audio principal avec 2 colonnes + gros caisson mais c'est vraiment pas mal déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 minutes, ashlol a écrit :

oui je vois bien de quoi tu veux parler c'est effectivement des colonnes dites "3 voies" pour basse, médium et aigu chacun représentant 1 voie et il y a plus ou moins de haut parleur attribués à chaque voie. Si effectivement il a 2 haut parleurs de 20cm pour la voie basse en plus des medium et aigu alors probablement que les basses sont bien présentes mais au final probablement comme sur certain caisson "1er prix" c'est juste que c'est des colonnes très chères et pour le "même" rendu sonore c'est moins chère d'avoir un petit caisson + 2biblio que justes 2 colonnes hors de prix. J'ai commencé comme ça avec simplement 2 colonnes qui sont censé avoir un peu de basse mais étant très déçu du résultat j'ai ajouté un bon caisson et ça n'a juste rien à voir (enfin attendre ici). Pour sonoriser d'autre pièces maintenant je ne m'embète plus je prends 2 biblio + fda avec 1 petit caisson et le tour est joué. Bon clairement ça ne vaut pas mon système audio principal avec 2 colonnes + gros caisson mais c'est vraiment pas mal déjà.

je doute que ce soient des colonnes très chères (je pense pas que mon père ait mis beaucoup de sous dedans, surtout y'a 30+ ans), c'est juste  qu'à l'époque les caissons de basse c'était juste inexistant, les hp faisaient toutes les fréquences (avec plus ou moins de réussite en fonction du nombre de voies, un tweeter de 2cm va pas vraiment rendre de graves :D) même si depuis on "sais" (ou considère, ou préfère ...) que les graves ont pas autant besoin d’être "localisées" que les medium / aigus, donc une seule source pour les graves et des canaux différents (droite/gauche en stéréo, mais avec "avant", "arrière droit" et "arrière gauche" en plus pour du home cinema par exemple) suffisent, donc on peut construire des enceintes plus petites pour les éparpiller, et avec moins de voies.

ça fait plus de boulot pour l'ampli (qui se retrouve à séparer les fréquences graves des deux canaux stéréo vers un seul canal "caisson") mais ça simplifie les enceintes (plus besoin du gros hp de 20+cm)

perso actuellement j'ai un ensemble focal sib (home cinema) donc avec 2 petites enceintes 2 voies pour le surround, une un peu plus grosse (sib xl, 2 hp medium au lieu d'un seul sur la sib "normale") en centrale et comme j'ai pas encore fixé les support aux mur pour les 2 sib xl avant d/g, j'ai 2 vieilles enceintes 3 voies avec un gros hp de 18 cm (l'enceinte fait 44*20*26) et pas besoin de caisson (pour le moment, quand j’aurai que des sib xl donc sans gros hp ça sera probablement une autre histoire)

 

 

...

zut, après petite recherche (relativement rapide) ben ... ça existe plus les enceintes bibliothèque 3 voies :s

effectivement ça tape rapidement sur des colonnes assez chères si on cherche 3 voies

donc toute ma théorie parant sur du "une paire de bibliothèques (3 voies) devraient faire l'affaire", ben c'est peut-être pas faux, mais ça semble compliqué à trouver en fait 😞

à moins de partir sur de l'occasion, c'est plus compliqué à chercher, mais si c'est du matos de qualité, même avec 30 ans dans les dents, ça peut marcher nickel pour encore longtemps 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 25 minutes, MeowMeow a écrit :

Mes enceintes colonne,  on 3 voies à 90€ (voir mon précédent message).

