Aller au contenu

[résolu] problème d'audio en veille sur display port


Messages recommandés

J'ai un ampli Denon AVR3310 qui a des entrées numériques multicanaux non compressées en HDMI

Si je branches la sortie son du pc sur le display port de la carte graphique vers l'hdmi de l'ampli via un convertisseur DP->HDMI alors le début du son est coupé exemple en faisant un test son dans windows au lieu d'avoir le ta da da j'ai que le dernier da puis tout test ultérieur est bon jusqu'à ce que le canal audio ne soit plus gardé ouvert et donc ce remet en "veille". Donc si une application genre vlc, mpc ou autre garde le canal audio ouvert alors je n'ai pas de soucis mais si je n'ai rien qui garde la liaison active alors mise en veille de l'audio et bug sonore sachant qu'il n'y a aucun soucis sur le canal vidéo du DP (l'image est toujours gardée allumée et s'affiche correctement)

Maintenant si je branches la sortie audio sur la prise hdmi vers l'hdmi de l'ampli via un câble hdmi alors je n'ai aucun problème audio donc c'est pour ça que j'utilise toujours le hdmi pour le son et non le DP mais le post de l'autre jours concernant DVI, HDMI et DP m'a rappelé que j'avais ce soucis en DP donc j'ai réessayé et c'est toujours le cas. Cela fais plusieurs années que c'est le cas et j'ai changé plusieurs fois de carte graphique, câble et il y a toujours le soucis. Seul l'ampli n'a pas changé.

Vous allez me dire que c'est mon convertisseur DP -> HDMI qui bug, je me suis dis la même chose donc j'en ai essayé 3 différents du 1er prix chinoix au super cher avec un convertisseur de qualité la seul différence entre ces convertisseurs est simplement le nombre de canaux supporté 5.1 à 8.1, la fréquence d’échantillonnage 48-96-192kHz et la résolution 16 ou 24bits mais toujours le soucis de mise en veille

 

Voici ce que j'ai trouvé sur le problème après des recherches google qui décrive le même problème que moi

-cet article décrit le même soucis sur un écran branché en DP directement donc même pas de convertisseur

https://www.nvidia.com/en-us/geforce/forums/discover/266419/displayport-sound-cut-off-with-geforce-gtx-1050-and-samsung-s27d590/

-et celui là décrit le soucis sur la sortie hdmi du raspberry pi.

https://raspberrypi.stackexchange.com/questions/66920/hdmi-audio-output-delayed

 

Le hack d'envoyer toujours un son même un son nul ou à volume nul fonctionne assez bien même si il y a parfois des ratés et le son se coupe un micro instant quand même.

Enfin bref donc c'est plutôt un problème qui existe depuis très longtemps et que j'ai contourné mais je me demandais si vous aviez déjà eu et si vous aviez trouvé une autre solution ? Y a t'il un moyen de désactiver cette veille du canal audio sur DP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent la détection de format audio côté de l'ampli ça. ton ampli tente normalement de sélectionner le meilleur mode surround en fonction du signal numérique.

Il faut peut-être que tu figes un paramètre de l'ampli, par exemple l'auto surround mode (page 36 du manuel), ou alors essaie en mode "pure direct".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors j'ai essayé ce que tu proposes mais ça n'a rien changé.

Puis j'ai activé des options et voyant que ça faisait rien je me suis dis bon je remet tout comme avant et là bam ça fonctionne correctement sans veille auto. C'est à rien n'y comprendre au final je suis comme avant sur la config de l'ampli mais le fait de lui avoir activé et désactivé des options ça a du lui basculer un truc ou je ne sais quoi et plus de soucis.

Je suis un peu sur le cul que cela vienne de l'ampli car au final l'ampli est branché toujours en hdmi mais bon c'est vraiment bizarre cette histoire.

Du coup résolu mystérieusement mais merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment bizarre: le son HDMI est plein de formats et de paramètres différents (stéréo, DTS, Dolby, 7.1, compressé ou non compressé, ...).

Quand le flux audio reprend, l'ampli détecte le format et cherche la meilleure config de rendu.

On croit souvent que le son c'est tout simple - en fait c'est aussi très complexe, surtout en numérique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, brice.wernet a écrit :

Ce n'est pas vraiment bizarre: le son HDMI est plein de formats et de paramètres différents (stéréo, DTS, Dolby, 7.1, compressé ou non compressé, ...).

Quand le flux audio reprend, l'ampli détecte le format et cherche la meilleure config de rendu.

On croit souvent que le son c'est tout simple - en fait c'est aussi très complexe, surtout en numérique!

Ca peut vite être le bordel... et suivant les ampli ca changent complètement niveau réaction en fonction de présence signal etc. J'ai moi même un petit soucis que je n'ai jamais réglé :transpi:

Un jour je posterai peut-être sur le fofo pour une solution :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...