Jump to content

[Résolu] Mise à jour de ma config


Recommended Posts

Bonjour à tous  🙂

Je viens vers vous pour avoir vos avis concernant un "up" de ma config actuelle.

Je ne joue plus énormément (de temps en temps un Civ VI, un Assassans creed black flag, ce genre de truc), en lourd disons plus de la VM, du transcodage vidéo occasionnel, etc. Mais surtout, je suis assez "conservateur" et rentabilise toujours mes achats, donc je pars souvent sur du "plus que ce dont j'ai besoin" pour voir venir dans le temps.

Ma config actuelle, elle est en très grande partie basée sur celle que vous m'aviez déjà aidé à configurer ( voir ce post ).

On a donc, après évolution des besoins sur ces 5 ans:

- Boîtier Fractal Design Define R5

- Alim LDLC (Seasonic rebadgée?) QS-550 80+ gold

- SSD Crucial MX500 500Go + M550 256Go + MX 500 1To

- Carte mère Asus H97-Plus

- CG MSI GTX 970 4GD5 OC

- Kingston HyperX Fury 16Go (2X8) 1600 MHz

- Intel Core I5 4690

- Cooler Master Hyper 212 Evo

Changements minimes, me direz-vous, mais la vie a fait qu'au final j'ai beaucoup moins de temps devant moi pour jouer, et la GTX970 me permet toujours de faire tourner mes jeux d'époque ^^

Je voudrais tout de même commencer à en avoir un peu plus sous le pied. Pour ça, je me dirigerais vers un Ryzen 5 3600, toujours 16 Go de ram (éventuellement 32 mais franchement actuellement je n'en vois pas l’intérêt du tout), et peut-être une CM en X570 histoire de pouvoir faire évoluer dans quelques années.

Pour le reste, peut-être passer en M.2 MAIS: j'utilise énormément Linux, tout en ayant aussi W10. Et j'aime séparer mes systèmes niveau disques, donc il m'en faut d'office 2. et remplacer aussi le ventirad - il m'a fait des misère en étant plus reconnu par ma CM, j'ai du désactiver la surveillance dans le BIOS sinon j'étais toujours en alerte - par un truc silencieux.

Grosso-modo, je partirai donc sur:

- Ryzen 5 3600

- MSI X570-A Pro

- G.Skill ou HyperX en 3200 ou 3600 ?

- Ventirad à votre discrétion, j'ai perdu le fil de ce qui se fait de bien et silencieux.

Je récupère le reste, de prime abord. Sauf si vous pensez que je me suis totalement loupé/ramolli sur ce qui se fait actuellement (fort probable 🙃 ) ou qu'il y a mieux à faire.

J'ai été plus que satisfait de vos conseils à l'époque, c'est pourquoi je me tourne à nouveau vers vous 🙂 La confiance est quelque chose de trop rare que pour en chercher ailleurs ^^.

Merci d'avance à vous!

 

Edited by darksky1985
Link to post
Share on other sites

Salut,

La question est de savoir à quel endroit tu places le "plus que ce dont j'ai besoin" et quel est le budget que tu envisages. Je vais donc partir de ta proposition et examiner les choix possibles.

- Ryzen 5 3600, c'est un bon choix de base efficace, polyvalent, à un cout limité. L'écart de performances dans des jeux anciens avec ton i5 4690 est relativement peu important dans des jeux, par contre les 6 cores / 12 threads sont un plus pour des jeux utilisant plus de 4 coeurs et pour les tâches de production. Dans le futur, en 2021/2022, un processeur Ryzen 4000  en Zen3 pourrait apporter un gain de performances important.

Par contre, un Ryzen 7 3700X 8 cores / 16 threads est probablement une option plus durable mais franchement plus chère.