3 voies avec 2 tailles de hp ?

peut être qu'il y a des filtres passe-haut / passe-bas différents sur les deux grosses membranes, mais j'aurai tendance à penser (peut-être à tort hein) que ces 2 membranes de même taille, sont soit "bonnes" dans les medium, soit dans les graves, du coup il risque de manquer l'un ou l'autre, c'est peut être suffisant, mais j'ai du mal à imaginer que ça soit aussi bien que quand les membranes sont adaptées aux fréquences qu'elles doivent reproduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que je corrige un minimum les fréquences avec une table de mixage. Mais pour une personne de 65 ans, je pense que cela fait l'affaire. Puis les vinyles, elle ne les nettoies pas?
Cela ne sert à rien d'avoir des enceintes de ouf, ou en 2.1 .


Je prendrais une vidéo du son de mes enceintes.



Avec mon idée : c'est simple et efficace. Et tu peux brancher les 3 supports (télé, platine, tel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 minutes, MeowMeow a écrit :

Je prendrais une vidéo du son de mes enceintes.

XD

je comprend l'idée, mais ça donne une phrase assez géniale je trouve 🙂

par contre selon avec quoi tu filme, la compression, et sur quoi on va écouter le résultat, ça sera pas forcément représentatif 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

platine vinyle TEAC + enceinte amplifée Jamo à 549€ avec entrée optique pour la tv et sortie caisson de basse si le besoin ce fait sentir

https://www.ldlc.com/fiche/PB00370862.html

Les Jamo S801PM sont bien équipées et Jamo est réputé dans le milieu du son en tout cas +que hyundai et leur "3 voies" et ton ampli sans sortie caisson.

gros avantage c'est que c'est très simple d'utilisation et ça a même le bluetooth

Autre kit à 479€ mais en rupture ici chez ldlc

https://www.ldlc.com/fiche/PB00272688.html

simple efficace et rentre dans le budget tout en ayant des enceintes hifi réputée

dsl meow mais ton kit ne me plaisait vraiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ashlol a écrit :

alors je vais essayer de démêler un peu le sac de nœud.

En enceinte actives il en existe plusieurs catégories:

-les enceintes sono ont généralement une entrée ligne (jack ou RCA) pour le signal sonore

-les enceintes bluetooth sont transportable (avec batterie) et se connectent à un smartphone/tablette/pc portable via bluetooth pour le signal sonore

-les enceintes multiroom se connectent au wifi de la maison et reçoivent le signal sonore par le wifi (ou techno propriétaire) elles ont aussi généralement la possibilité de se connecter sur un signal bluetooth également pour gérer toutes ces enceintes il faut une centrale multiroom ou ampli de la même marque que les enceintes.

il existe de tout et à plein de prix cela permet de sonoriser tout une pièce voir maison facilement car sans fil ou simple fil jack pas de puissance transportée dans les fils. Elles sont alimentées sur secteur ou batterie.

Voila pour les amplifiées, maintenant pour les passives ces enceintes sont alimentées par le signal audio qui transporte la puissance pour alimenter les haut parleurs. Les câbles sont gros et à faire parcourir le long des murs/plainte/gaine mais du coup permet de centraliser la puissance dans un ampli dédié. Les enceintes sont donc comme leur nom l'indique passives c'est à dire qu'il y a ni wifi ni bluetooth ni aucun signal sans fil reconnu par ces enceintes. Seul l'ampli peux se connecter au wifi ou à un bluetooth en fonction des équipements de l'ampli mais n'est pas obligatoire.

Maintenant pour les tv elles n'ont jamais de bluetooth elles ont par contre maintenant en général le wifi.

Toussa pour dire que même si la tv, l'ampli ou les enceintes multiroom se connectent au wifi de la maison se n'est pas possible d'avoir le son de la tv sur les enceintes car tv et enceintes sont des "périphériques" et doivent avoir un appareil qui les commandes.

Par contre à partir d'un pc tu pourra afficher l'image sur la tv et le son sur les enceintes à condition d'avoir les bon protocoles supportés par la tv les enceintes et le pc mais c'est possible.

