Aller au contenu

Répéter le signal 4g


Messages recommandés

Bonjour,
Pour me connecter à internet avec mon pc, j'utilise le partage la connexion de mon smartphone qui capte la 4G.
J' habite une vieille maison de village avec des murs extérieurs épais et la connexion dans le bureau au rez-de-chaussée n'est pas très stable et beaucoup moins rapide que dans la chambre à l'étage.
Je souhaite donc amplifier le signal 4g  dans le bureau sans devoir utiliser un routeur 4g qui m'obligerait à avoir une autre carte sim et donc un autre abonnement.
Que me conseillez-vous ? 
Merci pour votre aide.
P.M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois 2 solutions possibles,

1/amplifier le signal 4g donc mettre une antenne directionnelle dans les combles/chambre ou sur le toit et passer un câble vers un émetteur que tu mets au rez de chaussée

2/laisser le téléphone à l'étage et capter directement ou amplifier le signal wifi du téléphone vers le rez de chaussée

Pour 1/ il nous faut les fréquences 4G donc ton adresse pas forcement exacte mais assez précise pour savoir sur quelle antenne tu te connectes, il faut savoir quel opérateur tu utilises et enfin le modèle exact de ton smartphone car oui cela dépends de tout ça. Ensuite en fonction des fréquences il existe divers kit tout en un à installer soi même, il faut compter dans les 300-400€ le kit 4G multifréquences. (assez cher et environ le prix d'un routeur) mais du coup tout le monde venant chez toi pourra avoir la 4G à fond chez toi. Moins cher si tu mets un kit mono/dual fréquence comme celui là

https://www.amazon.fr/ANYCALL-Booster-1800MHz-Amplificateur-Répéteur/dp/B07QZVZXKD/

Attention il ne fait que le 900 et 1800MHz donc pas 800 ni 700 ni 2600. Pour savoir si ça convient il faut adresse, opérateur et modèle smartphone.

Pour 2/ tu prends n'importe quel répéteur wifi et ça marche comme le netgear EX7300 à 100€

https://www.lesnumeriques.com/repeteurs-wi-fi/netgear-ex7300-nighthawk-x4-p36095/test.html

ou EX6130 à 50€

https://www.lesnumeriques.com/repeteurs-wi-fi/netgear-ex6130-p34185/test.html

 

En 3eme solution tu as donc le routeur 4G, en fonction des forfaits tu as l'option double sim que tu peux prendre à 5€/mois ou alors un forfait red/free en promo à 5/10€ mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... L'usage (non l'acquisition) d'un amplificateur 4G est soumise à l'autorisation préalable de tous les opérateurs mobiles existants ET aussi d'une autorisation délivrée par la Préfecture.

Car un tel gadget peut parasiter la réception dans la zone pour les AUTRES usagers du coin. A part dans des cas précis comme un hypermarché ou autres grandes entreprises ayant des réceptions mauvaises ou pour des besoins très précis, il ne sera pas possible de voir ces demandes satisfaites.

Cf https://www.estrepublicain.fr/social/2019/12/18/sans-reseau-il-installe-un-amplificateur-illegal

Oui je sais je connais la musique... « pourquoi est-il possible de les acheter alors qu'on n'a pas le droit de s'en servir comme ça etc... ». C'est comme ça,.

Les seules solutions sont donc la 2) un répéteur wifi, ou la 3) le routeur 4G avec ou sans antenne de réception extérieure. Je ne sais pas pour Free, mais effectivement je confirme que les trois autres opérateurs permettent de souscrire à une option sur son propre forfait existant pour disposer d'une seconde carte SIM uniquement exploitable pour de la data internet (pas d'appel). Chez Bouygues c'est 2 € par mois par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un routeur 4G est un amplificateur 4G donc ils devraient être interdit dans ce cas non, ça m'étonnerais que les fabricants chinois ait demandé une autorisation non ?

il y a la loi et le fait que des particuliers complètement isolé sont laissés pour compte par tout le monde donc conclusion de l'histoire il faut rester sans réseau super.

c'est comme une infraction de vitesse tout le monde en fait il ne faut juste pas se faire chopper.

S'il avait mis son antenne dans les combles au lieu de sur le toi il n'aurais eu aucun problème car là c'est clair que avec l'antenne sur le toit ça se voit de loin.

je ne cautionne pas la 1/ mais je peux comprendre le besoin d'avoir un réseau stable après comme j'ai mis il y a d'autre solutions légales si un routeur 4G peux faire l'affaire pourquoi pas mais ils ont aussi leur limite, c'est aussi une question de puissance de l'ampli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citer

je ne cautionne pas la 1/ mais je peux comprendre le besoin d'avoir un réseau stable après comme j'ai mis il y a d'autre solutions légales si un routeur 4G peux faire l'affaire pourquoi pas mais ils ont aussi leur limite, c'est aussi une question de puissance de l'ampli.

Oui tu citais aussi les solutions légales et je les validais. Je critiquais juste 1) car peu de gens connaissent l'aspect légal.

On 12/06/2020 at 21:26, ashlol a écrit :

un routeur 4G est un amplificateur 4G donc ils devraient être interdit dans ce cas non, ça m'étonnerais que les fabricants chinois ait demandé une autorisation non ?

il y a la loi et le fait que des particuliers complètement isolé sont laissés pour compte par tout le monde donc conclusion de l'histoire il faut rester sans réseau super.

c'est comme une infraction de vitesse tout le monde en fait il ne faut juste pas se faire chopper.

S'il avait mis son antenne dans les combles au lieu de sur le toi il n'aurais eu aucun problème car là c'est clair que avec l'antenne sur le toit ça se voit de loin.