- MSI X570-A Pro, c'est  dommage à mon sens, parce que l'équipement est limité. Avec la sortie des cartes en B550, il y a la possibilité d'accéder au même prix que la MSI X570-A Pro à des cartes mères performantes et mieux équipées coté VRM permettant d'envisager sans trop se poser de question un upgrade CPU dans le futur. En restant chez MSI, la MSI B550 Tomahawk devrait pouvoir faire le taf

- G.Skill ou HyperX en 3200 ou 3600 ? A mon avis, sans hésiter, G.Skill TridentZ Neo 16 Go (2x8 Go) 3600 MHz C16 !

- Ventirad à votre discrétion, j'ai perdu le fil de ce qui se fait de bien et silencieux. Le ventirad Wraith Stealth livré avec le R5 3600 sera à la peine dans le boitier Fractal Design Define R5 qui est limité au niveau ventilation et construit pour être surtout silencieux. Il faut donc partir sur un ventirad efficace et, peut être, un peu sur dimensionné, ma préférence allant à un Noctua NH-U12S Chromax.Black.

Par ailleurs, il faudrait probablement  améliorer la circulation d'air en ajoutant 2 ventilateurs 140 PWM en admission d'air le premier en top au-dessus du ventirad et le second dans le panneau latéral. Il pourrait également être intéressant, si c'est possible de supprimer une de 2 cages pour les disques durs pour améliorer l'efficacité du ventilateur frontal.

 

Edited by Old Bear
Link to post
Share on other sites

Bonsoir Old bear, et merci pour l'attention et le temps accordé 🙂

Alors, quelques précisions que j'aurai du apporter:

  • J'ai ajouté un 140mm en façade du R5, ce qui en donne 2 au total, plus celui en extraction à l'arrière.
  • J'ai déjà viré une partie de la cage HDD, puisque j'ai placé les 2 SSD systèmes à l'arrière de la CM et un seul dans la petite cage restante dans le boîtier lui-même.

 

Il y a 14 heures, Old Bear a écrit :

La question est de savoir à quel endroit tu places le "plus que ce dont j'ai besoin" et quel est le budget que tu envisages

Quand je dis "plus", c'est par rapport à mes besoins généraux. Au final, je joue peut-être 1X / mois, et encore. Je chope quelques jeux gratos sur Epic Store pour "plus tard"... Par contre, j’utilise une ou 2 VM depuis Linux régulièrement, et il m'arrive de faire de petits montages / transcodage de vidéos. Mais à 70-75% je reste dans le "basique". Mais depuis toujours, je préfère avoir une configuration qui me permette de voir venir dans le temps, et ainsi conserver la config sans gros changements (peut-être la CG) au moins 5-6 ans.

Pour le budget, je dirais en changeant CPU+CM+RAM+Ventirad, un truc comme 500-600 boules (à une vache près).

  • Pour la X570, c'est parce que mon petit esprit a bien retenu qu'elle allait permettre un up de CPU. J'ai totalement zappé que la B550 le pourrait aussi. La marque, pas de préférence non plus. J'ai toujours eu du Asus depuis mes P4, mais une MSI ou autre me va tant qu'elle donne ce qu'il faut.
  • Pour le CPU, je partais sur le 3600 de part les tests/retours que j'ai lu. Il me semblait équilibré et relativement pérenne, la plateforme me permettant de changer dans 2 ou 3 ans.
  • La RAM, j'ai vu depuis hier que la 3600 était préconisée par AMD. Donc je prend bonne note 🙂
    par contre pour moi les trucs RGB, vu que ma tour est totalement fermée.. si je peux gagner 10 balles sans autant faire sans.
  • Le ventirad, en effet je lorgne souvent Noctua. Sur alternate j'avais repéré celui que tu cites, je le garde aussi 😉
  • Pour la circu d'air, là je dois dire que je reste toujours un peu divisé, le fait d'ouvrir le dessus va m'ôter une partie du silence et surtout m'apporter de la poussière ^^ Tu penses que c'est vraiment nécessaire?

Un tout grand merci en tout cas.

