Aller au contenu

Compatibilité SSD M2


damien200

Messages recommandés

Bonjour,

Je veux offrir un SSD à ma soeur afin de booster un peu son PC. Elle a un Acer Aspire 5 A515-51G-34JD. Cet ordinateur dispose d'une connexion type M2 (voir photo ci-dessous). J'ai lu l'article NI sur la connectique M2 et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un beau sac de noeud. De ce que j'ai compris, le connecteur est de clé M. Je voudrais savoir si ça veut dire qu'il est compatible avec n'importe quel SSD avec clé M ?

Autrement dit, si j'achète un SSD Sata ou Nvme qui a un connecteur M, est-ce que je peux rencontrer un problème ?

Pour info, j'ai demandé à Acer, ils m'ont juste répondu que "cet ordinateur A515-51G supporte des SSD du type M2.2280.NAND.B&M" ce qui me semble être faux vu la tête du connecteur...

Merci d'avance pour votre aide.

DSC_0182.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le slot M2 est est bien pour un SSD M2 2282 (le plus courant en taille), cf https://www.notebookcheck.net/Acer-Aspire-5-A515-51G-7200U-MX150-FHD-Laptop-Review.240090.0.html

Mon plus gros problème avec les M2, c'est d'avoir la vis qui va au bout (elle n'était pas fournie avec le mien, ni avec le portable).

D'après des forums ACER, cet ordi accepte les M2 SATA et NVMe.

Je te conseille de mettre à jour le BIOS à la dernière version avant de mettre un SSD M2.

Ne te force pas sur un SSD ultra rapide, car ce modèle particulier de Aspire A515-51G est en i3 6006U il me semble. Ce sont des processeurs un peu limités, et un SSD ne les sauve pas complètement.

J'ai un 4005U, l'ancêtre du 6006U, et un SSD SATA plutôt bon arrive à faire un peu mieux qu'un (très bon) disque dur dans un (excellent) Core 2 Duo. Le même SSD dans un x240 en 4300U le rend "instantané". Mais par rapport à un disque dur dans le même ordi, ça reste le jour et la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Damien, bienvenue sur le forum.

Acer dis juste tu peux bien mettre tout type de SSD avec découpe B + M ou NVMe sur ce portable. La plupart des SSD ont un connecteur avec les 2 découpes type B et M afin de rentrer justement dans tout type de connecteur M2 type B ou type M. Évidement tu ne peux pas mettre de SSD qui aurait que la découpe B comme tu l'as deviné.

Seul les NVMe n'ont que la découpe M car seul ces connecteurs supportent les NVMe. Après l'intérêt d'un NVMe c'est ces performances brutes mais avec un i3 il risque effectivement d'être bridé par le CPU. Je te conseillerais de te tourner plutôt vers un SSD sata qui devrait suffire et déjà bien booster ce portable.

Les différences entre NVMe et SSD sata sont moins flagrante en utilisation quotidienne que la différence entre disque mécanique et SSD sata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damien200 a écrit :

Pour le choix SATA/NVMe, vu que parfois on voit des NVMe moins chers que les SATA dans les "Bons plans" de NI, je me tate.

Il n'y aura aucun pb avec le HDD classique en 2.5" j'imagine ?

La seule chose qui compte dans ton choix, c'est le prix et la techno du SSD (TLC > QLC en durabilité) Mais si ta soeur n'est pas une acharnée du rendu vidéo, du traitement de BDD ou de la compilation de programmes, le QLC sera très bien.

Aucun problème avec le HDD classique, hormis quand tu vas installer le bootloader de Windows qui aura peut-être du mal à choisir le mieux entre le SSD et le HDD si tu ne le reformates pas.

Mais perso quand je mets un SSD dans un portable, je vire le HDD pour profiter du "silence".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...