Aller au contenu

BSOD inexpliqué :(


-SKy-

Messages recommandés

Hello,

Voila depuis 1 mois et demi je me bas contres des plantages et BSOD à répétitions…

Aucune logique pour ma part, ça peux très bien venir en jeu qu'en étant sur internet (Edge).

Voila ce que j'ai fais pour résoudre ce problème :

Formatage et réinstalle de Windows 10 

Changement de la ram je passe de 16 à 32 (Crucial Ballistix BL2K16G32C16U4BL RGB, 3200 MHz, DDR4)

J'ai mis à jour tous mes pilotes, j'ai aussi annulé les mises a jour auto des drivers par Windows Update.

Mise à jour du bios effectué, pas d'Overclocking.

J'ai commandé un nouveau Ventilateurs de processeur au cas ou.

Voila ma config

 

Citer

Système d'exploitation

Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎ 1909
Date d'installation: 04/10/2020
 

Processeur

Intel Core i5 9600K Cadencé à 3.70 GHz
Fréquence mesurée (core0): 4.41 GHz
Nombre de coeurs: 6 physique(s), 6 logique(s)
Socket: Socket 1151 LGA
Température CPU (core 0): 40 °C
 

Carte mère

ASUSTeK COMPUTER INC. PRIME Z390-P Rev X.0x
Numéro de série (carte mère): 190347447801639
SKU Number: ASUS_MB_CNL
Version du bios: 2808
Date: 27/05/2020
 

Chipset

Pont nord : Intel Coffee Lake
Identifiant de révision: 0A
Pont sud : Intel Z390
Identifiant de révision: 10
 

Mémoire

32 Go de mémoire totale de type DDR4 à 1.60 GHz
Timings mémoire: 19.0 clocks-19 clocks-19 clocks-43 clocks-2 TT
Barrette Crucial Technology de 16 Go
Fréquence maximale: 1.33 GHz
Bande passante: DDR4-2666
Barrette Crucial Technology de 16 Go
Fréquence maximale: 1.33 GHz
Bande passante: DDR4-2666
 

Carte Graphique

NVIDIA GeForce RTX 2060
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 300 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 405 MHz
 

Disque dur

Disque dur RSH-319 ASM1153E SCSI Disk Device de 1.82 To
SSD INTELSSDSC2KW512G8 de 476.94 Go SATA III
Firmware: LHF004C
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: PHLA849003V9512DGN
Temps de fonctionnement: 2319 heures
Disque dur WDCWD20EZRZ-00Z5HB0 de 1.82 To SATA III
Firmware: 80.00A80
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: WD-WCC4M4XJE27V
Température HDD: 35 °C
Temps de fonctionnement: 8321 heures
 

Réseau

Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
Type d'adaptateur: ethernet
Bluetooth Device (Personal Area Network) #2
Type d'adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur: Loopback
 

Cartes multimedia

Intel Corporation Cannon Lake PCH cAVS
NVIDIA Corporation TU106 High Definition Audio Controller
 

Clavier

Périphérique clavier PIH
Périphérique clavier PIH
Corsair Corsair Gaming K55 RGB Keyboard
Logitech, Inc. G502 Mouse (Gaming Mouse G502)
 

Souris

Souris HID
Logitech, Inc. G502 Mouse (Gaming Mouse G502)
Souris HID
 

Ecran(s)

Q3279WG5B
Fabricant: AOC International (USA) Ltd.
Resolution maximum: 2560 x 1440
Taille de l'écran: 33.4" (73 cm x 43 cm)
Date de fabrication: 18/02/2019
Ratio d'aspect: 16:10
Type d'entrée vidéo: DisplayPort Digital Signal
 

Périphérique USB

Logitech, Inc. G502 Mouse (Gaming Mouse G502)
Version USB supportée: 2.0
Corsair Corsair Gaming K55 RGB Keyboard
Version USB supportée: 2.0
Microsoft Corp. Xbox360 Controller (Controller)
Version USB supportée: 2.0
Cambridge Silicon Radio, Ltd Bluetooth Dongle (HCI mode)
Version USB supportée: 2.0
ASMedia Technology Inc. Name: ASM1051E SATA 6Gb/s bridge, ASM1053E SATA 6Gb/s bridge, ASM1153 SATA 3Gb/s bridge, ASM1153E SATA 6Gb/s bridge (ASM1153E)
Version USB supportée: 3.0

je ne peux pas vous joindre un rapport de WhoCrashed parce que je n'ai plus accès au dump (nettoyage) mais l'erreur hal.dll reviens très souvent.

