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PC qui ne démarre plus !


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Hello à  toutes et tous !

Il y a 3 semaines/1 mois, le bouton d'allumage de mon Define R5 s'est mis à parfois ne pas fonctionner (il fallait que j'éteigne l'alim, la rallume pour que ça refonctionne) avant de ne plus fonctionner du tout.

Du coup, j'ai branché le bouton Reset à la place, histoire de vouloir allumer le PC. Ca a marché 10 jours et depuis, idem, j'allume l'alim, j'appuie sur le bouton Reset et parfois ça ne démarre pas, ce qui m'oblige à éteindre l'alim, la rallumer, appuyer sur Reset et ainsi de suite jusqu'à ce que ça démarre.

C'est étrange que 2 boutons se mettent ne dysfonctionner de la sorte. D'après, vous, d'où viendrait le problème ? Est-ce un souci avec l'électronique présente sur le boitier ? Un souci avec les PIN "Power Switch" ? Fractal m'a envoyé un bouton de rechange (pas encore reçu, j'espère qu'il ne s'est pas perdu quelque part) mais en attendant, c'est la galère (et encore, pas sûr que ce nouveau bouton règle le souci).

Edited by jon1138
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Il y a 3 heures, Aloyse57 a écrit :

C'est plutôt le signe le plus courant d'un bloc d'alim en fin de vie.

Pourtant, les LED RGB de mon clavier s'allument (un Corsair K55), ma souris également. Et je n'ai pas précisé que la LED du bouton d'allumage clignotait et s'éteignait parfois, même une fois le PC allumé.

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Ça ne démarre pas depuis tout à l'heure. Donc la question, est ce mon alim ou ma carte mère (qui étrangement ne supporte plus le XMP mais supporte les mêmes paramètres entrés manuellement, depuis le problème d'allumage) ?

 

Mon clavier s'allume ainsi que ma souris et ma manette Xbox vibre quand j''allume l'alim, je peux charger un téléphone via un port USB mais le PC ne démarre pas.

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Bouton Fractal reçu et essayé : le PC ne démarre pas.
Donc ça vient d'un composant du PC. Reste à trouver lequel et c'est pas le plus facile.

Les plus logiques sont la carte mère (peut-être la partie "PW Switch" qui déconne ?) et l'alim mais quid d'un souci de CPU ou de la CG qui empêche le démarrage ?

Autre détail qui me revient : un Ventilo de boîtier ne s'était pas mis ne marche il y a 10/15 jours. Une pichenette avec mon doigt l'a démarré. Je n'ai pas compris pourquoi ça avait fait ça. Et je ne sais pas si c'est lié au problème principal ni si ça donne une indication sur le composant en panne

Edited by jon1138
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Désolé si tu le prends mal, mais qu'entends-tu par "ne pas démarrer":

  • rien ne se passe (même pas un tour de ventilateur)
  • ou pas d'image à l'écran
  • ou ...

Pour le moment, je rejoins @Aloyse57: la panne la plus courante, c'est l'alim HS (ici, je dirais sur un 12V puisque l'USB fonctionne et qu'un ventilo 12V s'est arrêté).

La CM n'est pas forcément hors de cause, mais tu devrais essayer tout cela avec une autre alim.

Sinon, je te conseille d'essayer le tout hors boitier aussi. Au cas où une bidouille quelconque aurait laissé un objet non prévu (genre une vis) à un mauvais endroit... Et si tu n'as pas branché le bipper, branche le! Les bips de diagnostic, c'est toujours bon à prendre. 

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Ça ne démarre pas du tout. Pas un tour de Ventilo, rien. J'ai réussi à le démarrer (avec quelques difficulté) une dernière fois hier soir puis je l'ai arrêté mais en ayant besoin à nouveau, j'ai voulu le redémarrer mais plus moyen.

Je n'avais rien bidouillé donc ça ne peux pas être une vis ou autre.

