Aller au contenu

Répétiteur WIFI


Messages recommandés

Bonjour à toutes à tous,

J'aimerais acheter des répétiteurs wifi pour un usage pro. J'ai regardé sur les sites marchant et les commentaires et avis des différents produit laisse à désirer. Ma demande est la suivante, si des personnes pouvait me conseiller sur un ou des produits de qualités. La surface à couvrir fait moins de 100m².


Je vous remercie.

Bien miaoucordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surface c'est une caractéristique très très très basique.

  • Combien de postes à connecter? Nomades dans le bâtiment ou fixes?
  • Quel usage? (notamment, y aura-t'il des imprimantes en WIFI, parce que ça consomme)
  • Quel type de bâtiment (tôle, béton, pierre ancienne, grotte)/présence de cloisons/hauteur sous plafond (cave, cathédrale)? Configuration (rectangle, carré, "L", "T", "Z")

Le "répéteur" Wifi comme on le connait chez soi n'est pas à conseiller en milieu pro. Et surtout il est très limité niveau nombre de périphériques connectés (j'en ai vu saturer à 16).

Le mieux, c'est toujours les bornes +contrôleur mais je ne sais pas ce qui existe à pas cher. J4imagine que beaucoup de bornes peuvent servir de contrôleur elle-mêmes. Tout le monde me conseille la marque Ubiquity, mais j'ai été très content de Cisco et de HP. Juste avec 2 bornes HP "pro" à la maison, j'ai des SSID différents, un pont Wifi entre les bornes et de la QOS basique (pour que l'imprimante ne consomme pas toute la bande passante quand on imprime).

Mais il faut faire très attention au dimensionnement avec le nombre de périphériques par bornes. Par exemple, 1 borne /30pers c'est suffisant pour de l'internet mais inutilisable dans des conditions garanties pour de la visio (même avec seulement 2/3 utilisateurs).
(Cisco conseille encore 20/25 périphériques /borne, je dirais plutôt 20/25 périphériques / borne et par bande si on n'utilise pas une bande en backbone)
(Pour une salle de réunion avec tout le monde en visio, 8-10 personnes maxi par borne)

--> L'usage doit être défini au préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les réponses à tes questions :

  • Combien de postes à connecter? Nomades dans le bâtiment ou fixes? -> postes nomade dans le bâtiment (permettre au technicien de passer des appels wifi un fois au sous-sol ou dans le plenum technique.

 

  • Quel usage? (notamment, y aura-t ‘il des imprimantes en WIFI, parce que ça consomme) -> pas d’imprimante mais des téléphone portable , des cameras et des détecteurs de fuite

 

  • Quel type de bâtiment (tôle, béton, pierre ancienne, grotte)/présence de cloisons/hauteur sous plafond (cave, cathédrale)? Configuration (rectangle, carré, "L", "T", "Z")  -> il en faut deux dans le plénum technique superficie 1000 m2 ouvert planché et toiture en tôle, hauteur sous plafond 4m  ; Et une en sous-sol du bâtiment en béton, hauteur sous plafond 2m40 ; présence de cloison en béton.

Il faut du gros matos à mon avis? Erf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends des Unifi (=Ubiquity). Si tu es limité en $, prends les anciens modèles (AP-PRO) au lieu des nouveaux (AC-PRO). Un kit de 3 AC-PRO n'est vraiment pas cher et couvre une très bonne surface en mesh (pas besoin de dupliquer les SSID en MonReseau_1, MonReseau_2,... comme sur un répéteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 05/10/2020 at 15:49, Aloyse57 a écrit :

Prends des Unifi (=Ubiquity). Si tu es limité en $, prends les anciens modèles (AP-PRO) au lieu des nouveaux (AC-PRO). Un kit de 3 AC-PRO n'est vraiment pas cher et couvre une très bonne surface en mesh (pas besoin de dupliquer les SSID en MonReseau_1, MonReseau_2,... comme sur un répéteur).

Okay cool!

J'ai juste besoin d'un mini serveur (ou un ordi allumé 24H/24H) avec le logiciel contrôleur pour ces bornes?

De plus, il faut que les 3 bornes soit câblé? C'est cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Si tu ne veux pas avoir un ordi (pas besoin qu'il soit allumé 24h/24, juste quand tu veux accéder au Contrôleur), paies-toi un CloudKey (v2 il est beaucoup mieux, il a une batterie pour éviter le crash s'il n'est pas sur onduleur). Comme je sais que tu as des VM, tu peux tout aussi bien te configurer un W10 bien basique pour le Contrôleur, c'est ce que je fais au boulot (chez moi j'ai un CloudKey 😅

Et comme j'ai tout ça, si tu rames pour la config, je pourrais t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 37 minutes, ceric64 a écrit :

Qu'en pensez-vous et avez-vous du recul sur ces appareils?

C'est acceptable pour la maison quoique ça pose des problèmes: 

  • Les répéteurs Wifi créent de nouveaux SSID, donc si on se déplace on quitte un réseau pour en prendre un autre -> perte de connexion
  • Il faut définir tous les réseaux (box+répéteurs) sur tous les postes
  • ils ne parlent pas ensemble pour limiter automatiquement les puissances afin de ne pas trop se recouvrir

Bref, c'est peu recommandé en milieu pro.

On 05/10/2020 at 15:49, Aloyse57 a écrit :

Prends des Unifi (=Ubiquity). 

Faut vraiment que j'essaie ça, tout le monde recommande cette marque.