Ce qui est bizarre c'est que je peux jouer à Warzone pendant 3 h et planté sur le bureau :/ 

Je suis resté 5 jour sans BSOD et du jour au lendemain ça reviens plusieurs fois par jour.

Si vous avez une idée je suis preneur ^^

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

Je pense à un truc,, aucune idée de si cela pourrait aider à résoudre ton souci de BSOD mais je vois que les barrettes BL2K16G32C16U4BL d'après leur fiche technique peuvent tourner à 3200MHz C16, d'après le screen de ta config' les barrettes sont actuellement cadencées à 2666MHz C19. ce qui m'amène à penser que le profil XMP n'a pas été activé dans le bios, ceci pourrait optimiser les performance de la ram et peut être améliorer la stabilité au passage. (?)

Petite info au cas où^^ les barrettes (en kit de deux) doivent être placées en B2+A2 (les deux slots gris) comme indiqué sur le manuel de la CM.

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab pour les BSOD:

La première question est:

  • est-ce toujours le même message (exemple: IRQ not less or equal)

Si Oui, il y a de bonnes chances que ce soit logiciel.

Si c'est non (mix entre des erreurs de droit d'accès, de protections, ... C'est soit la RAM, soit le CPU.

Pour tester la RAM, Windows 10 a un test de RAM intégré

Pour tester le CPU Intel: https://downloadcenter.intel.com/download/19792/Intel-Processor-Diagnostic-Tool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bred94 a écrit :

Bonsoir,

Je pense à un truc,, aucune idée de si cela pourrait aider à résoudre ton souci de BSOD mais je vois que les barrettes BL2K16G32C16U4BL d'après leur fiche technique peuvent tourner à 3200MHz C16, d'après le screen de ta config' les barrettes sont actuellement cadencées à 2666MHz C19. ce qui m'amène à penser que le profil XMP n'a pas été activé dans le bios, ceci pourrait optimiser les performance de la ram et peut être améliorer la stabilité au passage. (?)

Petite info au cas où^^ les barrettes (en kit de deux) doivent être placées en B2+A2 (les deux slots gris) comme indiqué sur le manuel de la CM.

Hello, pour la ram il me semblait justement que j'avais activer le profile et j'étais passer en 3200... Visiblement non je regarde ce soir. 

Il y a 12 minutes, brice.wernet a écrit :

Comme d'hab pour les BSOD:

La première question est:

  • est-ce toujours le même message (exemple: IRQ not less or equal)

Si Oui, il y a de bonnes chances que ce soit logiciel.

Si c'est non (mix entre des erreurs de droit d'accès, de protections, ... C'est soit la RAM, soit le CPU.

Pour tester la RAM, Windows 10 a un test de RAM intégré

Pour tester le CPU Intel: https://downloadcenter.intel.com/download/19792/Intel-Processor-Diagnostic-Tool

Hello,  pour le message d'erreur c'est toujours Machine Check Exception et dans le rapport c'est hal.dll qui foire. 

Pour la ram j'ai pensé à ça direct, je l'ai testé et aucune erreur, mais j'ai quand même acheter des neuves au cas où pour remplacer celle existante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test du CPU est facile à faire - c'est très très rarement le CPU mais quand c'est le cas, le test le sort.

Les BSOD sur HAL.dll sont lourdingues. Il va falloir débrancher/désactiver les périphériques pour trouver lequel plante. Ca peut être le Wifi, le réseau, le bluetooth, la carte graphique, la carte son ...