Pour résumer tu ne pourra conencter ta tv à l'ampli que via un cable optique ou rca sinon aussi via hdmi si l'ampli fait aussi vidéo mais c'est tout à ma connaissance. Donc si tu veux tout en sans fil alors il faut voir du coté des enceintes multiroom mais sera cher et hors de ton budget. Le gros avantage est qu'il n'y a pas de fil et ont de base en général la possibilité de se connecter à spotify/deezer etc..

Pour ton budget effectivement le mieux sera des 2 enceintes passives (style bibliothèque ou colonne en fonction de l'encombrement désiré) connectées à un petit ampli style fda (exemple : smsl q5 pro -100€ ou moins en fonction des périodes de l'année). Il faut voir aussi que ce soit enceinte bibliothèque ou colonnes elles ont en général peu de basse et certainement pas d'infra, donc pour dire qu'il faut surement prévoir un caisson car sur les vinyles les basses sont présentes (même si elles prennent beaucoup de place)

Le point maintenant levé par meowmeow est effectivement intéressant dans une logique économique mais ne connaissant aucun des produits mentionné je ne peux pas me prononcer dessus. Après l'oreille humaine est presque unique à chacun avec des subtilités différentes mais malheureusement l’âge est aussi à prendre en compte. Pour le prix cela semble pas mal et peux très bien faire le taff, simplement pour brancher la tv cela sera par un cable rca. Spotify ou youtube seront via la tv si tv connectée mais sinon via un pc car l'ampli n'a pas de possibilité de se connecter dessus tout seul.

Un point à soulever est que en général le contre poids et le diamant d'une platine ne sont pas montés d'origine afin d'éviter tout dommage lors du transport donc il faudra lui monter et ajuster

 

Un grand merci dabord pour ton aide et ton explication. 

Je pensais avoir plus de temps pour chercher un bon produit pour elle, mais j'ai appris il y a peu qu'un de mes frères va passer noel avec elle et durant cette periode, il pourra installer le système. Je pensais lui prendre pour janvier - février, mais finalement il faudrait mieux que ca soit pour cette période.

 

Je m'étais dans un premier temps arrêté sur des enceintes actives comme les Klipsch R-41PM
https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... 46285.html

Mais on m'a dit qu'elles étaient vraiment bof et plutôt criarde. 

Donc cette option serait-elle la bonne :

 

Platine Audio Technica AT-LP3 review

https://www.fnac.com/Platine-d-ecoute-Audio-Technica-AT-LP3-Noire/a10408304/w-4?awc=12665_1607965776_c825004fab6953d08e7d330abce0a90a&ectrans=1&Origin=Awin78888

Enceinte : Cabasse Surf MT32

https://www.fnac.com/Paire-d-enceintes-bibliotheque-Cabasse-Surf-MT32-Noyer/a14699252/w-4?awc=12665_1607967254_0ea64e0ce72519c5b7d7cbb9f26b3b7b&ectrans=1&Origin=Awin78888

Ampli : SMSL AD18

https://www.amazon.fr/Amplificateur-Bluetooth-Supporte-Amplifier-Subwoofer/dp/B073RY78ZF/ref=pd_lpo_107_t_0/260-2769008-6990052?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B073RY78ZF&pd_rd_r=a5afa56c-f695-4064-bc1f-3175f4e3ae1a&pd_rd_w=XyTsP&pd_rd_wg=F3Xuv&pf_rd_p=a9e8383d-b25d-45ec-acc2-a094dd781c31&pf_rd_r=11T52F1XT9W3Q271HPJY&psc=1&refRID=11T52F1XT9W3Q271HPJY

Au total, je serai aux environs de 550 euros. 

 

Et dans le futur, je pourrais lui rajouter un caisson.

Pour l'age, il est normal qu'en vieillissant, on n'entend pas de la même manière. Donc, je ne cherche pas le meilleur des sons, mais un son tout de même très correct pour une écoute de vinyle et sur d'autres sources.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 40 minutes, Monsieur_S a écrit :

Un grand merci d'abord pour ton aide et ton explication. 

