Aller au contenu

Récupération de données HDD Seagate 2TO - Votre avis


Lyaume

Messages recommandés

Hello,

Je souhaite avoir votre avis suite au décès impromptu d'un HDD Seagate 3.5 7200rpm 2TO.

Il a été utilisé récemment pour faire une sauvegarde de photos d'un téléphone. Ces données ne devaient être là que temporairement et il a laché entre temps malheureusement.

Le disque est reconnu dans le gestionnaire de disque Windows, mais en non initialisé. La capacité reconnue est 4Go... Quand il s'allume, les disques tournent, les têtes de lecture se déplacent , font un allé-retour et viennent se parquer puis le disque s'éteint.

Quand je tente de l'initialiser en GPT, j'ai un beau message 'erreur E/S' de Windows.

J'ai tenté d'y accéder par l'utilitaire seatool boot, testdisk mais rien n'y fait.

Deux solutions s'offrent à moi : l'ouvrir et tenter de voir si ce sont les têtes de lecture qui n'ont pas repris leur position de base.

Ou l'envoyer à une société qui récupèrent les données pour tenter une récupération, mais ça coute très cher.

Ma question est :

  • Avez-vous déjà fait appel à une telle société ? Si oui laquelle me conseillerez-vous ?

Merci par avance pour votre aide. Tout autre solution serait la bienvenue si vous avez un retour d'expérience à faire partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'avais fait appel à la société Ontrack une fois.

HDD de portable foutu au niveau électronique et pas de sauvegarde sur serveur... ça a couté 700€ je crois et on a presque tout récupéré.
le soucis c'est que t'as essayé de l’initialiser en GPT donc t'as tout cramé la table de partition initiale... ce qui risque d'allonger la note. Si c'était du MBR ça peu se réparer parfois mais déjà faut consulter le SMART pour voir un peu l'état général. Mais normalement après le sinistre faut absolument rien faire sous peine d'aggraver les choses, c'est précisé sur leur site je crois. Si c'est un problème d'alim', on peut essayer de changer la carte électronique pour une identique... mais faut la bonne ref'.

Donc voilà, tout dépend de la panne mais ça peu chiffrer en centaine ou millier d'euros et sans garantie de tout retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 30/07/2020 at 13:34, Fab'z a écrit :

Hello !

J'avais fait appel à la société Ontrack une fois.

HDD de portable foutu au niveau électronique et pas de sauvegarde sur serveur... ça a couté 700€ je crois et on a presque tout récupéré.
le soucis c'est que t'as essayé de l’initialiser en GPT donc t'as tout cramé la table de partition initiale... ce qui risque d'allonger la note. Si c'était du MBR ça peu se réparer parfois mais déjà faut consulter le SMART pour voir un peu l'état général. Mais normalement après le sinistre faut absolument rien faire sous peine d'aggraver les choses, c'est précisé sur leur site je crois. Si c'est un problème d'alim', on peut essayer de changer la carte électronique pour une identique... mais faut la bonne ref'.

Donc voilà, tout dépend de la panne mais ça peu chiffrer en centaine ou millier d'euros et sans garantie de tout retrouver.

Merci pour ton retour d'expérience.

L'essai d'initialisation n'a pas fonctionné... J'ai l'impression que le disque se lance au démarrage, puis s'éteint directement après sans possibilité de le réveiller.

Le SMART du disque n'est pas disponible. J'aurais bien tenté un chkdsk mais comme il n'a pas de lettre alloué, c'est compliqué de lui en faire faire un dessus spécifiquement.

On 31/07/2020 at 09:17, trOmAtism a écrit :

Tu as  essayé de booter sous un linux en live et de brancher ton DD?

Oui j'ai essayé, notamment avec un GNU/linux spécial qu'est Parted Magic.

Le disque est visible mais impossible d'y accéder.

 

Je pense de plus en plus à une erreur matérielle type tête de lecture défaillante. Est-ce que si un nombre conséquent de secteur était défectueux la même erreur se produirait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour voir l’état du disque et si des données sont encore accessibles fait un test simple depuis un Linux live via le terminal : badblocks -sv /dev/sda (s'il s'agit du premier disque dur).

