Aller au contenu

Virtualisation 7.1 en jeu. Bonne ou mauvaise idée ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !
Voilà j'ai acheté récemment un Logitech G pro X. Cependant, activer le surround pour n'importe quel jeu est il intelligent ?
Je m'explique, il me semble que le jeu PUBG est en stéréo, activer le son surround est il une bonne idée ? Transformer du 2.0 en 7.1, c'est faisable ? Et comment savoir si l'on ajoute pas une couche de virtualisation en trop ?
De plus, j'ai trouve cela :
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5638.htm#:~:text=Double%20cliquez%20sur%20votre%20casque,7.1%20si%20elle%20est%20disponible.
Mais impossible pour moi d'appliquer, à chaque fois il remet "désactivez" au lieu d'appliquer "Windows Sonic pour casque". Est ce parce que c'est le logiciel logitech g hub qui gère le casque ? Faut il mieux que ça soit windows qui gère le son ou le logiciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors au pif hein :

si la source est stéréo et que le casque (ou le logiciel logitech) "convertit" en 7.1, à mon avis tu gagnera strictement rien (peut-être même que les algos donneront un truc moins bon que la simple stéréo pour la sensation de l'environnement en jeu)

si le g-hub ou autre arrive à dire à windows que ton caste est 7.1, peut-être que le jeu détectera correctement la sortie audio comme étant en 7.1 et donc générera des sons plus cohérents

de base j'aurai tendance à fuir tous ces systèmes de "simulation 5.1 ou 7.1", surtout à partir d'une source stéréo

les jeux ont déjà tout le positionnement 3d, mais sachant que la sortie est stéréo y'a eu des "filtres", ou je sais pas comment appeler ces calculs, qui ont été appliqués pour que tu aies l'impression que les pas viennent de derrière au lieu de devant dans ton casque, si là-dessus t'as d'autres calculs qui viennent s'ajouter, j'ai du mal à voir comment ça ferait "mieux".

éventuellement si le casque contient bien plusieurs voix par oreillette et que les algo arrivent à répartir correctement ce qui a été "déduit" à partir de la source stéréo, tu obtiendra un truc similaire à ce qu'un bon casque stéréo aurait donné, mais je vois vraiment pas comment ça serait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! J'ai posté ailleurs mais ici peut être aurais-je d'autres réponses.
Voilà j'ai acheté récemment un Logitech G pro X. Cependant, activer le surround pour n'importe quel jeu est-il intelligent ?
Je m'explique, il me semble que le jeu PUBG est en stéréo, activer le son surround est-il une bonne idée ? Transformer du 2.0 en 7.1, c'est faisable ?  Et quand le jeu propose du 7.1 on peut activer le surround ? Et comment savoir si l'on n'ajoute pas une couche de virtualisation en trop ?
De plus, j'ai trouvé cela :
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5638.htm#:~:text=Double%20cliquez%20sur%20votre%20casque,7.1%20si%20elle%20est%20disponible.
Mais impossible pour moi d'appliquer, à chaque fois il remet "désactivez" au lieu d'appliquer "Windows Sonic pour casque". Est-ce parce que c'est le logiciel Logitech g hub qui gère le casque ? Faut-il mieux que ça soit Windows qui gère le son ou le logiciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas pourquoi le son est marqué "7.1".

Par contre je peux vulgariser un peu le fonctionnement:

  • Les jeux ont en général un positionnement 3d des sons. Si tu es sur un système 5.1/7.1 (Windows le sait), il essaie d'abord de te positionner "dans le plan" des haut-parleurs et applique des transformations pour simuler qu'un son vient du haut ou du bas.
  • Si tu es en stéréo, c'est pareil mais beaucoup moins précis - ça dépend d'ailleurs de ton habitude acoustique, elle-même déterminée par la forme de ton oreille. Avant on pouvais jouer avec les profils pour appliquer tel ou tel preset pour que ça convienne mieux, maintenant je ne vois plus cela.
  • Le surround: c'est une petite combine pour ajouter un troisième haut-parleur à partir de deux: deux partie de la voix centrale sont transmises aux deux HP gauche et droit, mais d'une façon que l'on puisse reconstituer par addition/soustraction la gauche, la droite et le centre. Il s'avère que des casques sont capables de restituer cette voix centrale de façon à améliorer le positionnement (encore de la transformation, je pense qu'ils "respatialisent" la 3ème voix comme on "spatialisait" le mono). Donc c'est surround, en 2.1
  • Le downmix 7.1->2.1 existe, on y perd beaucoup en séparation et positionnement, mais avec la bouillasse habituel de la plupart de JV, on n'y voit que du feu.