Je pensais avoir plus de temps pour chercher un bon produit pour elle, mais j'ai appris il y a peu qu'un de mes frères va passer noel avec elle et durant cette periode, il pourra installer le système. Je pensais lui prendre pour janvier - février, mais finalement il faudrait mieux que ca soit pour cette période.

Je m'étais dans un premier temps arrêté sur des enceintes actives comme les Klipsch R-41PM
https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... 46285.html

Mais on m'a dit qu'elles étaient vraiment bof et plutôt criarde. 

Donc cette option serait-elle la bonne :

Platine Audio Technica AT-LP3 review

https://www.fnac.com/Platine-d-ecoute-Audio-Technica-AT-LP3-Noire/a10408304/w-4?awc=12665_1607965776_c825004fab6953d08e7d330abce0a90a&ectrans=1&Origin=Awin78888

Enceinte : Cabasse Surf MT32

https://www.fnac.com/Paire-d-enceintes-bibliotheque-Cabasse-Surf-MT32-Noyer/a14699252/w-4?awc=12665_1607967254_0ea64e0ce72519c5b7d7cbb9f26b3b7b&ectrans=1&Origin=Awin78888

Ampli : SMSL AD18

https://www.amazon.fr/Amplificateur-Bluetooth-Supporte-Amplifier-Subwoofer/dp/B073RY78ZF/ref=pd_lpo_107_t_0/260-2769008-6990052?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B073RY78ZF&pd_rd_r=a5afa56c-f695-4064-bc1f-3175f4e3ae1a&pd_rd_w=XyTsP&pd_rd_wg=F3Xuv&pf_rd_p=a9e8383d-b25d-45ec-acc2-a094dd781c31&pf_rd_r=11T52F1XT9W3Q271HPJY&psc=1&refRID=11T52F1XT9W3Q271HPJY

Au total, je serai aux environs de 550 euros.

Et dans le futur, je pourrais lui rajouter un caisson.

Pour l'age, il est normal qu'en vieillissant, on n'entend pas de la même manière. Donc, je ne cherche pas le meilleur des sons, mais un son tout de même très correct pour une écoute de vinyle et sur d'autres sources.

 

Pas de soucis, le forum est là pour ça.

Ta combinaison enceinte passive + FDA + platine me semble bonne. Je ne connais pas spécialement les MT32 mais normalement chez cabasse on est pas déçu. D'après la fiche technique elles descende seulement à 65Hz c'est pas énorme et probablement ne sorte pas beaucoup de dB à cette fréquence comme toutes les biblio. Le AD18 nouvelle version à bien la sortie SW pour caisson contrairement à la v1 qui n'avais pas donc il est ok maintenant aussi. J'ai le Q5 pro et je suis tous les jours bluffé par cet ampli classe D vraiment extra pour le prix.

Je ne sais pas si t'as vu mon dernier post mais pour le même prix voir un peu moins si tu prends au détail tu peux avoir les Jamo S801PM (Jamo appartiens à KLIPSCH donc même groupe) qui sont amplifiées et la platine. L'avantage de la solution enceinte amplifiée c'est que c'est tout intégré et prends un peu moins de place mais le gros inconvénient c'est que c'est intégré justement donc aucun choix d'ampli et il faut tout remplacer en cas de panne.

Je dirais que pour le même prix il faut pas trop hésiter le choix ampli fda + enceinte passive est le plus polyvalent. Pour les enceintes passive en biblio dans cette gamme de prix je pense qu'il n'y a pas énormément de différence hormis les spécificités propres à chaque marque (exemple: Triangle est généralement très bon sur les aigus avec des aigus très cristallins et clair perso j'adore le son triangle (mais mon frère n'aime pas) même si j'ai au final des focal qui sont plus polyvalentes avec un son assez neutre moins détaillé dans les aigus mais avec un peu de plus de basse, klipsch à un son légèrement métallique surtout sur les gammes à dome métalique justement)

Mon frère à des cabasse le modèle au dessus des mt32 et il en est satisfait, il a toutefois un caisson focal cub3 pour les accompagner.