Si le test progresse avec ou sans erreurs c'est une bonne nouvelle.

Si ça se produit alors il va te falloir un disque avec au moins 2To libres (un de 4To en clair) pour prendre une image du disque endommagé avec ddrescue sur laquelle on pourra travailler pour reconstruire la table de partitions et les systèmes de fichiers avec testdisk ou récupérer les données "raw" ciblées avec photorec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @L33thium pour ton aide.

Le test a été lancé hier soir. Pour le moment, la verbose indique que tous les secteurs analysés ont une erreur en lecture ( ce qui s'affiche pour le bloc x : x (x/0/0 error) )

Ca ne me choque pas car le disque semble sans activité malgré la commande badblocks. Les plateaux ne semblent pas tourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement c'est soit une erreur matérielle grave soit le contrôleur (le circuit qu'il y a dessous) qui a un problème.

Dans les deux cas il est très improbable que tu puisse arriver à obtenir quoi que ce soit par toi même malheureusement.

Il est probable que la seule solution soit de contacter une entreprise de récupération de données. Je ne peux pas te conseiller car je n'ai jamais eu à utiliser leurs services mais oui, c'est cher !

 

On 30/07/2020 at 12:00, Lyaume a écrit :

Quand je tente de l'initialiser en GPT, j'ai un beau message 'erreur E/S' de Windows.

Pourquoi avoir fait cela ? Dans tous les cas cela ne peut qu'aggraver la situation. Heureusement que cela ne semble pas avoir réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @RaphAstronome Pour ton aide.

Vu le prix de l'intervention, nous allons bien évaluer si ça vaut le coup ou non.

Quand à avoir tenté d'initialiser la table GPT, pourquoi l'avoir fait ? Bonne question. En lisant des choses de ça de là sur internet, pour certain cela semble avoir résolu leur problème en partie. J'ai voulu tenté sans trop réfléchir aux conséquences que cela peut engendrer derrière.

Mais le disque a suivi le même schéma depuis le début de la panne : à l'allumage les plateaux tournent, les têtes font un bref déplacement puis tout vient se mettre en stand-by. Puis plus rien d'actif.
Ca a peut être 'sauvé' les données si nous faisons appel au service de recouvrement des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Désolé si j’arrive un peu tard mais j’ai eu un souci avec un DD Seagate. J’ai appelé Seagate. Ils ont récupéré mon DD et l’ont envoyé au Pays-Bas pour récupérer les données. Entre temps j’ai reçu un DD externe puis ils ont pu récupérer mes données. Ça a pris 3 semaines j’ai 2 DD maintenant et cela m’a coûté 0. Bref regarde si ton DD est couvert par la garantie. C’est 2 ou 3 ans en fonction de ton lieu d’achat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gigatoaster Merci pour ton partage d'expérience. Malheureusement le disque a 5ans et n'est plus garanti. J'ai tout de même essayé de contacté Seagate mais j'attends toujours leur réponse. Apparemment ils offrent aussi un service de récupération de donnée, à voir si leur prix est compétitif.

@L33thium merci pour les noms, je vais demander un devis pour avoir une idée plus précise du coût de l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Petit retour tardif sur ce sujet.

Après avoir suivi les conseils de @L33thium et contacté clinique de données, le verdict tombe : ils sont incapables de récupéré les données. Les plateaux semblent abîmés. Le disque a été renvoyé à mon domicile et je n'ai rien eu à débourser. Le service semble vraiment sérieux.

Comme j'avais contacté Seagate malgré tout, leur réponse est arrivée après 1 mois d'attente. Bref, ils se sont excusé d'être si en retard et, malgré que le disque ne soit plus sous garantie, m'ont proposé une récupération gratuite de données.

Malheureusement ils n'ont rien pu récupéré, le disque est donc HS. Mais je salue leur geste commercial.

Merci pour votre aide sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, L33thium a écrit :

Ca me conforte dans ma préférence pour Seagate. 🙂

Je suis d'accord. Par contre c'est le premier disque où les têtes viennent frotter les plateaux. là je suis déjà un peu plus déçu, d'autant plus que le disque n'est jamais sorti de la tour, et la tour a été très peu transbahutée.

