Aller au contenu

Nouvelle config gaming (2800-2900€)


Anduryl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après quelques années de bons et loyaux services, je vais mettre ma config au rebut. Je ne récupère que l'écran (un Asus VG248QE) qui servira en 2ème écran. J'utilise mon PC pour du jeu (DOOM, Borderlands 3 et Cyberpunk à sa sortie) et pour du minage de cryptomonnaies quand je ne joue pas. Pas d'overclocking prévu ou seulement avec les profils automatiques. Montage par mes soins et achats sur différents sites en profitant des promotions.

Suite à plusieurs recherches, j'ai pensé à cette configuration (objectifs : silence, refroidissement et durabilité)

CPU : AMD Ryzen 7 3700X

CM : Gigabyte X570 AORUS ELITE ATX

Ventirad : Noctua NH-D15 SE-AM4

RAM : G.Skill Trident Z Neo 32 GB (2 x 16 GB) DDR4-3600 CL16

SSD : Sabrent Rocket Q 1 TB M.2-2280 NVME (OS et jeux)

SSD Western Digital Blue SN550 1 TB M.2-2280 NVME (stockage)

Carte graphique : Asus GeForce RTX 3080 10 GB TUF GAMING OC

Alim : SeaSonic PRIME TX 750 W 80+ Titanium

Boitier : Fractal Design Meshify S2 ATX

Ventilateurs supplémentaires : be quiet! Silent Wings 3 59.5 CFM 140 mm (1 en aspiration sur le haut du boitier et 1 en extraction à l'arrière)

Ecran : Asus TUF Gaming VG27AQ 27.0

 

Qu'en pensez-vous? Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le principe, c'est OK même si le mining n'est plus aussi rentable qu'avant, si ?

Sinon, je conseille d'attendre un peu vu que ta conf actuelle fonctionne encore :
- novembre pour les CPU Ryzen 5000 en Zen 3
- idem pour les CG AMD en RDNA2
- et courant octobre pour voir comment vont se dérouler les résolutions de ce qui est un dysfonctionnement aujourd'hui. Je parle de :
-- RTX 3080 et certaines TV (tu ne seras apparemment pas concerné, mais vaut mieux suivre l'histoire à mon avis)
-- RTX 3080 et des retours inopinés sur le bureau en cours de partie ( si le GPU monte au-delà de 2000 MHz). En cause potentielles, des features et des alim.

Concvenanr les composants :
- les TUF ont perdu de leur superbe (jeter un oeil aux durée de garantie par exemple)
- vérifier sur le site Noctua si le ventirad est compatible avec la CM choisie (TUF ou pas)
- vérifier la hauteur de ces bonnes vieilles Ripjaws pour leur passage sous ventirad en cas de montée à 4 barrettes (perso, je regarderais plutôt vers des Néo, des Corsair ou encore des HyperX). 3600 CL16, c'est OK.
- attendre les suites des problèmes indiqués plus haut, un bloc 850W pourrait être à envisager et le label Platinum devrait suffire, non ?
- ventilo supp, voir aussi du côté des Be Quiet
- faute de frappe pour l'écran (les écrans ?). Sinon, pas d'idée le(s) concernant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Carpe_Diem a écrit :

Dans le principe, c'est OK même si le mining n'est plus aussi rentable qu'avant, si ?

pas très rentable en effet mais je vise le long terme

Sinon, je conseille d'attendre un peu vu que ta conf actuelle fonctionne encore :
- novembre pour les CPU Ryzen 5000 en Zen 3
- idem pour les CG AMD en RDNA2
- et courant octobre pour voir comment vont se dérouler les résolutions de ce qui est un dysfonctionnement aujourd'hui. Je parle de :
-- RTX 3080 et certaines TV (tu ne seras apparemment pas concerné, mais vaut mieux suivre l'histoire à mon avis)
-- RTX 3080 et des retours inopinés sur le bureau en cours de partie ( si le GPU monte au-delà de 2000 MHz). En cause potentielles, des features et des alim.

Je ronge mon frein depuis mai, j'ai attendu la sortie des RTX 3080 et la, je n'en peux plus 😄

Concvenanr les composants :
- les TUF ont perdu de leur superbe (jeter un oeil aux durée de garantie par exemple)

Remplacement de la CM par une Gygabite. Pour la RTX3080, j'avoue que ça sera en fonction des disponibilités
- vérifier sur le site Noctua si le ventirad est compatible avec la CM choisie (TUF ou pas)

Normalement, c'est bon !
- vérifier la hauteur de ces bonnes vieilles Ripjaws pour leur passage sous ventirad en cas de montée à 4 barrettes (perso, je regarderais plutôt vers des Néo, des Corsair ou encore des HyperX). 3600 CL16, c'est OK.

Remplacement des Ripjaws par des Neo
- attendre les suites des problèmes indiqués plus haut, un bloc 850W pourrait être à envisager et le label Platinum devrait suffire, non ?

Normalement, je devrais être dans les 525W en consommation. Tu penses qu'une alimentation 850W serait plus optimale?
- ventilo supp, voir aussi du côté des Be Quiet

Aurais-tu une référence à conseiller en 140mm?
- faute de frappe pour l'écran (les écrans ?). Sinon, pas d'idée le(s) concernant.

Corrigé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu regrettes d'avoir attendu les nouvelles CG nVvidia ? Si non, alors, attends les CPU Zen 3 au moins. D'un autre côté, je pense qu'un 3700X sera bien revendable.

Tu t'es dirigé vers quelle CM Gigabyte ?

750 W sont OK bien sûr. Mon quetionnement vient des problèmes actuels avec les 3080. Certains disent que c'est potentiellement du aux alim ou à certains blocs. Vu la qualité des Prime de chez mon Constructeur préféré, ce ne devarit pas être le cas.  Mais, rien n'est sûr ici. Faufrait attendre le diagnostic final de nVidia, non ?

Ventilo, les Silent Wings 3 sont de très bons candidats.

L'écran semble très bien sur le papier et les avis sont positifs. Regardes quand même du côté du VG32VQ (il serait compatible G-Sync en + de ce que la fiche technique indique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas fait le compte de la config actuelle mais il semble rester de quoi faire du watercooling. Tu serais intéressé ? Je peux te conseiller sur du matériel pour ça.

L'avantage étant le silence en fonctionnement et du fais de la température plus faible de fonctionnement cela permet une meilleure fiabilité et longévité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...