Ne pas oublier qu'il y a une période de rodage sur les enceintes donc le son initial est pas forcement top c'est normal et s'améliore avec le temps, il faut bien écouter de tout pour un bon rodage avec un volume faible au début puis progressivement augmenter et faire quelques petite session avec un volume fort c'est comme avec un moteur thermique il faut y aller "piano" au début jusqu'à "allegro"

NB2 : il faut aussi bien nettoyer ces vinyles pour une écoute optimale surtout si ça fait longtemps quelle les as écouter et en plus s'ils sont dans la pochette papier d'origine qui laisse des fibres de celulose dessus voir ici

https://www.maplatine.com/fr/content/110-comment-nettoyer-ses-disques-vinyles-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 34 minutes, ashlol a écrit :

Pas de soucis, le forum est là pour ça.

Ta combinaison enceinte passive + FDA + platine me semble bonne. Je ne connais pas spécialement les MT32 mais normalement chez cabasse on est pas déçu. D'après la fiche technique elles descende seulement à 65Hz c'est pas énorme et probablement ne sorte pas beaucoup de dB à cette fréquence comme toutes les biblio. Le AD18 nouvelle version à bien la sortie SW pour caisson contrairement à la v1 qui n'avais pas donc il est ok maintenant aussi. J'ai le Q5 pro et je suis tous les jours bluffé par cet ampli classe D vraiment extra pour le prix.

Je ne sais pas si t'as vu mon dernier post mais pour le même prix voir un peu moins si tu prends au détail tu peux avoir les Jamo S801PM (Jamo appartiens à KLIPSCH donc même groupe) qui sont amplifiées et la platine. L'avantage de la solution enceinte amplifiée c'est que c'est tout intégré et prends un peu moins de place mais le gros inconvénient c'est que c'est intégré justement donc aucun choix d'ampli et il faut tout remplacer en cas de panne.

Je dirais que pour le même prix il faut pas trop hésiter le choix ampli fda + enceinte passive est le plus polyvalent. Pour les enceintes passive en biblio dans cette gamme de prix je pense qu'il n'y a pas énormément de différence hormis les spécificités propres à chaque marque (exemple: Triangle est généralement très bon sur les aigus avec des aigus très cristallins et clair perso j'adore le son triangle (mais mon frère n'aime pas) même si j'ai au final des focal qui sont plus polyvalentes avec un son assez neutre moins détaillé dans les aigus mais avec un peu de plus de basse, klipsch à un son légèrement métallique surtout sur les gammes à dome métalique justement)

Mon frère à des cabasse le modèle au dessus des mt32 et il en est satisfait, il a toutefois un caisson focal cub3 pour les accompagner.

Ne pas oublier qu'il y a une période de rodage sur les enceintes donc le son initial est pas forcement top c'est normal et s'améliore avec le temps, il faut bien écouter de tout pour un bon rodage avec un volume faible au début puis progressivement augmenter et faire quelques petite session avec un volume fort c'est comme avec un moteur thermique il faut y aller "piano" au début jusqu'à "allegro"

NB2 : il faut aussi bien nettoyer ces vinyles pour une écoute optimale surtout si ça fait longtemps quelle les as écouter et en plus s'ils sont dans la pochette papier d'origine qui laisse des fibres de celulose dessus voir ici

https://www.maplatine.com/fr/content/110-comment-nettoyer-ses-disques-vinyles-

erf

moi qui allait dire que mettre 200 dans des enceintes, et prendre un ampli d'une marque inconnue sur amazon (où on trouve de tout, du haut de gamme aux "chinoiseries" qui arrivent HS une fois sur 2) c'était peut être dommage, mais si t'as des bons retours sur l'ampli c'est cool 🙂

(sa forme et le fait qu'il nécessite un transfo externe me plaisent pas, mais c'est personnel et ça n'impacte en rien la performance/qualité)