Le prochains HDD a essayé sera un Toshiba pour ma part, les retours ont l'air bon. WD, déçu aussi de leur gamme RED où j'ai eu quelques soucis avec dans 2 Nas différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@digital-jedi Merci pour l'astuce je ne le savais pas.

Cependant le délai des 30 jours étaient largement dépassé! Le tél est toujours fonctionnel et comme les photos étaient sur la SD externe j'ai utilisé RECUVA pour essayer de limiter la casse.
Une partie a pu être récupérée, c'est déjà ça.

Mais par contre j'ai perdu tout mes jeux, dont le profil COD Modern Warfare de ma jeunesse maxé à donf. XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.inpact-hardware.com/article/1717/backblaze-analyse-pannes-122-658-disques-durs-seagate-se-fait-remarquer
Seagate a un plus gros taux de panne chez Backblaze mais c'est la marque la plus utilisée autant en unités qu'en nombre de jours sous tension.
On a forcément plus de pannes avec 37000 unités pendant 13 millions de jours (pire Seagate) qu'avec 12000 unités et 4 millions de jours (meilleur HGST)

Sinon pour mon expérience Seagate et WD sont ex æquo en fiabilité mécanique mais WD me parait plus fragile au niveau électronique en particulier avec les carte contrôleur a interface USB directe.

Et quand un disque dur claque mystérieusement, 3 fois sur 4 c'est un HGST

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu HS mais vu qu'on parle fiabilité, taux de panne, perso je n'utilise quasi plus de disques méca depuis 10ans, 02/11 date de sortie des vertex3 de chez OCZ en MLC que j'ai payé un bras pour 60Go et aucune pannes à signalés. Le vertex3 tourne toujours sur un vieux pc windows7 qui est allumé tous les jours. Que ce soit au boulot ou en perso tous les pc sont en ssd/nvme. Ya que le server du boulot qui est encore en disque méca car le service info n'avais pas voulu mettre de ssd.

A part le vertex j'en ai eu un paquet de ssd en MLC ou TLC et aucune pannes, quelques problèmes de débit et d'écran bleu sur 1 early firmware d'un MX100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 40 minutes, ashlol a écrit :

un peu HS mais vu qu'on parle fiabilité, taux de panne, perso je n'utilise quasi plus de disques méca depuis 10ans, 02/11 date de sortie des vertex3 de chez OCZ en MLC que j'ai payé un bras pour 60Go et aucune pannes à signalés. Le vertex3 tourne toujours sur un vieux pc windows7 qui est allumé tous les jours. Que ce soit au boulot ou en perso tous les pc sont en ssd/nvme. Ya que le server du boulot qui est encore en disque méca car le service info n'avais pas voulu mettre de ssd.

A part le vertex j'en ai eu un paquet de ssd en MLC ou TLC et aucune pannes, quelques problèmes de débit et d'écran bleu sur 1 early firmware d'un MX100.

Je ne vois pas comment tu peux faire des sauvegardes quotidiennes sur un SSD.

Mon backup quotidien (1 complet Dimanche+6 incrémentaux) x5, ça ne tient que sur un 2TB. Un SSD 2TB, c'est inabordable (quoique 30% moins cher que mon premier SSD 80GB intel 😭=4$ CAD/Go).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 35 minutes, Aloyse57 a écrit :

Je ne vois pas comment tu peux faire des sauvegardes quotidiennes sur un SSD.

Mon backup quotidien (1 complet Dimanche+6 incrémentaux) x5, ça ne tient que sur un 2TB. Un SSD 2TB, c'est inabordable (quoique 30% moins cher que mon premier SSD 80GB intel 😭=4$ CAD/Go).

backup que de l'essentiel le complet prends environ 60-80Go+1-2Go incrementiel/j soit environ 140Go de backup par mois

le 2To coute 259€ ça a bien bien baissé hein il n'y a plus de limites aux ssd.

https://www.materiel.net/produit/201911250101.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...