 

On 05/10/2020 at 15:48, MeowMeow a écrit :

Voici les réponses à tes questions :

  • Quel usage? (notamment, y aura-t ‘il des imprimantes en WIFI, parce que ça consomme) -> pas d’imprimante mais des téléphone portable , des cameras et des détecteurs de fuite

Bon, les caméras je ne connais pas du tout mais ça doit consommer. Les téléphones, c'est assez léger. Pour le bâtiment, visiblement c'est assez simple, attention au passage d'un niveau à l'autre ("plénum"<->sous-sol)

J'avais oublié: présence de machines, rails de stockage, sprinklers d'eau pour la sécurité incendie (une tuerie pour le Wifi: métal+eau - mauvais souvenir), stock de produits bloquant le Wifi (genre les petits plats surgelés en barquette alu 😞 , les cubi 1m3 d'huile végétale)? Ca peut nécessiter des bornes en plus.

Bref, faire l'étude de couverture Wifi bâtiment rempli et en prenant en compte les éléments mobiles métalliques (comme les rolls de plateaux de pâtisserie) et les grosses machines (comme les fours, les moteurs de surgélation, les compresseurs de clim)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 07/10/2020 at 23:49, Aloyse57 a écrit :

Oui. Si tu ne veux pas avoir un ordi (pas besoin qu'il soit allumé 24h/24, juste quand tu veux accéder au Contrôleur), paies-toi un CloudKey (v2 il est beaucoup mieux, il a une batterie pour éviter le crash s'il n'est pas sur onduleur). Comme je sais que tu as des VM, tu peux tout aussi bien te configurer un W10 bien basique pour le Contrôleur, c'est ce que je fais au boulot (chez moi j'ai un CloudKey 😅

Et comme j'ai tout ça, si tu rames pour la config, je pourrais t'aider.

Okay okay! Pour faire une VM, cela ne sera pas possible. Cela ne se situe pas dans mon entreprise.  Merci pour ton aide @Aloyse57

Donc, pour résumer :
3 bornes unify --> à câbler en RJ45
CloudKey (v2)  --> C'est une micro machine. On y accède en webadmin, je suppose?

Question :
Quand tout est câblé est configuré. Il y a un seul SSID de wifi (de la box?) et le mdp qui va avec? Il y a t'il d'autres façon de s’authentifier?
Comment peux t'on tester les ondes wifi? Car @brice.wernet nous informe des parasites. Il y a t'il moyen de faire une pré étude des ondes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cloudkey : oui, c'est du webadmin. Attention, pour la config initiale, il faudra le faire à partir du Controller (l'appli Java à installer sur un PC du même réseau que les AP (AccessPoint)).
Après avoir fait la config initiale puis joint le CloudKey, tu n'auras plus besoin du Controller (sauf si ton CloudKey lâche évidemment).
Rappel : ton réseau WiFi n'a pas besoin du Controller ni du CloudKey allumés pour fonctionner. Donc si le CK tombe en panne ou est éteint, pas besoin de stresser (enfin pas trop 😅).

Il n'y aura qu'un seul SSID (mais tu peux en mettre plusieurs, avec des niveau de sécurité différents : il y en a toute une panoplie (Radius, double, blablabla), Unifi, c'est pour les Pro) .
Exemple : MonEntreprise pour les employés qui doivent accéder à des ressources fichiers partagées, MonEntreprise_Guest pour les fournisseurs, clients qui peuvent juste se brancher sur Internet.

Pour le maillage (nombre d'AP à installer), ça dépend évidemment de la composition du bâtiment et de ce qu'il contient.
Pour te donner une idée, mon entreprise est composée de 2 bâtiments (30mx30m, 2 étages,  poutrelles métal, sprinklers + 30mx60m 1 étage entrepôt de fabrication bourré de fil électriques et tubes métal) .
Dans l'entrepôt : 4bornes au plafond. Dans les bureaux 6 bornes (3 par étage, mais attention, c'est pour couvrir un espace volumétrique ; ce n'est pas parce qu'un AP est au RDC qu'il n'émet pas jusqu'au 1er, donc on a placé les différents AP pour que chacun couvre un max de volume sans coin mort).

On a pris une vulgaire appli sur Android pour voir la portée du Wifi en 2.4 et 5Ghz (analyseur Wifi). Pour les parasites, il te faut ce qu'on appelle un analyseur de spectre : ça coûte 2 bras. Tu vas trouver des ''jouets'' à 200$, mais c'est du pipeau : ils ne te montreront que la fréquence que tu veux voir (2.4Ghz), pas les interférences des fréquences dues à des subdivision, superposition, brêves (micro-ondes, CB qui bave, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MeowMeow a écrit :

Comment peux t'on tester les ondes wifi? Car @brice.wernet nous informe des parasites. Il y a t'il moyen de faire une pré étude des ondes?

Il faut faire une étude (possible avec des outils grtuits ou pas cher surtout si peu de parasites prévus)

A l'époque, je me suis fait avoir: étude réalisée à un moment "calme" de l'usine, on n'avait pas vu qu'on était entourés de parasiteurs mobiles de grande taille (cubi d'oeuf, de liquides, barquettes d'alu, feuilles d'inox entre les gâteux...)

Un cas ultra défavorable

La bonne nouvelle? La plupart des problèmes ont été réduits par une simple réorientation des antennes ou extinction de certaines bornes... d'autres étaient insolubles. (moteur), un autre est apparu tout seul (sprinklage installé contre les bornes sans prévenir l'informatique) d'autres ont été plus humains (débranchage de borne par peur des ondes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...