 

edit :

tilt, me vient une question, je vois que la fiche de l'ampli indique "2*80w", mais est-ce rms ou en crête ?

de l'autre côté les enceintes c'est 65w nominaux, 450 en crête, et "Efficacité 1 W / 1 m : 85 dB"

du coup, purement au pif hein, je me dit que ces enceintes on besoin d'un ampli bien costaud, et est-ce que l'ampli en question sera capable d'avoir la pêche qui va avec ?

c'est une vraie question, j'ai pas vraiment de base de comparaison, de mémoire il me semble qu'on à 2 "genres" de combinaison ampli/enceintes en fonction de la sensibilité des enceintes (j'ai perdu les termes pour désigner ça en fait, me rappelle plus)

c'est pour ma culture générale hein, pas pour remettre en question la proposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ashlol a écrit :

platine vinyle TEAC + enceinte amplifée Jamo à 549€ avec entrée optique pour la tv et sortie caisson de basse si le besoin ce fait sentir

https://www.ldlc.com/fiche/PB00370862.html

Les Jamo S801PM sont bien équipées et Jamo est réputé dans le milieu du son en tout cas +que hyundai et leur "3 voies" et ton ampli sans sortie caisson.

gros avantage c'est que c'est très simple d'utilisation et ça a même le bluetooth

Autre kit à 479€ mais en rupture ici chez ldlc

https://www.ldlc.com/fiche/PB00272688.html

simple efficace et rentre dans le budget tout en ayant des enceintes hifi réputée

dsl meow mais ton kit ne me plaisait vraiment pas.

 

Je viens de voir tes liens.

 

Par contre, au niveau du son pour de l'analogique (platine) , il y a t-il une perte avec des enceintes sans fil ? Elle voudrait ravoir le son qu'elle avait quand elle était plus jeune , ce son spécifique au vinyle. Ca pourrait m'interesser, car sans fil, ca lui permettrait de mettre les enceintes ou elle le souhaite. Par contre, je ne retrouve pas de tests concernant ces enceintes. Je ne sais pas ce que ca vaut. 

Effectivement, pour les  Cabasse Surf MT32,  lesnuemeriques indique que ces enceintes sont bonnes pour des pièces d'environ 20 m2, son salon fait environ 30m2 , mais je pense que pour son utilisation ca devrait être assez correct ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est pour mon dernier commentaire que tu t'inquiète si le "20m²" de la fiche technique fnac vont être suffisants pour les "30m²" de son salon, c'était pas le but, et je n'ai aucune prétention de dire que ça marchera pas, y'a tellement de facteurs qui peuvent jouer.

j'allais tenter de comparer avec mon installation actuelle mais c'est pas comparable en fait (ampli 5.1, 5 enceintes dont 3 avec une sensibilité plus haute)

je "souci" des enceintes sans fil, c'est le protocole, t'as plus d'ampli à coté de la platine, mais un émetteur et chaque enceinte va devoir avoir son ampli intégré, donc t'aura moins de choix, et en cas de souci faut trouver un remplaçant compatible avec le protocole

le sans fil ne provoquera pas plus de perte à partir d'une source analogique que d'une source numérique, je vois pas pourquoi/comment.

et le "sans fil" n'est pas magique, faudra quand même un câble électrique pour alimenter la partie ampli, je suis pas spécialement convaincu que ça soit plus pratique.

je pourrai peut-être l'imaginer sur un immense salon, suivant si y'a une prise là ou on veut l'enceinte c'est peut-être plus pratique que de faire courir 15m de câble le long des murs, mais pour 30m² ça doit être pas loin de ce que j'ai, et je vois pas de positionnement "utile" qui serait plus pratique en sans fil qu'avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fry a écrit :

erf

moi qui allait dire que mettre 200 dans des enceintes, et prendre un ampli d'une marque inconnue sur amazon (où on trouve de tout, du haut de gamme aux "chinoiseries" qui arrivent HS une fois sur 2) c'était peut être dommage, mais si t'as des bons retours sur l'ampli c'est cool 🙂

