Aller au contenu

[Résolu] HDMI / SPDIF


ceric64

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai retiré la carte son qui commençait à grésiller de ma tour et mis, dans le bios, la sortie HD Azalia sur enable.

J'aurai deux questions :

1) Quel choix dans le bios : hdmi/spdif ? J'ai mis spdif sachant que je peux avoir le son de mon pc de l'hdmi sur la carte graphique.

2) A quoi sert le spdif sur une carte mère sachant que je sors en entrée ligne (asus h270m prime plus) et que je suis sous budgie 20.04.1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour la première, j'ai trouvé une ébauche de réponse : le connecteur spdif c'est un header(s) interne à la carte mère et dans mon cas, il se trouve que je n'ai pas d'adaptateur pouvant se connecter à ces pins.

Donc je viens de re rentrer dans le bios et j'ai choisi hdmi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ceric64 a écrit :

2) A quoi sert le spdif sur une carte mère sachant que je sors en entrée ligne (asus h270m prime plus) et que je suis sous budgie 20.04.1.

Pour toi, à rien si tu utilises la sortie ligne/casque et le son via l'écran. Mais si tu as certains amplis/caissons à ampli intégré/barres de son, le SPDIF est de mise, il l'ont en plus des prises lignes mais ils n'ont souvent pas de HDMI pass-through.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@brice.wernet, oui mais sans adaptateur RCA/Toslink, le header(s) ne sert plus à grand chose.

Autant que je m'en souvienne sur une K9N Diamond (MSI), par exemple, on pouvait branché le hearder(s) de la carte graphique sur celui de la carte mère à l'aide d'un câble fourni avec la carte graphique à l'époque.

Aujourd'hui, oui j'ai vu sur un site de vente que l'on pouvait acquérir un adaptateur RCA/Toslink mais en ce moment il est indisponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 52 minutes, ceric64 a écrit :

Aujourd'hui, oui j'ai vu sur un site de vente que l'on pouvait acquérir un adaptateur RCA/Toslink mais en ce moment il est indisponible.

Tu es sûr que ton SPDIF ne sort pas via la prise ligne? Comme sur les NUC et les portables? Ca se voit quand on active le SPDIF, il y a de la lumière dedans (ne pas regarder directement, mettre une feuille blanche devant!!!)

Dans ce cas tu peux brancher le SPDIF via Amazon.com: Cables 3PCS Fiber Optic Toslink to 3.5mm Mini Connector Adapter: Home Audio & Theater

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Il y a 7 heures, ceric64 a écrit :

Activeriez-vous la sortie son au port dvi dans le bios : disabled or enabled?

Si tu souhaites utiliser le son sur l'cran branché sur le DVI, oui (par exemple si tu mets un convertisseur DVI->HDMI).

C'est surtout utile de le couper quand tu as plusieurs écrans avec du son ou un écran avec du son mais que tu ne souhaites pas l'utiliser parce que tu as des enceintes (exemple: j'ai 2 écrans, lors d'une sortie de veille la sortie son est aléatoirement sur l'un ou l'autre si je n'en désactive pas un)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour brice.wernet, ça y est j'ai commandé ceci:

https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-meres/boyou-support-de-cable-de-plaque-de-sortie-composa/f-10765-auc8130886190594.html#mpos=0|mp

Je possède une gtx 1050 et j'ai pu lire qu'il y aurait sûrement conflit si j'activais la sortie vidéo carte mère. Donc je suis retourné dans le bios et j'ai mis sortie audio : spdif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ceric64 a écrit :

Je possède une gtx 1050 et j'ai pu lire qu'il y aurait sûrement conflit si j'activais la sortie vidéo carte mère. Donc je suis retourné dans le bios et j'ai mis sortie audio : spdif.

La plupart des problèmes que j'ai pu avoir, c'est quand on change de résolution: pendant un moment la sortie audio de l'écran n'est plus dispo et au démarrage du jeu, le son sort par une autre sortie - ou pas du tout car aucun périphérique audio n'est dispo durant les quelques fractions de secondes où le jeu veut activer le son...

Donc la sortie SPDIF est toujours une bonne idée MAIS il faut voir s'il y a un décalage image/son qui en découle (avantage du HDMI: le son et l'image sont synchros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aimerais et c'est pour cela que j'ai acheté ce support: c'est écouter la musique sans allumer le Pana sur mon ampli.

Mais au bout du compte je me rends à l'évidence que c'est un achat inutile vu que le son, quoi qu'il se passe, arrive, après des essais concluants, à l'ampli via l'HDMI de la carte graphique. 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • ceric64 a modifié le titre en [Résolu] HDMI / SPDIF

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...