Aller au contenu

[Résolu] Quels modèles de Ventilos pour le boitier Kolink Castle?


br4ndon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde va bien :francais:

Après un 1er topic pour créer ma tour pendant le confinement (merci encore @Carpe_Diem), je reviens solliciter vos conseils pour l’achat de ventilateurs.

1 - Le setup:

Boitier: Kolink Castle
(je compte remplacer les ventilateurs d’origine)

jpeg&quality=85&ignoreAspectRatio&resize=1500,1500

Citer

Total Possible Fans:
3x 120 mm / 2x 140 mm (Front) 
2x 120 mm (roof) 
1x 120 mm (rear) 

 

Carte mère: B450  Gaming Plus Max

1024.png

Citer

1 x 4-pin CPU fan connector
1 x 4-pin water-pump-fan connector
4 x 4-pin system fan connectors

 

2 - Quelle disposition?

Avant de faire ce topic j’ai fait un peu de lecture sur le sujet (c’est mon premier achat de ventilos)... si je comprend bien, une bonne répartition serait:

2x 140mm sur la face avant, pour amener l’air vers l’intérieur
2x 120mm sur le haut, pour sortir l’air
1x 120mm derrière, pour sortir l’air

Je me demande si le 1 x 4-pin water-pump-fan connector pourra être utilisé pour un ventilo classique?

3 - Marque?

J’ai la beaucoup d’avis positifs sur Noctua mais je suis ouvert aux autres marques

4 - Modèles

Par exemple, je ne saurais choisir entre: 
Noctua NF-F12 PWM - 120 mm
Noctua NF-P12 Redux-1700 PWM - 120 mm

Et je ne comprends pas pourquoi le NF-P12 vas plus vite mais se vent 4e moins cher... j’ai l’impression d’encore rater quelque chose au niveau des caractéristiques

Je suis ouvert à tout les conseils... merci pour votre temps 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas Noctua : j'en ai 1 et c'est cher et trop fragile (j'ai cassé 1 pale en le nettoyant :kill:)

 

Pour te répondre :mrgreen:

Le ventilateur Noctua NF-P12 Redux-1700 PWM (1) est là pour fournir 1 bon [gros] flux d'air : il tourne à au + 1700 RPM avec 1 débit de 70 CFM (après conversion, c'est dans les valeurs hautes pour 1 12 cm) Et donc, c'est 1 ventilateur qui n'est pas silencieux 25,1 dB(A) (<- c'est 1 bruit léger qui s'entend)

Le ventilateur Noctua NF-F12 PWM (2) est + orienté silence que performance il tourne à au + 1500 RPM avec 1 débit de 55 CFM (après conversion) Et son bruit est de 22,4 dB(A).

Donc par rapport à (1), il fait sensiblement le même bruit (PS : la sensation de bruit double tous les 6 - 10 dB(A) à la louche).

Mais (2) est vendu avec le  L.N.A. (Low Noise Adaptator, en gros :siffle: c'est 1 câble avec 1 résistance pour le faire tourner en 9 ou 7V au lieu de 12V ... si je ne me goure pas)

Et donc avec ce L.N.A., il tourne à 1200 RPM avec 1 débit de 44 CFM (après conversion) et 1 bruit de 18,6 dB(A).

Et là, il devient silencieux :mrgreen: (<- sans parler du bruit potentiel du moteur ou du flux d'air)

 

Alors certes :windu: on passe d'1 débit de 70 CFM à 44 CFM (~ 40% moins) Mais comme en facade tu peux mettre 2 ou 3 ventilateurs, cela n'est pas très gênant puisque, si je me trompe pas et au delà des considérations des flux qui peuvent se mélanger - en facade les ventilateurs étant empilés ce qui limite les risques -, les débits s'ajoutent : donc 1 débit plus proche de 88 (2 x 44) ou 132 (3 x 44) pour 1 bruit de 18 - 19 dB(A)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour donner mon avis :mrgreen: 4 €uros en + pour 1 ventilateur qui fait autant de bruit et 1 débit moindre pour juste le L.N.A. qui ne sert à rien avec 1 potentiomètre.