Et de toutes façon, régler correctement un 7.1 c'est la galère. La solution la plus impressionnante que j'ai pu entendre dans une maison, c'est la barre de son Yamaha YSP-2500 et sa quinzaine de transducteurs...

Mais en fait très peu de films sont réalistes sur le son, quand aux JV... Fortnite héritant de Unreal, c'est possible que ce soit bien... Pour la majorité, ils vont trop dans les basses pour être positionnables (on positionne plus les aigus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas ce que c'est un "casque gaming"

il y a eu quelques modèles de casques qui avaient, réellement, à l'intérieur plusieurs transducteurs, mais 1) je n'ai aucune idée du résultat, 2) aucune idée si ça se fait encore (ni 3) si ton casque est dans ce cas)

mon avis est que moins il y a de traitement, mieux c'est

si le casque à bien tous ces canaux, pourquoi pas pour le 7.1, à condition qu'il soit géré depuis le jeu, re-construire du 7.1 à partir du stéréo me semble au mieux inutile, au pire totalement foireux

si le casque n'a que 2 canaux, à toi de voir si tu préfère les traitements faits par le jeu lui-même pour de fournir une spatialisation correcte en stéréo, ou si tu préfère que le jeu sorte du 7.1, et laisser g-hub faire la spatialisation 7.1 -> 2.0, mais attention, il faut que le jeu sorte lui-même du 7.1, à priori c'est le boulot de g-hub de faire reconnaître une sortie 7.1

mais faire du 2.0->7.1, ou pire, 2.0->7.1->2.0 ne me semble pas pertinent, mais les goûts et les couleurs ...

 

par contre tu devrait fusionner tes threads, tu poses 2 fois la même question ou presque, c'est pas forcément bien vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 minutes, Rastagamer59 a écrit :

Et des jeux comme DOOM, Fear, outlast ?...
Au fait sur le logiciel G hub tu peux activer le surround mais ça fait du 7.1 et non du 2.1, je t'envoie un screenshot une fois que je serai chez moi. Mais ça ressemble à cela : (j'ai trouvé sur internet)

A toi de voir si tu préfères en fait. Je n'ai entendu que Doom, mais vu la vitesse de jeu, pas le temps de s'extasier sur la qualité du son... Pour le 7.1 déclaré sous Windows, j'imagine que c'est plus facile pour eux de programmer uniquement un 7.1 -> le casque que de se taper toutes les configs possibles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est lui le deuxième "thread" 'sujet / fil de discussion ...) dont je parlais ici  et les deux me semblent faire quand même doublon

 

et pour répondre à ta dernière question dans l'autre sujet, je parlait bien de laisser g-hub faire la spatialisation 7.1 : si le casque n'a bien que 2 transducteurs, lui n'est techniquement que 2.0, l'opération de "spatialisation", c'est l'application des différents calculs pour  que le son de ton 2.0 te donne l'impression que les bruits viennent de derrière ou d'où que ce soit, en se basant sur la source 7.1, d'où ma notation 7.1->2.0

si le casque n'a bien que 2 transducteurs, et que g-hub peut dire à windows que tu as un 7.1, c'est que c'est g-hub qui va faire ces calculs pour la spatialisation, à toi de choisir si c'est g-hub ou le jeu qui fait les calculs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ecatomb on s'y perdait avec ces 2 threads différents avec pas les mêmes infos d'un coté et de l'autre.

je viens de consulter le test sur les numériques et le 7.1 du hub est assez moyen d'après eux donc je dirais qu'il vaut mieux désactiver ce que fait le logiciel de logitech car il va te faire des calculs sonores pour essayer de simuler du 7.1 de mauvaise qualité. Encore d'après le tet il vaut mieux utiliser le dolby atmos for headphones qui est proposé sur le windows store c'est une application payante mais sera bien meilleure.

https://www.lesnumeriques.com/casque-gaming-micro/logitech-g-pro-x-p53087/test.html

Pour l'activer je pense qu'il faut désinstaller/désactivé la suite logitech car ce sont 2 applications qui font la même chose des calcul de reconstitution d'un son 7.1 sur 2 transduceurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya un bouton a activer ou pas pour que le 7.1 soit actif ou pas, pas besoin de désinstaller le G HUB, mais ce qui est sur, c'est qu'il faut laisser qu'une appli faire le job de spatialisation, comme les antivirus, un seul suffit 🙂


image.thumb.png.d8bdf251d8eb924f48af28bcac6f5933.png

 

pour ma part ayant eu un Artemis avant celui-là, la spatialisation ne m'a jamais posé de soucis, après le mieux reste de tester et de se faire un avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...