(sa forme et le fait qu'il nécessite un transfo externe me plaisent pas, mais c'est personnel et ça n'impacte en rien la performance/qualité)

edit :

tilt, me vient une question, je vois que la fiche de l'ampli indique "2*80w", mais est-ce rms ou en crête ?

de l'autre côté les enceintes c'est 65w nominaux, 450 en crête, et "Efficacité 1 W / 1 m : 85 dB"

du coup, purement au pif hein, je me dit que ces enceintes on besoin d'un ampli bien costaud, et est-ce que l'ampli en question sera capable d'avoir la pêche qui va avec ?

c'est une vraie question, j'ai pas vraiment de base de comparaison, de mémoire il me semble qu'on à 2 "genres" de combinaison ampli/enceintes en fonction de la sensibilité des enceintes (j'ai perdu les termes pour désigner ça en fait, me rappelle plus)

c'est pour ma culture générale hein, pas pour remettre en question la proposition

c'est effectivement une chinoiserie mais c'est le top du top des chinoiserie et est tout aussi performant que des ampli milieu de gamme à 500+€

voir ici un test fait par des pro de la high résolution hifi c'est sur la v1 de l'AD18 qui n'avait pas de sortie sub mais ils ont tester avec des bonnes enceintes et donc aucun soucis de se coté : https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi/bancs-d-essai/s-m-s-l-ad18-qobuzissime-pour-cet179313

D'après une autre review il faut activer le mode SDB sur cet AD18 pour retrouver une coloration sonore afin d'éviter que le rendu soit trop froid (trop numérique certains diront)

Pour la puissance c'est pas comparable à d'autres ampli car pour les classe D quasi toute la puissance est transmise aux HP contrairement aux autre amplis où jusqu'à la moitiés peux être dissipée en chaleur. Exemple mon FDA reste au pire tiède contrairement à mon classe AB qui lui est bouillant en écoute soutenu.

Pour le fonctionnement des classes d'ampli voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de_fonctionnement_d'un_amplificateur_électronique

Il y a 2 heures, Monsieur_S a écrit :

Je viens de voir tes liens.

Par contre, au niveau du son pour de l'analogique (platine) , il y a t-il une perte avec des enceintes sans fil ? Elle voudrait ravoir le son qu'elle avait quand elle était plus jeune , ce son spécifique au vinyle. Ca pourrait m'interesser, car sans fil, ca lui permettrait de mettre les enceintes ou elle le souhaite. Par contre, je ne retrouve pas de tests concernant ces enceintes. Je ne sais pas ce que ca vaut. 

Effectivement, pour les  Cabasse Surf MT32,  lesnumeriques indique que ces enceintes sont bonnes pour des pièces d'environ 20 m2, son salon fait environ 30m2 , mais je pense que pour son utilisation ca devrait être assez correct ?

Il faudra activer le mode SDB sur l'AD18 pour retrouver cette coloration sonore d’antan et aussi bien nettoyer les vinyles et roder les enceintes.

oui les mt32 suffiront pour 30m2

concernant les sans fils les signal transmis en sans fil étant digital il n'y a pas de perte lors de la transmission mais il peux y avoir une perte lors de la conversion analogique vers digitale tout dépends du protocole utilisé par les enceintes multiroom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fry a écrit :

et le "sans fil" n'est pas magique, faudra quand même un câble électrique pour alimenter la partie ampli, je suis pas spécialement convaincu que ça soit plus pratique.

je pourrai peut-être l'imaginer sur un immense salon, suivant si y'a une prise là ou on veut l'enceinte c'est peut-être plus pratique que de faire courir 15m de câble le long des murs, mais pour 30m² ça doit être pas loin de ce que j'ai, et je vois pas de positionnement "utile" qui serait plus pratique en sans fil qu'avec

 

En fait, en ayant parlé avec elle de ça , c'est vrai qu'elle ne veut pas s’embêter avec des fils partout. Donc un fil de moins, c'est déjà ça de gagné. Surtout pour l'emplacement ou elle pourrait mettre la platine avec les deux enceintes.