Ensuite, il faut nuancer :mrgreen:  les ventilateurs PWM 4 points n'ont pas vocation à être sous-volté : on le branche sur la carte mère et c'est elle qui se charge de faire varier sa vitesse en fonction des températures. Mais ce L.N.A. semble 1 solution assez classieuse et propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @foetus,

1- Modèles

D’abord :chinois: pour ta réponse complète et les explications. Grace à toi je crois comprendre un peu mieux ce qui différencie ces ventilos. En restant sur du Noctua :DD j’oriente alors mon choix sur:
devant = 2x Noctua NF-A14 PWM (140mm)
au dessus = 2x Noctua NF-F12 PWM (120mm)
derrière = 1x Noctua NF-F12 PWM (120mm)

J’ai pensé aux NF-12 car ils auraient une bonne pression statique pour sortir l’air à travers les grilles anti-poussière (j’en ai installé au dessus et derrière)... j’ai bon professeur?? :mad2: 

2- Débits

Le boitier aurait un débit de:
2x 82.52 = 165.04 CFM entrée
3x 54.97 = 164.91 CFM sortie
soit +0.13 CFM en entrée ce qui me semble correct?

3- Connecteurs du B450 Gaming Plus Max

Citer

 

Je me demande si le 1 x 4-pin water-pump-fan connector pourra être utilisé pour un ventilo classique?

 

 

Pour répondre à ma question, j’ai réalisé que ce connecteur est juste un classique "4-pin PWM" renommé pour le marketing. Donc utilisable pour un ventilo de boitier 👌

4- Noctua pas bien?

Pour ton retour d’expérience sur la marque c’est quel modèle qui t’avais fait défaut?


À part la marque si tout semble correct pour toi je pense partir sur ces modèles :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Ton boitier avec une façade pleine n'est pas la meilleure option possible pour le refroidissement, mais il faut faire avec. Je viens de batailler longuement pour essayer de ventiler correctement  un Fractal Design Core 1500 Black qui a la même structure, j'ai fini par abandonner pour acheter un Fractal Design Focus G dont la façade ouverte devrait favoriser l'admission d'air.

Ceci dit les meilleurs résultats au point de vue température avec le Fractal Design Core  ont été obtenus avec 2 Noctua NF-P12 (de récup) en façade, un Noctua NF-P14s redux-1500 PWM en admission à la base du boitier et un autre Noctua NF-P14s redux-1500 PWM également en admission d'air au-dessus du ventirad, en suivant les recommandations du document  How to arrange airflow in your system de SilverStone. Je dois dire que j'ai été surpris de l'effet positif de ventilateur qui souffle en admission sur le ventirad, un AMD Wraith Prism, pendant les tests, j'ai gagné 8° sur la température du R5 3600X en charge.

Avec un boitier de type façade fermée comme le Kolink Castle, je proposerais 2 x Noctua NF-P12 redux-1700 PWM en façade, 1 autre Noctua NF-P12 redux-1700 PWM en admission au-dessus du boitier et un Noctua NF-S12B redux-1200 PWM en extraction en façade arrière.

J'utilise essentiellement des ventilateurs Noctua pour mes montages, ils sont efficaces et résistants. J'ai un assortiment de ventilateurs Redux montés sur des aimants pour tester les positions dans les boitiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ton message :chinois:

Il y a 3 heures, Old Bear a écrit :

Avec un boitier de type façade fermée comme le Kolink Castle, je proposerais 2 x Noctua NF-P12 redux-1700 PWM en façade, 1 autre Noctua NF-P12 redux-1700 PWM en admission au-dessus du boitier et un Noctua NF-S12B redux-1200 PWM en extraction en façade arrière.

Ok ça m’a fait réfléchir puis j’ai eu le temps de fouiller davantage. Tu as raisons les NF-P12 Redux sont mieux qualifiés que les NF-F12 avec le Kolink Castle comme le montre ce vieux comparatif officiel de Noctua. Ducoup en partant de ta suggestion sur la gamme Redux qui est plus accessible niveau budget puis en gardant des 140mm pour la façade:

Total = 59.6€
Débit = +168.93 CFM

Je ferais des test pour voir si changer le ventilo du dessus en sortie d’air plutôt qu’en admission montrera un refroidissement moins efficace ou pas. Puis ça donnerait une pression d’air plus neutre (+27.43 CFM) même si j’ignore l’importance de ce truc :mad2:

Je commande d’ici quelques jours et je vous tiens au courant. En tout cas j’ai trouvé quelque chose dans mon budget alors c’est cool. Merci pour votre aide! Puis s’il y quelque chose qui tient pas debout dans cette commande je reste ouvert aux avis bien sur :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, br4ndon a écrit :

Pour ton retour d’expérience sur la marque c’est quel modèle qui t’avais fait défaut?

