Aller au contenu

Pc portable pour retouche photo et jeu vidéo


Rastagamer59

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Une amie souhaite s'acheter un pc portable, qui a pour but les retouches photos, la modélisation. Je sais lui conseiller des pc gamers, mais je pense qu'il doit y avoir des différences importantes notamment pour le choix d'écran.
Voici les critères 

1000 euros

Utilisation photoshop, lightroom. En option : Cinema 4D. Et des jeux comme the forest, subnautica par exemple... Et une taille d'écran afin d'être à l'aise pour la retouche.

Je vous remercie d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a cela: https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/nouveau-inspiron-17-7000-2-in-1/spd/inspiron-17-7706-2-in-1-laptop/cn77602

En promo en ce moment à 1056€

Je le propose car une copine a la version précédente pour de la retouche et de l'encodage vidéo: elle aime avoir du tactile. L'écran est pas mal (QHD+, ça aide pour le travail) bien que comme il est tactile, il y a du reflet. Il est direct en SSD512Go (minimum je trouve quand on bosse sur de la photo/vidéo/3D).

Le processeur est bien sans être le meilleur, par contre c'est du graphique intégré en Xe, jamais utilisé mais ceux qui ont du HD630 ne se sont pas plaint pour bosser (ou jouer à des jeux simples comme subnautica).

La RAM pourrait être juste surtout qu'il est livré en single channel mais avec le disque optane, ça devrait compenser un moment (sauf pour les jeux, une autre barrette fera un gros boost)

La batterie sur ces modèles tient 6-8h, plus sans Wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂

Possédant le modèle présenté par Aloyse57, je peux faire un petit retour dessus rapidement, bien que je ne l'ai(e)? pas encore beaucoup utilisé^^.

Ce modèle a bénéficié une belle remise il y a peu, vu sur deallabs, il était dispo à 849€ sur le site Dell (code delalabs -19%) + une ODR qui rembourse 100€ en sus soit un prix de ~750€ au final.

A ce tarif, et même au dessus sans doute, le Dell G5 5505 offre un rapport perf./prix très intéressant je trouve, voici qqs résultats de bench en comparaison d'un autre pc portable "gaming léger"en i5-7300HQ+GTX1050Ti que j'ai sous la main pour comparer si cela vous dit pour se faire une idée :

Unigine Valley - extreme HD: ~70FPS VS 38FPS

Unigine superposition - 1080p extreme : 3500 (~26FPS average) VS 1300 (9/10FPS average)

Le gain de performance niveau graphique et CPU entre ces deux modèles est important.

A voir si l'usage gaming est amené à évoluer vers des jeux plus lourds à terme (?) (je ne connais pas du tout les perf. du chip intégré intel Iris® Xe^^)

L'écran IPS, suffisamment lumineux, offre de très jolies couleurs (malheureusement le mien est entaché par deux fuites de lumière venant du bas de l'écran.. un peu déçu mais sur fond clair cela n'est pas dérangeant).

Le chassis est plutôt compact pour un 15" gaming et ça ventile pas mal en situation de charge (testé juste en bench et un jeu "redout") pas encore sur de gros jeux, l'adaptateur secteur de 240W est plutôt énorme^^.

Voilou, ceci pour parler rapidement des perf. graphiques^^

Je rejoins également Brice sur les 512Go de SSD plus confortables en sortie de boîte^^ et les dépenses à envisager pour les deux pc au sujet de la ram embarquée par exemple.

Pour les logiciels cités photoshop, lightroom, cinema4D etc, il faudrait voir si les  CG dédiées Nvidia ne seraient pas préférables pour mieux accélérer le travail qu'une solution graphique AMD (?) je n'y connais pas grand chose mais c'est ce que j'ai retenu d'une précédente discussion avec Carpe _Diem, à vérifier^^. (bénéfice via CUDA ?)

(Désolé mon message est mal construit mais cela ouvrira peut-être quelques pistes de réflexion^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 30 minutes, bred94 a écrit :

L'écran IPS, suffisamment lumineux, offre de très jolies couleurs (malheureusement le mien est entaché par deux fuites de lumière venant du bas de l'écran.. un peu déçu mais sur fond clair cela n'est pas dérangeant).