 

Mais finalement, je suis allé sur du Triangle avec ampli intégré. Je voulais aussi des enceintes passe partout pour une bonne intégration dans son salon.

https://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/triangle-elara-ln01a-p36191/test.html 

Je n'ai pas encore choisi la platine .. d'après ce que je vois, à moins de 200 euros, il y a la Audio Technica AT-LP3 .. mais par contre, le design fait trop ''djeunz''. Il n'y aurait pas un équivalent avec un design plus sobre ? 

Il y a cette platine Sony

https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/elements_separes/platine_disque/sony_ps-lx310_bt_xb12_b.html

Mais les avis utilisateurs ne sont pas très élogieux. 

Merci en tout cas pour votre aide. Cela permet aussi d'en apprendre plus pour plus tard faire une acquisition de mon coté. Dommage que des marques comme Triangle ou Cabasse ne soient pas commercialisés au Canada. Ils font vraiment de beaux produits. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour ici,

Pour clore ce topic, j'ai pris les enceintes biblio Triangle Elara LN01A (avec ampli intégré) (400 euros) + Platine vinyle AT-LP3 (200 euros) . Donc total de 600 euros. C'était un cadeau pour ma mère et n'étant pas sur place, je n'ai pas pu écouter. Par contre, mon frère étant sur place durant les fêtes et ayant déjà eu des enceintes hifi , a pu me dire que le son des triangles était vraiment très bon. Le son est chaleureux et clair, parfait pour du jazz, soul et aussi musique classique. La qualité des matériaux le sont aussi malgré que ce modèle soit fabriqué en Chine.

Les enceintes fonctionnent bien en bluetooth. On peut y rajouter un périphérique chromcast a l'arrière si besoin. La platine est connectée en filaire (pas de bluetooth sur ce modèle) , mais après plusieurs renseignements, le bluetooth sur les platines.. ce n'est pas trop ça. La platine est actuellement une des meilleurs dans la catégorie entrée de gamme d'après ce que j'ai lu et ce qui a été dit a la Fnac aussi. 

Merci en tout cas pour votre aide et vos informations. Cela m'a permis d'en apprendre plus sur les différents systèmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 31/12/2020 at 21:55, Monsieur_S a écrit :

Bonjour ici,

Pour clore ce topic, j'ai pris les enceintes biblio Triangle Elara LN01A (avec ampli intégré) (400 euros) + Platine vinyle AT-LP3 (200 euros) . Donc total de 600 euros. C'était un cadeau pour ma mère et n'étant pas sur place, je n'ai pas pu écouter. Par contre, mon frère étant sur place durant les fêtes et ayant déjà eu des enceintes hifi , a pu me dire que le son des triangles était vraiment très bon. Le son est chaleureux et clair, parfait pour du jazz, soul et aussi musique classique. La qualité des matériaux le sont aussi malgré que ce modèle soit fabriqué en Chine.

Les enceintes fonctionnent bien en bluetooth. On peut y rajouter un périphérique chromcast a l'arrière si besoin. La platine est connectée en filaire (pas de bluetooth sur ce modèle) , mais après plusieurs renseignements, le bluetooth sur les platines.. ce n'est pas trop ça. La platine est actuellement une des meilleurs dans la catégorie entrée de gamme d'après ce que j'ai lu et ce qui a été dit a la Fnac aussi. 

Merci en tout cas pour votre aide et vos informations. Cela m'a permis d'en apprendre plus sur les différents systèmes. 

merci pour ton retour.

au fil du sujet c'est bien des actives avec la platine qui me semblait le mieux pour ton besoin. D'après ton retour cela ressemble bien à un son triangle par contre comment ressortent les graves ? coup de grosse caisse ou note de basse dans du classique par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...