J'étais 1 gros acheteur de la marque Scythe et des refroidissements Thermalright (avec le fameux ventilateur TY-141)

Mais c'était jusqu'à mon dernier ordinateur en 2013 :transpi:

J'ai lâché l'affaire, mais c'est vrai qu'actuellement pour les ventilateurs c'est soit Be Quiet! soit Noctua soit toutes les marques qui offrent 1 écosystème (boitier, AIO, ...)

Donc :transpi: difficile de te recommander des références de marques comme Phanteks (PH-F140), Cougar (VORTEX PWM ou CFD Series), Fractal Design (Dynamic X2 GP-14 ou Venturi) parce que 1) ils sont introuvables (parce que ce sont de vieux modèles) 2) je ne connais pas leur qualité.

Mais si tu n'as pas 1 gros processeur ni 1 grosse carte graphique, je partirai + sur des ventilateurs be quiet! Silent Wings 3. Ils ont 1 pression statique 1 peu faible mais moins de 19 dB(A), cela est très intéressant. Niveau prix c'est au même niveau que les Noctua et niveau qualité je ne sais pas.

Sinon, tu as aussi les ventilateurs Nanoxia Deep Silence 120mm PWM 1500 RPM (1500 RPM- 63.7 CFM - 16.9 dB(A)) ou Deep Silence 140 mm PWM (1400 RPM- 76 CFM - 16 dB(A)) ... mais difficile à trouver :craint:(<- j'ai des 120mm que je n'ai pas encore testé :transpi:)

 

Il y a 13 heures, br4ndon a écrit :

soit +0.13 CFM en entrée ce qui me semble correct?

Tu peux avoir + de ventilateurs en entrée qu'en extraction (pression positive, il me semble que c'est le terme :keskidit:) parce que, comme le montre le document de @Old Bear, tu as toujours des sorties/ ouïes à l'arrière (et au dessus) du boitier, pour évacuer l'air chaud.

Et comme le dit en filigrane le document de @Old Bear, le ventilateur du ventirad peut participer aussi à l'extraction de la chaleur.

 

Édit : 1 peu bizarre ta configuration:zarb:. J'aurai mis le Noctua NF-P12 redux-1700 PWM à l'arrière et mettre aucun ventilateur au plafond. Et ensuite, en fonction des températures et du bruit, revoir cela si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@br4ndon : je ne suis pas sûr que tes estimations de pression soient correctes avec des ventilateurs, aussi efficaces soient-ils derrière une paroi pleine. Je pense que pour que ça fonctionne normalement, il ne faut pas qu'il y ait d'obstacle au flux d'air en amont du ventilateur. C'est ce que j'ai constaté en tous les cas au cours de mes différents essais.

@foetus : le ventilateur en admission d'air sur le dessus, juste à l'aplomb du ventirad, ce qui est la suggestion du document de Silverstone, est conforme également à mes propres expériences en boitier semi-ouvert ou fermés. Le gain obtenus sur la température du R5 3600X/Wraith Prism avec le Noctua NF-P14s redux-1500 PWM dans cette position, de l'ordre de 8°, m'a surpris.

De manière générale, les meilleures options de ventilation pour un boitier donné sont souvent trouvées par tâtonnements. Il ne faut pas hésiter à essayer des positionnements de ventilateurs inhabituelles et ne pas croire forcément au joli schéma proposé par le marketing et ne jamais oublier que le "cable management" doit faire partie des points à surveiller dans la recherche d'un meilleur refroidissement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Old Bear a écrit :

Le ventilateur en admission d'air sur le dessus, juste à l'aplomb du ventirad, ce qui est la suggestion du document de Silverstone, est conforme également à mes propres expériences en boitier semi-ouvert ou fermés. Le gain obtenus sur la température du R5 3600X/Wraith Prism avec le Noctua NF-P14s redux-1500 PWM dans cette position, de l'ordre de 8°, m'a surpris.