Edited by darksky1985
Link to post
Share on other sites

OK, dans ce contexte le Ryzen 5 3600 est un bon plan, efficace et polyvalent.

Pour la DDR4, jusqu'à présent il était difficile de trouver des barrettes compatibles AMD sans les lumières, c'est pour ça que j'ai de la G.Skill Neo, mais j'utilise l'appli pour calmer la folie RGB. Par contre depuis peu, tu dois pouvoir trouver des barrettes sans RGB, par exemple Ballistix Black 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL16

Pour la CM, j'ai indiqué MSI parce que tu étais part sur cette piste. Mon choix personnel irait plutôt vers une ASUS TUF Gaming B550M-Plus. A l'heure actuelle ma config de test AMD tourne avec une Asus TUF B450M-Pro Gaming qui me donne toute satisfaction, j'espère simplement qu'elle sera éligible au BIOS compatible avec les Ryzen 4000 en Zen3.

Pour la circulation d'air,  comme je suis en train d'essayer d'améliorer l'admission de l'air dans un autre boîtier Fractal Design que j'avais il y a 2 ans, équipé pour être le plus silencieux possible, je suis resté sur mon idée ... mais le Fractal Design Core 1500 Black est beaucoup plus basique que ton boitier. L'idée dans ce boitier est d'avoir un maximum d'air en admission, mais il faut tester pour vérifier si ça fonctionne comme envisagé.

Edited by Old Bear
Link to post
Share on other sites

hello

sauf erreur de ma part, on arrive sur la dernière génération du socket actuel, donc la X570 pour permettre un "up de cpu", c'est techniquement cohérent, sauf que les seuls cpu qui pourraient aller dessus ne seront pas forcément beaucoup plus performants, à moins de prendre d'occasion un hypothétique ryzen 7 (ou 9?) 4950 dans 4 ans.

l'idée n'est pas mauvaise en soi, hein, mais l'annonce du prochain changement de socket faite par amd indique qu'il y aura forcément une mise à niveau cpu future un peu plus limitée que ce qu'on aurait pu espérer, faut juste pas se faire avoir en pensant pouvoir prendre la dernière génération de cpu dans 3/4 ans, ils seront totalement incompatibles.

Link to post
Share on other sites

Merci pour vos retours 👌

Je tenterais de voir pour un truc sans LED (je respecte, mais je suis pas fan du tout, j'ai abandonné les plexi au profit du silence).

Est-ce qu'ils ont déjà parlé - non, disons asuré à 100% - l'évo du BIOS sur les B550 pour la prochaine Gen?

Car sinon, comme le souligne Fry, j’attends voir la prochaine génération - et son prix 🙄 - pour faire évoluer. C'est pour ça qu'il me semblait que les X570 étaient assurées de pouvoir accepter les Ryzen 4xxx, et que j'étais donc parti de cette plateforme.

 

Link to post
Share on other sites

alors justement, les 4000 vont être les derniers sur am4, c'est juste ça, une conf en 3000 ne pourra évoluer qu'en 4000, rien après 🙂

ça fait un an (ou 2, ou 3) que je me dit que je vais me (re) monter une machine complète, je louchais un peu sur les 3000, puis y'a eu l'annonce des 4000 et enfin le fait que la génération suivante changerait de socket, du coup je pense que je vais encore traîner les pieds XD

Link to post
Share on other sites

Ici et maintenant, tu peux monter, si tu en a envie ou besoin, une config de milieu de gamme à un cout contenu autour du combo ...

... c'est une base polyvalente et fiable. Dans le cas présent, la présence d'une carte mère en B550 permet d'envisager dans 2 ans un upgrade significatif. Dans le futur, il faudra peut-être prévoir un SSD plus rapide pour le fun et une alimentation plus puissante pour envisager de jouer avec des cartes graphiques plus puissantes et profiter du Ray-Tracing, mais c'est une autre histoire.