Bon, c'est souvent le réseau ou la carte son - il faut alors trouver le bon pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 minutes, brice.wernet a écrit :

Le test du CPU est facile à faire - c'est très très rarement le CPU mais quand c'est le cas, le test le sort.

Les BSOD sur HAL.dll sont lourdingues. Il va falloir débrancher/désactiver les périphériques pour trouver lequel plante. Ca peut être le Wifi, le réseau, le bluetooth, la carte graphique, la carte son ...

Bon, c'est souvent le réseau ou la carte son - il faut alors trouver le bon pilote.

Putain mais en parlant de carte son je me rend compte que j'ai un pilote à mettre à jour qui apparaît à chaque fois et c'est la carte son et quand je le met à jour rien ne change et on m'indique de nouveau que je dois le mettre à jour que ce soit drivercloud ou lutilitaire asus, bon fait chiez elle est intégrée à la carte mère... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, -SKy- a écrit :

Putain mais en parlant de carte son je me rend compte que j'ai un pilote à mettre à jour qui apparaît à chaque fois et c'est la carte son et quand je le met à jour rien ne change et on m'indique de nouveau que je dois le mettre à jour que ce soit drivercloud ou lutilitaire asus, bon fait chiez elle est intégrée à la carte mère... 

Alors:

  • Sauvegarde tes pilotes actuels:
    • dism /online /export-driver /destination:C:\MesPilotes

Désinstalle la carte son via Windows (en indiquant de supprimer le pilote).

Si problème, nettoie les pilotes avec https://github.com/lostindark/DriverStoreExplorer

Réinstalle un pilote (perso je ne mets QUE les pilotes fournis via Windows Update)

Modifié par brice.wernet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 minutes, -SKy- a écrit :

J'ai lancé un jeu, puis j'ai jouer 1h et plantage en jeux... 😪

Y'a pas trop de miracle, on trouve ou pas. Donc ça n'a pas l'air d'être la carte son. Beaucoup disent de mettre à jour les pilotes réseau/WIFI et de désactiver ce qu'on n'utilise pas. Ca se tente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une carte réseau uniquement Ethernet intégré a la carte mère, a part la changé je vois pas d'autre solution, 

j'ai fait une capture du moniteur de fiabilité au cas ou, on vois bien les deux plantages.

J'ai remarqué que corsair était souvent mis en cause, du coup j'ai désinstallé le pilote, je vais voir si ça change quelque chose

Edit: rien n'a changé j'ai fait un BSOD juste apres  ^^

 

Sans titre-1.jpg

Modifié par -SKy-
Edit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce serait le pilote du clavier ? Je suis la résolution du problème, je connaissais pas le coup du HAL.dll.

Teste avec un clavier bien générique, le bête clavier de secours. J'essaierai un live linux voir si l'ordi plante aussi (si l'ordi ne plante pas, c'est bon signe, s'il plante on en est au même point^^, le live OS incompatible ou le matériel).

Modifié par Chromosome3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test CPU intel est passé sans remarques?

En tout cas c'est un moniteur de fiabilité super moche... Tu as un fait check des disques/SSD? Parce que "Settings" qui s'arrête, c'est pas commun. Les températures ça donne quoi?

Je vais te faire mal, mais tu as tenté d'enlever la CG pour tourner sur la carté vidéo intégrée au CPU?

D'ailleurs, aurais-tu un de ces softs/pilotes qui permettent d'utiliser à la fois la carte vidéo et la carte intégrée? (Virtu GPU je crois ou des trucs du genre)? -> A désactiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 minutes, brice.wernet a écrit :

Le test CPU intel est passé sans remarques?

En tout cas c'est un moniteur de fiabilité super moche... Tu as un fait check des disques/SSD? Parce que "Settings" qui s'arrête, c'est pas commun. Les températures ça donne quoi?

Je vais te faire mal, mais tu as tenté d'enlever la CG pour tourner sur la carté vidéo intégrée au CPU?