As-tu testé avec 1 ventirad + efficace comme le be quiet! Shadow Rock 3 ?:zarb: Je pense que tu peux sûrement gratter 3°C par rapport au "stock ventirad" et pour 1 prix assez faible (50 €uros)

Ce qui me surprend c'est de mettre 1 ventilateur à 1700 RPM très performant au plafond :siffle: alors certes tu as gagné 8°C, mais je trouve cela excessif et je disais de tester la méthode à l'ancienne : 1 bon ventilateur à l'arrière, aucun au plafond [et 1 ventirad performant]

 

Édit : Suite au message @Old Bear ci-dessous et de ce je comprends :oops:, ayant 1 facade non aérée (1 porte par exemple), alors ton entrée principale d'air est le plafond avec 1 gros ventilateur. Effectivement c'est, sur le papier, 1 solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je citais le Wraith Prism (acheté 20 € sur TopAchat) parce que c'est le ventirad que j'utilisais à ce moment-là. A l'heure actuelle le R5 3600X/ est monté avec un Noctua NH-D9L qui est un autre de mes éléments de test. L'interet Noctua NF-P14s redux-1500 PWM en admission en position haute est que non seulement il participe au refroidissement du CPU, mais il participe également à la ventilation de toute la zone du socket et des radiateurs VRM. J'ai fait des essais avec Noctua-R8 redux 1800 PWM, Noctua NF-S12B  redux-1200 PWM et c'est avec le NF-P14s que j'ai eu les meilleurs résultats ...

Dans un boitier fermé à l'avant, il faut à mon sens chercher des solutions différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour tout le monde,

Voilà mon retour avec graphs à l’appui. D’abord merci à tous pour vous conseils. J’ai fini par contacter le support Noctua qui m’a confirmé ce setup:
front: 2x Noctua NF-P14s redux-1500 PWM (140mm)
roof: 1x Noctua NF-S12B Redux (120mm)
back: 1x Noctua NF-S12B Redux (120mm)

J’ai ensuite fait des test en jeux puis des tests avec cet outil de Benchmarking pour faire chauffer cpu/gpu et OpenHardwareMonitor pour créer les graphs ci-dessous.

Avec le ventilateur du dessus (roof) tourné en mode intake:

roof_in.png.b6ef427bc87c1b4f5d0f450de0a35dd8.png

Avec le ventilateur du dessus tourné en mode exhaust:

roof_out.png.3e7b8215f7e79f264b2b407c3a592430.png

 

Premier résultat: meilleur refroidissement quand le ventilo du haut sort l’air.

J’ai ensuite acheté un 3ème Noctua NF-S12B Redux (120mm) que j’ai placé sur le toit et connecté sur le 1 x 4-pin water-pump-fan connector de la carte mère. Effectivement c’est juste un 4pin classique qui fonctionne très bien pour un ventilo système/boiter (réglable dans le bios). Maintenant le set-up ressemble à ça:
front: 2x Noctua NF-P14s redux-1500 PWM (140mm)
roof: 2x Noctua NF-S12B Redux (120mm)
back: 1x Noctua NF-S12B Redux (120mm)

Avec les ventilateurs du dessus tournés en mode intake:

roof2_in.thumb.png.75884d4064ad94d741a4e1ed94ceac96.png

Avec les ventilateurs du dessus tournés en mode exhaust:

roof2_out.thumb.png.63e0e1314bf94c9b13c32938aed91601.png

 

J’en conclu que dans cette situation (boitier Kolink Castle + ventilos choisis) on obtient un meilleur refroidissement avec ce setup:
(intake) front: 2x Noctua NF-P14s redux-1500 PWM (140mm)
(exhaust) roof: 2x Noctua NF-S12B Redux (120mm)
(exhaust) back: 1x Noctua NF-S12B Redux (120mm)

 

Merci encore pour votre aide :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • br4ndon a modifié le titre en [Résolu] Quels modèles de Ventilos pour le boitier Kolink Castle?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...