AMD avait publié initialement un tableau des chipsets de CM plutôt restrictif indiquant que seules les cartes en X570 et B550 pourraient accueillir les futurs Ryzen 4000 desktop en Zen3, puis devant les protestations ... s'est ravisé, voir à ce sujet, l'article de PCInpact !

@frySi tu ne veux pas y aller, c'est peut-être que tu n'en as ni envie ni besoin.

 

 

Edited by Old Bear
Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, Old Bear a écrit :

 

@frySi tu ne veux pas y aller, c'est peut-être que tu n'en as ni envie ni besoin.

HS : en effet c'est pas un besoin, c'est plus une vague envie, ma machine actuelle supporte encore les jeux auxquels on joue avec des potes (borderlands 2 / pre-sequel et plus récemment divinity 2), mais ça se sens qu'il est pas aussi réactif qu'une machine plus récente, steam qui est limité en DL car le proc tourne à 100% sur les 4 coeurs pour décompresser est un indice 😄

j'étais prêt psychologiquement à changer de machine pour borderlands 3, puis finalement on va attendre qu'il soit vendu avec tous les DLC, du coup j'ai pas encore la nécessité de changer, je fais avec ma vieille machine 🙂

Link to post
Share on other sites

Merci pour vos avis. Je vais mettre en résolu, mais n'hésitez pas à intervenir.

Je pense tout de même partir sur un X570 (ne serait-ce que pour la ligne PCIE 4, pour l'avenir). Et probablement pour le mois prochain si il n'y a pas d’imprévu.

Merci encore 👌👍

Link to post
Share on other sites

Pour les "periph", Oui.

Mais la ligne cpu est en 3.0 sur la b550. Et je ne sais pas ce que va exiger les 4xxx.

Soit j'attends les ryzen 4000, pour être sur de mon coup, soit j'anticipe avec le risque de payer un poil plus cher maintenant pour rien.

Link to post
Share on other sites

Comment dire ... AMD's B550 motherboards will bring PCIe 4.0 to the masses, but leave older Ryzen CPUs behind

Citer

"Lorsque les excellents processeurs Ryzen de la série 3000 d'AMD sont sortis l'été dernier, arrachant la couronne du CPU desktop à Intel, l'une de leurs principales caractéristiques était la prise en charge de l'interface PCIe 4.0 ultra-rapide, mais uniquement si vous avez également acheté une carte mère X570 coûteuse. Plus maintenant."

Edit : article AMD officialise son chipset A520 : PCIe 3.0, paré pour Zen 3 sur InpactHardware 😎

3253.png

Edited by Old Bear
Link to post
Share on other sites

Oui, j'ai bien vu et lu le tableau 🙂

Mais je parle bien des 2 dernières lignes qui indiquent un PCIe 3.0 pour le "general purpose lanes" et le "CPU chipset Uplink" pour le B550.

Après concrètement je ne sais pas si ça chamboule tout, mais est-ce que ça ne va pas limiter les possibilités futures? Si ça n'a pas d'incidence - mais alors, pourquoi avoir sorti deux modèles différents? - alors en effet, le B550 est intéressant 👌

EDIT: J'ai ma réponse:

Citer

Le petit nouveau garde donc les points essentiels du X570 : PCIe 4.0 pour la carte graphique et le stockage, USB 3.2 à 10 Gb/s, Multi GPU, overclocking... mais fait l'impasse sur le lien en PCIe 4.0 avec le chipset ainsi que pour les éléments secondaires. De quoi réduire sa consommation sans doute.

Citer

Son TDP n'est ainsi plus que de 5 watts, ne nécessitant plus forcément de ventilateur. Il apparait donc comme bien plus raisonnable, et fera un bon choix pour un premier achat AM4 ou un remplacement d'une carte de série précédente

Mais surtout, et ça je l'avais bien compris par contre:

Citer

comme nous l'expliquions lors de notre analyse de l'arrivée d'une nouvelle plateforme chez Intel, nous sommes à l'aube de nombreux changements techniques profonds. Ainsi, l'AM4 n'aura plus, lui aussi, qu'une durée de vie limitée. AMD doit en effet changer de socket ensuite

Du coup, même s'il n'y a jamais de "bon moment", je choisi quand même un moment chiant pour envisager le changement. à la charnière de deux sockets/architecture.