Concernant le bipper, je ne sais même pas si j'ai ça. Je ne me souviens pas d'un câble lié à ça

 

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Les signes d'une alim défaillante c'est ça : je démarre un peu ou pas ou pas longtemps. Pourquoi ? les condensateurs se déchargent en partie et ne chargent plus suffisamment. Comme ils ne filtrent plus, ils endommagent les étages de puissance qui finissent pas passer dans le meilleur des cas en mode extinction pour protéger les sorties. Et en insistant un peu, ça finira par sauter et envoyer du courant non régulé dans la carte-mère et le reste. Je ne connais pas votre matériel, mais vu qu'il y a du RGB Corsair, je le suppose coûteux.

Dommage de risquer de le griller pour économiser 100€. Test pas cher : sortir toutes les cartes et débrancher tout ce qui n'est pas vital. Trouver une alim quelconque 250W (vous devez bien connaitre quelqu'un qui en a une qui traine) et essayer.

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Il y a 11 minutes, Aloyse57 a écrit :

Les signes d'une alim défaillante c'est ça : je démarre un peu ou pas ou pas longtemps. Pourquoi ? les condensateurs se déchargent en partie et ne chargent plus suffisamment. Comme ils ne filtrent plus, ils endommagent les étages de puissance qui finissent pas passer dans le meilleur des cas en mode extinction pour protéger les sorties. Et en insistant un peu, ça finira par sauter et envoyer du courant non régulé dans la carte-mère et le reste. Je ne connais pas votre matériel, mais vu qu'il y a du RGB Corsair, je le suppose coûteux.

Dommage de risquer de le griller pour économiser 100€. Test pas cher : sortir toutes les cartes et débrancher tout ce qui n'est pas vital. Trouver une alim quelconque 250W (vous devez bien connaitre quelqu'un qui en a une qui traine) et essayer.

Ah oui, je vois. Ça a quelle durée de vie une alim en moyenne ? La mienne (une LDLC donc Seasonic 550W Gold) a 6 ans. Le clavier Corsair, c'est le moins cher, le K55

Mon frère a la sienne mais il faut qu'il la démonte, il va pas être très chaud pour cela, je le sais.

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J'ai fait le fameux test avec le trombone et le Ventilo tourne. Je dois en déduire que ça n'est pas l'alim qui pose problème et ce serait donc la CM (ou autre chose. CPU ? CG ?) ou ça ne veut rien dire ?

Et le PC a démarré du premier coup après ça. Mais ensuite, près avoir éteint puis voulu redémarrer, ça ne démarrait pas.

Je ne comprends rien. Il faut que je refasse le test plusieurs fois pour être sûr

Edited by jon1138
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  • 2 weeks later...

cela peux être bêtement un mauvais contact sur le fil entre la carte mère et le bouton ou il frottais sur un ventilo.

Maintenant que le PC fonctionne il faut surveiller les tensions de l'alim et carte mère avec des logiciels de monitoring genre hwinfo64

faire un test de charge cpu en lançant prime ou occt et surveiller les tensions et les températures.

si le 12v descend sous 11.8V l'alim est surement en cause

si c'est une tension genre vcore qui baisse trop c'est la carte mère

 

  • Aime 1
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  • 2 weeks later...

Au final, j'ai testé l'alim hors du boitier et donc déconnectée de la CM. Le problème était tout de même présent. J'ai bien racheté une Seasonic Focus GX 550. La première envoyée par Amazon a claqué au bout de 4 jours (Le PC était éteint, juste le bloc sur "I" : grésillement, un petit bang et de la fumée). J'en ai reçu une autre et elle fonctionne, le PC démarre à chaque fois. Donc c'était bien l'alim.

Reste que cette dernière fonctionne la plupart du temps. Ce serait dommage de la jeter. Vous pensez qu'il est possible de la vendre à un bricoleur ou pour "pièces" ?

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Hello,

Le terme "plupart" veut dire non fiable, une alim est trop essentielle au bon fonctionnement d'un PC, elle est bonne pour la déchetterie, surtout pas la refourguer à un non connaisseur et sans connaissance de l'état. Essayer de la revendre à un bricoleur (s'il maitrise bien le domaine, c'est quand même un coup à se retrouver collé au plafond de mettre ses mains non expertes dans ces joujoux), si tu trouve un pigeon mais je doute que l'énergie dépensée et le prix à en tirer vaille le coup.

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