Pour les logiciels cités photoshop, lightroom, cinema4D etc, il faudrait voir si les  CG dédiées Nvidia ne seraient pas préférables pour mieux accélérer le travail qu'une solution graphique AMD (?) je n'y connais pas grand chose mais c'est ce que j'ai retenu d'une précédente discussion avec Carpe _Diem, à vérifier^^. (bénéfice via CUDA ?)

L'écran un peu "cheap", c'est courant sur le PC gaming malheureusement, et on constate que les PC en promo n'ont pas toujours le même écran que les PC pas en promo (ni le même SSD, la parfois même RAM...). Donc si tu l'as prix en grosse promo, c'est assez "normal".

Pour la CG NVidia, j'avais oublié de le noter: oui, beaucoup de softs de l'imagerie et de la Vidéo sont accélérés NVidia, pour ces utilisation une CG AMD est actuellement plus un fardeau pour l'ordi en fait.

Donc en comparaison il y aurait ce genre d'ordi https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/ideapad/300-series/IdeaPad-Gaming-3-15ITH6/p/82EY000BFR?cid=fr:sem|se|google|G-FR-Shopping-PLA-Brand-Gaming||||2080088549|76348369123|pla-380123427054|shopping|brand&gclid=EAIaIQobChMI-5LQ9KO37AIVV53VCh3umgFWEAQYASABEgLFMfD_BwE

Bien penser que si la copine est étudiante, il y a des % à grapiller chez les constructeurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re 🙂

Pour préciser la recherche, à demander à ton amie, est-ce qu'elle serait plus partante pour un 17", ou un 15" ? (ou autre?)

Si c'est un pc portable qui n'est pas amené a être déplacé souvent elle serait peut-être plus à l'aise sur un 17" ou alors préfère-t-elle la compacité d'un 15" ^^

Au niveau de l’homogénéité des couleurs sur la dalle (pour la retouche photo) il faudra de préférence opter pour une dalle IPS^^.

 

On 17/10/2020 at 13:00, Rastagamer59 a écrit :

Cependant, le pc sans carte graphique, avec le chipset intégré,'' Carte graphique Intel® Iris® Xe avec mémoire graphique partagée '', ça risque d'être limite pour les jeux vidéo non ?

 

Cela va dépendre des jeux joués, de la perf. du contrôleur graphique Iris Xe intégré au processeur en question (plusieurs déclinaisons existent).

Globalement les performances font un joli bon en avant et la version la plus performante (avec 96 unités de traitement, dans le i7-1185G7), de ce que je lis dans cet article fourni un niveau de performance intéressant, calé entre les solutions nvidia MX 250 et MX350.

Je pense que c'est suffisant pour jouer à des jeux pas trop gourmands en FullHD, les jeux plus lourds auront des difficultés à s'exécuter en bonne qualité, ceci concerne la puce Iris Xe la plus perf..

Dans le dernier lien de brice.wernet se trouve un pc portable qui possède par exemple une GTX 1650 4Go, ce que je considère (perso) comme étant un minimum pour jouer "convenablement" à des jeux pas trop gourmands, après chacun à ses critères/repères fonction de ses propres utilisations 🙂 et je ne sais pas ce qu'il ce qu'il en serait de la comparaison avec les différentes solutions Iris Xe, dont je ne sais pas situer les performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 17/10/2020 at 13:00, Rastagamer59 a écrit :

Cependant, le pc sans carte graphique, avec le chipset intégré,'' Carte graphique Intel® Iris® Xe avec mémoire graphique partagée '', ça risque d'être limite pour les jeux vidéo non ?

Tout dépend si c'est du jeu pour se détendre ou du jeu compétitif acharné. Il y a des vidéos des perfs du Intel Xe sur internet (attention entre G5 et G7). Il se débrouille au moins au niveau des Vega 8 des AMD, généralement nettement mieux. Mais c'est certainement des benchs faits en dual channel, donc avec deux barettes de RAM. Il faut souvent compter 15-30% de perfs en moins en single channel, parfois bien plus...

Je suis parti surtout sur la qualité de "l'expérience utilisateur" pour de la retouche: avoir un PC performant c'est bien mais si on bosse, il faut un bon écran, un bon clavier, un bon touchpad...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...