Merci pour vos aides en tout cas.

Edited by darksky1985
Link to post
Share on other sites

Si ça peut aider, je viens de change ma config après 10ans pour un Ryzen 9 et un B550. J'ai bien un PCI4 pour le disque M2 et la CG (meme si la CG n'est de toute façon pas en PCIE4). Dans mon cas je ne prévois pas d'upgrade avant 7-10ans, donc meme si effectivement dans les 2 ans les choses vont bouger, c'est pas un problème pour moi vu que 1) cette config est suffisante pour faire tourner tout  ce qui existe actuellement (y compris la VR vu ma CG) 2) de toute faon quelque soit mon choix, dans 10ans il faudra tout rechanger.

Perso j'ai pas pris de X570 (alors que c'était mon premier choix) à cause du ventilo, j'avais peur que ça bloque au montage avec la CG qui est très grande (rtx2070 8Go) et que ça bloque le refroidissement du chipset. A l'inverse la B550 n'a pas beaucoup de port USB pour mon utilisation, mais une carte PCI à 30€ permet de régler le problème.

Bon continuation, perso j'ai mis 1 an à me décider ^^

Link to post
Share on other sites
On 19/08/2020 at 17:07, odoc a écrit :

[...]

Bon continuation, perso j'ai mis 1 an à me décider ^^

Merci pour ton retour!

En fait, je cogite le truc aussi depuis que les Ryzen sortent clairement du lot. Même si elles ont été minimes, les performances des Intel ont aussi diminué avec les rustines spectre/meltdown et je réfléchi à ça depuis déjà quelques mois.

Je devrais finir par me décider, parce qu'à la vitesse où sortent les proco de toutes façons, on est toujours en "retard"

Le nombre d'USB des B550 me fait hésiter aussi, à l'heure où tout passe maintenant de cette façon ou presque (j'ai encore un lecteur optique, mais uniquement parce que c'est un graveur blu-ray, sinon il serait sûrement lui aussi au grenier).

Bah, vers septembre/octobre, peut-être que j'y verrai plus clair et que je ferais le pas 🙂

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, darksky1985 a écrit :

Merci pour ton retour!

En fait, je cogite le truc aussi depuis que les Ryzen sortent clairement du lot. Même si elles ont été minimes, les performances des Intel ont aussi diminué avec les rustines spectre/meltdown et je réfléchi à ça depuis déjà quelques mois.

Je devrais finir par me décider, parce qu'à la vitesse où sortent les proco de toutes façons, on est toujours en "retard"

Le nombre d'USB des B550 me fait hésiter aussi, à l'heure où tout passe maintenant de cette façon ou presque (j'ai encore un lecteur optique, mais uniquement parce que c'est un graveur blu-ray, sinon il serait sûrement lui aussi au grenier).

Bah, vers septembre/octobre, peut-être que j'y verrai plus clair et que je ferais le pas 🙂

oui l'usb était aussi un frein, mais avec ce genre de carte aucun problème (et j'ai 6-7 périph USB actuellement c'est dire) : https://www.amazon.fr/gp/product/B07DNZLQDR/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s03?ie=UTF8&psc=1

Par contre je me suis fait avoir avec le design de ma B550 concernant les ports SATA ; avec mon boitier les diques sont dans la profondeur et pas de bol les ports sont en gros au meme niveau que les disques. 2 ports sont pour moi inutilisables (mais bon j'avais déjà une carte SATA en PCI donc pas de soucis, mais j'avais pas pensé à ça)

Link to post
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
×
×
  • Create New...