Comme dit, c'est l'usage sans autorisation et non la possession qui est légalement restreint. Il faut bien fournir ceux qui ont le droit de s'en servir (et ils ont sûrement des contraintes à respecter comme la puissance d'émission etc.).

Car le problème c'est l'émission. Un routeur 4G va davantage recevoir qu'émettre ("équipement passif"), alors que l'amplificateur va constamment émettre ("équipement actif").

Pour comparer, prenons le wifi qui émet constamment son existence. S'il y a trop de réseaux wifi dans un même lieu et sur le même "canal" (de 1 à 11 de mémoire), alors ces réseaux vont se parasiter mutuellement, faisant s'écrouler la qualité de la connexion de tous. Les routeurs sont conçus pour choisir un des canaux les moins utilisés localement, ce automatiquement.

Qui plus est si le signal est mauvais, l'amplificateur 4G va booster un signal mauvais et donc ce ne sera pas forcément mieux et si ça l'est pour ton prestataire, les autres vont sûrement en souffrir et donc ça va juste pourrir les voisins qui recevront un signal pire qu'avant.

La seule façon légale de le faire est le Femtocell qui est un amplificateur 4G spécifique, mais ça disparaît. Bouygues n'en fournit plus depuis deux ans, SFR a arrêté depuis l'année dernière... et ça demande une ligne fixe.

Et pour la question de se faire chopper, crois-bien que les voisins en question vont gueuler à leurs fournisseurs mobiles respectifs car subitement ils captent pire qu'avant... A un moment ça se verra et l'ANFR est parfaitement capable de retrouver quelqu'un sans que l'antenne ne soit visible. Même un routeur wifi peut parasiter de l'équipement sensible à + de 100 kilomètres de distance et ils mettent les moyens pour les retrouver : https://www.nextinpact.com/news/108816-quand-reseaux-wi-fi-viennent-perturber-previsions-meteo.htm

Et entre un excès de vitesse pas trop excessif, et 30 K€ d'amende...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

suite à l'annonce d'Orange qui nous supprime la Femtocell (qui est le SEUL moyen qui me permet d'avoir du réseau à l'intérieur à mon domicile) quelle solution avons-nous ?
J'ai bien compris ce qui est illégal, mais alors comment faire ? La Femtocell existante était 3G, une Femtocell 4G c'est possible ? En gros un amplificateur spécifique qui ne perturbe pas le réseau à l'exterieur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème récurrent: dans les usines comme dans les bâtiments très isolés comme les bâtiments faible Conso, la 4g comme le wifi ne passent pas. Le téléphone mobile, c'est à l'extérieur, ce qui n'est pas toujours bien reçu par les employés (notamment... Les directeurs, qui peuvent prendre mal de ne pas recevoir un coup de fil parce qu'ils sontaubureau...)

Je suis étonné que les opérateurs arrêtent les femto et répéteurs 4g, qu'ils nous ont tous bien vendus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 44 minutes, chaboum a écrit :

oui, c'est pour aout 2021 et ça va être la cata : Je sais pas trop quelle solution du coup ?

 

j'ai entendu ça aussi ailleurs, c'est vraiment dommage car le femtocell était une bonne solution mais était peu utilisé et est remplacée progressivement.

La solution récente qui me viens à l'esprit c'est "appel par wifi", cela fait déjà plusieurs mois que orange à activé la fonctionnalité chez moi et avec un mobile compatible cela permet de passer ces appels/sms par wifi (testé et approuvé). Donc si vous avez un réseau wifi chez vous ç'est au final ce qui remplace la femtocell du coup pas d'onde 4G simplement le wifi. Il faudra par contre un mobile récent qui à la fonctionnalité.

https://reseaux.orange.fr/famille/appels-wifi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, chaboum a écrit :

Bonjour,

suite à l'annonce d'Orange qui nous supprime la Femtocell (qui est le SEUL moyen qui me permet d'avoir du réseau à l'intérieur à mon domicile) quelle solution avons-nous ?
J'ai bien compris ce qui est illégal, mais alors comment faire ? La Femtocell existante était 3G, une Femtocell 4G c'est possible ? En gros un amplificateur spécifique qui ne perturbe pas le réseau à l'exterieur.

Merci

de plus en plus d'opérateurs portent la VoIP en VoWIFI notamment Orange. donc les femtocell ne sont plus requises.

Pour les zones mal desservies, ils proposent tous ou presque des routeurs 4G avec des ports pour antennes externes directionnelles à haut gain.
Nul besoin d'amplificateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, brice.wernet a écrit :

Ca va être dur à vendre pour les employés qui aimeraient être joignables sur le lieu de travail avec leurs portables perso...

 

il y a une heure, ashlol a écrit :

aucun problème il suffit d'activer le wifi et d'avoir un tel compatible... tous les récents le sont et d'ici peu tout le monde en aura un compatible

Et le canal est évidemment sécurisé donc ça marche même sur les hotspots publiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 24/02/2021 at 18:23, L33thium a écrit :

Pour les zones mal desservies, ils proposent tous ou presque des routeurs 4G avec des ports pour antennes externes directionnelles à haut gain.
Nul besoin d'amplificateurs

C'est à dire ? Car oui, c'est mal desservi aussi chez moi .
Ils (les opérateurs ?) proposent des routeurs 4G avec des ports ....    C'est pour capter la 4G à l'intérieur c'est ça ? Comment ça marche ? On y branche une antenne qui ira sur le toit ...etc , c'est ça ? et qui acheminera la 4G dedans ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec une antenne dehors ou même à l'intérieur. Un antenne directionnelle porte 100 fois plus loin que n'importe quel spartphone.

Et ça achemine une connexion internet chez toi (ça capte la 4G et ça distribue en wifi). La téléphonie mobile se faisant en VoWIFI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...