D'ailleurs, aurais-tu un de ces softs/pilotes qui permettent d'utiliser à la fois la carte vidéo et la carte intégrée? (Virtu GPU je crois ou des trucs du genre)? -> A désactiver.

Salut, j'ai déjà fait un test cpu, j'en ai refait un hier et pas d'erreur quoique il a déjà planter pendant le test mais bon vu que c'est aléatoire... Pour les temperature ça monte jusqu'à 65 % avec OCCT donc ça me semble bon. Je fais un screen ce soir du test. 

Pour les disque j'ai fait un test oui avec crystal disk et c'était bon pour les deux. Je vais quand même en refaire un dans le doute. 

Pour la Cg oui je vais l'enlever et tester avec celle intégrée pour tenter le coup, sinon non il me semble pas avoir de pilote pour gérer les deux cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, c'est quoi ce BERT device qui plante à chaque fois ?

Est-ce que tu as chargé les utilitaires fournis avec la carte mère ? Comme ils ne sont pas mis à jour en même temps que Windows, ils peuvent régulièrement poser prpblème.

As tu essayé de booter sur un Live Linux ?

Modifié par Old Bear
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai une EVGA SuperNOVA 650 G1+, 650W comme alimentation sans onduleur, j'ai branché justement mon pc sur une prise seule pensant que ca venait de la multiprise mais pas de changement.

J'ai fais un screen de mes test CPU et DD.

Ce soir je test avec la carte graphique integrée.

 

 

disque 1.jpg

disque 2.jpg

disque 3.jpg

proc.jpg

Il y a 13 minutes, Old Bear a écrit :

Par curiosité, c'est quoi ce BERT device qui plante à chaque fois ?

Est-ce que tu as chargé les utilitaires fournis avec la carte mère ? Comme ils ne sont pas mis à jour en même temps que Windows, ils peuvent régulièrement poser prpblème.

As tu essayé de booter sur un Live Linux ?

Bert c'est google (je savais pas) https://www.twaino.com/blog/seo/bert/

J'ai mis les pilotes que j'ai trouvé sur le site ASUS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, tu parles de quel disque ? le WDC ?

Pour la ram ce n'est pas ça j'en ai acheté des nouvelles.

Sur l'event (moniteur de fiabilité) oui il y a des erreurs et Corsair reviens très souvent du coup je l'ai désinstaller, j'ai eu un plantage j'ai redémarrer et depuis 2 jours plus aucun BSOD ni plantage… 

Edit : plantage à l'instant ^^ 

Modifié par -SKy-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai été dans l'observatoire d'évènement  : et voila ce qui en ressort : kernel power 41 bon apparemment c'est parce que j'éteins mon ordinateur quand il ne répond plus.

J'ai ensuite été dans application et la une erreur reviens souvent en parallèle avec les plantages : échec de l'activation des licences (slui.exe)

Dans le moniteur de fiabilité voila ce que j'ai pu en sortir

Citer

0x124_0_GenuineIntel_BANK0_MSCOD0003_MCACOD0005_PCC_UC_IMAGE_GenuineIntel.sys

0x9C_GenuineIntel
 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iop !

C'est le Samsung qui va pas bien. C'est plus tout jeune ces disques là 🙂

Les erreurs critique kernel c'est quand tu redémarre qu'il enregistre cet évènement suite a une coupure brutale. Sinon oui les app tierce c'est pas toujours super bien que finalement ça soit pas ça... le slui qui plante ça ressemble a un outil d'activation Windows qui merde un peu ^^
Mais essai la RAM à 2,4ghz juste au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est un vieux samsung pour du stockage que j'ai mis dans un boitier en USB3 et oui il est très vieux ^^

Pour Windows ce qui est bizarre c'est que j'ai une vrai clef d'activation ^^ acheter pas cher certes mais c'est une authentique.

Pour la ram elle était déjà en 2,4ghz avant je n'avais pas activé de profil XMP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...